Faux: le pare-soleil est fourni avec tous les "L", même les zooms ouvrant à f/4.

Et comme ni le 17-40, ni le 24-105 n'ont besoin de collier de pied, reste plus que les joints. Tous deux en ont un sur la baïonnette, c'est déjà un bon début...

Je parlais du grand jeu, à savoir la panoplie complète du trousseau, à savoir les trois éléments Pare-soleil + collier de fixation + les joints internes montés dedans + généralement selon leur gabarit (pas tous) un étui semi-rigide au lieu de l'étui souple textile en forme de bourse.
Mes EF70-200mm L 2,8 - EF180mm L 3,5, et EF100-400mmL 4,5-5,6 étaient tous fournis avec étui semi-rigide, alors que les petits pimousses, y compris les maousse costauds EF17-40mm L 4, EF85mm L 1,2 II, EF24-70mm L 2,8, EF100mm L 2,8 macro IS, EF135mm L 2 ainsi que l'EF50mm L 1,2 (en attente de livraison) sont livrés chacun avec leur petite bourse à lacets.
Les L ouvrant à 4, la série L plus abordable se contentent tous seulement du pare-soleil, ce que j'avais omis de préciser.
Pour les uns, c'est juste fromage, pour les autres fromage + dessert.