Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 12 Mpx, définition suffisante… je vous deman-Depardon ?  (Lu 14655 fois)
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Novembre 02, 2010, 10:45:22 »

Si tu mets un tirage issu de Speed Graphic à côté d'un issu de D3s, x ou ce que tu veux, deux possibilités: soit tu es aveugle et ne vois rien, même pas les images, soit tu as un semblant de vision et tu balances le tirage et le D3 à la poubelle.

surtout en noir et blanc !!!!
Hihihi .....
Signaler au modérateur   Journalisée
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Novembre 02, 2010, 10:58:37 »

qu'est qu'il est moche ce pano avec les parties lumineuses cramées. La technique c'est bien mais faut respecter quand même la qualité.    [at] +

La photo! retour vers le passé
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 02, 2010, 11:09:53 »

Si tu mets un tirage issu de Speed Graphic à côté d'un issu de D3s, x ou ce que tu veux, deux possibilités: soit tu es aveugle et ne vois rien, même pas les images, soit tu as un semblant de vision et tu balances le tirage et le D3 à la poubelle.

Je ne connais pas.

Ca dépend aussi de quelle taille de tirage tu parles.

Suis convaincu qu'en basse sensibilité, et sur un tirage de 2m de diagonale, oui un scan de moyen ou grand format fera la différence même sur un D3X si on regarde le tirage de près.

En revanche, quid avec les moyen format numérique de 60Mpix ou plus ?

Là je parle de trucs que je ne connais pas du tout, je pose les questions de manière ouvertes. On est sur du matériel innacessible à l'amateur que je suis. Et dont on ne peut pas voir les résultats pratiques à chaque coins du rue (surtout quand on habite pas à Paris).
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Novembre 02, 2010, 14:21:07 »

Disosns que sur un tirage de 1 m de base si on compare 66 et d3s ce que j ai pu faire .
Donc je prends une tri x et je compare avec le d3s .
La tri x est scanne au maximum de ce que peut faire le epson 750 ( je ne donne pas le nombre de dpi car beaucoup disent que au dela de 2400 il interpole ....)J ai  compare les fichiers bruts ....
partons donc sur 2400 ce qui nous donne un fichier de 25 mpix si je ne dis pas de betise .
En terme de detail similaire au d3s
en terme de grain on en vois plus que le d3s mais attention le fichier est plus grand
en terme de rendu etant. Du noir et blanc pour moi il n y a pas photo pour ainsi dire mais en travaillant bien le nikon ok arrive avec les soft moderne a s approcher d un rendu argentique .
En terme de pique clairement ici le scan auto accentu deja le negatif  du mf donc pour egaliser les deux images il fau accentue le d3s un petit peu .
En conclusion je dirais .
Rendu :
vainqueur le rollei et la tri x
en terme de pique, de facilite de manipulation de fichier ( et ca du vrai bonheur tellement les fichiers sont petit ) le d3s
en terme de presence de  grain vainqueur le d3s mais le grain de la tri x es plus plaisante a l oeil
en terme de resolution de detail , franchement je ne vois pas la difference a moins de se tripoter vraiment la nouille mais bon ....
J ai refais le meme test avc une tmax franchement je ne percois pas trop de difference , apres le epson n est pas un imacon et la peut etre que le film serait au dessus en resolution et en pique mais bon pas de quoi se lever la nuit .
Il est bien evident que les qualite du d3s ne sont pas vraiment la , mais c etait interssant comme test de voir qu un 12 mpix une definition has been fait jeux egal avec ce qu il se faisait de mieux en portable a l epoque ( j ai mis portable parceque du temps qu on installe et sorte la chambre la photo a faire est deja passe et on a pu la prendre au 6-6 blad ou rollei :-)...)   
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 02, 2010, 15:21:29 »

Je ne connais pas.

Tu ne sais  pas ce que tu perds. La première fois que j'ai vu un plan film sortir d'une Speed Graphic j'ai failli en avaler mon double cheese.

Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Novembre 02, 2010, 18:00:01 »

Tu ne sais  pas ce que tu perds. La première fois que j'ai vu un plan film sortir d'une Speed Graphic j'ai failli en avaler mon double cheese.

Et on peut voir ça où, au fait, quand on est curieux (j'habite à Bordeaux...) ?
jdm
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Novembre 02, 2010, 18:07:33 »

L'expo est à la BNF

Chipoter pas trop quand-même les amis Clin d'oeil
Il est très fort le Depardon...
Il réussi à faire des images qui dérangent avec des photos quelconques
Même les couleurs dérangent
Il dit que c'est un "état des lieux"...Hum... Bien travaillé alors version France Profonde  Clin d'oeil

Un lien vidéo en plus vous avez la voix du maître ( ça vaut le coup aussi !)
il y explique aussi le choix de la chambre

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/expositions_videos/a.video_france_depardon.html

Je vais aller acheter le télérama, tiens.  une baguette sous le bras  Grimaçant

Nikon ni soumis
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Novembre 02, 2010, 18:16:08 »

bonne idée, tiens, je vais l'acheter....

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Novembre 02, 2010, 18:44:59 »

L'expo est à la BNF

Chipoter pas trop quand-même les amis Clin d'oeil
Même les couleurs dérangent

Je vais aller acheter le télérama, tiens.  une baguette sous le bras  Grimaçant

Il est très fort, incontestablement, RD !

(sinon, en quoi ses photos sont-elles dérangeantes ?)

Je vais aller acheter le télérama, tiens.  une baguette sous le bras  Grimaçant

En ce qui me concerne, c'est déjà fait (en attendant d'aller voir l'expo...) !

Expert en bavardages
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Novembre 02, 2010, 19:07:20 »

...Donc je prends une tri x et je compare avec le d3s .
La tri x est scanne au maximum de ce que peut faire le epson 750 ( je ne donne pas le nombre de dpi car beaucoup disent que au dela de 2400 il interpole ....)J ai  compare les fichiers bruts ....
Ce n'est pas juste de comparer un boîtier pro (à 4 500€) et un scanner grand public (à 800€).
Déjà avec un Coolscan 8000 ou 9000 le piqué du scan change bien (et la Tri X n'est pas non plus ce qu'il y a de plus fin), et je ne parle pas des vrais scanners "pro"
jdm
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Novembre 02, 2010, 19:34:38 »

(sinon, en quoi ses photos sont-elles dérangeantes ?)

La photo n'adoucit pas les moeurs...

http://www.clubdelapressenpdc.org/spip.php?article6511&PHPSESSID=240d48694dc81a11b5a93d9a7f794047
DP a salué « une des rares expositions qui a la force du Nord- pas de Calais ». A contrario, il ne décolère pas contre un projet mené il y a quelques années avec le photographe Raymond Depardon, à qui il était demandé de témoigner de son regard sur la région. « Il a manqué de talent, Depardon ! », n’hésite-t-il pas à lancer, « il avait fait du misérabilisme »

http://www.liberation.fr/culture/01092294027-depardon-la-france-etalonnee
la directrice photo, Caroline Champetier, ayant trouvé surnaturel le rouge de tomates photographiées sur un étal (la photo prise dans l’Aude est présente à l’expo), une vraie tomate fut posée contre l’image. Elle était encore plus rouge que la reproduction

Nikon ni soumis
joubert
Super actif
*

« Répondre #36 le: Novembre 02, 2010, 19:50:44 »

Ce n'est pas juste de comparer un boîtier pro (à 4 500€) et un scanner grand public (à 800€).
Déjà avec un Coolscan 8000 ou 9000 le piqué du scan change bien (et la Tri X n'est pas non plus ce qu'il y a de plus fin), et je ne parle pas des vrais scanners "pro"

Tout à fait  Clin d'oeil . Mais le 24x36 argentique se débrouille très bien aussi. Le scanner Nikon coolscan V atteint 4000 dpi, soit l' équivalent de 24 Mpx. Oui je sais, j'en vois rire certains, le scan ne scanne que les grains...  voire. Moi je sais la qualité de mes tirages A2 sur Epson 3800.

Preuve par l'image: Ektar 100, Leica M6 et Zeiss ZM biogon 25mm. Image tout juste revenue de Porto où j"étais la semaine dernière.

* PortoAzulejos.jpg (108.14 Ko, 900x572 - vu 479 fois.)
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Novembre 02, 2010, 19:51:55 »

Un lien vidéo en plus vous avez la voix du maître ( ça vaut le coup aussi !)
il y explique aussi le choix de la chambre

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/expositions_videos/a.video_france_depardon.html

Très sympa le lien.
joubert
Super actif
*

« Répondre #38 le: Novembre 02, 2010, 19:52:30 »

Et crop à 100%. A 4000 dpi, le crop à 100% est issu d'une image de 1,5 m de base...

* Porto_crop_100%.jpg (107.03 Ko, 747x523 - vu 479 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Novembre 02, 2010, 20:12:50 »

La photo n'adoucit pas les moeurs...

http://www.clubdelapressenpdc.org/spip.php?article6511&PHPSESSID=240d48694dc81a11b5a93d9a7f794047
DP a salué « une des rares expositions qui a la force du Nord- pas de Calais ». A contrario, il ne décolère pas contre un projet mené il y a quelques années avec le photographe Raymond Depardon, à qui il était demandé de témoigner de son regard sur la région. « Il a manqué de talent, Depardon ! », n’hésite-t-il pas à lancer, « il avait fait du misérabilisme »

Sauf erreur de ma part, les reproches faits à RD ne concernent pas son dernier travail...

Expert en bavardages
jdm
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Novembre 02, 2010, 21:23:27 »

Sauf erreur de ma part, les reproches faits à RD ne concernent pas son dernier travail...

Il y a 5 ans il a commencé par le Nord...
Du Depardon c'est toujours du Depardon
Cependant ça concerne plus le fond que la forme
et heureusement je ne pense pas que Depardon change sur le fond

Nikon ni soumis
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Novembre 02, 2010, 21:25:49 »

Il y a 5 ans il a commencé par le Nord...

Je ne comprends pas, dans ce cas, les reproches fait à RD en ce qui concerne les photos réalisées dans le nord (Berck...) !

et heureusement je ne pense pas que Depardon change sur le fond

Heureusement qu'il n'y a pas que YAB dans le paysage photographique !

Expert en bavardages
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Novembre 02, 2010, 21:43:57 »

Tout à fait  Clin d'oeil . Mais le 24x36 argentique se débrouille très bien aussi.
Je te crois volontiers : dans le cadre de mon travail j'ai exposé il y a quelques années des tirages pro d'après scan de Velvia 24x36 en 1m de base c'était impressionnant de qualité (je précise que les photos n'étaient pas de moi).
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Novembre 02, 2010, 21:50:17 »

Ce travail-là n'est pas ce que je préfère de RD. Mais c'est un beau travail qui a du corps (je n'ai vu que le Télérama) et qui est cohérent avec la commande. A cet égard qualifier ces images-là de "quelconques" c'est une sorte d'hommage.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Novembre 02, 2010, 21:56:20 »

Ce travail-là n'est pas ce que je préfère de RD. Mais c'est un beau travail qui a du corps (je n'ai vu que le Télérama) et qui est cohérent avec la commande. A cet égard qualifier ces images-là de "quelconques" c'est une sorte d'hommage.

Un bon exercice : essayer soi-même de réaliser des photos "quelconques" à la RD, puis voir ce que ça donne... édifiant dans mon cas !

Expert en bavardages
jdm
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Novembre 02, 2010, 22:08:23 »

Ne te dévalorise pas STP

Par contre imagine-toi en sujet de Depardon et là certains y perdront leur humour   Souriant

Nikon ni soumis
jdm
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Novembre 02, 2010, 22:31:20 »

Bien sûr je pense comme toi, j'aurais dû mettre des guillemets...

Nikon ni soumis
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Novembre 02, 2010, 22:36:12 »

Ne te dévalorise pas STP

Je ne me dévalorise pas : le type de photos qu'il fait correspond de près à mon approche, et je m'y essaie souvent.

D'où ma lucidité sur l'apparente simplicité (trompeuse) qui peut transparaitre de ces photos...

Expert en bavardages
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Novembre 02, 2010, 23:05:11 »

Et crop à 100%. A 4000 dpi, le crop à 100% est issu d'une image de 1,5 m de base...
C'est clair que ce scan est très propre ! Quel scanner sans indiscrétions ?
jdm
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Novembre 02, 2010, 23:10:02 »

D'où ma lucidité sur l'apparente simplicité (trompeuse) qui peut transparaitre de ces photos...

Ha! je préfère, je ne t'avais pas compris...
je me disais aussi tes photos sont plutôt très bonnes,
en plus c'est moi qui ai commencé avec les photos "quelconques" Roulement des yeux

Nikon ni soumis
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: