accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Image flou avec D90
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Image flou avec D90 (Lu 4556 fois)
arno06
Hyper actif
Re : Re : Image flou avec D90
«
Répondre #25 le:
Octobre 26, 2010, 07:52:49 »
Citation de: coval95 le Octobre 25, 2010, 22:01:13
Jolies photos, arno06 mais tu pourrais préciser à bvm41 que c'est fait avec un D3s, pas un D90 (au moins la 1ère, pour la 2ème les exifs ne le disent pas) !
Alors même si le boîtier ne fait pas tout, l'AF pro sur des sujets en mouvement, ça aide un peu, non ?
merci Coval .
Disons que ce que je pense c est qu au mieux est l autofocus au plus facile est le file si on file a l autofocus .
Mais une grande partie des gens qui filent , utilise la methode du prefocus (et declenchent toujourd a un endroit donne) qui reduit un maximum les dechets...( ce que je fais ).
Et surtout eviter les rafales , car si la premiere est flou toute la rafale est floue , ca evite de trier pour rien ou presque !
Ici pour notre ami je pense aussi qu il s agit d un leger flou de bouge acompagne d un flou de file ( inconsciement il a du vouloir suivre le cheval ).
Signaler au modérateur
Journalisée
Fanzizou
Hyper actif
Re : Re : Re : Image flou avec D90
«
Répondre #26 le:
Octobre 26, 2010, 09:23:03 »
Citation de: arno06 le Octobre 25, 2010, 21:40:13
c'est un entrainement c'est tout ... en voici une plus interessante dans le genre ;-)
ici je suis au 1/15 de memoire ...
Le VR aussi ça doit aider un petit peu non ?
Je pratique assez peu le filé, j'y arrive pas, trop la tremblotte surement....J'arrive à faire des filés correct autour de 1/30 1/60s sur des sujets rapides, en dessous, j'ai un taux de déchet énorme. Ceci dit en numérique on s'en fout... Et en F1, finalement c'est assez facile, ça passe et repasse devant l'objectif sans arrêt
Je ne conseille pas la pratique immédiate du filé à un débutant. Parlons d'abord maîtrise de la vitesse d'obturation et du diaph. Et expliquons la sensibilité iso au passage !
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Image flou avec D90
«
Répondre #27 le:
Octobre 26, 2010, 09:30:20 »
Citation de: Fanzizou le Octobre 26, 2010, 09:23:03
Le VR aussi ça doit aider un petit peu non ?
Je pratique assez peu le filé, j'y arrive pas, trop la tremblotte surement....J'arrive à faire des filés correct autour de 1/30 1/60s sur des sujets rapides, en dessous, j'ai un taux de déchet énorme. Ceci dit en numérique on s'en fout... Et en F1, finalement c'est assez facile, ça passe et repasse devant l'objectif sans arrêt
Je ne conseille pas la pratique immédiate du filé à un débutant. Parlons d'abord maîtrise de la vitesse d'obturation et du diaph. Et expliquons la sensibilité iso au passage !
oui en f1 c'est le plus simple car le mouvement est extremement rapide donc on part moins dans tous les sens mais en dessous du 1/10s 1/15s de toute facon c'est une technique compelxe qu'on vise une f1 un train ou autre .
Sur le photo de f1 pas de vr car 80-200 afd .
sur la "photo " de la camionette (beaucoup plus difficile compte tenu de la vitesse de deplacement du sujet et la distance ) il y a le vr :2/200 vr ...
Pour ce qui est du filé effectivement il faut pratiquer , perso je m'entraine au moins une fois pas semaine (d'ou les photos de camionettes - je ne suis aps encore passione de camionettes
au point de les photographier ) , c'est une technique plaisante mais pas evidente en effet .
Ici j'en ai parle car j'ai eu l'impression que notrea ami auteur du fil avait inconsciement essaye de suivre le cheval , et comme Tonton avait deja fait voir pas mal d'image je l'ai renvoyé vers les fils de cheval de Tonton qui explique bien les choses techniquement , je ne voulais pas du tout le sensibiliser a la technique du file
Signaler au modérateur
Journalisée
Powerdoc
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Image flou avec D90
«
Répondre #28 le:
Octobre 26, 2010, 09:33:15 »
Citation de: arno06 le Octobre 26, 2010, 09:30:20
oui en f1 c'est le plus simple car le mouvement est extremement rapide donc on part moins dans tous les sens mais en dessous du 1/10s 1/15s de toute facon c'est une technique compelxe qu'on vise une f1 un train ou autre .
Sur le photo de f1 pas de vr car 80-200 afd .
sur la "photo " de la camionette (beaucoup plus difficile compte tenu de la vitesse de deplacement du sujet et la distance ) il y a le vr :2/200 vr ...
Pour ce qui est du filé effectivement il faut pratiquer , perso je m'entraine au moins une fois pas semaine (d'ou les photos de camionettes - je ne suis aps encore passione de camionettes
au point de les photographier ) , c'est une technique plaisante mais pas evidente en effet .
Ici j'en ai parle car j'ai eu l'impression que notrea ami auteur du fil avait inconsciement essaye de suivre le cheval , et comme Tonton avait deja fait voir pas mal d'image je l'ai renvoyé vers les fils de cheval de Tonton qui explique bien les choses techniquement , je ne voulais pas du tout le sensibiliser a la technique du file
Je ne conseillerai pas a un débutant de faire un filé de trois quart de face ... Tonton à une bonne réussite, mais franchement, c'est très technique. L'iniateur de ce fil, aura des résultats immédiats en passant à une ouverture raisonnable style F5,6 (ce qui fait une zone de netteté convenable) avec une vitesse d'obtu vers les 1/500 secondes.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Image flou avec D90
«
Répondre #29 le:
Octobre 26, 2010, 09:37:05 »
Citation de: Powerdoc le Octobre 26, 2010, 09:33:15
Je ne conseillerai pas a un débutant de faire un filé de trois quart de face ... Tonton à une bonne réussite, mais franchement, c'est très technique. L'iniateur de ce fil, aura des résultats immédiats en passant à une ouverture raisonnable style F5,6 (ce qui fait une zone de netteté convenable) avec une vitesse d'obtu vers les 1/500 secondes.
on est bien d'accord sur tout et en particulier sur le 3/4 face !
j'avais egalement preconise le 1/500 mais tonton qui connais bien la photo de cheval a preconiser le 1/1000 , je lui ferai confiance si j'avais a faire ce genre d'image il en fait suffisament pour etre de bon conseil ...
Signaler au modérateur
Journalisée
micheldupin
Super actif
Re : Re : Re : Image flou avec D90
«
Répondre #30 le:
Octobre 26, 2010, 17:42:18 »
Citation de: arno06 le Octobre 25, 2010, 21:40:13
c'est un entrainement c'est tout ... en voici une plus interessante dans le genre ;-)
ici je suis au 1/15 de memoire ...
Bon, en même temps, il s'agit de Massa.
Avec Alonso, ce serait moins net...
Signaler au modérateur
Journalisée
Sauvez Pluton
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Image flou avec D90
«
Répondre #31 le:
Octobre 26, 2010, 18:40:19 »
Citation de: micheldupin le Octobre 26, 2010, 17:42:18
Bon, en même temps, il s'agit de Massa.
Avec Alonso, ce serait moins net...
au contraire plus le deplacement est rapide mieux c est et entre massa et alonso la difference de vitesse de deplacement est grande
Signaler au modérateur
Journalisée
bvm41
Nouvel arrivant
Re : Image flou avec D90
«
Répondre #32 le:
Octobre 26, 2010, 19:15:53 »
Je vous remercie pour toutes ces réponses
pour la méthode de filé on va attendre un peu !!!
Je retourne fin de semaine pour de nouvelles photos avec vos réglages
je vous tiens au courant, avec surement d'autres questions
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Octobre 26, 2010, 20:55:15 »
Bonsoir,
je ne suis pas du tout un grand expert en filé, bien loin de là, mais bon, perso je suis en Mode A tout le temps car je fais de la PdV de rue, donc je privilégie le diaph, et pour les sujes qui bougent: Piétons, cyclistes, etc c'est l'AF en mode continu appelé AF-C, sinon pas facile du tout (du moins pour moi). Arno indique bien sur le mode AF-S qui n'est pas continu mais où on marque des repères ce qui est tout aussi valable, car il suffit de déclencher au bon moment, en tout cas Tonton est un de nos experts en chevaux, il sait donc de quoi il parle. Je ne me rappelle plus si le mode AF-A est dispo sur le D90, mais si Tonton en parle il doit le savoir.
Personnellement, je pense qu'il il n'y a pas de sotte manière ni de bonne et unique manière de faire les choses. Il faut simplement se faire a la practique de chaque situation, et faire en sorte que ça soit net. C'est très habituel sur les forums de trouver pas mal de photos flues de la part des débutants. Dans le cas qui nous concerne, ce qui me semble le plus important, c'est d'avoir demandé ce qu'il se passe avec une PdV a l'appui, et c'est ce que notre ami a fait. Donc c'est déjà un bon pas pour commencer. Je suis sur que pour les prochaines son taux de déchets va diminuer énormément.
Pour le fun, un petit filé en ville sur une cycliste a 1/10s au 35mm en FX:
Je dois avouer que c'est mon premier réussi à une vitesse si basse, mais bon, il m'a suffi de prendre mon temps et d'aller me ballader aux rond-point pour exercer un peu la technique en ayant pas mal de déchets. C'est l'avantage du numérique, car ça ne revient pas cher du tout.
De toutes manières pour les sujets en mouvement, il est bon de se concentrer sur des sujets "faciles" genre piétons, avant de tenter d'autres aventures bien plus difficiles.
Pour ce qui est de figer le mouvement, avec l'AF en Continu, c'est pas non plus très compliqué:
Je suis en ville et je vois une gamine qui vient vers moi comme une dingue a courrir devant son frère ou cousin qui la poursuit, elle joue a zizaguer pour y echapper. Je cale le point AF sur elle, j'entends ronronner le moteur AF sur mon 85mm AF-D qui n'arrête pas de faire la MaP sur elle en continu, car je la suis, et puis paf je canarde quand elle est proche de me renverser et je vois qu'elle remplit quasiment le viseur. Bien sur en plein août pas compliqué avec le 85mm a f2, car en Mode A a l'ombre, il m'a donné une vitesse de 1/4000s ou similiare, donc facile de la surgeler.
Tout dépend de ce que l'on cherche. Le fait est qu'avec un D90 on peut quasiment tout faire à peu qu'on sache comment, et sur CI de très bons amis, m'ont appris tout ce que je sais en ce moment.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
arno06
Hyper actif
Re : Re : Image flou avec D90
«
Répondre #34 le:
Octobre 27, 2010, 08:03:29 »
Citation de: Tonton Bruno le Octobre 26, 2010, 19:08:22
Pour s'entrainer aux filés, il faut photographier des cyclistes qui se baladent à 10 à l'heure, et puis quand on a pris le coup, on passe aux piétons !
tu veux dire comme ca
EMA_7874-border.jpg
(37.12 Ko, 790x525 - vu 268 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Octobre 27, 2010, 08:04:28 »
ou comme ca
EMA_7891-border.jpg
(42.39 Ko, 790x525 - vu 268 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Philgood60
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Octobre 27, 2010, 17:06:49 »
Ayant lu avec attention ce fil (bien qu'étant débutant chez Pentax), je me suis amusé une nuit à faire un filé!
Pour info : Pentax K-x (même capteur que le D90, il me semble!?!) 50mm f/2,8 1/8s iso-400
Manque un poil de netteté mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron tout comme c'est en sciant que Léonard De Vinci!
Grâce aux conseils avisés de certains forumeurs (toutes marques confondues!) et un peu d'entraînement, c'est possible!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
http://philgood.jalbum.net/
Alberto86
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Octobre 28, 2010, 14:09:30 »
bon ça risque de devenir un énième fil sur les débutants aux filés mais bon...je penses que la lecture des exifs est importante pour les débutants, en plus du geste à tenir et un peu d'entrainement!
voici ma contribution, c'est quasiment ma seule image valable de ma première série sur le filé...
déjà postée plusieurs fois mais j'en suis tellement fier
notez le couple assez improbable du D60 + 70-200 VRI sur le circuit Carole...
Copie de DSC_1199-.jpg
(203.32 Ko, 800x452 - vu 183 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...