Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mesure d'exposition en mode A  (Lu 2726 fois)
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Novembre 02, 2010, 00:11:21 »

Mince alors... si on ne peut plus faire confiance aux MdE Nikon, pourtant fort bien rédigés en règle générale, où va-t-on ?
Chez Canon?  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée
2547
Actif
*

« Répondre #26 le: Novembre 02, 2010, 00:20:16 »

Ok, dans les exifs que je viens de visionner sur les dernières photos prises le comportement à l'air bon.
Comme je n'utilise pas systématiquement de vitesse min non visionable dans les exifs j'ai peut être conclu trop vite sur le comportement du boitier.
Je vais regarder le mode iso simplifié,je ne le connais pas.

Verso, visiblement tu n'es pas fan des isos autos, peux tu développer un peu stp?

NB: Lorsque j'atteinds 3200 isos en mode A la vitesse d'expo passe au dessus de 1/50s  automatiquement (1/30s) ce qui ne me semble pas incohérent avec le manuel même si je ne comprenais pas celui ci comme ca.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 02, 2010, 00:26:32 »

Verso, visiblement tu n'es pas fan des isos autos, peux tu développer un peu stp?

Comme tous les automatismes, c'est beaucoup trop compliqué, en fait...

Je suis à 99% en mode A, et le plus souvent à la sensibilité nominale du boitier, à savoir 200 ISO, pour d'évidentes raisons de qualité. Quand je photographie au 24mm, je ne vais pas hésité à descendre au 1/15s si la scène est parfaitement statique et que je tiens, par exemple, à obtenir la PdC la plus étendue possible. Si ça bouge un peu, je serai plutôt au 1/125s, et je modifierai l'ouverture en conséquence. Etc. Il me faudrait donc pianoter sans arrêt dans les menus pour changer le TdP mini, ce qui est un comble...

Par contre, dans des situations de reportage, où le temps manque quelquefois pour choisir les bons paramètres, je passe volontier en ISO-auto...

Expert en bavardages
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Novembre 02, 2010, 00:27:55 »

L'avantage des iso manu combinés au mode M pour ceux qui ont de vielles habitudes et qui vérifient toujours leur expo dans le viseur avant de déclencher, c'est qu'ils peuvent corriger l'expo en direct sans passer par la touche de correction d'expo.

Le mode iso simplifié, est configuré sur mon boitier parce que je trouve ça aussi ultra pratique, sauf... Que je ne l'utilise quasi jamais vu que j'utilise les iso auto.

Le seul défaut que je trouve aux iso auto dans ma pratique, quand j'ai bien vérifié d'être à 200 iso avant de passer en auto, c'est de me les oublier quand je fais des photos pour un assemblage panoramique.
Encore que la dernière fois que je me les suis oublié ça a été bénéfique parcequ'il m'a shooté toutes les vues du 360° et du nadir à 800 iso que j'avais configuré au max et que le zénith est passé à 200 iso, et je n'ai eu aucun soucis à l'assemblage.
Le dernier sphérique que j'ai fait, j'ai bien fait attention à passer en manu à 200 iso avant de shooter, j'ai un zénith ultra cramé, je suis vert pourtant j'ai bracketé à -2IL, il en aurait fallu -4 ou +. Pleurs
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 02, 2010, 00:30:05 »

oups erreur de manip
Botticelli
Super actif
*

« Répondre #30 le: Novembre 02, 2010, 00:58:24 »

NB: Lorsque j'atteinds 3200 isos en mode A la vitesse d'expo passe au dessus de 1/50s  automatiquement (1/30s) ce qui ne me semble pas incohérent avec le manuel même si je ne comprenais pas celui ci comme ca.
C'est même cohérent avec le manuel : "Vous pouvez utiliser des vitesses d'obturation inférieures lorsqu'une exposition maximale ne peut être obtenue à la valeur de sensibilité ISO sélectionnée pour Sensibilité maximale."

(En lisant le manuel je n'avais pas compris grand chose moi non plus, mais en voyant l'appareil fonctionner ça a aidé...)

Je suis à 99% en mode A, et le plus souvent à la sensibilité nominale du boitier, à savoir 200 ISO, pour d'évidentes raisons de qualité. Quand je photographie au 24mm, je ne vais pas hésité à descendre au 1/15s si la scène est parfaitement statique et que je tiens, par exemple, à obtenir la PdC la plus étendue possible. Si ça bouge un peu, je serai plutôt au 1/125s, et je modifierai l'ouverture en conséquence.
En somme tu es tout le temps en mode A mais des fois tu fais du mode S avec Souriant

Donneur de leçons idôlatre & +
Botticelli
Super actif
*

« Répondre #31 le: Novembre 02, 2010, 01:17:55 »

Pour ma pratique la plus courante avec un D90/Sigma 50 1,4 autours de f2 en mode af selectif pour du portrait:

Je configure le D90 en mode iso-auto, bridé à 3200 et avec une vitesse d'expo min à 1/50 pour éviter un flou du bouger
(sous expo permanente cf les conseils de tonton bruno a -2/3)
La sous-expo permanente préconisée par TontonBruno est spécifique au Nikkor 16-85 DX me semble-t-il.

Greven
Très actif
*

« Répondre #32 le: Novembre 02, 2010, 02:20:01 »

Pas d'ISO-auto en mode M sur le D90, JB...

Le problème avec Verso92 c'est qu'il est automatisé et programmé pour répondre même s'il n'a jamais touché au boîtier (ici le D90). Ça devrait s'améliorer avec l'upgrade 93 prévu pour bientôt... ;-)

Sur ma version papier c'est corrigé et on y lit Contrôle auto sensibilité ISO (modes P,S,A, et M uniquement)

JP31
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Novembre 02, 2010, 02:39:46 »

Je confirme qu'on peut utiliser les iso auto avec le mode manu sur le D90 dont je n'ai que peu lu le manuel.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Novembre 02, 2010, 08:12:00 »

Le problème avec Verso92 c'est qu'il est automatisé et programmé pour répondre même s'il n'a jamais touché au boîtier (ici le D90). Ça devrait s'améliorer avec l'upgrade 93 prévu pour bientôt... ;-)

Sur ma version papier c'est corrigé et on y lit Contrôle auto sensibilité ISO (modes P,S,A, et M uniquement)

Comment vais-je faire si même les MdE sont faux ?

:-(

Expert en bavardages
2547
Actif
*

« Répondre #35 le: Novembre 02, 2010, 09:47:07 »

La sous-expo permanente préconisée par TontonBruno est spécifique au Nikkor 16-85 DX me semble-t-il.

De mémoire il l'applique à quasiment tous ces objos sauf quelques exceptions (peut être le 105 VR je ne me souviens plus...). Le réglage semble convenir pour mes 50 1,4 sig/10 24 nikkor et 18 105.

C'est même cohérent avec le manuel : "Vous pouvez utiliser des vitesses d'obturation inférieures lorsqu'une exposition maximale ne peut être obtenue à la valeur de sensibilité ISO sélectionnée pour Sensibilité maximale."

(En lisant le manuel je n'avais pas compris grand chose moi non plus, mais en voyant l'appareil fonctionner ça a aidé...)
En somme tu es tout le temps en mode A mais des fois tu fais du mode S avec Souriant

J'aurai remplacé "vous pouvez utiliser" par autre chose vu qu'en mode a c'est le boitier qui fait le choix, à l'occasion je lirai la version anglaise peut être plus explicite...

Pas génial non plus,selon moi en dehors de ces modes il reste uniquement les modes scènes il me semble et ceux ci sont en sensibilité auto.

GG_
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Novembre 02, 2010, 11:58:19 »

Le mode ISO auto fonctionne de la même manière et très bien, sur D90 et D300 (que j'ai) il me semble : si les ISO ont été changés manuellement à 800 par exemple (avec la molette), alors le mécanisme ISO auto ne descendra plus en dessous de 800 !
Je me suis déjà fait piégé plusieurs fois ...

Moi j'utilise pratiquement tout le temps mode A + ISO auto, trop de la balle  Grimaçant

Jérôme
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Novembre 02, 2010, 12:18:50 »

Le mode ISO auto fonctionne de la même manière et très bien, sur D90 et D300 (que j'ai) il me semble : si les ISO ont été changés manuellement à 800 par exemple (avec la molette), alors le mécanisme ISO auto ne descendra plus en dessous de 800 !
Je me suis déjà fait piégé plusieurs fois ...

Moi j'utilise pratiquement tout le temps mode A + ISO auto, trop de la balle  Grimaçant

Bien sur, les ISO marchent pareil que sur le D700, j'avais le D90 avant qu'on me le vole et jamais eu le moindre pépin il marche pareil que le D700. C'est exactement comme ça, tout d'abord il reste a 200 ISO tant qu'il peut, une fois atteinte la vitesse minimum, il monte en ISO, et c'est tout. C'est clair sur le manuel. Je bosse tout le temps en MODE A aussi, et jamais de pépin. En tout cas si ça foire avec un D90 c'est soit du a une erreur de manip, soit à un boitier déféctueux. Pas d'autre explication possible.  Indéci

Tonton, en tout cas il est possible que ce soit du a une erreur de manip telle que tu viens d'expliquer... Mais dans ce cas là c'est un usage foireux...

Un médiocre amateur
2547
Actif
*

« Répondre #38 le: Novembre 02, 2010, 13:22:18 »

Merci à tous.

Il s'agit sans doute d'un usage foireux de ma part sur les mollettes je verrai si je reproduit le problème mais ca n'est plus le cas sur mes dernières photos.
J'avais surtout noté ce problème il y'a un an lorsque je commençais avec le D90.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Novembre 02, 2010, 13:36:05 »

Je suis vraiment abasourdi que Verso ait pu écrire de telles âneries, mais il faut bien reconnaître que la page du Manuel est mal rédigée !

Néanmoins, Verso aurait dû penser que si le mode ISO Auto fonctionne en Manuel sur le D80, il y a de fortes chances qu'il en soit de même sur le D90.

A mon corps défendant, c'est la première fois que je vois une telle erreur sur un MdE Nikon...

(sinon, je n'ai jamais utilisé les ISO auto sur le D80...)

Expert en bavardages
jdm
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Novembre 02, 2010, 13:53:10 »

Je vous repartage ma petite expérience Clin d'oeil
D90 et 80-200 à pompe
en mode M - F 3,5 / 100éme
mesure spot - 1il
iso Auto bien sur

Nikon ni soumis
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Novembre 02, 2010, 13:56:43 »

Quand je pense que certains nient la complexité des menus et des réglages des boîtiers Nikon !

Même un ingénieur chevronné comme Verso, légitimement fier de son "background" technique, ne les connaît pas tous sur son propre appareil, et les comprend de travers sur les boîtiers des autres !  Sourire Clin d'oeil Souriant Grimaçant

Au contraire, Tonton, au contraire : l'apparente logique et la simplicité des menus (une fois leur logique acquise, bien sûr) fait qu'on néglige quelquefois de se plonger dans les MdE.

Avec le D700, je l'ai fait la plupart du temps pour répondre à des questions pointues sur le forum, pas pour mes besoins personnels (à l'exception des fonctionnalités de l'AF, qui ne sont pas toujours évidentes)...

Expert en bavardages
Botticelli
Super actif
*

« Répondre #42 le: Novembre 04, 2010, 23:38:10 »

De mémoire il l'applique à quasiment tous ces objos sauf quelques exceptions (peut être le 105 VR je ne me souviens plus...). Le réglage semble convenir pour mes 50 1,4 sig/10 24 nikkor et 18 105.
Le réglage "pas de correction d'expo permanente" fonctionne très bien sur mes Nikkor 18-200, 35/1.8 et... 10-24.

J'aurai remplacé "vous pouvez utiliser" par autre chose vu qu'en mode a c'est le boitier qui fait le choix, à l'occasion je lirai la version anglaise peut être plus explicite...
Tout à fait d'accord, le "vous pouvez utiliser" n'est pas approprié.

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: