accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
OBJECTIFS Nikon
(Modérateur:
JMS
)
Nikon 400 2,8 vr : conseils, portabilité, encombrement, qualité d'images 2,8
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
[
5
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nikon 400 2,8 vr : conseils, portabilité, encombrement, qualité d'images 2,8 (Lu 4574 fois)
Camargo
Très actif
Re : Re : Re : Re : Nikon 400 2,8 vr : conseils, portabilité, encombrement, qualité d'images 2,8
«
Répondre #100 le:
Octobre 28, 2010, 01:39:46 »
Citation de: Nez Rouge le Octobre 28, 2010, 01:12:22
je pèse tout simplement sur le piton
blague à part, lorsque j'ai observé les tout premiers skieurs en descente, j'ai dit à sillusus: «Je suis dans la marde»
concentration, anticipation, suivi du sujet (panning) quelques mètres avant l'endroit choisi pour shooter (exemple, le drapeau), deux ou trois clicks en rafale toujours en tournant les hanches.....il ne faut pas niaiser avec le puck comme on dit chez nous au québec
Bravo pour ta technique ! tu dois avoir un "beau déhanché" !!
(je plaisante !!!)
Blague à part, tu ne laisses rien au hasard ! vraiment Pro !
Signaler au modérateur
Journalisée
LE "SUJET" FAIT LA PHOTO !
4mpx
Hyper actif
Re : Re : Re : Nikon 400 2,8 vr : conseils, portabilité, encombrement, qualité d'imag
«
Répondre #101 le:
Octobre 28, 2010, 05:42:50 »
Citation de: diogene le Octobre 28, 2010, 00:23:35
L'utilisateur du 800f5,6 CANON, quels animaux photographie-t'il ?
Troglodyte mignon, entre autres...
Signaler au modérateur
Journalisée
Exposer a droite...
archi_91
-
Hyper actif
Re : Nikon 400 2,8 vr : conseils, portabilité, encombrement, qualité d'images 2,8
«
Répondre #102 le:
Octobre 28, 2010, 08:05:52 »
Le 400/2.8 est un superbe objectif, très pointu à utiliser....du moins à vous lire...
Perso je suis passé du 200/400 au 600 parce que très souvent , je fus monté trop court....
Et pourquoi pensez-vous que Jeanbart attend avec impatience son D7k ?
Et pourquoi j'utilise plus facilement un D90 qu'un TC 14 ?
Parceque le D3x est trop cher pour moi ?
Pas que...
Signaler au modérateur
Journalisée
Tête à claques incontrôlable
diogene
Hyper actif
Re : Re : Nikon 400 2,8 vr : conseils, portabilité, encombrement, qualité d'images 2,8
«
Répondre #103 le:
Octobre 28, 2010, 08:16:30 »
Citation de: archi_91 le Octobre 28, 2010, 08:05:52
très souvent , je fus monté trop court....
La nature a été dure avec toi, sur ce plan là....
On compatit.
Nez rouge, même si le 200 et un multi permettent d'obtenir des images à mise au point correcte, tu seras (agréablement) surpris quand tu essaieras un 400 2,8. C'est aussi rapide que le 200 sans convertisseur.
Le seul souci devient alors de cadrer correctement.
Signaler au modérateur
Journalisée
archi_91
-
Hyper actif
Re : Re : Re : Nikon 400 2,8 vr : conseils, portabilité, encombrement, qualité d'images 2,8
«
Répondre #104 le:
Octobre 28, 2010, 09:06:25 »
Citation de: diogene le Octobre 28, 2010, 08:16:30
On compatit.
...
Merci de ta compassion, qui fut de mise, mais ne l'est plus, grâce au 600 AFS II acheté d'occasion...
L'argent fait des fois bien service...
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
Re : Nikon 400 2,8 vr : conseils, portabilité, encombrement, qualité d'images 2,8
«
Répondre #105 le:
Octobre 28, 2010, 09:22:15 »
J'avoue que je n'ai jamais essayé de faire des photos d'athlétisme, j'attends que Diogène trouve un meeting sympa et m'appelle.
Donc je ne sais pas si le 600 donnerai ou pas de bons résultats dans cette discipline.
Citation de: archi_91 le Octobre 28, 2010, 08:05:52
Et pourquoi pensez-vous que Jeanbart attend avec impatience son D7k ?
Pour y visser le 14-24/2.8 pardi.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
archi_91
-
Hyper actif
Re : Re : Nikon 400 2,8 vr : conseils, portabilité, encombrement, qualité d'images 2,8
«
Répondre #106 le:
Octobre 28, 2010, 09:56:08 »
Citation de: jeanbart le Octobre 28, 2010, 09:22:15
J'avoue que je n'ai jamais essayé de faire des photos d'athlétisme, j'attends que Diogène trouve un meeting sympa et m'appelle.
Donc je ne sais pas si le 600 donnerai ou pas de bons résultats dans cette discipline.
Pour les résultats, tout dépend des "compléments nutritionnels" que tu prendras....
Signaler au modérateur
Journalisée
NORSOREX
Hyper actif
«
Répondre #107 le:
Octobre 28, 2010, 11:50:45 »
Citation de: ORION le Octobre 27, 2010, 23:37:16
Je connais un photographe qui possède un 400 et un 600 qui travaille entièrement à main levée et ce pendant plusieurs heures, il est vrai qu'il est costaud.
Signaler au modérateur
Journalisée
vincent
Hyper actif
«
Répondre #108 le:
Octobre 28, 2010, 16:04:53 »
Je me permets une petite parenthèse d'utilisateur de Canon.
J'ai vu un photographe utliser à main levée un 400/2.8 de première génération: 6,1 kg !
D'accord, taillé dans un menhir le teuton, mais bon, avec un 400 de 5,4 kg, je ne tiens pas plus de quelques clichés, et encore, si je peux déclencher rapidement
Un domaine où le 400/2.8 est très intéressant: le sport indoor ou nocturne, tant pour la limitation de montée en isos que pour aider l'AF à faire le point, et en Canon c'est pas du luxe.
Nikon étant plus performant, à la fois en AF et qualité hauts isos, certains ont remplacé le 400/2.8 par 200-400/4, par exemple Philippe Papon de l'Equipe.
En sport, le 400 est parfois un peu court sur FF , là l'APS-H apporte un plus.
Pour le cadrage, le 400/2.8 nécessite absolument de s'exercer, même lorsqu'on vient d'un 200/2 ou 300/2.8: si l'on cadre serré, il est difficile de garder le sujet plein cadre.
Signaler au modérateur
Journalisée
Nez Rouge
Hyper actif
Re : Re : Re : Nikon 400 2,8 vr : conseils, portabilité, encombrement, qualité d'images 2,8
«
Répondre #109 le:
Octobre 28, 2010, 16:07:35 »
Citation de: diogene le Octobre 28, 2010, 08:16:30
On compatit.
Nez rouge, même si le 200 et un multi permettent d'obtenir des images à mise au point correcte, tu seras (agréablement) surpris quand tu essaieras un 400 2,8. C'est aussi rapide que le 200 sans convertisseur.
Le seul souci devient alors de cadrer correctement.
trop gros et trop lourd......je ne suis pas inquiet du tout de la réactivité du 400 2.8........je pèse environ 70 kilos et je me demande si je serais capable de soulever le bazooka et le D3s
Signaler au modérateur
Journalisée
Camargo
Très actif
Re : Re : Re : Re : Nikon 400 2,8 vr : conseils, portabilité, encombrement, qualité d'images 2,8
«
Répondre #110 le:
Octobre 28, 2010, 18:04:27 »
Citation de: Nez Rouge le Octobre 28, 2010, 16:07:35
trop gros et trop lourd......je ne suis pas inquiet du tout de la réactivité du 400 2.8........je pèse environ 70 kilos et je me demande si je serais capable de soulever le bazooka et le D3s
Salut Nez Rouge,
Imagine tes 2 photos de skieurs en descente (quelques secondes) à l'ouverture de 2,8, le bokeh doit être phénoménal !!
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
Re : Nikon 400 2,8 vr : conseils, portabilité, encombrement, qualité d'images 2,
«
Répondre #111 le:
Octobre 28, 2010, 18:19:42 »
Pour préciser ma déclaration faite plus haut, mes images avec mes 300 f:4 AFS 300 f:2,8 VR et 600 f:4 AFS d'emprunt sont toujours plus piquées en posé sur bean bag que sur pied ett j'ai pourtant un Gitzo systematic avec une boule de70mm surbaissée, des colliers de pied tunés, je vois toujours une différence, quand à main levée c'est une vraie loterie en DX avec 300 et doubleur
Signaler au modérateur
Journalisée
Camargo
Très actif
Re : Re : Nikon 400 2,8 vr : conseils, portabilité, encombrement, qualité d'images 2,
«
Répondre #112 le:
Octobre 28, 2010, 19:41:12 »
Citation de: Jean-Claude le Octobre 28, 2010, 18:19:42
Pour préciser ma déclaration faite plus haut, mes images avec mes 300 f:4 AFS 300 f:2,8 VR et 600 f:4 AFS d'emprunt sont toujours plus piquées en posé sur bean bag que sur pied ett j'ai pourtant un Gitzo systematic avec une boule de70mm surbaissée, des colliers de pied tunés, je vois toujours une différence, quand à main levée c'est une vraie loterie en DX avec 300 et doubleur
Salut Jean Claude,
Pourtant j'ai vu beaucoup de photos (en Dx) d'un grand technicien de la prise de vues et ses photos étaient nettes en main levée ; le plus fort, c'est qu'il se joue des focales que ce soit au 200 - 400 f4 ou un 600 f4 avec x1 ou x1,7 ou x2 et le plus extraordinaire c'est que même les convecteurs en cascade, il arrive à sortir des photos nettes. Evidemment, la qualité des photos n'est pas celle sans convecteur mais quand même... Je pense qu'un 400 2,8 entre ses mains, ça le ferait !!
Pour conclure, je me pose la question : si ça ne viendrait pas de sa technique de prise de vues ?
Signaler au modérateur
Journalisée
simpho
Très actif
Re : Nikon 400 2,8 vr : conseils, portabilité, encombrement, qualité d'images 2,
«
Répondre #113 le:
Octobre 29, 2010, 19:38:11 »
Citation de: Jean-Claude le Octobre 27, 2010, 22:35:46
Ben Camargo au D3x c'est rarement exceptionnel avec de telles focales car ça bouge de trop même avec pied et rotule costauds.
Le couple Nikon D3x et VR 400 mm f/2,8 est délicat à maîtriser. Mais, entre des mains expérimentées qui savent prendre des précautions, les résultats sont vraiment exceptionnels !
Il faut d'abord remplacer l'embase du collier de pied pas assez rigide par un modèle compact et costaud. Personnellement j'utilise l'embase à monture rapide de chez RRS.
Ensuite, il faut adapter le temps de pose aux conditions de prise de vues ET aux caractéristiques du Nikon D3x. Je sais que l'article que j'ai écrit pour CI en début d'année au sujet des reflex haute def à été remis en question par certains ; pourtant je ne faisais que retranscrire mon expérience terrain dans cet article.
Enfin, il faut choisir le bon réglage du diaphragme en fonction des conditions de travail. L'ouverture f/2,8 peut dans certains cas être un peu limite, en particulier à cause du vignettage. Nikon Capture NX2 le corrige très bien... tant que le bruit n'apparaît pas ou tant qu'il n'est pas indispensable d'accentuer les angles d'une photo où il y aurait beaucoup de détails. En fermant d'un petit tiers de diaph, à f/3,2 , ces petits défauts disparaissent et les clichés du D3x associé au 400 f/2,8 sont alors en tout point exceptionnels.
Jean-Claude, je t'invite à venir voir mes résultats sur un beau papier couché 200g au salon de la photo vendredi ou samedi. Cette invitation est bien sûr valable pour tous et je serai heureux de vous rencontrer au salon.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.simpho.com
bitere
Hyper actif
Re : Re : Nikon 400 2,8 vr : conseils, portabilité, encombrement, qualité d'images 2,
«
Répondre #114 le:
Octobre 29, 2010, 22:42:30 »
Citation de: simpho le Octobre 29, 2010, 19:38:11
Le couple Nikon D3x et VR 400 mm f/2,8 est délicat à maîtriser. Mais, entre des mains expérimentées qui savent prendre des précautions, les résultats sont vraiment exceptionnels !
Il faut d'abord remplacer l'embase du collier de pied pas assez rigide par un modèle compact et costaud. Personnellement j'utilise l'embase à monture rapide de chez RRS.
Ensuite, il faut adapter le temps de pose aux conditions de prise de vues ET aux caractéristiques du Nikon D3x. Je sais que l'article que j'ai écrit pour CI en début d'année au sujet des reflex haute def à été remis en question par certains ; pourtant je ne faisais que retranscrire mon expérience terrain dans cet article.
Enfin, il faut choisir le bon réglage du diaphragme en fonction des conditions de travail. L'ouverture f/2,8 peut dans certains cas être un peu limite, en particulier à cause du vignettage. Nikon Capture NX2 le corrige très bien... tant que le bruit n'apparaît pas ou tant qu'il n'est pas indispensable d'accentuer les angles d'une photo où il y aurait beaucoup de détails. En fermant d'un petit tiers de diaph, à f/3,2 , ces petits défauts disparaissent et les clichés du D3x associé au 400 f/2,8 sont alors en tout point exceptionnels.
Jean-Claude, je t'invite à venir voir mes résultats sur un beau papier couché 200g au salon de la photo vendredi ou samedi. Cette invitation est bien sûr valable pour tous et je serai heureux de vous rencontrer au salon.
Pour moi ce sera avec plaisir vendredi. J'avais été impressionné par la photo exposée chez Nikon il y a deux ans (et j'avais eu déjà le plaisir de discuter avec toi), je suis impatient de voir tes travaux.
Sur tes conseils, j'ai acheté a l'époque l'embase RRS pour le 400 qui change pas mal le confort d'utilisation de cet objectif. Je ne comprends pas pourquoi Nikon ne le livre pas avec ce type d'embase.
Signaler au modérateur
Journalisée
diogene
Hyper actif
«
Répondre #115 le:
Octobre 30, 2010, 01:02:19 »
J'ai retrouvé ce vieux fil, toujours d'actualité.
On y compare pas mal ces objets.
Certains, qui ont fait leur choix, seront émus de retrouver leurs hésitations d'antan.
N'est-ce pas Jeanbart ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26384.90.html
Signaler au modérateur
Journalisée
M@kro
Très actif
«
Répondre #116 le:
Décembre 22, 2010, 09:39:22 »
De ce que j'en sais, j'ai souvent vu des photographes animaliers avec des 500 f/4 et moins en 600 f/4 (accompagnés d'un 70-200 et/ou 300 f/2,8) et les photographes de sport ont souvent des 400 f/2,8 (pour l'ouverture) et des 600 f/4. Mais le 400 f/2,8 a souvent une faveur auprès des photographes de sport.
Signaler au modérateur
Journalisée
Camargo
Très actif
«
Répondre #117 le:
Décembre 22, 2010, 20:03:37 »
Bonsoir à tous,
Qui sait... peut être des photos à pleine ouverture... C'EST BIENTOT NOEL !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
simpho
Très actif
«
Répondre #118 le:
Décembre 22, 2010, 20:34:03 »
Puisque c'est bientôt noël et pour illustrer ce fil avec des clichés pris avec le Nikon D3X et l'objectif AFS VR 400 mm f/2,8 à pleine ouverture, je vous offre deux clichés qui sont publiés dans le dernier numéro de Nat'Images (le n°6).
Depuis les derniers messages échangés sur ce fil, mon nouveau livre "Libellules" est paru dans lequel plus de la moitié des photographies ont été prises avec le 400 mm f/2,8. Comme quoi il peut y avoir une utilisation "non standard" d'une optique en théorie réservée aux stades.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102307.0.html
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.simpho.com
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #119 le:
Décembre 22, 2010, 20:42:16 »
Très bel ouvrage, dans la lignée du précèdent.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
Camargo
Très actif
«
Répondre #120 le:
Décembre 22, 2010, 21:03:42 »
Citation de: simpho le Décembre 22, 2010, 20:34:03
Puisque c'est bientôt noël et pour illustrer ce fil avec des clichés pris avec le Nikon D3X et l'objectif AFS VR 400 mm f/2,8 à pleine ouverture, je vous offre deux clichés qui sont publiés dans le dernier numéro de Nat'Images (le n°6).
Depuis les derniers messages échangés sur ce fil, mon nouveau livre "Libellules" est paru dans lequel plus de la moitié des photographies ont été prises avec le 400 mm f/2,8. Comme quoi il peut y avoir une utilisation "non standard" d'une optique en théorie réservée aux stades.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102307.0.html
Merci beaucoup Simpho. C'est sympa !
Bonne idée de cadeau... ça donne envie de le parcourir.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
4
[
5
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...