on va se repeter encore une fois: voila l'explication à sa source en 2007:
Sur les appareils analogues, tels le Leica M7, Leica a décidé de placer l'exactitude des cadres sur une distance de mise au point à 2 m. Dans ce cas une diapositive sous cache représentera exactement le format de l'image projetée. La partie intérieure du cadre collimaté correspond à la limite de 0,7 m pour les distances rapprochées et le cadre extérieur le domaine de l'infini.
Pour le Leica M8 numérique, Leica a décidé de placer l'exactitude (100 %) de l'image sur la distance rapprochée de 0,7 m. Cela donne au photographe toujours l'assurance de voir à travers les cadres collimatés une image plein format, sans coupure.
Si la mise au point est faite sur un sujet se trouvant à l'infini, le photographe aura en dépendance de la focale utilisée, une image plus grande que celle vue dans le cadre collimaté. Comme en numérique existe la possibilité peu compliquée de composer (couper) l'image au moyen des logiciels de traitement de l'image, cette décision a été prise dans l'intérêt de la sécurité.
Il est vrai que les photographes habitués aux Leica M analogues doivent, avec le Leica M8, interprêter différamment la composition de l'image avec les cadres collimatés.
Sincères salutations
Attila von Gyimes