Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Obj. récent sur FM2  (Lu 2368 fois)
photofi31
Nouvel arrivant
*

« le: Octobre 31, 2010, 08:24:09 »

Je suis pris d'une furieuse nostalgie de l'argentique et j'ai ressorti mon FM2. Malheureusement, je n'ai plus grand chose comme optique, est ce que les objectifs AF actuels fonctionneront correctement ?? (Il faut que la valeur du diaph soit transmise mécaniquement).
Signaler au modérateur   Journalisée
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 31, 2010, 08:26:35 »

Il faut déjà qu'il y ait une bague de diafs Sourire

Exit les G, il te reste les D, ce qui réduit la facture.

Dommage que pour vérifier il te faille griller une pellicule Triste

Bonnes photos Sourire
seba
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 31, 2010, 09:28:19 »

Vérifier quoi ?
Les objectifs autofocus, du moment qu'ils ne sont pas "G", fonctionneront très bien sur le FM2.
photofi31
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Octobre 31, 2010, 09:52:23 »

Merci pour la rapidité de vos réponses ! Je suppose qu'il faut également exclure les "AF-S" ?? Et comment être certain de couvrir le format 24X36 ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 31, 2010, 09:53:44 »

Je suppose qu'il faut également exclure les "AF-S" ??

Non... pourquoi faudrait-il le faire ? Juste les "G" (sans bague de diaph).

(bien souvent, les AF-S sont "G", mais pas toujours)

Et comment être certain de couvrir le format 24X36 ?

Tous les anciens Nikkor couvrent le format 24x36, à l'exception des anecdotiques objectifs des Pronea (APS argentique).

Expert en bavardages
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 31, 2010, 10:02:11 »

Je suis pris d'une furieuse nostalgie de l'argentique et j'ai ressorti mon FM2. Malheureusement, je n'ai plus grand chose comme optique, est ce que les objectifs AF actuels fonctionneront correctement ?? (Il faut que la valeur du diaph soit transmise mécaniquement).
Et pourquoi ne pas se tourner vers les innombrables et excellents Nikkor AIS disponibles en occase ?
La map manuelle des AFD est souvent peu agréable et peu précise.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 31, 2010, 13:00:46 »

Le standard de baïonnette de tous les FM du 1au 3 est AI.

Tous les AF et AFD sont aussi AIS donc 100% compatibles, d'ailleurs sur les boites et les notices des AF et AFD figure aussi le logo AIS

a partir des G on n'est plus compatible comme dit plus haut
peeping tom
Très actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 31, 2010, 13:28:47 »

Et pourquoi ne pas se tourner vers les innombrables et excellents Nikkor AIS disponibles en occase ?
La map manuelle des AFD est souvent peu agréable et peu précise.

Les AF 50 1.4 et 85 1.8 ne sont pas si désagréables sur FE2 et F3.
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 31, 2010, 17:08:29 »

Les AF 50 1.4 et 85 1.8 ne sont pas si désagréables sur FE2 et F3.

Oui, je monte souvent mon 50 1.8AF sur le FM2 ou F3 et c'est très bien (et léger).

Souvent aussi mon 50 f:2 AI et c'est très bien aussi.

Finalement tout est très bien.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 31, 2010, 18:13:11 »

Pour mes boitiers anciens acquis ces dernières années j'essaye de coller à l'époque avec les objectifs ainsi j'ai 2 pré AI pour mon F2 non AI mais celui-ci accepte aussi mes 5 AI et AIS qui vont bien avec le F3HP et le FM3A. 2 de mes AIS sont si bons qu'ils me servent aussi au quotidien sur le D3x. Mais certains AFD top vont sans encombre sur le F3 et le FM3. L'originalité de Nikon est justement de pouvoir jouer entre les générations de boitiers et d'objectifs et l'on parfois de belles surprises quant aux résultats.

En ce qui concerne l'utilisation en MF des optiques AF, ne pas oublier les AFD Pro comme le 28 1,4; 85 1,4; 105 2; 135 2; 200 Micro etc... dont la bague de map verrouillée en AF est des plus agréable en MF
prestinox
Super actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 31, 2010, 19:08:57 »

Hello,

J'ai à la fois le FM2 et plein d'autres argentiques et un D200. J'utilise beaucoup d'AF ou d'AFD mais aussi des AI et AIS sur ces 2 boitiers car ils sont parfaits.

Mon dernier achat en objectif est un 50/1.4 AIS et en boitier un F90X.

Bien sûr, pour le FM2 comme il est dit plus haut, les objectifs sans bague de diaph ne s'utilisent pas sur le FM2 car il n'y a pas de couplage électrique, idem pour les formats DX car ils ne couvrent pas le 24x36. Ceci dit, je me souviens d'avoir utilisé un 50mm retourné tenu à la main (j'avais pas le temps de monter ma BR2) pour une photo macro rapide.

Enfin, ça te laisse un beau parc d'optiques d'occasion pas chères à ta disposition. Tant qu'à faire, prends les meilleures et les plus piquées pour le 24x36 comme le 50/1.8 et pas le 50/1.4 sauf si tu en as besoin comme moi. J'ai les 2 donc ça va bien.

Pour info, je n'ai qu'un seul objectif G et DX, c'est le Nikon 18-200 AFS DX VR. Pour le reste, j'utilise des optiques 24x36 et je m'en porte très bien avec le D200.

Moi aussi j'aime faire de l'argentique et en plus avec mon Sigma 17-35 ça me fait du FX pas cher et de qualité.

J'ai conservé mes cuves pour le N&B mais je ne développe plus la diapo, c'est trop galère.

Pour les fournitures, je vais chez MX2 et mes films préférés sont les extrêmes (25 ou 3200 exposée à 1600 ISO) ou la diapo 100 ISO.

Il y a plein de sites et Réponses Photo a sorti justement un spécial N&B argentique intéressant.

Bonne soirée,

Fabrice

Bonne année 2012 !!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: