Pages: [1] 2 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PASSAGE AU FX  (Lu 9198 fois)
jeanjean86
Actif
*

« le: Octobre 31, 2010, 00:09:52 »

Bonjour à tous,

Bon je sais, la question à certainement été posé des milliers de fois, mais j'ai besoin d'avoir vos conseils avertis.
Je me décide à faire le grand saut vers le fx certainement pour la fin de l'année.
Ma config actuelle est la suivante: D300, avec SIGMA 10/20 , NIKON 17/55 2.8 DX  NIKON 35DX 2;8   NIKON 80/200 2.8 AFD , NIKON 105 2.8 MACRO.
Ma ou plutot mes questions sont les suivantes:  Je revend le boitier, le 10/20 , le 17/55 , et achète un D700 , avec le 16/35 F4  et le 50 f1.4.
Que pensez-vous de cette config ?

Ou bien je garde le D300 pour utilisation avec le 80/200 pour le coeff mutiplicateur, et trouve un D700 d'occas. (en revendant tout de meme les objo DX)

Merci de vos conseils avertis. En sachant que je suis plutot orienté paysage et animalier dans leur milieu naturel. Souvent aussi portrait en famille.

Jean-François

Jean-François
Signaler au modérateur   Journalisée
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 31, 2010, 00:15:49 »

Ma ou plutot mes questions sont les suivantes:  Je revend le boitier, le 10/20 , le 17/55 , et achète un D700 , avec le 16/35 F4  et le 50 f1.4.
Ou bien je garde le D300 pour utilisation avec le 80/200 pour le coeff mutiplicateur, et trouve un D700 d'occas. (en revendant tout de meme les objo DX)
Merci de vos conseils avertis. En sachant que je suis plutot orienté paysage et animalier dans leur milieu naturel. Souvent aussi portrait en famille.
En animalier le 200 sera court. Clin d'oeil
Mais la qiestion que je me pose en voyant tout ton marteriel : pourquoi le passahe en FX  Huh
jeanjean86
Actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 31, 2010, 00:34:49 »

Oui c'est vrai, pourquoi le passage au Fx ? Certainement pour le plaisir d'avoir plein format et aussi parce qu'un peu perdu et faire comme beaucoup.

L'achat du 300 F4  , et le remplacement du SIGMA 10/20 ( car mauvais en piqué) par le NIKON uga DX serait peut-être plus judicieux ,alors?

Jean-François
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 31, 2010, 04:59:20 »

A mon avis pas le meilleur moment actuellement pour acheter un boitier alors que t'en as déjà un. FX ou pas. Moi aussi j'attends le successeur de mon D90 et je dois dire que le D7000 ne m'emballe pas plus que ça pour le moment... Enfin on verra quand il aura déjà un peu d'age pour avoir les idées claires à son sujet et voir si entre tps un FX abordable et avec une gestion des sensibilités meilleure que la gamme FX actuelle (hors D3s) n'a pas pointé le bout de son nez... (Je sais je rêve Grimaçant)

Ensuite, je plussoie Yann.M  en ce qui concerne l'animalier.
A mon avis 16-35/4 pas ce qui se fait de plus pratique à moins que ça soient des focales qui te correspondent. Attendre/fouiner les retours et tests des 24-120/4 et 28-300/4.5-5.6 (Si pas les moyens pour l'un de ces 2, même pas la peine, dans mon cas il me faudrait le second en priorité vu qu'il semble aussi bon que le 18-200VR)

A mon avis passage FX valable en cas de forts besoins en hautes sensibilités, besoin d'un retour aux sources pour qqu'un qui regrette l'époque argentique 24x36, quelqu'un qui utilise souvent des GA, qui veut éviter l'utilisation du flash autant que possible...
Quelqu'un qui veut se ruiner en optiques de courses ou s'emmerder avec des focales fixe ou des zooms un peu bâtards pour peu qu'il ai pas les moyens de se payer ce qui va bien.
Qqu'un qui fait de la visite virtuelle avec un fisheye scalpé et qui veut faire un sphérique en 3 shoots, idéal en pano reportage. Grimaçant
Ou encore qqu'un qui a des besoins en pdc comme le permet le FX.

Vendre le 10-20?
Oui si tu n'en es pas content, je l'ai moi aussi fait y a pas si longtemps.
Après le 300/4 à toi de voir, mais effectivement si tu fais de l'animalier ça sera à mon avis un choix plus approprié, d'autant que c'est un pur caillou.

Je serais toi, j'attendrais encore un peu que ça décante et mettrais des sous de cotés pour acheter ce qui te conviendra le mieux et te fera vraiment plaisir le moment venu. C'est ce que je fais. Grimaçant
Yellow-Man
Actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 31, 2010, 05:06:32 »

Moi j'attends la baisse du D700 pour passer en FX(et surtout des rondrond^^).Comme cela un DX et un FX pour avoir les 2 formats(sport et animalier en DX, reportageset fêtes en FX).C'est ma vision des choses.
jeanjean86
Actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 31, 2010, 08:10:05 »

Je pensais au 16/35 4 en FX , ce qui permettait de ne pas avoir à investir un 12/24 2.8 relativement couteux.

Mais bon, il est vrai ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour passer en FX. Mon matos actuel me donne satisfaction. Sauf que je rêve d'un zoom polyvalent DX  du genre 11/55 ou 12/70 étant les focales que j'utilise le plus. Mon idée de passer en FX était surtout pour l'usage paysage du fait qu'il n'y ai pas le coeff multiplicateur. 
Quel zoom me conseillez-vous en UGA pour remplacer mon SIGMA 10/20 actuel.
polohc
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 31, 2010, 08:39:00 »

Bonjour à tous,

Bon je sais, la question à certainement été posé des milliers de fois, mais j'ai besoin d'avoir vos conseils avertis.
Je me décide à faire le grand saut vers le fx certainement pour la fin de l'année.
Ma config actuelle est la suivante: D300, avec SIGMA 10/20 , NIKON 17/55 2.8 DX  NIKON 35DX 2;8   NIKON 80/200 2.8 AFD , NIKON 105 2.8 MACRO.

Jean-François

Jean-François

Comme toi mon domaine est le paysage et un peu l'animalier/ornitho.

Il y a peu de temps j'ai acheté un D700 d'occas. à 1500 € (il y en a de TB) pour sa Q image en hauts ISO (plus besoin de trimballer un pied) et sa faible PDC à PO

J'ai gardé mon D80 avec un Sigma AFD 400mm f5.6 Apo Macro pour l'ornitho,
j'ai revendu un Tamron 17-50 mm f2.8 et un Sigma OS 80-400mm f4.5-5.6 (à 400mm, le fixe est bien meilleur),
j'ai acheté un Nikkor AFD 20-35mm f2.8 en occas. en excellent état pour 500 €, pour le paysage en FX (je n'aime pas l'effet accru de la perspective des UGA),
j'ai gardé les Nikkor 28mm f2.8 et 50mm f1.8 (respectivement focales normales sur DX et FX)
je pense acheter un court télé 85mm ou 105mm peut-être macro) pour mon D700

Je pense que ton choix du D700 d'occas. avec 16-35mm f4 est judicieux pour le paysage, sinon cherche un Nikkor 17-35mm f2.8 ou 20-35mm f2.8
Et bien sûr, garde ton D300 avec le 80-200mm pour l'animalier, si 200mm te suffit

Sourire

photos-nature-polo.jimdo.com
Gus
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 31, 2010, 09:09:17 »

Citation
Comme cela un DX et un FX pour avoir les 2 formats

Le D700 est bi-format. Mais en DX, 5 mp seulement.

Je n'ai pas encore essayé une optique DX sur le mien (j'ai un D200 pour ce format) mais ça ne devrait pas tarder. On perd en pixels mais on gagne en dynamique...

Amicalement.

Gus
Michel K
Super actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 31, 2010, 09:28:58 »

Je suis très satisfait de l'association D700 + 16-35/4 + 50/1,4.  Sourire

Le 50/1,4 est exceptionnel, très défini dès la pleine ouverture!
Le 16-35/4 est très adapté au paysage et archi. Le VR est atout important de cet objectif : associé au D700, il permet sans pied de faire des photos piquées quelques soint les conditions lumineuses. Son comportement à contre-jour est très bon. Son seul point faible, sa distorsion à 16mm se corrige parfaitement en post-traitement. Je n'utilise presque plus mes fixes depuis que j'ai cet objectif (sauf quand je recherche la discrétion ou pour l'utilisation de filtres spécifiques, bien moins chers en 52mm qu'en 77mm).

Je n'ai jamais eu de boitier DX (pour ne pas rompre avec mes habitudes 24x36), je ne peux donc pas vraiment te conseiller ou pas le passage au FX.
jeanjean86
Actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 31, 2010, 09:57:24 »

Merci de vos conseils , mais je dois dire que j'ai peur de regretter mon 17/55 DX que je trouve vraiment très bon, si je le revend. Peut-être perdre en polyvalence aussi. ( si je passe au FX). Mon seul reproche que je puisse faire au 17/55 dx est qu'il correspond au 24/70 en dx et suis parfois un peu long en focale à 17, ce qui m'oblige à utilisé le 10/20 que je ne trouve pas bon.
C'est ce qui me fait penser passer au FX pour palier à ce petit souci du coeff multiplicateur, certes minime. Mais peut-être que je me trompe. Qu'en pensez-vous ?  Remplacer le 10/20sigma suffirait peut-etre.

Merci
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 31, 2010, 09:57:50 »

Passage du D300 au D700 ? C'est ce que j'ai fait il y a deux ans et je m'en félicite tous les jours. Ne serait-ce que pour la visée, la gestion de la profondeur de champ et la possibilité d'utiliser des objectifs à map manuelle.
Mais il faut malheureusement se séparer du 17-55/2,8. Moi j'ai fait le choix des fixes mais la combo 16-35 + 50 a tout sons sens. Il semble néanmoins qu'il manque un télé pour l'animalier dans ta sélection.
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 31, 2010, 10:28:53 »

Oui, on est nombreux à qui ça gratte... Je prépare ce passage au plein format depuis que j'ai acheté mon apn. Ainsi je n'ai qu'un seul objectif Dx, le 18-200mm que je compte garder sur mon D80.
Pour le reste -24, 50, 85mm- je complèterai surement par le 28-300mm et par le D700 ou son remplaçant. Pour moi il est urgent d'attendre...

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 31, 2010, 10:31:53 »

Pour moi il est urgent d'attendre...

C'est un choix. Pendant ce temps là, d'autres font des photos...

Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 31, 2010, 10:36:34 »

Ben moi aussi ... Clin d'oeil C'est justement parce que j'ai déjà un reflex numérique (comme l'auteur du fil) que je pense ça. Il est évident que pour l'achat de son 1er reflex, plus on attend moins on fait de photos, mais c'est pas le cas ici... Clin d'oeil

Pleut chez toi ? 'taing ici c'est le déluge : pas loin de 80mm depuis cette nuit !

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 31, 2010, 10:38:06 »

Ben moi aussi ... Clin d'oeil C'est justement parce que j'ai déjà un reflex numérique (comme l'auteur du fil) que je pense ça. Il est évident que pour l'achat de son 1er reflex, plus on attend moins on fait de photos, mais c'est pas le cas ici... Clin d'oeil

Pleut chez toi ? 'taing ici c'est le déluge : pas loin de 80mm depuis cette nuit !

Dans le 92 ? Grand soleil !

;-)

Expert en bavardages
jeanjean86
Actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 31, 2010, 11:06:39 »

Mais ça ne m'empêche pas de faire des photos, sauf aujourd'hui car le temps n'y ai pas.

Bon, peut-être commencer par revendre mon 17/55nikon et 10/20 sigma et m'acheter un 16/35f4 ou 17/35 f2.8 avec une fixe 50mm que je pourrais utiliser sur mon D300 dans l'attente du plein format. Mais ne vais pas y perdre en qualité en utilisant ces objo FX sur du DX ? . Si tel est le cas, je garde tous mon matos actuel, et investi dans un 300 f4 ou 300 f2.8 d'occas, focale qui me manque un peu en animalier. De toute façon, si je passe aujourdh'ui au FX , je dois me séparer du d300, car il me manquera des pépettes.Peut-être autant attendre de disposer de 3000 ou 4000€ et de ne pas faire n'importe quoi, quitte à investir sur du plus long terme.

De toutes façon, ce n'est pas le matos qui fait les photos, n'est-ce pas verso92 ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 31, 2010, 11:28:24 »

Mais ça ne m'empêche pas de faire des photos, sauf aujourd'hui car le temps n'y ai pas.

On ne peut pas tout avoir...  ;-)

De toutes façon, ce n'est pas le matos qui fait les photos, n'est-ce pas verso92 ?

Certes... mais il y contribue !

;-)

Expert en bavardages
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 31, 2010, 12:08:11 »

Voir le fil que j'ai lancé y'a pas longtemps sur le même thème...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104032.0.html
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 31, 2010, 13:08:48 »

C'est toujours drôle de trouver un fil ou quelqu'un trouve le D700 pas terrible en hauts ISO  Souriant  Souriant

Et dire que dernièrement je suis tombé sur un review d'expert du net qui trouvait le D3s moins bon qu'un EOS Mark iV en hauts ISO  Souriant

C'est vraiment grave que de vouloir passer en FX pour faire comme tout le monde

En chasse photo par bonne lumière il n'y a pas mieux que mon vieux D2x, un simple DX  Clin d'oeil
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 31, 2010, 13:24:16 »

C'est toujours drôle de trouver un fil ou quelqu'un trouve le D700 pas terrible en hauts ISO  Souriant  Souriant

Et dire que dernièrement je suis tombé sur un review d'expert du net qui trouvait le D3s moins bon qu'un EOS Mark iV en hauts ISO  Souriant

C'est vraiment grave que de vouloir passer en FX pour faire comme tout le monde

En chasse photo par bonne lumière il n'y a pas mieux que mon vieux D2x, un simple DX  Clin d'oeil

+ 1

Je n'aurai pas eu des besoins 'pro' je ne serai pas encore en FX....la preuve c'est que je viens de m'acheter un d90 pour la maison  Clin d'oeil
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 31, 2010, 13:26:58 »

Passage du D300 au D700 ? C'est ce que j'ai fait il y a deux ans et je m'en félicite tous les jours. Ne serait-ce que pour la visée, la gestion de la profondeur de champ et la possibilité d'utiliser des objectifs à map manuelle.
Mais il faut malheureusement se séparer du 17-55/2,8. Moi j'ai fait le choix des fixes mais la combo 16-35 + 50 a tout sons sens. Il semble néanmoins qu'il manque un télé pour l'animalier dans ta sélection.

Et pourtant le D300 dispose d'un viseur 100% bien agréable, et accepte les objectifs manuels également... Clin d'oeil
F100
Super actif
*

« Répondre #21 le: Octobre 31, 2010, 13:59:46 »

A mon avis pas le meilleur moment actuellement pour acheter un boitier ...
[..]

+1!

Sinon, perso, si je passais malgré tout au D700 j'opterais pour le 17-35 2.8 (toujours dispo).
Légèrement plus lourd que le 16-35, un peu plus cher aussi mais bien meilleur (et plus lumineux).
Et entre nous, si c'est pour le VR que tu parles du 16x35.. tu peux largement t'en passer! (d'autant avec un D700).

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 31, 2010, 16:00:47 »

Vouloir passer au FX et chasse photo me semble pas mal antinomique, sauf si ta CB et aussi musclée que ton dos.

Technophile paresseux
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Octobre 31, 2010, 16:35:13 »

Mis à part pour la pdc extrêmement réduite, que finalement très peu utilisent, ça sert à quoi le Fx ?

- en grand-angle, il y a aussi de quoi faire en Dx, non ?
- en macro, le coef du Dx est bien utile, de même que le gain en pdc
- en télé, pas besoin de faire un dessin pour le Dx
- le bruit : la différence est-elle visible ?
- la qualité : idem

Il y a le sacro-saint rendu du Fx. Mais si j'ai bien suivi, il a été démontré ici qu'à diaphragme équivalent (soit 1,5 fois plus ouvert en Dx), le rendu est rigoureusement identique. C'est vrai ?

Le Dx coûte moins cher, pèse moins lourd, mais n'est pas terrible pour frimer.

JP31
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Octobre 31, 2010, 17:01:37 »

Zouave15, je partage ton avis d'assez prêt, sauf qu'effectivement la gestion iso n'est pas au niveau, il semblerait même que le D7000 ne soit pas à la hauteur d'un D700, proche mais pas au niveau d'après ce que j'ai compris.
Faut voir en terme de dynamique ce que ça donne, mais le D90 était déjà très bon et je sais pas si le gain d'une génération est vraiment intéressant.

Pour la pdc, je dois dire que le fait qu'elle soit encore plus courte parce qu'il faut s'approcher plus du sujet, pour ma part ça serait certainement un handicap. Les 2 seuls facteurs qui m'intéressent en FX, c'est la gestion iso et la possibilité de faire un sphérique en 3 shoots.
Pour le reste, devoir changer 17-55/2.8 et 18-200VR me casse bien les burnes d'autant que le poids et le prix du switch font mal.

De toutes façons il faudra garder les 2 formats, car effectivement en macro et photos de sujets éloignés ben j'ai l'impression qui a plus à perdre qu'à gagner. Indéci
Pages: [1] 2 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: