Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La photographie infrarouge  (Lu 2874 fois)
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« le: Octobre 28, 2010, 19:49:58 »

Je viens de publier un nouveau billet sur mon blogue relativement à la photographie infrarouge. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à prendre connaissance de ce texte. Merci à l'avance pour votre visite.
http://jpmartel.wordpress.com/2010/10/28/la-photographie-infra-rouge/

Autres sujets susceptibles de vous intéresser :
Les appareils µ4/3 : http://jpmartel.wordpress.com/2010/01/26/engoument-pour-les-appareils-photo-%C2%B543/
Deux exemples de photographie rapprochée : http://jpmartel.wordpress.com/category/macrophotographie/
Signaler au modérateur   Journalisée
jackez
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 28, 2010, 20:36:43 »

Très intéressant Jean-Pierre, j'aime beaucoup les IR, ci-dessous une photo prise avec le Sony HX1 et le filtre Hoya 720 nm.

N07/5111321960/]
N07/5111321960/]DSC04162 par N07/]jackez2010, sur Flickr

A77, A55VY,70-300G,28-105, HX1
crisclac
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 28, 2010, 22:14:28 »

Bonsoir Jean-Pierre.

Je ne connais pas la photo infrarouge, je n'ai ni appareil infrarouge ni filtre adapté.
J'ai donc utilisé une image ordinaire que j'ai modifiée dans captureNX.
Je trouve le résultat assez proche de ce que j'ai vu sur ton blog.
Je la poste pour savoir ce que tu en penses. Merci.

* SDIM0724IR.jpg (194.2 Ko, 800x533 - vu 1053 fois.)

DP1. NEX 3.
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 28, 2010, 22:54:57 »

Très intéressant Jean-Pierre, j'aime beaucoup les IR, ci-dessous une photo prise avec le Sony HX1 et le filtre Hoya 720 nm.

En photo infrarouge, lorsque le ciel est clair, il est très sombre. Conséquemment, cela a tendance à surexposer le reste de la photo. Si vous prenez la photo que vous avez publiée et que vous la sous-exposez légèrement, si vous y ajoutez du contraste et éliminez le grain du ciel, cette même photo (déjà très bien) deviendra extraordinaire.

Je ne connais pas la photo infrarouge, je n'ai ni appareil infrarouge ni filtre adapté.
J'ai donc utilisé une image ordinaire que j'ai modifiée dans captureNX.
Je trouve le résultat assez proche de ce que j'ai vu sur ton blog.
Je la poste pour savoir ce que tu en penses. Merci.

En premier lieu, j'aime beaucoup votre photo ; elle est nette, contrastée à mon goût et la composition de l'image (un mélange d'horizontalité de la végétation et d'un plan d'eau en diagonale) me plait.

S'il s'agissait d'une photo infrarouge, le ciel et sa réflexion dans l'eau seraient presque noirs. Tout comme l'herbe, tout le feuillage serait pâle, de même que sa réflexion dans l'eau.

Je ne suis par certain que le résultat aurait été plus intéressant que ce que vous avez réalisé sous CaptureNX. Telle quelle, votre photo est remarquable.
crisclac
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 28, 2010, 23:20:54 »

En premier lieu, j'aime beaucoup votre photo ; elle est nette, contrastée à mon goût et la composition de l'image (un mélange d'horizontalité de la végétation et d'un plan d'eau en diagonale) me plait.

S'il s'agissait d'une photo infrarouge, le ciel et sa réflexion dans l'eau seraient presque noirs. Tout comme l'herbe, tout le feuillage serait pâle, de même que sa réflexion dans l'eau.

Je ne suis par certain que le résultat aurait été plus intéressant que ce que vous avez réalisé sous CaptureNX. Telle quelle, votre photo est remarquable.

Merci pour la réponse, rapide et précise. Donc, en fait, ce filtre "infrared film" ne reproduit pas une véritable photo infrarouge… c'est ce que je voulais savoir.
Merci encore.
 [at] +

DP1. NEX 3.
crisclac
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 29, 2010, 09:35:55 »

Bonjour.

Suite à votre réponse d'hier, j'ai tenté de me rapprocher de cet effet infrarouge impressionnant.
Ça donne ça. Mais j'ai l'impression d'obtenir un négatif, plutôt qu'une image infrarouge…

* SDIM0724IR2.jpg (194.38 Ko, 800x533 - vu 1009 fois.)

DP1. NEX 3.
jackez
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 29, 2010, 09:57:29 »

En photo infrarouge, lorsque le ciel est clair, il est très sombre. Conséquemment, cela a tendance à surexposer le reste de la photo. Si vous prenez la photo que vous avez publiée et que vous la sous-exposez légèrement, si vous y ajoutez du contraste et éliminez le grain du ciel, cette même photo (déjà très bien) deviendra extraordinaire.
Merci de tes conseils Jean-Pierre, je viens de recevoir un Sony A55 et je referai cette photo avec ce dernier et mon filtre IR, dés que j'aurai reçu une bague 55/58 pour adapter ce filtre que j'avais prévu pour mon HX1.

A77, A55VY,70-300G,28-105, HX1
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 07, 2011, 20:39:48 »

Près de l'extrémité occidentale de la rue de Nankin, se trouve le parc Jing'an. Ce parc se compose d'une partie d'accès libre, et d'une autre partie qu'on ne peut visiter qu'après avoir payé un droit d'admission : cette dernière, beaucoup plus photogénique, est moins fréquentée.

C'est dans cette dernière partie que fut prises les deux photos ci-dessus

Détails techniques : Canon Powershot G6 modifié pour faire de la photographie infrarouge — 1/400 sec. — F/2,0 — ISO 50 — 7,2 mm
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 12, 2011, 19:53:42 »

L’hôtel Okura Garden de Shanghai date de 1926. C’est un établissement cinq étoiles qui dispose à l’arrière d’un jardin plat de trois hectares ouvert au public.

À l’époque, c’était le Club français : on venait y jouer au tennis et à la pétanque.

En 1959, après la Révolution, le président Mao y séjourna brièvement. Le jardin fut alors transformé afin de permettre à ce dernier d’y effectuer ses promenades quotidiennes.

<em>Détails techniques</em> :
Canon Powershot G6 modifié pour faire de la photographie infrarouge — 1/400 sec. — F/3,5 — ISO 50 — 7,2 mm

Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mars 07, 2011, 02:39:34 »

Photo illustrant le texte :
http://jpmartel.wordpress.com/2010/10/28/la-photographie-infra-rouge/

Détails techniques : Canon Powershot G6 modifié pour faire de la photographie infrarouge — 1/160 sec. — F/3,5 — ISO 50 — 7,2 mm
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #10 le: Mars 10, 2011, 16:06:17 »

Photo illustrant le texte : http://jpmartel.wordpress.com/2010/10/28/la-photographie-infra-rouge/

Détails techniques : Canon Powershot G6 modifié pour faire de la photographie infrarouge — 1/400 sec. — F/3,5 — ISO 50 — 25,1 mm
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #11 le: Mars 11, 2011, 06:56:07 »

À l’examen de la photo infrarouge postée hier, ce qui m’a frappé, ce sont ces feuilles semi-transparentes.

On trouvera ci-dessous, une photo « normale » des mêmes plantes. On peut voir que les feuilles de lotus sont rigides et complètement opaques.

Alors pourquoi sont-elles semi-transparentes sur la photo infrarouge?

Ces photos ont été prises par une chaude journée ensoleillée de septembre alors que la température extérieure était d’environ 30 degrés Celsius.

Ces feuilles sont vert foncé à nos yeux : toutefois, ce qui nous échappe — mais que l’appareil photo utilisé pour la photo d'hier capte immanquablement — c’est l’intense rayonnement infrarouge de la végétation.

Non seulement ce rayonnement fait-il apparaître ces feuilles beaucoup plus pâles, mais l’intensité de cette radiation est telle qu’elle réussit à traverser partiellement les feuilles de lotus du dessus.

Détails techniques :  Panasonic GH1, objectif Lumix 14-45 mm — 1/400 sec. — F/8,0 — ISO 100 — 40 mm
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #12 le: Mars 12, 2011, 06:05:19 »

Photos illustrant le texte : http://jpmartel.wordpress.com/2010/10/28/la-photographie-infra-rouge/

Détails techniques : Canon Powershot G6 modifié pour faire de la photographie infrarouge — 1/400 sec. — F/3,5 — ISO 50 — 25,1 mm

crisclac
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 12, 2011, 10:29:21 »

Superbe !

DP1. NEX 3.
clo2
Super actif
*

« Répondre #14 le: Mars 12, 2011, 15:24:25 »

Magnifique. J'aime.
GUY
Super actif
*

« Répondre #15 le: Mars 12, 2011, 16:54:19 »

Jean-Pierre Martel : De bien belles images !

Guy
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #16 le: Mars 12, 2011, 23:40:18 »

Merci à  crisclac, clo2 et GUY pour vos commentaires.

On trouvera ci-dessous le même paysage que celui de la dernière des trois photos publiées ce matin mais cette fois-ci, tel que capté par un appareil-photo "normal" et en dessous, ses canaux rouge, vert et bleu. On voit qu'aucun de ces canaux ne correspond vraiment à la photo infrarouge.

Détails techniques : Panasonic GH1, objectif Lumix 14-45 mm — 1/400 sec. — F/9,0 — ISO 100 — 19 mm
GEGE2
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Mars 13, 2011, 08:32:37 »

Jolies photos et magnifiques endroits
Les deux dernières mériteraient un rendu couleur.
GEGE2
Nouvel arrivant
*

« Répondre #18 le: Mars 13, 2011, 08:46:08 »

Un peu dans le genre là

Bonjour ,

Encore un peu de soleil aujourd' hui, j' en ai profité pour sortir le filtre IR. Avec une balance des blancs effectués comme il se doit, un peu de post traitement sur le JPG. Et voilà

Bon encore du Flare et quelques petits defauts mais je suis satisfait  Clin d'oeil
clo2
Super actif
*

« Répondre #19 le: Mars 13, 2011, 13:27:07 »

Un peu dans le genre là

Absolument pas d'accord pour ma part, elles sont parfaites en N&B Telles qu'elles sont ! Clin d'oeil
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #20 le: Mars 26, 2011, 04:39:16 »

Alors que la température extérieure devait être supérieure à 32 degrés Celsius, voici des paysages irréels captés à Shanghai par un appareil photo infrarouge. On croirait pouvoir patiner sur la glace noire de la première de ces trois photos... Mais est-ce bien prudent ?

Détails techniques : Canon Powershot G6 modifié pour faire de la photographie infrarouge — 1/400 sec. — F/3,5 — ISO 50 — 7,2 mm

Tiré du billet : http://jpmartel.wordpress.com/2010/10/28/la-photographie-infra-rouge/
ekta4x5
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 26, 2011, 08:19:22 »

J'abonde dans le sens de tout ce qui a été dit,très belles images ,et ce d'autant plus vrai que je suis allé sur ebay pour voir ce qui se proposait comme apn "transformés" et que j'ai fait l'achat d'un filtre 720 ...Mais,car il y a un mais ,je trouve ,qu'à l'instar de certaines images en HDR  au rendu surréaliste,voire aux images 3D ,je me lasse assez vite pour revenir à des rendus plus traditionnels.
Pour ce qui me concerne donc :à petite dose.
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #22 le: Mars 26, 2011, 17:10:52 »

J'abonde dans le sens de tout ce qui a été dit, très belles images (...) Mais — car il y a un mais — je trouve qu'à l'instar de certaines images en HDR  au rendu surréaliste, voire aux images 3D, je me lasse assez vite pour revenir à des rendus plus traditionnels. Pour ce qui me concerne donc : à petite dose.

Je respecte votre opinion. Je ne sais pas si cela fera de vous un enthousiaste de la photo infrarouge mais j'aimerais vous révéler une des raisons pour lesquelles j'aime prendre de telles photos; c'est que je suis un paysagiste médiocre. Il m'arrive de prendre de bonnes photos, mais celles-ci sont rarement des paysages. Mes paysages n'ont pas l'éclat et les couleurs saturées de celles prises par les photographes professionnels. Ma photo couleur d'un paysage, publiée précédemment dans ce fil en est un exemple: elle est banale.

Or la photographie infrarouge est très gratifiante pour l'amateur que je suis car dès que votre cadrage est bon, la photo est bonne. Tous mes exemples le prouvent : pour les paysages, la réussite de la photo infrarouge est liée directement à la composition de l'image.

La deuxième photo de ce fil (publiée par crisclac) est déjà une excellente photo B&N : prise à l'aide d'un véritable appareil infrarouge, elle serait à vous jeter par terre.

Mes seules photos infrarouges indiscutablement ratées sont celles sans point focal, celles d'une asymétrie ennuyeuse, celles floues, celles irrécupérablement surexposées, etc. Bref, je dois le faire par exprès...  Clin d'oeil
alexnaline
Super actif
*

« Répondre #23 le: Avril 05, 2011, 23:35:06 »

j'aimerais vous révéler une des raisons pour lesquelles j'aime prendre de telles photos; c'est que je suis un paysagiste médiocre.

Peut être, mais en tout cas toutes ces propositions en infrarouges sont franchement magnifiques, et ce n'est pas toujours le cas. Un grand bravo donc !

Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #24 le: Avril 06, 2011, 19:58:09 »

Peut être, mais en tout cas toutes ces propositions en infrarouges sont franchement magnifiques, et ce n'est pas toujours le cas. Un grand bravo donc !

(Rougissant:) Merci.    Clin d'oeil
pags
Actif
*

« Répondre #25 le: Avril 07, 2011, 00:33:57 »

Bonjour Jean-Pierre
pourrais tu me dire où l'on peux faire modifier un appareil compact merci.

Yves
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #26 le: Avril 07, 2011, 02:05:55 »

Pourrais-tu me dire où l'on peux faire modifier un appareil compact ?

Sur eBay USA (donc en anglais), des artisans américains offrent de transformer à peu près n'importe quel compact en appareil photo infrarouge et ce, pour la somme de $270 US (plus les frais d'expédition de votre appareil aux USA) :
http://cgi.ebay.com/Infrared-IR-Conversion-Service-Digital-Cameras-/190352097629?pt=Digital_Cameras&hash=item2c51de815d

Ce que font ces artisans, c'est de retirer le filtre anti-infrarouge de votre compact pour le remplacer par un filtre de 720 nanomètres qui fait l’inverse, c’est-à-dire qui bloque la lumière visible mais laisse passer les rayons infrarouges.

C'est un excellent moyen de donner une seconde vie à un appareil photo. Cela donne de biens meilleurs résultats que de visser un filtre IR à l'objectif de votre appareil actuel.

Il est à noter qu'on peut parfois trouver des appareils déjà modifiés pour à peu près le même prix. C'est le cas de l'appareil que j'utilise actuellement (un Canon Powershot G6 acheté à prix d'ami sur eBay).

Il est à noter que d'autres fournisseurs offrent d'installer (pour environ $200 US) des filtres qui laissent passent d'avantage de lumière visible. Il se peut que cela vous convienne mais comme je n'ai aucune expérience avec ces appareils, je ne peux pas me prononcer.

Mon Powershot G6 est doté d'un filtre de 720 nm et toutes les photos que j'ai publiées dans ce fil ont été prises à l'aide de cet appareil.

Pour terminer, je suis heureux que vous songiez sérieusement à faire modifier votre appareil. Si vous en avez les moyens, je vous assure que votre nouvel appareil infrarouge vous procurera d'innombrables heures de plaisir créatif.
pags
Actif
*

« Répondre #27 le: Avril 08, 2011, 18:18:01 »

Merci oour les infos!!

Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #28 le: Avril 09, 2011, 04:22:43 »

Merci pour les infos!!

De rien, mon cher.
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #29 le: Avril 23, 2011, 06:52:32 »

Détails techniques : Canon Powershot G6 modifié pour faire de la photographie infrarouge — 1/400 sec. — F/3,5 — ISO 50 — 14,4 mm

Tiré du billet : http://jpmartel.wordpress.com/2010/10/28/la-photographie-infra-rouge/
Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #30 le: Avril 23, 2011, 17:56:56 »

Détails techniques : Canon Powershot G6 modifié pour faire de la photographie infrarouge — 1/400 sec. — F/3,5 — ISO 50 — 7,2 mm

Jean-Pierre Martel
Très actif
*

« Répondre #31 le: Mars 15, 2012, 19:33:58 »

Pour ceux qui seraient intéressés à voir d'autres exemples de photos infrarouges :
http://jpmartel.wordpress.com/2012/03/15/jardin-botanique-de-vienne-en-infrarouge/
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: