Comment calculer la PDC ?

Démarré par Fred P, Octobre 27, 2010, 15:40:32

« précédent - suivant »

Fred P

Comment puis-je trouver la plage de netteté à une focale et une ouverture donnée ?

C'est même plutôt dans l'autre sens que j'aimerais le savoir : je voudrais, par exemple, qu'à 24 mm que tout soit net à partir de 50cm et plus - quelle ouverture dois-je utiliser ?

Je suppose qu'il y a une formule savante pour cela ?

Merci d'avance,
Fred

Jc.

Citation de: Fred P le Octobre 27, 2010, 15:40:32
Comment puis-je trouver la plage de netteté à une focale et une ouverture donnée ?

C'est même plutôt dans l'autre sens que j'aimerais le savoir : je voudrais, par exemple, qu'à 24 mm que tout soit net à partir de 50cm et plus - quelle ouverture dois-je utiliser ?

Je suppose qu'il y a une formule savante pour cela ?

Merci d'avance,
Fred

Oui, l'hyperfocale. Cherches sur le forum, il y a des liens qui trainent...

Verso92

Fred P

C'est ajouté dans mes favoris !  ;)

Merci !

Jc.

Verso tu as plus de temps que moi (ou tu es plus patient...) ;)

Fab35

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2010, 16:04:47
Google est ton ami...  ;-)
Par exemple :
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

Perso, je lui préfère celui-ci, très connu aussi : http://www.dofmaster.com/dofjs.html
car il se met à jour en direct dès qu'on change la moindre valeur, ça va plus vite.

C'est qu'une question de goût, forcément.

philou_m

jpxantia

Je peux donner un tableau excel avec tout ce qui va bien. (pas moi l'auteur) ;D

Lecture directe focale , diaph, distance on a la pdc.
Dans ton exemple, je pense impossible car à 28mm à f:22 le tableau donne l'hyperfocale  à 2m en APSC et 1,20 m en FF
et si à 28 mm à f:22, tu fais la map à 0,5 tu as une pdc de 27 cm en APSC et 51 cm en FF.

Mon adresse mail est en libre service pour qui veux.

Cdlt
JP

Edouard de Blay

allez je m'y colle pour l'hyperfocale:

Focale   x  Focale
-----------------------------------   = Hyperfocale
1000 x ouverture x cercle de confusion

Hyperfocale/ 2 = la zone la plus proche

cercle de confusion  :  0,033  si 24x36
                               0,019  si APSC

donc imaginons que tu es au 24mm avec une ouverture de F8 avec un full frame
ca nous fait    24*24
                   ---------------        =          576
                   1000* 0,033* 8                    ----          =576/ 264 =  2,18   et enfin   2,18/2 = 1,09
                                                            33*8

Donc , en faisant ta mise au point a 2,18m tu seras net de 1,09 m a plus l'infini
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

alors pour le 28mm a 22  ca nous fait :  28*28/33*22  = 1,07 / 2 = 0,53  .Donc MAP a 1,07m pour 53cm a +oo
                                                      28*28/19*22  = 1,89/ 2  = 0,93                    1,89m       93cm a +oo

Verso92

Citation de: mister pola le Octobre 28, 2010, 02:49:37
allez je m'y colle pour l'hyperfocale:

Focale   x  Focale
-----------------------------------   = Hyperfocale
1000 x ouverture x cercle de confusion

Hyperfocale/ 2 = la zone la plus proche

0,019  si APSC

donc imaginons que tu es au 24mm avec une ouverture de F8 avec un full frame
ca nous fait    24*24
                   ---------------        =          576
                   1000* 0,033* 8                    ----          =576/ 264 =  2,18   et enfin   2,18/2 = 1,09
                                                            33*8

Donc , en faisant ta mise au point a 2,18m tu seras net de 1,09 m a plus l'infini

Je comprends maintenant pourquoi je n'arrivais pas à obtenir la bonne PdC quand je choisissais mon hyperfocale : je prenais 0,03mm comme valeur du CdC...  ;-)

dioptre

http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_avec_excel.html

Cela te donne un tableau entièrement paramètrable : focales ouvertures cdc....
et mise à jour instantannée

dioptre

Par exemple :

Fred P

Merci à tous pour vos réponse !!

Si avec ça je me trompe encore :-))

Fred

Nikojorj

Citation de: mister pola le Octobre 28, 2010, 02:49:37
                               0,019  si APSC
Juste pour semer la confusion et faire partir le fil en sucette pour 8 pages, je signalerais que certains proposent plutôt de prendre 1 ou 2 pixels de large pour le CdC, soit entre 0.005 et 0.015, mais je dis ça je dis rien.  ;D :D ;D :D ;D :D ;D

olivier_aubel

Citation de: Nikojorj le Octobre 28, 2010, 10:44:08
Juste pour semer la confusion et faire partir le fil en sucette pour 8 pages, je signalerais que certains proposent plutôt de prendre 1 ou 2 pixels de large pour le CdC, soit entre 0.005 et 0.015, mais je dis ça je dis rien.  ;D :D ;D :D ;D :D ;D

et pour eclaircir un peu...
Le cercle de confusion  (0.03 par exemple pour le format 24x36) est habituellement donné pour une TIRAGE PAPIER de taille réduite (en gros un 10x15...) observé à distance normale...
Si vous voulez faire un A3+ et pouvoir le regarder le nez-dessus... ou bien regarder vos images zoom 100% à l'ecran ( ::) ), il vous faudra  faire le choix d'un autre cercle de confusion (d'où la remarque de Nikojorj).

Le cercle de confusion dépends donc du format de capteur mais aussi de ce que vous voulez faire de l'image...

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 28, 2010, 15:05:39
Cela donne un CdC de 0,024mm pour le format 24*36, comme dans le tableau de Dioptre.

Le CdC pour le format APS Nikon est de 0,016.

Tiens, au fait, rappelle moi pourquoi il faut prendre un CdC plus petit en APS-C qu'en 24x36 ?

(en argentique, ça se conçoit aisément puisqu'il faut agrandir plus le négatif à taille de tirage égale. Mais en numérique...)

Edouard de Blay

CitationOn fait la MaP à deux fois la distance du premier plan très proche de l'objectif, et c'est net du premier plan jusqu'à l'infini.

c'est pour cela que dans mon exemple,je divisais par 2

olivier_aubel

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2010, 15:16:59
(en argentique, ça se conçoit aisément puisqu'il faut agrandir plus le négatif à taille de tirage égale. Mais en numérique...)

Bin justement pourquoi ce serait different en numerique ? (tu donnes la réponses dans ta question !)

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Octobre 28, 2010, 15:41:25
Bin justement pourquoi ce serait different en numerique ? (tu donnes la réponses dans ta question !)

En argentique, par exemple, il fallait agrandir x11 pour avoir un tirage 30x40cm d'après un 24x36, et x16 environ d'après un APS-C. Le rapport entre les CdC utilisés pour les deux formats est, sans surprise, du même ordre.

En numérique, je n'ai plus spécialement l'impression que c'est le rapport entre la diagonale du format de l'imageur et la taille du tirage qui va détermininer les limites d'agrandissement (et la netteté ?)...
(le doute m'habite...)

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 28, 2010, 18:20:51
Je ne comprends pas d'où vient ton doute.

Le doute me vient car ce qui fonctionnait parfaitement en argentique (on agrandissait plus en APS-C les détails issus d'une même surface, le film, d'où le rapport transposé tout naturellement sur le CdC), est un peu différent en numérique, quand même (ce rapport engendré par la différence d'agrandissement dû à la différence de surface de l'imageur n'existe plus forcément, ou du moins plus dans les mêmes termes)...

Verso92

En d'autres termes, la PdC perçue sur le tirage sera dûe à la résolution de l'œil vs la distance d'observation du tirage par rapport à sa diagonale. La répercussion sur l'imageur (le négatif argentique), soit le CdC, sera liée à la différence de résolution apparente de celui-ci (plus faible sur l'argentique APS-C puisqu'il devra être plus agrandi que son homologue 24x36 pour une taille de tirage donnée). En numérique, la résolution d'un 12 MPixels APS-C sera identique à celle du 12 MPixels 24x36...

jac70

Il y a une très forte probabilité pour que ce fil, dans quelques jours ressemble à celui-là

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101174.0.html

La vie est un eternel recommencement......

Pourtant grand adepte de la PDC maxi avec les courtes focales, je n'interviendrai pas dans celui-ci, ça serait redondant !
Jacques

lost in translation

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 28, 2010, 15:05:39
Si on veut la PdC maxi d'un premier plan très rapproché jusqu'à l'infini :

Pour les focales de 12 à 24mm en DX, avec un diaphragme de f/11,

On fait la MaP à deux fois la distance du premier plan très proche de l'objectif, et c'est net du premier plan jusqu'à l'infini.

Je ne retiendrai que ça !!

Une fois de plus TontonBruno est tel que les initiales de son pseudo l'indiquent...  ;)
Modeste amateur passionné...

GG_

Citation de: lost in translation le Octobre 28, 2010, 20:57:20
Je ne retiendrai que ça !!

Une fois de plus TontonBruno est tel que les initiales de son pseudo l'indiquent...  ;)

Pareil !  :)