Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dxomarks : D90 vs Sony Alpha55  (Lu 4251 fois)
jpch84
Super actif
*

« le: Novembre 02, 2010, 15:51:43 »

http://www.dxomark.com/index.php/en/Camera-Sensor/Compare-sensors/%28appareil1%29/675|0/%28appareil2%29/439|0/%28onglet%29/0/%28brand%29/Sony/%28brand2%29/Nikon

On verra si Nikon fait mieux avec le D7000, mais pour l'instant en SNR18% print et en dynamic range le vieux tient la corde, vu qu'il est en ce moment à 599 euros en hollande, je vois pas comment je pourrais prendre un D7000 2 X plus cher, a moins que le magicien Nikon arrive a nous sortir un miracle du même capteur.

Signaler au modérateur   Journalisée
zenria
Super actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 02, 2010, 15:56:09 »

un appareil photo ne se résume pas à au SNR18% et à la dynamique de son capteur.
Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 02, 2010, 17:18:24 »

Je comprend mal comment "overall" a la même note alors que dans chaque rubrique le D90 fait mieux... mais bon, çà se tient au poil de cul près, quand même... Clin d'oeil... d'ailleurs à l'époque  [at] 700/D300 c'était déjà le cas, il n'y a donc aucun "miracle" à attendre des prochaines mesures pour le D7000 : comme prévu depuis le début, un modèle nouvellement lancé n'enfoncera pas le produit qu'il remplace... et les pixels inutiles gommeront le progrès technique... certains en seraient-ils étonnés ?
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 02, 2010, 17:30:43 »

Méfiez-vous quand même de tous ces chiffres car ils sont établis sur une valeur de sensibilité qui ne correspond à rien de photographique. Essayer donc de photographier en appliquant dans un posemètre duement étalonné aux normes isos (gris à 18%) les valeurs mesurées pas DxoMark vous risquez d'avoir des surprises.
chris31
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 02, 2010, 18:00:53 »

Je comprend mal comment "overall" a la même note alors que dans chaque rubrique le D90 fait mieux...
Oui, en "screen", le D90 est bien devant sur tous les critères.

Hum !

J'adore le D90 mais je vois que sur le papier le sony fait mieux sur plusieurs critères.

Portrait 23 contre 22.7
 Prix
 Pixel 16 contre 12 ( oui je sais c'est mieux 12 Clin d'oeil )
 sensibilité

Et la date 2010 contre 2008 Clin d'oeil Sourire ça c'est de la mauvaise fois de ma part  Grimaçant

Gagnant le D90 parcequ'on peut lui mettre des optiques nikon. :ange:
chris31
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 02, 2010, 18:05:23 »

Il dort verso ? Il n'a pas encore mit sa prose sur ce lien.  Souriant

Ou alors il bug depuis le passage à l'heure d'hiver.
Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 02, 2010, 18:14:17 »

Mouais... enfin en même temps, les écarts mesurés étalonnent quand même objectivement les résultats qu'ensuite on verra sur les photos... enfin, il me semble... Clin d'oeil
jpch84
Super actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 02, 2010, 18:19:46 »

un appareil photo ne se résume pas à au SNR18% et à la dynamique de son capteur.

peut être mais je préfère les tests dxomarks a ceux subjectifs des commentateurs qui nous bassinent depuis des semaines que le D7000 mais 1 stop dans la vue au D90 et qu'il s'approche du D700, moi j'ai beau m'écarquiller les yeux sur les jpg et les nef, je le vois pas le stop de mieux.

Par contre en dynamique il est possible que le D7000 fasse un peu mieux ou soit égal au D90 parce que ma foi je le trouve vraiment sympa sur certaines images.

De toutes façons, vu le prix, pour moi ce sera probablement le D90 qui ne sera jamais 2X plus mauvais que le D7000.
jpch84
Super actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 02, 2010, 18:44:19 »

Je comprend mal comment "overall" a la même note alors que dans chaque rubrique le D90 fait mieux..

peut être à cause de la qualité d'image maximale, en 100 isos (en réalité 76) le A55 fait mieux que le D90 à 200  (140).
Pour toutes les autres sensibilités c'est le D90.

le prochain D70000  :  24Mpxls  et 25 isos  Sourire
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 02, 2010, 19:22:08 »

peut être à cause de la qualité d'image maximale, en 100 isos (en réalité 76) le A55 fait mieux que le D90 à 200  (140).
Pour toutes les autres sensibilités c'est le D90.

le prochain D70000  :  24Mpxls  et 25 isos  Sourire
Tu prends un D90 : expose à 200 ISO avec des mesures à 140 ISO, à 200 ISO puis à 250, tu vas bien voir où elle est la réalité !
geo444
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 02, 2010, 20:40:46 »

http://www.dxomark.com/index.php/en/Camera-Sensor/Compare-sensors/%28appareil1%29/675|0/%28appareil2%29/439|0/%28onglet%29/0/%28brand%29/Sony/%28brand2%29/Nikon
On verra si Nikon fait mieux avec le D7000, mais pour l'instant en SNR18% print et en dynamic range le vieux tient la corde...
 a moins que le magicien Nikon arrive a nous sortir un miracle du même capteur.

il se défend plutot pas mal ce Sony Alpha 55 comdamné d'avance...
... a cause son Miroir Semi-Transparent Fixe qui lui bouffe 1/3 de la Lumiere !!

le D7000 lui, ne sera pas amputé d'1/3 de la Lumiere...   Cool

Clin d'oeil

en.astronomike.net/m/6809.html
jpch84
Super actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 02, 2010, 20:51:19 »

... a cause son Miroir Semi-Transparent Fixe qui lui bouffe 1/3 de la Lumiere !!

Clin d'oeil

ah!?  .... vlà aut' chose...  je savais pas ça.

J'attends donc le test du d7000 avant de faire mon choix définitif.
C'est sur que au niveau de la dynamique il me semble très bon ce D7k, on verra bien...

merci pour l'info.
geo444
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 02, 2010, 21:04:06 »

ah!?  .... vlà aut' chose...  je savais pas ça.... merci pour l'info.

elle en a pourtant fait du bruit, l'annonce de ce Sony Alpha 55...  Souriant
... oui, oui, meme un peu condamné par avance !
a cause de son Miroir Fixe justement :
http://www.dpreview.com/reviews/sonyslta55/page2.asp

d'un autre coté, il mitraille avec la meme frénésie qu'1 Eos 1D mk4, 16 MPix aussi !   Choqué
http://www.dpreview.com/reviews/sonyslta55/

Clin d'oeil

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 02, 2010, 21:06:42 »

Il dort verso ? Il n'a pas encore mit sa prose sur ce lien.  Souriant

Ou alors il bug depuis le passage à l'heure d'hiver.

Nan, nan. Seulement, les DxO machins, j'y comprends que dalle...

Expert en bavardages
VOLAPUK
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 03, 2010, 00:50:02 »

c'est vraiment fiable ces dxomachins ? Parce que même un D90 est au dessus d'un M9 d'après eux. Et j'ai comme un doute....
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 03, 2010, 03:52:27 »

c'est vraiment fiable ces dxomachins ? Parce que même un D90 est au dessus d'un M9 d'après eux. Et j'ai comme un doute....

Il n y a pas a douter juste a se poser la bonne question .
A mon avis dans ce test ces deux apn ne peuvent pas etre compares .
L un a un filtre aa l autre non .
Ce qui signifie que l un sort des images qui ont besoin d une tres faible accentuation l autre a besoin d etre accentue au poins deux fois pour arriver a meme niveau de nettete apparente .
En conclusion sur les courbes le d90 bruite moins que le m9 mais sur papier a netttete egale le d90 bruite beaucoup plus d que le m9 due au accentuations qui font ressortir tous ces beaux artefacts et le bruit .
En plus il y a un autre point assez incomprehensible dans la methode dxo c est l epreuve papier et est beaucoup trop petite pour pouvoir etre determinante . 
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 03, 2010, 07:24:20 »

En plus il y a un autre point assez incomprehensible dans la methode dxo c est l epreuve papier et est beaucoup trop petite pour pouvoir etre determinante . 

De quelle taille est cette épreuve papier ?

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 03, 2010, 07:45:32 »

De quelle taille est cette épreuve papier ?

a4 pour comparer des appareil de plus de 3 mpix ca me semble un leger , non ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 03, 2010, 07:55:06 »

a4 pour comparer des appareil de plus de 3 mpix ca me semble un leger , non ?

J'aurais plutôt vu A3, en effet...

(d'un autre côté, je n'ai jamais adhéré à l'approche de type JMS qui consiste à évaluer un objectif pour des tirages de plus en plus grands au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de pixels des capteurs : intéressant dans l'absolu, cela ne m'apporte pas grand chose au bout du compte, la taille de mes tirages à moi ne dépendant pas directement du nombre de pixels de mon appareil...)

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 03, 2010, 08:11:56 »

J'aurais plutôt vu A3, en effet...

(d'un autre côté, je n'ai jamais adhéré à l'approche de type JMS qui consiste à évaluer un objectif pour des tirages de plus en plus grands au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de pixels des capteurs : intéressant dans l'absolu, cela ne m'apporte pas grand chose au bout du compte, la taille de mes tirages à moi ne dépendant pas directement du nombre de pixels de mon appareil...)

Disons que dans l'absolu je suis d'accord avec ce que tu dis .
Toutefois chacun sait reconnaitre que quand JMS met 4 etoile au lieu de 5  a une  optique qu'il teste sur d3x en a2 ca veut dire que l'optique en question est parfaite pour faire de la sortie a4 sur un 12 mpix fx  .
Ici le faible écart entre les appareils est toutefois a pondérer par le fait que la taille de sortie papier est très petite et du coup pour arriver à des résultats distinct ils ont surement due étirer assez fortement leur échelle de note pour pas qu'il y ait un regroupement en haut.
Mon point de vue perso est que sur un a4 tous ou quasi tous  les boitiers moderne ont un bruit en natif quasiment imperceptible a l'oeil .
Il serait donc difficile de juger de la supériorité de qualité  d'image (toutefois reelle sur l 'ensemble du panier  ) d'un d3x sur par exemple un d5000 dans ce contexte ...
A mon avis ces courbes peuvent induire en erreur si on les interprete mal , et pour etre honnete j'ai essaye plusieurs des boitiers présents dans leur étude et je ne m'y retrouve pas a 100 % donc pour moi l'interpretation de leur résultat n'est pas si évident que cela , même si je ne doute absolument pas du sérieux de dxo  ....
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 03, 2010, 08:16:27 »

Toutefois chacun sait reconnaitre que quand JMS met 4 etoile au lieu de 5  a une  optique qu'il teste sur d3x en a2 ca veut dire que l'optique en question est parfaite pour faire de la sortie a4 sur un 12 mpix fx  .

Je n'en suis pas du tout certain, arno06 !

Tu auras certainement remarqué que bon nombre d'intervenants parlent des optiques-qui-ne-suivent-plus sur le D3x. Et je ne suis pas certains que tous ces photographes ne fassent que des tirages A1 ou A0...

(une optique parfaite pour sortir des A4 avec un 12 MPixels le sera tout autant avec un D3x en A4)

Il me semble néanmoins que lorsqu'on tient une photo dont on est particulièrement satisfait, on a envie de la faire tirer en grand format pour l'afficher chez soi, et à ce moment-là, la taille minimale, c'est 50*75cm.

Personnellement, je n'ai jamais affiché une de mes photos en 50x75 chez moi...

Expert en bavardages
FX-Bucher
Très actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 03, 2010, 08:21:11 »

Disons que dans l'absolu je suis d'accord avec ce que tu dis .
Ici le faible écart entre les appareils est toutefois a pondérer par le fait que la taille de sortie papier est très petite et du coup pour arriver à des résultats distinct ils ont surement due étirer assez fortement leur échelle de note pour pas qu'il y ait un regroupement en haut.
Mon point de vue perso est que sur un a4 tous ou quasi tous  les boitiers moderne ont un bruit en natif quasiment imperceptible a l'oeil .
Il serait donc difficile de juger de la supériorité de qualité  d'image (toutefois reelle sur l 'ensemble du panier  ) d'un d3x sur par exemple un d5000 dans ce contexte ...
A mon avis ces courbes peuvent induire en erreur si on les interprete mal , et pour etre honnete j'ai essaye plusieurs des boitiers présents dans leur étude et je ne m'y retrouve pas a 100 % donc pour moi l'interpretation de leur résultat n'est pas si évident que cela , même si je ne doute absolument pas du sérieux de dxo  ....

En fait quand on regarde leur façon de passer d'une définition à une autre, on remarque que peu importe la définition cible, ce qui compte c'est qu'il y est une normalisation des résultats. Une définition de 100Mpix ou 1Mpix n'aurait pas changé les comparaisons.
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 03, 2010, 08:31:40 »

Je n'en suis pas du tout certain, arno06 !

[bT]u auras certainement remarqué que bon nombre d'intervenants parlent des optiques-qui-ne-suivent-plus sur le D3x. Et je ne suis pas certains que tous ces photographes ne fassent que des tirages A1 ou A0...
[/b]

(une optique parfaite pour sortir des A4 avec un 12 MPixels le sera tout autant avec un D3x en A4)

Personnellement, je n'ai jamais affiché une de mes photos en 50x75 chez moi...

Ben ecoute franchement j'ai un dx et un fx et je ne me sens pas trop limite par les obtique 4 etoiles de jms , meme en 50.75 donc je dois avoir des attentes en dessous des autres intervenant ici .
S'il y a un point sur lequel je rejoins KR c'est sur le fait qu'on mette souvent une photo manquant de piqué sur le compte de 'optique alors qu'il s'agit en fait d'un micro bougé ...
Perso quand j'ai une photo flou je me dis que je suis un âne au lieu de penser "Ah ce foutu afd 2/35" , ou pareil pour un 80-200 bien sure  ...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 03, 2010, 08:59:45 »

Personnellement, je fais ça depuis 1971, mais à raison d'une photo tous les 3 ou 5 ans, et il n'y a jamais plus de 4 ou 5 photos d'accrochées dans la maison...

Moi, je vis dans un F2 de 50m2...  ;-)

Expert en bavardages
geo444
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 03, 2010, 09:42:35 »

c'est vraiment fiable ces dxomachins ?
... Parce que même un D90 est au dessus d'un M9 d'après eux. Et j'ai comme un doute...

bin... faut p'tèt regarder un peu + que les chiffres du seul resume " Overview " , non ?  Clin d'oeil
http://www.dxomark.com/index.php/en/Camera-Sensor/Compare-sensors/%28appareil1%29/197|0/%28appareil2%29/518|0/%28appareil3%29/640|0/%28onglet%29/0/%28brand%29/Nikon/%28brand2%29/Nikon/%28brand3%29/Leica

le D90 a un CMos APSc Moderne qui permet pas mal de Traitements " On Chip " dès le CMos !!
... le M9 a un CCD Full " Classique " plutot comparable a la Techno des D70, D80 !

si on compare en mode " Screen " le M9 a quasiment les courbes du D70 !... CQFD !
... Mais il fera quand meme bien mieux sur grands tirages avec 18 MPix en format Full Frame !
confirmation en comparant en mode " Print " !... CQFD encore !  Sourire

Clin d'oeil

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: