Salut Grit, merci pour ton commentaire sur ma vidéo.
Il y a du vrai dans ce que tu dis mais je ne suis pas tout à fait d'accord. il n'est pas indispensable pour faire une vidéo de ce genre d'absolument retranscrire le mouvement, beaucoup le font (beaucoup trop parfois) et selon à qui on s'adresse, on risque de perdre une partie de son public visé: les néophites dans la discipline ou les passionnés qui ont besoin de voir un minimum de technique. Or bien souvent, les vidéos en mouvement passent à côté de la technique sportive.
Comme je l'ai dit plus haut, le projet autour de mes vidéos cette année était de partir une semaine dans une ville pour y réaliser de façon optimale (avec mes compétences et mes moyens), à la fois des vidéos mais aussi des photos de la ville, de personnes (patineurs) et lieux que je devais rencontrer. Malgré le choix d'un reflex assumé car bien adapté à ce projet mixte, je dois dire que j'ai du porter beaucoup de matériel chaque jour (trepied, rollers, boitier du reflex, 3 optiques différentes...). La vidéo est le résultats des plans et rushs que j'ai estimé les mieux appropriés par rapport à tout ce que j'ai filmé et dans tout ça il y avait de l'action en mouvement mais pas exploitable.
Ma seconde contrainte est le fait que je sois le seul à savoir (pouvoir) me servir de mon matériel suffisamment bien, donc se filmer en roller en action, ce n'est pas possible à part avec une go pro (et encore, bof bof pour du slalom dans mon cas).
Donc pour répondre à ta question, je dirai qu'avec un caméscope à 400 euros (donc sans le grand angle ou alors acheté d'occasion) j'aurai non seulement une vidéo du même genre mais en moins bonne qualité (car capteur plus petit) mais je n'aurai pas les photos que j'ai faites lors de mon voyage

Bon après, la façon de réaliser et de faire le montage, le fait que ce soit plus statique c'est peut-être dû à moi mais je ne pense pas qu'un vidéaste puisse faire mieux s'il doit être à la fois acteur et caméraman

)
Après de la à savoir si un photographe peut être vidéaste et un vidéaste peut être photographe

je ne sais pas, je ne suis qu'un simple patineur amateur de photos et vidéo :p