Bonjour à tous,
j'ai lu avec intérêt ce fil, je me permets d'ajouter un retour d'expérience en quelques points :
- Mon numérique prend la poussière mais il m'a permis de "redémarrer", le boîtier est tout simple (EOS 400D) mais j'y ai ajouté une bonne optique fixe (50mm 1,4) pour m'obliger à me placer, c'est parfois handicapant dans certaines situations mais formateur je trouve et comme on ne finit jamais d'apprendre...
- Mes argentiques : je me partage entre moyen format (Yashica 124g) et 24x36 : Nikon FM (55mm micro et 28mm), Pentax Super A, Olympus OM. Une fois de temps en temps un foca *** qui marche à la perfection. Tous ont des focales fixes.
Le Moyen Format c'est pour mes photos très "pensées", souvent en lien avec des thèmes très précis, un peu de photo de rue aussi pour le plaisir d'imaginer ce "voyaient" les reporters en 6x6. Je dirais que le 6x6 pour moi est un format "d'ambiance".
Le 24x36 : la discrétion et une photo plus "éloignée", plus "témoin".
- Pour les tirages et la visualisation, je passe pour l'instant par le scanner. Cela rejoint les dernières discussions. Par ailleurs ce qui nous permet de communiquer ici, c'est le numérique et le scan !
Une ou deux remarques cependant.
- J'ai un Epson 4490, j'ai fait ce choix car je ne perds pas de vue le tirage argentique un jour. Je n'ai pas les vitres Betterscanning, j'y viendrai peut-être. La qualité des scans me convient pour l'instant. J'ai appris à soigner mes développements et mes rinçages pour avoir des pellicules les plus propres possible. Là aussi c'est formateur. Deux ans de pratique maintenant, c'est infiniment peu par rapport à certains d'entre vous mais je me fais plaisir et je continue à apprendre.
- Un ami photographe a réalisé un tirage sur papier Hannemühle pour une expo collective à partir d'un de mes scans, le résultat (compte tenu que nous travaillions à distance - pas idéal) était tout à fait convenable. Avec du très bon matériel je suis sûr que cela devient "beau" (indépendamment de tout jugement sur la continuité argentique ou non).
Dernière chose car je deviens long :
Je disais sur le fil "j'aime l'argentique" que j'ai fait la connaissance du propriétaire de la boîte à boîtiers à Strasbourg qui ne faisait que de l'argentique (Heumann Flash) et qui ferme définitivement pour des raisons qui ne sont pas liées au "déclin" du procédé. Parmi toutes les choses que nous avons échangées il ressort que l'avenir de l'argentique est entre les mains des "petits jeunes" qui le redécouvrent. Il me disait que les écoles de Strasbourg ressortaient cette année tous leurs moyens formats et de l'argentique à la demande des élèves.
Ensuite, ce sont ceux-là mêmes qui sauront faire la synthèse entre argentique et numérique.
Pardon pour la longueur, mais l'argentique donne l'habitude de prendre son temps

Bonne Journée
Yves