Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conception bouchons d'objectif Nikkors  (Lu 8095 fois)
Jojo12
Hyper actif
*

« le: Mars 06, 2008, 17:26:17 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un écrit il en Japonais pour envoyer un mail à "NIKON maison mère"  ??

un sujet qui me démange depuis fort lontemps :

La conception merdique des bouchons plastique d'objectifs Nikkor :

- l'absence de collerette sur ce bouchon ne permet pas la protection des joints de baïonnette des objectifs (quand ils sont enlevés de sur le boitier et stockés dans un sac)  Fâché

-les bouchons n'empèchent pas la poussière de se déposer sur le rebord de la baionnette lors de leur stockage : poussière qui peu migrer vers la chambre  Fâché

J'en ai parlé à Nikon France, au salon, et tout le monde à envoyé baladé le râleur  Grimaçant
Je leur ai envoyé un mail, ils ont répondu la lettre type ......sans agir

Qu'en pensez-vous (cette collerette existe , je crois, chez Canon)
Signaler au modérateur   Journalisée
JMS
Modérateur
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 06, 2008, 17:31:28 »

Je pense que tu peux écrire en anglais, à défaut de japonais. Mais c'est inutile d'écrire "merdique" en gras, tu peux écrire "shit LF1" (c'est la référence du bouchon en question).

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 06, 2008, 17:37:22 »

Il faut de temps en temps faire les poussières dans sa chambre, c'est vrai pour la maison, ça l'est également pour la photo numérique... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bisounours Incompétent Psitach
gagasse
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mars 06, 2008, 17:42:55 »

d'accord avec jms.

d'ailleurs j'en ai perdu qq uns de ces maudits bouchons, ou en trouver  à vil prix sur le net?
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 06, 2008, 17:49:39 »

tu en dessines un, prends un brevet et lance-toi dans la fabrication, tu feras fortune Cool
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 06, 2008, 17:53:21 »

C'est amusant, moi c'est la conception des bouchons arrières que je trouve m... !

Ils ne tiennent plus très bien sur des objectifs (AF...) qui ont été très souvent montés/démontés des boitiers, provoquant sans doute une légère usure des ailettes de la baillonnette.

Quand l'objectif est monté sur le boitier, pas de problème : les ressorts de la monture du boitier compensent, mais au repos, les bouchons arrières se barrent tout le temps (même neufs) !

:-(

Expert en bavardages
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 06, 2008, 17:58:01 »

C'est amusant, moi c'est la conception des bouchons arrières que je trouve m... !

Ils ne tiennent plus très bien sur des objectifs (AF...) qui ont été très souvent montés/démontés des boitiers, provoquant sans doute une légère usure des ailettes de la baillonnette.

Quand l'objectif est monté sur le boitier, pas de problème : les ressorts de la monture du boitier compensent, mais au repos, les bouchons arrières se barrent tout le temps (même neufs) !

Ben alors Verso, tu nous fait un petit coup de fatigue ? Le LF-1 dont il est question ici est justement le bouchon arrière !

Sans rancune Clin d'oeil

Buzzz
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 06, 2008, 18:07:11 »

Ben alors Verso, tu nous fait un petit coup de fatigue ? Le LF-1 dont il est question ici est justement le bouchon arrière !

Sans rancune Clin d'oeil

Buzzz

P'tit coup de fatigue, en effet !

(sans doute dû au fait que je déménage en ce moment - je veux dire en cela que je change de localité, mais fort heureusement pour mon pseudo, toujours dans le 92 !)

;-)

Expert en bavardages
loaxis
Actif
*

« Répondre #8 le: Mars 07, 2008, 00:27:45 »

sans vouloir etre mauvaise langue,
essayer les bouchons sigma et vous allez reapprendre a aimer les Nikon.
Pas de soucis majeurs avec les miens si ce n'est le jeu des ailettes (exclusivement sur mes "mer..." a bayonnettes plastiques)

restons zen Clin d'oeil

Laurent
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Mars 07, 2008, 09:53:42 »

sans vouloir etre mauvaise langue,
essayer les bouchons sigma et vous allez reapprendre a aimer les Nikon.
Pas de soucis majeurs avec les miens si ce n'est le jeu des ailettes (exclusivement sur mes "mer..." a bayonnettes plastiques)

restons zen Clin d'oeil
Entièrement d'accord : les bouchons Nikon sont perfectibles, mais les bouchons Sigma ou Tamron sont encore pire parce qu'en plus de ne rien apporter par rapport au LF-1 il faut en plus galérer à trouver le bon sens…

Buzzz
JMS
Modérateur
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 07, 2008, 10:47:44 »

On peut aussi essayer les bouchons Tokina qui eux ont bien une double colerette dans laquelle un bricoleur doué pourrait essayer de glisser un joint en caoutchouc et qui sont donc plus larges que les LF1 d'origine. Pour mémoire le bouchon blanc en plastique mou que l'on monte en force, c'est aussi une solution si le bouchon noir s'use !

* bouchons.jpg (158.06 Ko, 800x536 - vu 333 fois.)

Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 07, 2008, 17:25:20 »

Bonsoir,

merci JMS pour la combine d'emploi des bouchons Tokina plus larges   Souriant

Les bouchons en plastique mou translucide, je présume, sont en accessoires généralistes ? Je vais chercher.

Par contre j'ai vu les bouchon Canon, et eux ont bien une face d'appui sur le joint . (quand l'objectif posséde un joint bien sur !)  Sourire

Par contre pour la conception d'un bouchon avec rattrapage du jeu d'usure des baîonnettes, cela est très facile : il suffit de concevoir les 3 baionnettes plus courtes avec un angle de pente légérement plus grand (de l'ordre du 1/2 degré)   Clin d'oeil

Sous l'effet de l'usure le blocage se fera en tournant légèrement plus le bouchon   Clin d'oeil

Quand en faire fabriquer, il est dommage que je n'habite pas dans l'Ain, paradis des ateliers de plasturgie  Grimaçant  car c'est enfantin en conception !!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 07, 2008, 19:52:17 »

Les bouchons en plastique mou translucide, je présume, sont en accessoires généralistes ? Je vais chercher.

Non, non ! Les bouchons en plastique mou translucide sont les bouchons d'origines Nikon, auxquels on a droit (!) quand on achète un 50mm, par exemple !

Expert en bavardages
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 07, 2008, 22:08:52 »

J'ajouterai que quand on "trouve" ce genre de bouchon (le translucide) sur un objectif qu'on vient d'acheter, on se dit en général "ah merde, il va encore falloir acheter un bouchon"... A moins d'en avoir d'avance bien entendu. C'est dire si ce modèle est recherché Clin d'oeil

Buzzz
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: