Ah oui, bien vu hyago, le fait d'avoir le boitier branché en USB et allumé consomme énormément d'énergie.
Merci, mais je crois très sérieusement que le problème peut venir de là: J'ai remarqué que quand on doit décharger plus 300 PdV d'un D700 en mode USB (c'est pareil pour un D90) ça tarde un éternité, donc on laisse l'ordi braché et on fait autre chose. Dans mon cas quand je lis que ça va tarder plus de 30mn je me barre pour faire autre chose au lieu de rester là planté devant l'écran.
Ça m'est arrivé plusieurs fois au début, et à mon retour: Très désagreable surprise, car batterie totalement à PLAT. Rien de rien... Alors que si je laisse par mégarde mon boitier allumé 3 ou 4h sans m'en servir, il est en veilleuse et ne consomme quasiment rien de perceptible.
Donc, j'ai déduit que ce mode de décharge par USB est très pénalisant en vitesse et consommation de ressources, bien que ce n'est qu'une constatation empirique de ma part, car je n'ai fait aucun test sérieux là dessus, et je n'ai rien déniché sur le Net qui me permette de le confirmer.

Le cas est qu'après le changement de mon Unité centrale PC suite a une grosse panne de la plaque, mon dernier Ordi qui est un Intel i5, dispose de lecteur intégré de SD et de CF. Ce qui fait que j'ai abandonné les décharges en mode USB, en direct c'est 3 fois plus rapide, et par enchantement, tous mes probs de batteries à plat en décharge ont disparu, je crois peu aux coincidences.

Donc... à voir ça de près...
Edit: Ceci dit, une fois la carte déchargée sur le PC et remise dans le boitier elle marche impec, mais j'ai pris l'habitude une fois remise, d'aller sur le menu et de la formatter a nouveau. Ça tarde moins de 5s même pour une 16Go, et je me sens plus sur... Mais là j'avoue que ça n'a rien a voir avec la batterie, simple habitude pour ne pas avoir une surprise désagréable après 200 déclenchements...