accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D3s sous ex constante
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
4
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D3s sous ex constante (Lu 5762 fois)
Daniel33
Très actif
Re : Re : Re : D3s sous ex constante
«
Répondre #75 le:
Octobre 25, 2010, 19:45:48 »
Citation de: Bernard2 le Octobre 25, 2010, 13:34:45
Là je suis moins d'accord.
A partir du moment où,
dans la zone photo
utilisée au moins, la lumière est un tant soit peu homogène (facile à vérifier par des mesures sur le sol), utiliser un mode auto quelqu'il soit est inutile, et même pénalisant, car selon les cadrages il induira des modifications d'expo anormales car liées à la présence majoritaire d'élements clairs ou sombres alors que l'éclairage ne change pas.
Bonsoir
Ce que je voulais exprimer (surtout par expériences) c'est que pour le sujet qui nous occupe je préfère le mode A ISO auto avec un max affiché et vitesse mini figée.
Ainsi quand j'arrive en limite max ISO ma vitesse a toujours loisir de baisser en dessous du 1/640 et conserve un ratio ouverture/vitesse convenable. (qui évite des sujets dans l'ombre)
Surtout qu'au 1/500 voire 1/400 la vitesse reste encore exploitable dans la plupart des situations.
Par rapport à ton explication ce n'est pas tant la lumière homogène qui est mon principal souci (encore que quand elle l'est c'est forcément mieux
) mais la mesure d'expo qui variera (de fait) selon le mode de mesure choisi et les éléments de la zone photo qui orientent le réglage final.
A titre d'exemple je sais que dans tel côté de salle (sous peine d'avoir mon sujet bien sombre) je vais choisir certains réglages; même salle autre côté je vais être de nouveau adapter mes réglages; et ainsi sur les quatre coins...
Signaler au modérateur
Journalisée
PhR
Nouvel arrivant
Re : D3s sous ex constante
«
Répondre #76 le:
Octobre 25, 2010, 21:58:11 »
Stéphane,
J'ai regardé les galeries que tu as posté depuis que tu as ton D3s. Le match Tremblay Chambé est intéressant , car JeanYves (NDLR : un autre nouvel utilisateur de D3s) y était également et vous avez tout les deux le même type de rendu sous ex qui t'a fait créer ce topic.
Pour autant dans d'autres salles -Villepinte , Nanterre - vous avez tout les deux des rendus qui semblent normaux. Et dès que tu reviens à Tremblay - contre Istres - on retrouve ce rendu sous ex. Faut-il en conclure un réel soucis d'éclairage à Tremblay ? pourquoi pas !
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : D3s sous ex constante
«
Répondre #77 le:
Octobre 26, 2010, 02:10:13 »
Citation de: Daniel33 le Octobre 25, 2010, 19:45:48
Bonsoir
Ce que je voulais exprimer (surtout par expériences) c'est que pour le sujet qui nous occupe je préfère le mode A ISO auto avec un max affiché et vitesse mini figée.
Ainsi quand j'arrive en limite max ISO ma vitesse a toujours loisir de baisser en dessous du 1/640 et conserve un ratio ouverture/vitesse convenable. (qui évite des sujets dans l'ombre)
Surtout qu'au 1/500 voire 1/400 la vitesse reste encore exploitable dans la plupart des situations.
Pas de pb là dessus sur le principe.
Citation
Par rapport à ton explication ce n'est pas tant la lumière homogène qui est mon principal souci (encore que quand elle l'est c'est forcément mieux
) mais la mesure d'expo qui variera (de fait) selon le mode de mesure choisi et les éléments de la zone photo qui orientent le réglage final.
A titre d'exemple je sais que dans tel côté de salle (sous peine d'avoir mon sujet bien sombre) je vais choisir certains réglages; même salle autre côté je vais être de nouveau adapter mes réglages; et ainsi sur les quatre coins...
Je ne suis pas sur de te comprendre:J'essaie de clarifier ma pensée
Si l'éclairage est homogène (dans la zone où tu opère au moment T), une seule mesure fixée en M sera parfaitement valable. Et ne sera pas sujette à des variations (anormales) qu'aurait eue une mesure automatique quelle qu'elle soit dans cette situation, en fonction des sujets clairs ou sombres présents dans le cadrage.
Si tu es dans une zone moins homogène, je suis d'accord qu'il faudra bien sur utiliser un mode automatique. Le mode de mesure à essayer pourrait être alors le mode moyenne (average).
Même si la
tendance
sera tout de même vers la sous expo lorsqu'un maillot clair sera dans le cadrage, les écarts devraient être beaucoup moins marqués qu'une pondérée centrale classique. A essayer donc pour comparer avec la matricielle dans tes conditions de pdv.
Dans ce mode de mesure il te faudra faire des essais au préalable pour déterminer une éventuelle correction d'expo à appliquer afin d'obtenir le type d'expo que tu souhaites (modifier la tendance naturelle du mode).
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Fred_G
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : D3s sous ex constante
«
Répondre #78 le:
Octobre 26, 2010, 08:31:10 »
Citation de: Bernard2 le Octobre 26, 2010, 02:10:13
Si l'éclairage est homogène (dans la zone où tu opère au moment T), une seule mesure fixée en M sera parfaitement valable. Et ne sera pas sujette à des variations (anormales) qu'aurait eue une mesure automatique quelle qu'elle soit dans cette situation, en fonction des sujets clairs ou sombres présents dans le cadrage.
Exactement!
Voir la copie d'écran View NX2 un peu plus haut pour s'en convaincre
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #79 le:
Octobre 26, 2010, 09:06:28 »
Tu as encore beaucoup de choses à découvrir sur les éclairages des salles de sport, Tonton
J'arrête là, puisque les preuves par l'image sont ignorées
Signaler au modérateur
Journalisée
stephleb
Très actif
Re : Re : D3s sous ex constante
«
Répondre #80 le:
Octobre 26, 2010, 09:06:47 »
Citation de: PhR le Octobre 25, 2010, 21:58:11
Stéphane,
J'ai regardé les galeries que tu as posté depuis que tu as ton D3s. Le match Tremblay Chambé est intéressant , car JeanYves (NDLR : un autre nouvel utilisateur de D3s) y était également et vous avez tout les deux le même type de rendu sous ex qui t'a fait créer ce topic.
Pour autant dans d'autres salles -Villepinte , Nanterre - vous avez tout les deux des rendus qui semblent normaux. Et dès que tu reviens à Tremblay - contre Istres - on retrouve ce rendu sous ex. Faut-il en conclure un réel soucis d'éclairage à Tremblay ? pourquoi pas !
Je pense qu'effectivement l'éclairage de Tremblay est "minable" mais pour les photos de Villepinte,cellesci se font avec une lumière du jour prédominante ce qui explique celà.
Pour les iso auto je suis réglé en valeur max à 12800.
Signaler au modérateur
Journalisée
Fred_G
Hyper actif
Re : Re : D3s sous ex constante
«
Répondre #81 le:
Octobre 26, 2010, 09:12:36 »
Citation de: alain2x le Octobre 26, 2010, 09:06:28
Tu as encore beaucoup de choses à découvrir sur les éclairages des salles de sport, Tonton
J'arrête là, puisque les preuves par l'image sont ignorées
On parle d'exposition, Alain, et avec une lumière "normale".
Pas de BdB dans un "mélange de tubes fluos et de spots de boite de nuit" comme ce que tu as rencontré
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : D3s sous ex constante
«
Répondre #82 le:
Octobre 26, 2010, 09:16:11 »
Citation de: Tonton Bruno le Octobre 26, 2010, 08:57:54
Même les terrains de jeu les plus pourris ont un éclairage à peu prés homogène, en tout cas du point de vue du photographe.
Je répondais à cette affirmation péremptoire s'il en est.
Les terrains de jeux ne sont pas tous accueillants pour le photographe, loin de là
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #83 le:
Octobre 26, 2010, 09:40:47 »
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104508.msg1837538.html#msg1837538
Il me semblait avoir clairement montré les effets réels des néons "nouvelle génération" sur la balance des blancs.
Avec eux, impossible de régler une BdB qui varie 50 fois par secondes, en balayage latéral aléatoire.
Ce n'est pas sur une salle de sport qu'on peut tirer des conclusions définitives, mais je pensais avoir apporté une pierre à l'édifice, en montrant les possibles dégâts de ces éclairages sans doutes écologiques, mais photographiquement ignobles.
Signaler au modérateur
Journalisée
Daniel33
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : D3s sous ex constante
«
Répondre #84 le:
Octobre 26, 2010, 13:48:39 »
Citation de: Bernard2 le Octobre 26, 2010, 02:10:13
Pas de pb là dessus sur le principe.
Je ne suis pas sur de te comprendre:J'essaie de clarifier ma pensée
Si tu es dans une zone moins homogène, je suis d'accord qu'il faudra bien sur utiliser un mode automatique. Le mode de mesure à essayer pourrait être alors le mode moyenne (average).
Même si la
tendance
sera tout de même vers la sous expo lorsqu'un maillot clair sera dans le cadrage, les écarts devraient être beaucoup moins marqués qu'une pondérée centrale classique. A essayer donc pour comparer avec la matricielle dans tes conditions de pdv.
Dans ce mode de mesure il te faudra faire des essais au préalable pour déterminer une éventuelle correction d'expo à appliquer afin d'obtenir le type d'expo que tu souhaites (modifier la tendance naturelle du mode).
Pour ton premier pavé:
Tout à fait! Mais je rejoins Tonton bruno quand il dit qu'il faut fixer les ISO aussi ; j'ai testé pour le savoir à mes dépens..
Et là c'est se priver des ISO auto quand la zone de photo capte un peu plus de lumière.
Pour le second:
Sur ce point là je dois avouer (comme Tonton me l'avait suggéré dans le sujet sur les ISO auto) que la matricielle est la plus constante....à mon grand étonnement!
J'aurai pourtant pensé que la pondérée ou l'average aurait apporté un plus.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : D3s sous ex constante
«
Répondre #85 le:
Octobre 26, 2010, 16:23:01 »
Citation de: Daniel33 le Octobre 26, 2010, 13:48:39
Pour ton premier pavé:
Tout à fait! Mais je rejoins Tonton bruno quand il dit qu'il faut fixer les ISO aussi ; j'ai testé pour le savoir à mes dépens..
Et là c'est se priver des ISO auto quand la zone de photo capte un peu plus de lumière.
oui tout en fixe c'était bien le sens de ma remarque
Citation
Pour le second:
Sur ce point là je dois avouer (comme Tonton me l'avait suggéré dans le sujet sur les ISO auto) que la matricielle est la plus constante....à mon grand étonnement!
J'aurai pourtant pensé que la pondérée ou l'average aurait apporté un plus.
Ca ne m'étonne pas, j'ai toujours constaté aussi que la matricielle donnait le meilleur compromis.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Daniel33
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : D3s sous ex constante
«
Répondre #86 le:
Octobre 26, 2010, 17:57:37 »
Citation de: Fred_G le Octobre 25, 2010, 12:57:42
Non.
Le match que j'ai fait samedi après midi, en exposition manuelle et constante du début à la fin.
Je t'assure que les résultats seraient beaucoup plus fluctuants en mode A
Je pense que ta planche est significative d'une expo bien gérée; du moins à première vue compte tenu de la taille des vignettes.
Avais tu fixé les ISO au même titre que les paramètres de vitesse et de diaph?
Signaler au modérateur
Journalisée
Daniel33
Très actif
«
Répondre #87 le:
Octobre 26, 2010, 18:14:07 »
Visiblement le match a lieu en journée et la semble semble très lumineuse; y avait il un éclairage artificiel complémentaire?
Et tes réglages en manuel c'était de quel ordre?
Signaler au modérateur
Journalisée
Fred_G
Hyper actif
«
Répondre #88 le:
Octobre 27, 2010, 09:46:33 »
Oui, c'était un match en après midi (mais avec éclairage artificiel), et j'étais à 1/200s pour f2 à 500iso fixe.
En nocturne, dans la même salle, je suis à 800iso.
Et paradoxalement, il est plus simple de photographier de nuit que de jour dans cette salle.
Parce que quand le soleil entre, ça devient cette fois effectivement ingérable en manuel...
Là, ça allait parce qu'il faisait très gris!
Signaler au modérateur
Journalisée
Daniel33
Très actif
«
Répondre #89 le:
Octobre 27, 2010, 13:05:47 »
Merci pour ce retour
Comme quoi une vitesse d'obtu plus modérée est un début de solution pour le sujet ici.
Et je ne peux que confirmer tes propos dans le cas d'entrée de lumière importante en diurne; Quand tu ajoutes à cela la nécessité d'augmenter ta vitesse la sous ex des sujets est parfois ingérable.
A nous de nous adapter au mieux ( ce ne sont que des cas particuliers) et de postraiter
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
[
4
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...