accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
OBJECTIFS Nikon
(Modérateur:
JMS
)
Choix objectif D90
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Choix objectif D90 (Lu 1684 fois)
Titeuftedd
Nouvel arrivant
Choix objectif D90
«
le:
Novembre 03, 2010, 20:11:59 »
Bonjour à tous.
Je part en Laponie fin janvier et j'ai quelques soucis sur le choix du matériel à prendre.
Concernant l'exposition du matériel au froid, a priori, pas de soucis si on suit quelques recommandations d'usage...
Mon problème est qu'actuellement, je n'ai qu'un 18-105 pour accompagner mon D90 (il s'agit de mon premier équipement réflex).
Je cherche donc un objectif qui viendrait compléter ça, et j'hésite entre un télézoom (70-300 VR), un ou deux fixes (qui remplaceraient un peu mon objectif actuel du coup...) ou un grand angle.
Etant un peu court pour le budget (je pense mettre entre 300 et 400 € grand max dans un premier temps), je ne pourrai pas prendre le tout avant mon départ (je dois prévoir également une 2e batterie).
Ce serait mon premier voyage et je ne sais pas trop quel usage j'aurai sur place à part paysages, chien de traineaux, aurore boréale...
Bref, en gros je suis perdu et je ne sais pas vers quoi m'orienter en priorité
Je ne voudrais pas revenir de ce voyage en me disant, j'aurais mieux fait de prendre tel ou tel objectif
Avez-vous des suggestions ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Choix objectif D90
«
Répondre #1 le:
Novembre 03, 2010, 20:14:10 »
Le 70-300VR me semble un excellent complément à ton 18-105VR...
(sinon, je verrais bien aussi le f/1.8 35 Dx pour les photos d'ambiance)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Titeuftedd
Nouvel arrivant
«
Répondre #2 le:
Novembre 04, 2010, 12:59:04 »
Merci pour ton retour
Signaler au modérateur
Journalisée
GilD
Super actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 05, 2010, 00:34:36 »
Le 18-200 VRII si tu veux un bon zoom a tout faire pour un encombrement minimum.
Signaler au modérateur
Journalisée
davidt
Super actif
Re : Re : Choix objectif D90
«
Répondre #4 le:
Novembre 06, 2010, 00:40:36 »
Citation de: GilD le Novembre 05, 2010, 00:34:36
Le 18-200 VRII si tu veux un bon zoom a tout faire pour un encombrement minimum.
Oui mais ça fait un peu doublon avec le 18-105mm, à moins de le revendre.. je serais plutôt de l'avis de Verso pour le 70-300mm vr et le 35mm dx
Signaler au modérateur
Journalisée
delbanof
Très actif
«
Répondre #5 le:
Novembre 06, 2010, 08:00:28 »
Plutôt qu'un second zoom, j'opterais quant à moi pour le 35 mm DX qui est excellent, léger et te permettra de bien gérer la profondeur de champ par rapport au zoom pour les photos d'ambiance. En plus se sera moins lourd (il faut y penser car se trimbaler deux zooms toute la journée, c'est fatigant). :
Signaler au modérateur
Journalisée
Fabrice
lm75
Très actif
«
Répondre #6 le:
Novembre 06, 2010, 14:20:21 »
en fait le choix pourrait aussi se faire en fonction de l'evolution possible en terme de boitier : si vous pensez rester en DX le 18-200VR est un objectif a tout faire tres pratique en voyage ( eventuellement completé par un 35/1.8 ou 50/1.8 ) si vous pensez aller vers du FF un jour un 70-300 VR que vous pourrez alors conserver. perso je les ai tous les deux et je les revends dans votre budget (380€ chaque) : je suis passé en FF et j'ai decidé de casser ma tirelire pour les 2.8... j'ai donc un peu besoin de sous
si interessé envoyez moi un MP
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 06, 2010, 14:24:58 »
Citation de: delbanof le Novembre 06, 2010, 08:00:28
Plutôt qu'un second zoom, j'opterais quant à moi pour le 35 mm DX qui est excellent, léger et te permettra de bien gérer la profondeur de champ par rapport au zoom pour les photos d'ambiance.
Conseiller un f/1.8 35 plutôt qu'un 70-300VR ?
Pourquoi pas, en effet : en
cropant
dans l'image faite au 35mm, on aura l'équivalent de celle faite à 300mm.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Titeuftedd
Nouvel arrivant
«
Répondre #8 le:
Novembre 06, 2010, 16:04:15 »
Merci pour vos avis.
lm75 : cette offre pourrait m'intéresser... à voir.
En me tournant vers l'occasion, je pourrais presque prendre le zoom et le fixe...
Quant à l'évolution vers le FF, je ne me suis pas encore posé la question, je viens (quelques mois) seulement d'entrer dans le monde du reflex !
Signaler au modérateur
Journalisée
55micro
Super actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 06, 2010, 19:41:20 »
Citation de: lm75 le Novembre 06, 2010, 14:20:21
je les revends dans votre budget (380€ chaque)
idem, 70-300 VR à vendre cause passage au 80-200
Signaler au modérateur
Journalisée
D300 + D90 = 24 MPix heureux
shamrock
Actif
«
Répondre #10 le:
Novembre 09, 2010, 15:55:01 »
Citation de: Titeuftedd le Novembre 03, 2010, 20:11:59
Bonjour à tous.
Je part en Laponie fin janvier et j'ai quelques soucis sur le choix du matériel à prendre.
Mon problème est qu'actuellement, je n'ai qu'un 18-105 pour accompagner mon D90 (il s'agit de mon premier équipement réflex).
Je cherche donc un objectif qui viendrait compléter ça, et j'hésite entre un télézoom (70-300 VR), un ou deux fixes (qui remplaceraient un peu mon objectif actuel du coup...) ou un grand angle.
Avez-vous des suggestions ?
Le 18-105 est un objectif assez passe partout, bien plus qu'un 18-55 (3.5/5.6), avec des limitations en longue focale (par rapport à un 18-200) mais surtout en ouverture (3.5/5.6 seulement !)
La focale de 18 est grand angle, en dessous c'est de l'ultra grand angle; en aurez vous un usage suffisant ?
Sont ce des limites qui vous posent probleme ? Je vous conseillerais de l'utiliser et de voir en quoi il ne correspond pas à vos attentes.
De ne pas vous focaliser sur un voyage pour completer votre equipement mais de voir au delà.
Il ne doit pas être aisé de changer d'optiques en Finlande en janvier, avec soit les doigts gelés soit des gants...dans ces cas là, le meilleur objectif est celui monté sur le boitier, et non pas celui qui est dans le fourre tout ou celui resté à l'hotel !
Si vous ne comptez pas evoluer vers le FF, et que des manques se font sentir dans les longues focales, le nouveau Nikon 55-300 DX peut etre envisagé; leger, moins onereux et probablement plus piqué que le 70-300, il est doté d'un VR d'une remarquable efficacité (JMS ne devrait pas tarder à le tester). Il a aussi l'avantage de ne pas laisser de trou, combiné avec un 16 ou 17/50 à 2.8 (au cas où, par la suite, vous auriez besoin d'une optique plus lumineuse). Il rentrerait sans problème dans votre budget....vous laissant de quoi prendre une 2eme batterie !
Ce ne sont que des pistes, vous avez le temps de vous servir du 18-105 et de voir les limitations qui vous genent le plus d'une maniere generale, et vers quels objectifs vous tourner.
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 09, 2010, 15:58:16 »
Citation de: shamrock le Novembre 09, 2010, 15:55:01
Le 18-105 est un objectif assez passe partout, bien plus qu'un 18-55 (3.5/5.6), avec des limitations en longue focale (par rapport à un 18-200) mais surtout en ouverture (3.5/5.6 seulement !)
Oui, le 18-105 est en effet bien plus lumineux que le 18-55, c'est un fait.
Signaler au modérateur
Journalisée
shamrock
Actif
Re : Re : Re : Choix objectif D90
«
Répondre #12 le:
Novembre 09, 2010, 17:16:56 »
Citation de: waldokitty le Novembre 09, 2010, 15:58:16
Oui, le 18-105 est en effet bien plus lumineux que le 18-55, c'est un fait.
Tu m'as lu un peu vite...
- Il est plus polyvalent du fait de sa focale de 105 par rapport au 55 (du 18-55 de base) ce gain de 55 à 105 est fort appreciable.
- Qu'il était limité en ouverture "mais surtout en ouverture (3.5/5.6 seulement !)"
En lisant plus loin, je suggerais un 55-300 couplé à un 17-50 à 2.8....
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Choix objectif D90
«
Répondre #13 le:
Novembre 09, 2010, 17:53:28 »
Citation de: shamrock le Novembre 09, 2010, 17:16:56
Tu m'as lu un peu vite...
- Il est plus polyvalent du fait de sa focale de 105 par rapport au 55 (du 18-55 de base) ce gain de 55 à 105 est fort appreciable.
- Qu'il était limité en ouverture "mais surtout en ouverture (3.5/5.6 seulement !)"
En lisant plus loin, je suggerais un 55-300 couplé à un 17-50 à 2.8....
Certes, mais plus polyvalent est relatif, f:5.6 à 105mm est plus critique qu'à 55mm (tu sais le rapport de la focale et de la vitesse d'obtu
).
Quitte à conseiller l'excellent 55-300, je conseillerais aussi pour rester dans la cohérence le 18-55...
Signaler au modérateur
Journalisée
Titeuftedd
Nouvel arrivant
«
Répondre #14 le:
Novembre 10, 2010, 20:43:33 »
Bonjour à tous
Le but est de compléter le 18-105, qui me satisfait (et c'est mon premier équipement, donc je n'ai pas de point de comparaison...).
Effectivement, le 55-300 semble avoir un bon rapport qualité-prix, j'attends les tests. Mais, je ne cherche pas seulement pou mon prochain voyage, mais aussi et surtout pour la suite, où je souhaite faire (entre autre) des photos de circuit, sport... D'après ce que j'ai pu lire, le 70-300 serait plus adapté à cet usage que le 55-300...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Novembre 10, 2010, 20:51:16 »
Citation de: Titeuftedd le Novembre 10, 2010, 20:43:33
Mais, je ne cherche pas seulement pou mon prochain voyage, mais aussi et surtout pour la suite, où je souhaite faire (entre autre) des photos de circuit, sport... D'après ce que j'ai pu lire, le 70-300 serait plus adapté à cet usage que le 55-300...
Heu... c'est kif-kif, non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Titeuftedd
Nouvel arrivant
Re : Re : Re : Choix objectif D90
«
Répondre #16 le:
Novembre 10, 2010, 21:40:45 »
Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2010, 20:51:16
Heu... c'est kif-kif, non ?
Je ne sais pas, je me base sur ce que j'ai pu lire sur le net (ça vaut ce que ça vaut, on est d'accord...).
Si les 2 sont équivalents, effectivement, je me tournerai volontiers vers le 55-300, plus léger et moins cher
J'attends les tests avec impatience !
Signaler au modérateur
Journalisée
bgl1
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Novembre 15, 2010, 13:51:41 »
Budget serré, photos "sport" envisagées, 1er voyage, le 70 - 300 te tend les bras avec une 2eme batterie et basta. Comme dit plus haut le bon objo est celui qui est sur le boitier à l'instant T. Personne n'a composé son fourre tout en un clin d'oeil en débutant. De toute façon les euros non dépensés aujourd'hui le seront demain, sauf qu'entre temps je te souhaite un excellent voyage plutôt que de rester à la maison et ainsi tu fais un 1er pas pour affiner ta pratique photographique. Il vaut mieux, me semble-t-il, avoir un fixe en moins qui risque de ne pas beaucoup servir, et se payer une activité sur place en plus, qui te permettra de ramener "plus de souvenirs" et participera au plaisir du voyage.
A suivre ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Titeuftedd
Nouvel arrivant
«
Répondre #18 le:
Novembre 17, 2010, 18:06:32 »
Citation de: bgl1 le Novembre 15, 2010, 13:51:41
Budget serré, photos "sport" envisagées, 1er voyage, le 70 - 300 te tend les bras avec une 2eme batterie et basta. Comme dit plus haut le bon objo est celui qui est sur le boitier à l'instant T. Personne n'a composé son fourre tout en un clin d'oeil en débutant. De toute façon les euros non dépensés aujourd'hui le seront demain, sauf qu'entre temps je te souhaite un excellent voyage plutôt que de rester à la maison et ainsi tu fais un 1er pas pour affiner ta pratique photographique. Il vaut mieux, me semble-t-il, avoir un fixe en moins qui risque de ne pas beaucoup servir, et se payer une activité sur place en plus, qui te permettra de ramener "plus de souvenirs" et participera au plaisir du voyage.
A suivre ...
Effectivement, je m'oriente de plus en plus vers cette solution.
Je vous tiendrai informés de la suite et j'espère faire des photos de qualités, éventuellement à vous soumettre à mon retour
Signaler au modérateur
Journalisée
Titeuftedd
Nouvel arrivant
«
Répondre #19 le:
Janvier 03, 2011, 13:06:17 »
Salut à tous,
Juste pour info, j'ai opté pour le Nikkor 70-300 finalement, que je viens de commander (vu le prix sur CamerNU...).
Merci à tous pour votre aide !
A bientôt
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierock
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Janvier 03, 2011, 13:18:15 »
Personnellement, je te conseillerais d'aller voir sur flickr les photos déjà réalisées en Laponie. J'imagine que la lumière est particulière donc peut être que le choix d'un zoom peu lumineux n'est pas forcément adapté.
tu peu aussi regarder les photos par type d'objectifs ici
http://www.flickriver.com/lenses/
Signaler au modérateur
Journalisée
http://pierfhn.free.fr
Yann.M
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Janvier 20, 2011, 19:41:04 »
Voici quelques conseils que je donnais il y a quelques semaines sur un blog :
Multipliez les piles et batteries et maintenez les au chaud (le plus prêt du corps possible)
- Les piles rechargeables (accus) au lithium sont moins sensibles au froid que les piles traditionnelles
- Ne protégez pas (sous le blouson par exemple) votre appareil du froid au risque de provoquer de la condensation sur l’optique (différence de température) et de détériorer les circuits électroniques surtout si cette buée se transforme en glace.
- A votre retour à la maison, enfermez votre appareil photo dans un sac plastique afin de réduire l’effet de condensation.
Et pour vous, s’il ne fait pas trop froid : n’oubliez pas la solution des mitaines protégeant les mains et laissant le bout des doigts libres pour accéder aux petits boutons (de plus en plus petits d’ailleurs) de vos appareils photo !
Bien photographiquement vôtre !
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...