Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NOUVEAU SCANNER DEDIE FILM 6X6 & 24 X 36 POUR JUIN 2011.  (Lu 2878 fois)
joubert
Super actif
*

« le: Novembre 02, 2010, 20:41:10 »

L'info me paraît suffisamment importante pour vous la communiquer sans plus attendre. Depuis l'annonce par Nikon de l'arrêt de sa fabrication de scanner dédiés film, j'avais la désagréable sensation d'un noeud coulant commençant à se resserrer autour de mes chers boîtiers argentiques Clin d'oeil

A la rubrique scanner de ce forum, je viens de voir qu'un nouveau scan dédié film 6x6 et 24x36, apparemment de qualité, va sortir en juin 2011.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105399.0.html

Excellente nouvelle pour des tirages jets d'encre de grande qualité issus de nos boîtiers (NB mais aussi COULEUR). En attent de tests bien sûr, mais les données techniques sont vraiment intéressantes. Bonne soirée.
Signaler au modérateur   Journalisée
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 02, 2010, 21:34:51 »

Excellent! Je connais un Rolleiflex assoupi sur son étagère qui pourrait bien se réveiller...
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 02, 2010, 22:12:36 »

Reste à attendre! ce n'est pas un peu juste la Dmax à 3.60? les scanners films ont 4.00 d'ordinaire ou je me trompe?
Cordialement.
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 02, 2010, 22:19:00 »

il ne fait pas le 24/36
RadioK
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 02, 2010, 22:24:22 »

il ne fait pas le 24/36

"Negative / positive as filmstrip (35 mm), framed slides (5 x 5 cm)"

Dans les Technical Data

Et dans la doc : "Filmtype: negative and positive as
stripes (35mm) or slides (5x5cm),
6x4,5 cm, 6x6 cm, 6x7 cm, 6x8 cm, 6x9
cm"

L'anglais n'est pas trop leur fort, meme si je suis d'accord il y a marqué : "it is possible to scan except 35 mm,
also 120/220 mm, 6x4,5, 6x6, 6x7, 6x8, 6x9 (Positiv)."

Sinner I am and I always will!
joubert
Super actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 04, 2010, 20:17:52 »

il ne fait pas le 24/36

Si si il le fait. Mais apparemment à 3200 ppi, contre 4000 pour mon coolscan V. Mais bon, de toute façon rien à voir avec un scanner à plat.

Pour le 6x6, 3200 ppi, c'est moins quele coolscan 9000 (4000 également), mais c'est autant que l'Imacon flextight 5 auquel j'ai recours. Le prix annoncé (cf.  fil sur les scanners) : 1 300 €.

S'il est bon, j'en prendrai un  Clin d'oeil

Comme celui de jamix, mon rolleiflex s'agite déjà.
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 04, 2010, 21:51:05 »

Les amis du moyen format, un peu d'aide!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,93807.0.html
Cordialement.
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 05, 2010, 15:22:48 »

1300 €, si c'est aussi bon que du coolscan, c'est un bon prix.

Mais c'est encore trop cher pour ma bourse, et surtout compte tenu de ma production en MF!
joubert
Super actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 06, 2010, 11:55:40 »

1300 €, si c'est aussi bon que du coolscan, c'est un bon prix.

Mais c'est encore trop cher pour ma bourse, et surtout compte tenu de ma production en MF!

Oui titisteph, si c'est aussi bon que du coolscan, c'est un TRES bon prix.

Surtout, l'idée c'est bien sûr, pour nous les fans de TIRAGE photo sur papier, d'augmenter grâce un tel scan l'utilisation du MF et les tirages qui vont acec. Pour mon rolleiflex j'envoie les scans de Velvia en Allemagne à Digitalcopy pour numérisation sur Imacon Flextight 5. La qualité est superlative, et laisse des possibilités de tirage très supérieures à mon Epson 3800 (A2). Mais bon, quand on voit la facilité d'un scan à domicile... Comme dit jamix, un scan pareil et à ce prix (attendons les tests bien sûr), c'est vraiment un plus pour l'utilisation sans contrainte du MF.  Clin d'oeil   
maxs
Très actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 06, 2010, 17:53:02 »

aussi bon que le Nikon, j'ai un doute ! la différence de prix me semble justifiée par un Dmax plus faible et 3200 dpi au lieu de 4000.
Mais pour le 6x6 c'est plus que suffisant.
Pour ce que j'ai à faire il sera largement assez bon et à ce prix- faudra voir aussi les accessoires, portes films etc... si ça maintient bien à plat ou s'i faut passer par l'achat en externe.
joubert
Super actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 20, 2010, 10:24:40 »

Je n'ai pas d'intérêt dans ce scanner  Clin d'oeil

Je constate seulement que ce scanner dédié film y comprix 6x6 est annoncé à 1300 €, alors que des scanners à plat tyle Epson V750 sont vendus aux alentours de 800 € à peu près me semble t'il.

Certes il n'y a pas encore de test (à ma connaissance) de l'engin. mais pour ceux qui souhaitent faire des tirages de réelle qualité à partir de scans 6x6, il me paraît, ce n'est que mon très humble avis  Roulement des yeux, urgent d'attendre quelques semaines, qu'on en sache un peu plus.
axiea
Actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 01, 2010, 23:39:33 »

Bonjour, j'ai été en contact avec le fabriquant récemment .... des choses m'interpellent dans ce que vous dites:

- Précisez les tarifs c'est du HT ou TTC?  Huh

Photographiquement votre.
RadioK
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 02, 2010, 18:04:07 »

Bonjour, j'ai été en contact avec le fabriquant récemment .... des choses m'interpellent dans ce que vous dites:

- Précisez les tarifs c'est du HT ou TTC?  Huh

Photographiquement votre.
A toi de nous le dire si tu a été en contact avec Reflecta, tu as surement plus d'info...

Sinner I am and I always will!
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 02, 2010, 18:32:38 »

Reste à attendre! ce n'est pas un peu juste la Dmax à 3.60? les scanners films ont 4.00 d'ordinaire ou je me trompe?
Cordialement.
le X5 a une dmax de 4,8 me semble-t-il, et le LS9000 de 4,3

mutatis mutandis
simon gay
Très actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 03, 2010, 16:44:38 »

merci de me donner l'adresse de digitalcopy en allemagne et le moyen d'obtenir un tarif et la procédure de commande en français
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 03, 2010, 17:13:11 »

le X5 a une dmax de 4,8 me semble-t-il, et le LS9000 de 4,3

D'après les doc Nikon  c'est dmax = 4 pour le 9000.
Mais ça c'est la doc. Des essais ont montré qu'en réalité c'est un peu inférieur.
Les fabricants ont tendance à surévaluer cette dmax d'autant plus que le scanner est bas de gamme.

Avec une dmax de 3,6 tu traites correctement 95 % des scans
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 03, 2010, 17:42:47 »

Comme toujours dans ce forum d'amateurs, on raconte n'importe quoi: je viens de relire la brochure et la doc nikon qui annonce 4,8 de densité pour le LS 9000 et 4,2 pour le LS5000 non 4 comme dit précédemment.
Ici, pour paraître sérieux, il suffit d'être péremptoire.

mutatis mutandis
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 03, 2010, 20:29:05 »

Comme toujours dans ce forum d'amateurs, on raconte n'importe quoi
Pourquoi tu viens y lire et y écrire ?  Roulement des yeux C'est pas une attaque mais une question  Clin d'oeil
axiea
Actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 03, 2010, 20:33:53 »

La DMAX ou la définition annoncées, c'est rien, l'important est la réalité par rapport à ce qui est annoncé. Par exemple un scanner 90MILLARD de dpi, mais réelement de 2400 dpi est inutile, cela vous fait des fichiers bien trop lourd qu'il vous faut réduire dans toshop. Je préfère à celui là un scanner dont la résolution annoncé est l'effective, cela fait perdre moins de temps.

Pour la DMax importante, cela permet d'éviter les scans "HDR" avec assemblage pour les films ...  au petits oignons.

Après le budget, ne le comparer pas au X5, ils n'auront pas la même clientèle.

J'ai du MF à scanner, en temps qu'amateur, je ne prendrais jamais de X5. (trop chèr mon père  Clin d'oeil )

jfblot
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 03, 2010, 20:41:41 »

Comme toujours dans ce forum d'amateurs, on raconte n'importe quoi: je viens de relire la brochure et la doc nikon qui annonce 4,8 de densité pour le LS 9000 et 4,2 pour le LS5000 non 4 comme dit précédemment.

Pourquoi tu viens y lire et y écrire ?  Roulement des yeux C'est pas une attaque mais une question  Clin d'oeil

C'est bien connu en photo il y a les PRO, (entendez ceux qui savent, les "bons") et les amateurs...  Roulement des yeux Roulement des yeux Grimaçant
joubert
Super actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 03, 2010, 22:20:39 »

merci de me donner l'adresse de digitalcopy en allemagne et le moyen d'obtenir un tarif et la procédure de commande en français
Tarif défiant toute concurrence sur Hasselblad Flextight X5 dernière génération ou Nikon  9000D.
4,20 euros le 6x12 scanné en 3200dpi 24 bits JPG+TIF.

http://www.digitalcopy24.de/index.html

C'est Alfie sur un fil à la rubrique scanner qui m'avait donné l'info.  Clin d'oeil
joubert
Super actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 03, 2010, 22:23:01 »

Ci-joint le fil complet

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74124.0.html

De fait Digital copy communique très bien en français. Surprenant de nos jours pas vrai ? Souriant

Mais vrai.
joubert
Super actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 03, 2010, 22:31:37 »

Pour avoir lu beaucoup d'interventions de remi56, notamment sur galerie-photo.com, j'apprécie au plus haut point sa façon d'aborder la photo, argentique en particulier  Clin d'oeil

Avec celui de qui j'ai beaucoup appris en lisant ses posts, s'agissant des Rolleiflex en particulier, j'ai un seul point de désaccord : les tirages cibachrome... Clin d'oeil Le tirage cibachrome (par un labo professionnel) est pour moi le "nec plus ultra" du tirage couleur, très supérieur au jet d'encre, y compris avec encre ultrachrome, etc... lui qui l'a pratiqué mais en amateur  Grimaçant est réservé sur la question.

Mais bon... C'est un amateur comme nous... mais une très grosse pointure  Clin d'oeil.
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 03, 2010, 23:25:22 »

Ah ! parce que toi tu n'es pas péremptoire ?

Moi aussi j'ai relu la doc Nikon et c'est bien 4,8
Donc toute mes plates excuses pour ma grossière erreur qui t'a tant offusqué
KOWA
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 04, 2010, 10:43:19 »

Bonjour a tous,

Concernant les scans, pour ceux habitant sur Paris ou RP, il existe self color (http://selfcolor.com/index.html) proposant a la location un X1 ou un X5 a l'heure ou a la demi journée ainsi que des labos couleur et N&B.

Je précise que je suis juste client chez eux, aucun interret dans ce post autre que le partage  Sourire
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: