DNG du M9 dans Lightroom 3

Démarré par Tgd, Octobre 30, 2010, 23:07:10

« précédent - suivant »

Tgd

Chers amis, j'ai quelques soucis de rendu des couleurs lorsque je développe les DNG du M9 avec LR 3.
La question est, quel profil utilisez-vous ? Adobe Standard ou Incorporé ?
En l'occurrence, lorsque je passe de Adobe Standard à Incorporé, la balance des blancs change radicalement (ce qui ne se produit pas sur les NEF par exemple)

Adobe Standard :

Tgd

Incorporé :

Tgd

Comme vous pouvez le constater, les deux images précédentes sont quasi identiques...
Mais pas les balances des blancs...
Le problème est que ça se gâte si je choisis «Lumière naturelle» avec le profil incorporé...
J'attends vos avis éclairés.

THG

Incorporé ? Mais ce profil concerne les fichiers JPEG, qui sont traités par les circuits du boîtier. Ce n'est pas l'aperçu JPEG incorporé au DNG qu'on voit ici ?

Tgd

Citation de: THG le Octobre 30, 2010, 23:31:15
Incorporé ? Mais ce profil concerne les fichiers JPEG, qui sont traités par les circuits du boîtier. Ce n'est pas l'aperçu JPEG incorporé au DNG qu'on voit ici ?
C'est pourtant bien un DNG fraîchement sorti du boîtier...
Et ce profil Incorporé est bien disponible pour le traitement des DNG (!?!)

PS : J'aime bien ton bouquin Gilles, très didactique et agréable à lire :)

Hugues33

#5
J'avais créé un fil pour ce problème que je rencontre comme toi :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98504.0.html
Et là :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98512.0.html
Pour l'instant, aucune réponse convaincante.

Pour ma part, le résultat avec "incorporé" est bien meilleur mais pas satisfaisant pour moi.
Du coup, j'ai laissé tomber LR3 et je travaille sur Capture One 5 PRO bien plus fidèle à mon sens (parce qu'il y a un profil M9 alors que LR3 n'en fournit pas)

Hugues33

Je viens de regarder à nouveau des fichiers DNG du M9 sur LR3 et je n'ai pas ce problème de modif des valeurs de la BdB.
Quel que soit le profil que je sélectionne : incorporé ou adobe standard ou mon profil perso : les valeurs BdB ne changent pas ; par contre, la colorimétrie est totalement différente.

MarcF44

La BdB délivrée dans Lr3 est un peu trop froide par défaut, dans Capture One ce n'est pas beaucoup plus correct. Je corrige manuellement dans presque tous les cas, avoir des couleurs justes en photo a toujours été une tâche délicate, le numérique ne facilite pas vraiment les choses... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Hugues33

Je redis à nouveau que pour un logiciel que l'on achète "forcé" lorsque l'on achète un M9, le fait qu'il n'y ait pas de profil dédié M9 est un scandale.

MarcF44

Citation de: Hugues33 le Octobre 31, 2010, 08:20:27
Je redis à nouveau que pour un logiciel que l'on achète "forcé" lorsque l'on achète un M9, le fait qu'il n'y ait pas de profil dédié M9 est un scandale.
Connais-tu un boitier qui forme avec un logiciel donné un couple qui te garantisse des couleurs justes ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Hugues33

C'était le cas lorsque les M8 étaient livrés avec Capture One.
C'est encore le cas avec les boîtiers Nikon et NX2

Je parle de qualité de dématriçage et pas forcément de BdB qui doit toujours être ajustée.

MarcF44

Citation de: Hugues33 le Octobre 31, 2010, 08:37:37
C'est encore le cas avec les boîtiers Nikon et NX2
Alors là non, je ne suis pas d'accord Hugues, la colorimétrie n'est pas totalement satisfaisante dans ce cas.

Citation de: Hugues33 le Octobre 31, 2010, 08:37:37
Je parle de qualité de dématriçage et pas forcément de BdB qui doit toujours être ajustée.
Je parle juste de colorimétrie, pour le reste du dématriçage je n'ai pas grand chose à reprocher à LR3 pesonnellement.
Qui veut mon HC120 Macro ?

THG

Citation de: Hugues33 le Octobre 31, 2010, 08:20:27
Je redis à nouveau que pour un logiciel que l'on achète "forcé" lorsque l'on achète un M9, le fait qu'il n'y ait pas de profil dédié M9 est un scandale.

Bien sûr que si, le M9 est "profilé" pour la prise en charge dans Lightroom. Inutile de taper un scandale, surtout quand on balance des infos erronées.

THG

Citation de: Tgd le Octobre 31, 2010, 00:16:12
C'est pourtant bien un DNG fraîchement sorti du boîtier...
Et ce profil Incorporé est bien disponible pour le traitement des DNG (!?!)

PS : J'aime bien ton bouquin Gilles, très didactique et agréable à lire :)

Merci Hervé.

Je connais un photographe du coin qui a un M9 et je vais lui demander un fichier DNG, à moins que tu puisses me passer celui que tu montres en exemple ? Merci.

Hugues33

Citation de: THG le Octobre 31, 2010, 09:11:31
Bien sûr que si, le M9 est "profilé" pour la prise en charge dans Lightroom. Inutile de taper un scandale, surtout quand on balance des infos erronées.

NON le M9 n'est pas profilé dans LR3 : la preuve le sujet de ce fil

Quand on ouvre un DNG de M9 dans LR3 (tu attaques les autres sans en avoir semble t'il : comme beaucoup sur ce forum et ailleurs) le profil est "adobe standard" c'est à dire un profil générique "bateau"

Quand on ouvre un NEF Nikon, on a bien à disposition les profils dédiés NIKON

THG

Citation de: Hugues33 le Octobre 31, 2010, 09:25:07
NON le M9 n'est pas profilé dans LR3 : la preuve le sujet de ce fil

Quand on ouvre un DNG de M9 dans LR3 (tu attaques les autres sans en avoir semble t'il : comme beaucoup sur ce forum et ailleurs) le profil est "adobe standard" c'est à dire un profil générique "bateau"

Quand on ouvre un NEF Nikon, on a bien à disposition les profils dédiés NIKON

Ce qui est bien la preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles. Alors c'est parti pour une petite explication de gravure :

1) Le profil Adobe Standard est certes un profil standard, mais il n'est pas générique, c'est à dire qu'un profil Adobe Standard pour M9 n'est pas le même qu'un profil Adobe Standard pour Nikon D700. Et ceci vaut également pour l'accentuation et la correction de bruit par défaut.

2) Les profils Nikon, comme tu dis, ne sont pas de Nikon mais sont des simulations du rendu de ces profils, créés par Adobe. Les profils de simulation sont disponibles pour les fichiers Raw Canon et Nikon ONLY, ces profils imitent le rendu des styles d'images de ces marques.

3) Le Leica M9 n'a pas de profils de simulation, tout simplement parce qu'Adobe n'en n'a pas produit. Pour quelle raison ? Je ne sais pas, peut-être, tout simplement, n'y a t-il pas de styles d'image chez Leica. Mais rien ne t'empêche de créer tes propres profils avec le DNG Profile Editor.

4) Les profils de simulation n'apparaissent qu'avec les fichiers Raw.

5) Le profil des JPEG est dit "incorporé", tout simplement parce qu'un JPEG issu d'un boîtier est considéré comme une image définitive, déjà traitée par les circuits du boîtier (contraste, accentuation, chromie).

6) Quand un boîtier est pris en charge par Lightroom ou ACR, celui-ci est forcément profilé dans les labos d'Adobe : rendu de la chromie, contraste, netteté, bruit. A partir de là, Adobe crée un profil Adobe Standard pour le dit boîtier (qui ne sera pas le même pour un autre appareil : il est impossible d'appliquer un profil Adobe Standard pour Nikon à un fichier Raw issu d'un Canon ou de n'importe quelle autre marque). EN CONSÉQUENCE DE QUOI : LE M9 EST BIEN PROFILÉ PAR ADOBE. VERSTANDEN ???

ça ira ou faudra que je récapipète ?

Hugues33

Profil ou profil de simulation : tu joues sur les mots
Il n'y a pas de profil M9 dans LR3 épicétou

Et le résultat est dégueulasse et nécessite beaucoup plus de post traitement qu'avec CO5 qui dispose, lui, de profils pour M8, M9, X1, S2....

Je n'ai jamais parlé de jpeg, je ne sais pas ce que c'est que des jpeg, j'en fais pas  :) c'est comme les routes départementales, j'y vais pas ... Capiccé  ;D

Pascal Méheut

Je confirme que ce qu'Adobe appelle profil "Adobe Standard" est spécifique à chaque boitier.
Et que donc, il est adapté au M9 et pas un "profil bateau" puisque sinon, les résultats seraient catastrophiques vu qu'il ignorerait les informations spécifiques au boitier qu'il y dans chaque DNG par exemple. Celles qu'il prend quand on utilise "Profile Incorporé".

J'ai l'impression qu'effectivement, Hughes33 a crié au scandale très vite sans se renseigner et que maintenant, il va nier l'évidence pour ne pas reconnaitre qu'il a pu avoir tort.

Rien de nouveau sur le forum.

THG

Citation de: Hugues33 le Octobre 31, 2010, 09:42:19
Profil ou profil de simulation : tu joues sur les mots
Il n'y a pas de profil M9 dans LR3 épicétou

Ok, t'as raison. Il te reste plus qu'à nous expliquer comment Lr3 fait pour ouvrir des images de M9.

Si le résultat est dégueulasse, et si j'en juge ta manière d'analyser le problème, peut-être devrais-tu aussi questionner ta façon de bosser.

Quant à ceux qui, dans cette discussion, aimeraient savoir de quoi il retourne, j'attends qu'Hervé me fournisse son original.

Hugues33

Bien sur qu'Adobe prend en compte le M9 sinon on ne pourrait pas ouvrir les fichiers..

Ca ne veut pas dire que le profil est adapté au boîtier.

Adobe standard : ça veut bien dire ce que ça veut dire : c'est "standard"

La preuve encore une fois : le résultat est dégueulasse.

Mais non... je ne suis pas têtu  ::)

Pascal Méheut

Citation de: Hugues33 le Octobre 31, 2010, 09:53:19
Bien sur qu'Adobe prend en compte le M9 sinon on ne pourrait pas ouvrir les fichiers..

Si, c'est le principe même du DNG, format standard avec un profil incorporé.

Citation de: Hugues33 le Octobre 31, 2010, 09:53:19
Ca ne veut pas dire que le profil est adapté au boîtier.

Non mais il se trouve que dans le cas présent, il l'est puisqu'il donne justement de meilleurs résultats que le profil incorporé.

Citation de: Hugues33 le Octobre 31, 2010, 09:53:19
Adobe standard : ça veut bien dire ce que ça veut dire : c'est "standard"

Oui, c'est le profil qu'il applique en standard pour ce boitier sachant qu'on peut en mettre des personnalisés. Rien à voir avec le fait qu'il ne soit pas adapté au boitier.
Citation de: Hugues33 le Octobre 31, 2010, 09:53:19
La preuve encore une fois : le résultat est dégueulasse.

Uniquement d'après toi. On peut trouver d'autres logiciels meilleurs mais apparemment, Lightroom satisfait pas mal de monde.
Et vu ton comportement et ta capacité à te tromper, à ne pas faire l'effort de comprendre ou de savoir mais à expliquer malgré tout, ton avis sur la qualité d'image n'a strictement aucune valeur.
Citation de: Hugues33 le Octobre 31, 2010, 09:53:19
Mais non... je ne suis pas têtu  ::)

Non, tu n'es pas têtu. Ton comportement relève d'autre chose que je préfère ne pas qualifier.

MarcF44

Citation de: Hugues33 le Octobre 31, 2010, 09:53:19
La preuve encore une fois : le résultat est dégueulasse.
Je pense que c'est lié à la BdB enregistré avec le cliché, des fois ça se passe bien , des fois ça se passe mal.  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Hugues33

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 31, 2010, 10:00:06

Non, tu n'es pas têtu. Ton comportement relève d'autre chose que je préfère ne pas qualifier.

C'est toi Meheut qui est nul. Comme d'hab, ici et ailleurs...

Je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec LR3 :
Voir les propos de l'initiateur de ce fil : Chers amis, j'ai quelques soucis de rendu des couleurs lorsque je développe les DNG du M9 avec LR 3.

cagire

Si l'on trouve le profil standard (lequel est spécifique à chaque boîtier) peu à son goût, qu'est-ce qui empêche de se concocter un profil perso aux petits oignons que l'on choisirait ensuite comme profil par défaut ! ?

Hugues33

Oui Cagire, c'est ce que j'ai fait ou plutôt, j'en ai trouvé un sur summilux.net fourni par un forumeur sympa --> (non non, c'est pas Meheut)