Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Calibrer (profil ICC) un APN : amélioration ?  (Lu 9654 fois)
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mars 13, 2008, 06:36:54 »

très curieux?
j'ai l'impression que le fil est scindé en 2 morceaux distincts?
pour voir?
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pire n’est jamais certain…
Stuart
Très actif
*

« Répondre #26 le: Mars 16, 2008, 13:30:38 »

Oui, il y a une amélioration ou, pour être plus précis, les couleurs "collent" plus à la réalité que sans caractérisation.
Maintenant, il y a vraiment peu de domaines qui demande cette précision (toujours imprécise, surtout dans les violets...) car, les derniers boitiers sortis donnent quelque chose d'assez juste globalement.
jdc
Très actif
*

« Répondre #27 le: Mars 16, 2008, 15:12:20 »

Pour élaborer des profils d'étalonnage de boîtiers il est nécessaire d'utiliser plusieurs objets :
* une mire dont les couleurs sont adaptées pour profiler un APN : aujourd'hui je me sers de la mire (qui n'est pas au format IT8) de C.Metairie...en la transposant par logiciel en IT8..Demain..nous sommes, avec un autre Photimien, en train d'élaborer une mire avec plus de couleurs (plus de 400) et là encore nous procéderons par transposition en utilisant au mieux les évolutions de LCMS.

* des "outils" que j'ai réalisés avec un tableur (OpenOffice) pour adapter les fichiers à données spectrales ou XYZ-Lab aux besoins : adaptation de l'illuminant et des écarts d'exposition, du contraste, de la chromaticité, de la luminance, etc.

* un profiler : celui de LCMS est "gratuit" et présente à ce jour quelques limitations et bugs (version de juin 2006), si on souhaite élaborer un profil APN. Néanmoins, en les contournant par une démarche empirique et pragmatique, les résultats sont excellents. Pour le dire :
   a) je vérifie les deltaE94 par rapport à la mire d'origine (j'obtiens toujours aux environs de 1 ou 1,5 sous Prophoto et en colorimétrie absolue);
   b) je contrôle par application sur des couleurs non présentes dans la mire (car hors gamut des imprimantes), couleurs en BL et HL aux limites de AdobeRGB, WideGamut et Prophoto
   c) j'utilise une mire de Granger pour voir les lacunes...et ensuite les corriger

* bien sûr une prise de vue (c'est le sujet le plus difficile)...en mode RAW
* et évidemment un dématriceur (je réalise pour l'essentiel pour Capture NX, mais c'est possible pour d'autres produits...)

D'autre part une évolution de Lprof est prévue d'ici quelques temps (semaines, mois ??) pour y intégrer les mires GretaMacbeth (y compris la Colorchecker) ainsi que les HCT (mires Hutcheson)

Bien sûr ma démarche est totalement "artisanale" et ne peut en aucun cas être "industrialisée" !
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mars 17, 2008, 03:59:59 »

A priori je suis totalement d'accord avec Michel.

D'ailleurs les mires 20/20 de Integrated vont dans ce sens en tentant de limiter les dégats. Mires plus nombreuses (!) et dont des pigments brillants etc ... Prix hallucinants.

Gros boulot Jacques, bravo, je ne doute pas d'ailleurs que toute mire est "calable", donc parfaite ensuite sur son gamut précis, en lui collant un profil. C'est le reste qu'il faut mesurer après ... pas la mire. Le reste.

A postériori, Christophe Métairie va tenter de me prouver le contraire. Nous verrons.

A suivre, c'est pour dans bientôt ; )

Amitiés 
Olivier
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Mars 22, 2008, 20:22:48 »

Je travaille avec Christophe Métairie depuis qq jours.

Le test fini devrait arriver dans une semaine.

Test avec C1, et DPP, avec plusieurs TC. Christophe a VRAIMENT joué le jeu à fond.

Amitiés 
Olivier
Stuart
Très actif
*

« Répondre #30 le: Mars 22, 2008, 21:20:40 »

JDC: quel est le gamut "des imprimantes" et surtout des faits!
jdc
Très actif
*

« Répondre #31 le: Mars 24, 2008, 11:10:30 »

On ne peut donner une réponse unique, mais plutôt parler de tendances, car il y a autant de gamuts que d'imprimantes.

A titre d'exemple je prendrais la HP Z2100...(imprimante A3)

Pour les valeurs L faibles
 *L inférieur à 20, le gamut est inférieur à AdobeRGB, notamment les rouges et les verts
 * L inférieur à 10, le gamut est inférieur à sRGB
 * L inférieur à 5, plus de gamut...L'imprimante passe sensiblement du noir...

Pour les valeurs élevées
* L supérieur à 94, plus de gamut, L'imprimante passe sensiblement du blanc
* L supérieur à 90, gamut étroit, inférieur à sRGB, mais passant bien les jaunes

Pour les valeurs moyennes
 * L vers 60 ou 70, gamut proche de AdobeRGB pour les verts, les jaunes et nettement inférieur pour les rouges
* L vers 30 à 50, le gamut déborde de WideGamut dans certains bleus et est proche de AdobeRGB, pour certains verts et jaunes, par contre inférieur à Adobe dans les rouges...

Et bien sûr Prophoto passe tout...
 Sourire
jdc
Très actif
*

« Répondre #32 le: Mars 26, 2008, 10:51:36 »

Je viens de mettre à jour mon site, avec notamment :

* une mise à jour de la synthèse sur les profils ICC d'étalonnage de boîtiers que j'élabore :
http://desmisja.perso.cegetel.net/geraud/profil_ICC.php#universell

* une description du processus d'élaboration des profils ICC d'étalonnage de boîtier
http://desmisja.perso.cegetel.net/geraud/profil_ICC.php#traitement

Sourire
ROULI
Actif
*

« Répondre #33 le: Mars 26, 2008, 14:44:36 »

Bonjour,

Je suis un utilisateur des profils de boitiers pour réaliser des reproductions de peinture.
Je réalise mes profils avec profil maker 5 et une charte GMB basique. J'ai tenté de crééer une charte de 300 patchs  imprimée sur un papier mat pour faciliter la prise de vue (absence de réflexions) avec un traceur EPSON 7880 (encres K3). Je me heurte au problème du faible gamut du papier mat et à la caractérisation du boitier pour les valeurs saturées.

Je serais trés interressé par la charte dont vous parlez, sachant que je peux en établir une sortie sur papier puis créer un fichier de réference avec mon spectro IO pro. Je peux également en tester les résultats car j'ai encore beaucoup de repros a réaliser.

Merci
jdc
Très actif
*

« Répondre #34 le: Mars 26, 2008, 17:30:56 »

Rouli

Si la question me concerne ? :
* la charte de prise de vue utilisée est celle de C.Metairie (disponible sur son site), elle est de bonne qualité.

Mais, ton message n'est pas très clair...

Sourire

ROULI
Actif
*

« Répondre #35 le: Mars 26, 2008, 20:24:33 »

Bonsoir,

Je cherche d'une part à produire une charte de bonne qualité avec mes propres moyens EPSON 7880 et papier MAT ( à cause des reflets) genre Moab Kayenta ou Hannemhule rag.... et je serais interressé par par un fichier tiff  de la charte que tu es en train de réaliser.
En échange, si cela te convient, je peux imprimer cette charte (chaine calibrée) sur l'Epson, la lire en mode spectral (IO pro) te faire parvenir un exemplaire de la charte et du fichier de référence en mode lab ou spectral et le profil fait avec mon D200 et profil maker 5. Ceci me permettrai de tester cette nouvelle charte pour mes besoins de travail et toi de bénéficier d'une nouvelle charte composée par tes soins.
Le problème est que le gamut d'un papier mat est beaucoup plus restreint que celui d'un papier brillant d'où la difficulté de réalisation. Le chalenge consiste a trouver le bon compromis entre le nombre de patchs, le choix des teintes à privilégier (tons chairs par exemple) et les couleurs hors gamut qui restent reproductibles sur le papier mat.

Voilà si je peux me rendre utile c'est avec plaisir

J'oublie un paramètre important, avec profil maker il est possible de créer une charte qui ne respecte pas le format IT8 et qui génére des profils. A priori, dans ton cas il est préférable de rester dans le format IT8 à cause de ton soft de création de profil

A+
jdc
Très actif
*

« Répondre #36 le: Mars 27, 2008, 07:07:23 »

Peux-tu m'adresser un mail, mon adresse est disponible sur mon site

A+

Sourire
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer