Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Boîtier pour étudiante en arts : D70s ou D80 ou...  (Lu 4566 fois)
55micro
Super actif
*

« le: Novembre 05, 2010, 12:02:02 »

Bonjour,

Ma fille est étudiante en arts plastiques (préparation des écoles publiques d'arts appliqués) et aurait besoin d'un boîtier pour ses travaux pratiques. Ce n'est pas de la technique photo qui est demandée mais une recherche graphique et esthétique, prises de vues urbaines, mise en scène d'objets, etc.

Je lui ai déjà prêté mon D300 pour les prises de vue at home mais pour aller crapahuter dans Paris c'est niet!

Choix possibles au vu de ce qui est dispo en occase dans mon coin : D70s (dans les 200 euros), D80 (plutôt 400) voire D70 moins cher mais je crains un peu pour la fiab.
On lui mettrait un vieux 35-70 f3,3-4,5 dessus, pas top mais fermé d'un cran et sur un 6/10 Mpix ça ira bien en A4 maxi.

Je pencherais plutôt pour le D70s car les prix des D80 se rapprochent dangereusement d'un kit neuf D3000 + 18-55 qui ferait aussi le boulot.

Qu'en pensez-vous?
Merci
Signaler au modérateur   Journalisée

D300 + D90 = 24 MPix heureux
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 05, 2010, 12:08:11 »

Se balader dans Paris avec un D300, quelle idée oui. Faut être dingue.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 05, 2010, 12:09:00 »

On lui mettrait un vieux 35-70 f3,3-4,5 dessus, pas top mais fermé d'un cran et sur un 6/10 Mpix ça ira bien en A4 maxi.

Très mauvais choix !

Le f/3.3~4.5 35-70 AF est sans doute l'objectif que je possède qui passe le moins bien en numérique (essayé à l'époque sur mon D200), alors que j'en étais tout à fait satisfait en argentique... lui préférer -et de très loin !- un 18-55, par exemple !

Je pencherais plutôt pour le D70s car les prix des D80 se rapprochent dangereusement d'un kit neuf D3000 + 18-55 qui ferait aussi le boulot.

Qu'en pensez-vous?

Le principal atout du D80 sur le D70(s) est pour moi le viseur, sensiblement plus grand (moins petit...).

Expert en bavardages
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #3 le: Novembre 05, 2010, 12:24:13 »

- voir ce que le prof suggère comme outil photographique.

- Un kit K-x +18-55mm, neuf ou occasion garantie. Meilleur rapport qualité/prix depuis la sortie du K-r, AMHA.

- Un bridge du type S100FS Fujifilm avec zoom manuel 28-400mm/2,8-5,6 stabilisé, en occasion: 200 €uros, et peut-être moins. Voir aussi les compacts et bridges Canon avec griffe-flash.
Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 05, 2010, 12:27:41 »

Eviter le D70 pour son viseur trou de serrure, frustrant pour une étudiante en art. Le 18-55 est la solution la plus économique à côté de 18-70 d'occasion.
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 05, 2010, 12:29:19 »

Très mauvais choix !

Le f/3.3~4.5 35-70 AF est sans doute l'objectif que je possède qui passe le moins bien en numérique

Oui, il est horrible, à se demander comment certains inconscients peuvent s'en servir.

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 05, 2010, 12:30:28 »

Feraient mieux de le jeter

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 05, 2010, 12:31:25 »

Incompréhensible de se servir de cet objectif si mauvais

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 05, 2010, 12:32:35 »

En plus sur un D70 et en jpeg, je dois être fou.
micheldupin
Super actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 05, 2010, 12:38:07 »

Verso a raison : pas terrible comme objectif...

... il prend jamais les gens de face...

Grimaçant

Sauvez Pluton
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 05, 2010, 12:38:41 »

Oui, il est horrible, à se demander comment certains inconscients peuvent s'en servir.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,38883.msg628514.html#msg628514

* f3_3-4_5_35-70_35mm.jpg (178.96 Ko, 780x551 - vu 663 fois.)

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 05, 2010, 12:50:26 »

Verso a raison : pas terrible comme objectif...

... il prend jamais les gens de face...

Grimaçant

Ca peut lui arriver parfois

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 05, 2010, 12:51:05 »

Mais pas trop, car il est flou

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 05, 2010, 12:55:34 »

je ne sais pas pourquoi je m'en sers

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 05, 2010, 12:57:20 »

Je dois être bourré lorsque je le fais, d'ailleurs les bars..

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 05, 2010, 12:58:27 »

Sais pas, je dois vraiment être dingue, il est trop mauvais ce zoom

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 05, 2010, 13:00:20 »

Je te laisse les façades, je préfère faire des photos.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 05, 2010, 13:02:17 »

Je te laisse les façades, je préfère faire des photos.

Moi, je fais que des photos de façades, tu le sais bien...

(et puis, je connais visiblement -beaucoup- moins de jolies femmes que toi !  ;-)

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 05, 2010, 13:05:54 »

Verso, je sais qu'il est de bon ton sur un forum technophile de décrier les zooms, matériels "bas de gamme", concernant ce 35-70 f:3.3-4.5, les snobs le badaient déjà en film alors qu'il était meilleur (sauf distorsion) que le modèle f:2.8.

Le délit de sale gueule perdure on dirait en numérique, s'aggrave même, mais je suis peut être fou mais ce zoom sur un simple D70 et en jpeg me donne des images qui me plaisent.

C'est tout ce que je demande à du matos photo.
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 05, 2010, 13:12:06 »

Qu'en pensez-vous?
Merci
Un appareil compact fera très bien l'affaire, elle pourra se concentrer sur le sujet demandé plutôt que sur la technique, à mon avis le réflex est une erreur de casting vu ce que tu nous dis (sur le D300 par exemple)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 05, 2010, 13:22:34 »

Verso, je sais qu'il est de bon ton sur un forum technophile de décrier les zooms, matériels "bas de gamme", concernant ce 35-70 f:3.3-4.5, les snobs le badaient déjà en film alors qu'il était meilleur (sauf distorsion) que le modèle f:2.8.

Le délit de sale gueule perdure on dirait en numérique, s'aggrave même, mais je suis peut être fou mais ce zoom sur un simple D70 et en jpeg me donne des images qui me plaisent.

Voyons, Waldo... tu sais très bien -enfin, je pense- que je possède à la fois le f/3.3~4.5 35-70 AF et le f/2.8 35-70 AFD. Les crops postés sur l'autre lien ont été réalisés à l'occasion d'essais comparatifs sur D200 entre mes différents objectifs "standards" (y étaient associés le f/1.4 50 AFD et le f/1.8 50 AF).

J'utilisais très souvent le f/3.3~4.5 35-70 AF en argentique, et j'en étais très satisfait. Il procurait de meilleurs résultats que le f/2.8 en cas de lumières rasantes (flare).

Loin de moi l'idée de négliger les objectifs d'entrée de gamme. Mais je trouve que le meilleur choix en numérique APS-C est le 18-55, et pas ce 35-70...

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 05, 2010, 13:24:02 »

Mais je trouve que le meilleur choix est le 18-55, et pas ce 35-70...

J'ai aussi le 18-55 qui est plus piqué d'ailleurs que le 17-55 2.8, mais moins solide, j'en ai cassé deux  Clin d'oeil
55micro
Super actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 05, 2010, 13:30:19 »

Houuuu mais le temps d'aller manger et ça fourmille d'avis?
Merci pour votre implication en tout cas.

La question portait surtout sur le boîtier - donc la remarque sur le viseur trou de serrure est pertinente, je vais aller voir cela en magasin. Bien sûr que je vais dans Paris avec mon D300, mais quand je vois comment la fifille traite ses fringues, ben pas envie de lui filer mon matos de base. Ou alors je lui donne et je rachète un D700 à la place mais c'est le reste de la famille qui va poser un veto!

Pour le 35-70, oui Verso je sais mais c'est en connaissance de cause, j'ai fait des comparatifs avec le 16-85.
Avec un bon set d'accentuation le pas cher fera l'affaire.

Alors je reformule :
- D70s oui mais voir si le viseur n'est pas rédhibitoire.
- D80 convient sans réserve mais est-ce que cela vaut le coup par rapport aux boîtiers actuels bas de gamme en kit (et il y aura du D3000 en solde suite à la sortie de son remplaçant, c'est sûr)?
- Pentax oui j'y avais pensé mais pas envie. Boîtier bruyant et la fiab était plutôt décriée par certains intervenants du forum Pentax. Je préfère rester sur ce que je connais et en cohérence avec le parc d'objos disponible à la maison, ce qui n'enlève rien à la qualité photo du Pentax.

[at] MarcF44 : non je ne crois pas, d'une part la visée est misérable sur un compact, et le reflex est une très bonne école, on commence en mode P ou A éventuellement ISO-auto, AF centré ou automatique et j'ai expliqué aux fifilles comment jouer sur la molette de diaph pour modifier l'effet. Pouvoir cadrer juste et bien c'est fondamental, et la réponse pour moi c'est le reflex.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 05, 2010, 13:33:52 »

- D80 convient sans réserve mais est-ce que cela vaut le coup par rapport aux boîtiers actuels bas de gamme en kit (et il y aura du D3000 en solde suite à la sortie de son remplaçant, c'est sûr)?

Le D80 conserve l'avantage sur le D3000 sur beaucoup de points, dont le viseur...

Expert en bavardages
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 05, 2010, 13:43:05 »

[at] MarcF44 : non je ne crois pas, d'une part la visée est misérable sur un compact, et le reflex est une très bonne école, on commence en mode P ou A éventuellement ISO-auto, AF centré ou automatique et j'ai expliqué aux fifilles comment jouer sur la molette de diaph pour modifier l'effet. Pouvoir cadrer juste et bien c'est fondamental, et la réponse pour moi c'est le reflex.
Pour toi oui mais pour elle ? Est-ce que tu ne te projettes pas dans ce qu'elle fera. Je sais que la visée sur compact est très critiquée mais il se trouve que les femmes sont généralement plus à l'aise avec.

Je ne faisais que répondre à ta question et à partir du cahier des charges  Clin d'oeil:
....Ce n'est pas de la technique photo qui est demandée mais une recherche graphique et esthétique, prises de vues urbaines, mise en scène d'objets, etc.

Je lui ai déjà prêté mon D300 pour les prises de vue at home mais pour aller crapahuter dans Paris c'est niet!
...
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Novembre 05, 2010, 13:50:37 »

Je connais très bien ce petit 35-70 pour l'avoir pratiqué assidument sur mon F601, et il était très très bon en piqué.

Je l'avais essayé par curiosité sur un D70, le range est pas top pour un standard bien sur, et j'avais le 18-70 du kit, donc je n'ai pas fait d'essais poussés.

Cependant, et de mémoire, ce que j'avais vu, et même à PO, était loin d'être mauvais.

De quoi tirer des A3 sans trop se poser de question, même s'ils ne sont pas aussi piqués qu'avec un D70 (bien diaphragmé ça doit pas se faire mal !).

En revanche, je crois qu'il n'y a pas de version D de ce zoom. Attention en l'utilisant au flash.

ieu00027
Très actif
*

« Répondre #26 le: Novembre 05, 2010, 13:56:37 »

Mon fils de 18 ans est dans une école d'infographie. Il a le choix (il est très soigneux, lui !!!) entre le D50 + 18-55 + 55-200 de mon épouse ou mon S5 + 18-200. Il y a d'autres objos, mais c'est sur cette base qu'il travaille. Généralement, il prend le D50 pour sa compacité, son poids ... et il en est toujours satisfait. Si c'est de l'argentique 24x36, entre un F90x et un FE2, il prend le FE2.

Bon, d'accord, ce qu'il préfère est l'argentique avec une chambre Linhof, mais dans Paris, c'est moins pratique pour certains travaux...

Ne pas croire que ces étudiants ont des besoins gigantesques au niveau de la résolution ou des perfs du matos. La plupart des étudiants en arts n'utilisent même pas les automatismes. Quand je récupère mon boitier avec tous les automatismes débrayés, la réponse est généralement : "plus simple pour ce que je veux faire...".

A méditer, surtout que contrairement à bon nombre de participants de ce forum, on leur apprend à aller à l'essentiel et ils se foutent souvent de la technologie photo. C'est en tous cas le cas des potes de mon fils.

Amicalement, Paul
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 05, 2010, 13:58:55 »

Je connais très bien ce petit 35-70 pour l'avoir pratiqué assidument sur mon F601, et il était très très bon en piqué.

Je suis bien d'accord, il est très bon sur film, en couleur

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Novembre 05, 2010, 13:59:35 »

Et en noir et blanc

55micro
Super actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 05, 2010, 14:01:36 »

Le magasin a deux D80 en stock avec peu de déclenchements. Mais entre 400 et 450 euros.
Le D70s est moins cher mais probablement plus rincé.

[at] MarcF44 : oui je comprends mais j'ai vu la grande et sa soeur à l'oeuvre avec le D300 et le viseur reflex leur plaisait bien, d'ailleurs l'école en question a un parc de reflex (mais ils sont surbookés  Fâché). En ce qui concerne le crapahutage, je faisais référence au prix et pas à l'encombrement, désolé pour l'incompréhension.

[at] ieu00027 : c'est tout à fait ce que je veux dire. Le 35-70 est très léger et maniable, un Dxx pas trop gros, 6 à 10 Mpix largement suffisant.

micheldupin
Super actif
*

« Répondre #30 le: Novembre 05, 2010, 14:44:57 »

Si ta fille n'est pas très soigneuse, et si un jour elle prend un deuxième objectif, ce seront les poussières sur le capteur qui risqueront de poser rapidement problème.

Je suppose alors qu'il vaudra mieux qu'elle évite de nettoyer son capteur elle-même...  Grimaçant

Dans ces conditions, pourquoi ne pas lorgner vers un Olympus E620, en kit ou même double kit ?

Petit, stabilisé, capteur disposant du meilleur système de nettoyage...

En plus, question poids et encombrement, par rapport à un D70, c'est plutôt light.

Et au niveau prix, même en neuf, ce n'est pas la ruine.

Sauvez Pluton
55micro
Super actif
*

« Répondre #31 le: Novembre 05, 2010, 16:09:01 »

Hmm oui pourquoi pas, Oly est plutôt bradé en ce moment.
De l'ordre de 500 euros maxi pour un E600 avec zoom (je ne connais pas la différence avec le E620).

Reste là aussi à vérifier ce viseur...

Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Novembre 05, 2010, 16:15:08 »

Si ta fille n'est pas très soigneuse, et si un jour elle prend un deuxième objectif, ce seront les poussières sur le capteur qui risqueront de poser rapidement problème.

Je suppose alors qu'il vaudra mieux qu'elle évite de nettoyer son capteur elle-même...  Grimaçant

Dans ces conditions, pourquoi ne pas lorgner vers un Olympus E620, en kit ou même double kit ?

Petit, stabilisé, capteur disposant du meilleur système de nettoyage...

En plus, question poids et encombrement, par rapport à un D70, c'est plutôt light.

Et au niveau prix, même en neuf, ce n'est pas la ruine.

Pour apprendre la photo, un appareil dont la marque a un certain avenir convient sans doute mieux.
micheldupin
Super actif
*

« Répondre #33 le: Novembre 05, 2010, 16:53:04 »

Pour apprendre la photo, un appareil dont la marque a un certain avenir convient sans doute mieux.
Huh

Un reflex d'entrée de gamme, pour apprendre la photo, ça reste un reflex.

Les menus et quelques possibilités sont différents entre les marques, voire entre les modèles d'une même marque, mais la philosophie reste la même.

Combien, ici, on débuté avec un boitier argentique et se sentent comme des poissons dans l'eau avec leur boitier numérique ? Je suis passé du reflex argentique au bridge puis aux reflex numériques (Olympus E500 puis Nikon D90). Chaque fois, il faut un certain temps d'adaptation, mais les bases acquises sont toujours là.

Si, dans ton expression 'un certain avenir' tu veux dire pérennité du système 4:3 ou même de la marque, je pense que lors de l'achat d'un E620 en kit, on n'a pas à se poser cette question. Si dans deux ou trois ans, elle veut du matériel plus ambitieux, elle n'aura aucun scrupule à aller ailleurs, sans regretter de ne pas pouvoir offrir un autre boitier Olympus 4:3 à son 14-42 de kit ! Ce niveau "d'investissement" ne nécessite pas de calculer à long terme ou même moyen terme.

Si je lui avais conseillé de prendre un E5 avec 3 ou 4 optiques de course, ce serait évidemment une autre histoire, et là, tu aurais raison.

Dans le cas présent, c'est le budget, la taille, le système de nettoyage du capteur qui me semblent plus importants.

Sauvez Pluton
micheldupin
Super actif
*

« Répondre #34 le: Novembre 05, 2010, 17:45:59 »

Pour tempérer un peu mon propos *, je dirais que le seul probléme pouurait venir du fait que la fille de notre ami se prenne de passion pour la photo et veuille compléter rapidement son "parc" d'optiques.

Dans ce cas, acheter des Zuiko hors de prix ne serait pas judicieux.  Clin d'oeil

* C'est bien, je me fais les questions/réponses.  Grimaçant

Sauvez Pluton
gainsbourg × yebisu
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Novembre 05, 2010, 18:07:06 »

Elle fait (ou veut faire) quelle école ta fille ?

comme Marc, j'aurai conseillé un compact comme un GRD par exemple (tres bon prix en occase)
Si j'avais pu en avoir un quand j'y étais ça m'aurait bien aidé (mais j'avais pô les sous Pleurs )
Un reflex, quand il faut le trimballer toujours avec soi, ça n'est pas pratique (surtout pour une fille)
Et puis dans les écoles d'art, le piqué, la définition, etc ils s'en fichent du moment que la photo ou l'intention du photographe est bonne

Le GRD c'est parce que c'est avec ça (un GRD2 en fait) que j'ai appris la photo (l'ouverture, la vitesse, tous ces trucs là quoi).
Une focale fixe, les mode A et M, c'est parfait pour se faire la main et apprendre à bouger. Par contre c'est un équivalent 28mm à petit capteur, pas fait pour les portraits mais parfait pour la photo de rue par exemple...

ゲンスブール × ヱビス
55micro
Super actif
*

« Répondre #36 le: Novembre 05, 2010, 21:36:33 »

Elle fait (ou veut faire) quelle école ta fille ?

Archi si elle accroche le concours, sinon arts déco (ESAD).
L'école a des Canon "à trois chiffres" et zoom standard ce qui montre qu'un matos sans chichis suffit pour la production graphique demandée.

Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Novembre 05, 2010, 22:58:24 »

j'ai survolé ce fil et je n'ai pas vu apparaitre D40, D40x et D60 qui sont vraiment simple à souhait et très compact pour commencer... Roulement des yeux

j'ai appris sur le D60 et en mode M dès le début je me régalait...10.2 Mp pour ne pas faire "trop ancien" auprès des copines et à des tarifs très abordables en occase, je vote pour!

en plus le miens est à vendre avec son 18-55... Grimaçant

A.T.
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Novembre 05, 2010, 23:25:38 »

Mais c'est c'tte histoire ? 55micro qui a un D300 a repéré un D70 & un D80 et vous lui suggérez qui un compact, qui un Oly ... Putaing,pour rendre service vous êtes les meilleurs ! Souriant

55micro, l'expo sur le D70 semble être plus facile à domestiquer, mais le D80 est plus facile à manier et durera plus longtemps ... Clin d'oeil A 400€ s'il n'a pas plus de 10.000 clics c'est pas une mauvaise affaire...

Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Novembre 05, 2010, 23:26:28 »

erreur.

ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Novembre 05, 2010, 23:39:05 »

Bonjour,

Ma fille est étudiante en arts plastiques (préparation des écoles publiques d'arts appliqués) et aurait besoin d'un boîtier pour ses travaux pratiques. Ce n'est pas de la technique photo qui est demandée mais une recherche graphique et esthétique, prises de vues urbaines, mise en scène d'objets, etc.

Choix possibles au vu de ce qui est dispo en occase dans mon coin : D70s (dans les 200 euros), D80 (plutôt 400) voire D70 moins cher mais je crains un peu pour la fiab.

Qu'en pensez-vous?
Merci
Bonsoir,

Tu n'as pas un mail où te contacter ?
micheldupin
Super actif
*

« Répondre #41 le: Novembre 06, 2010, 00:52:44 »

erreur.
Ah, tu l'avoues !  Grimaçant

Sauvez Pluton
micheldupin
Super actif
*

« Répondre #42 le: Novembre 06, 2010, 00:59:53 »

Mais c'est c'tte histoire ? 55micro qui a un D300 a repéré un D70 & un D80 et vous lui suggérez qui un compact, qui un Oly ... Putaing,pour rendre service vous êtes les meilleurs ! Souriant

55micro, l'expo sur le D70 semble être plus facile à domestiquer, mais le D80 est plus facile à manier et durera plus longtemps ... Clin d'oeil A 400€ s'il n'a pas plus de 10.000 clics c'est pas une mauvaise affaire...
Notre ami, dans le titre même de son fil dit "D70 ou D80 ou...".

A moins que le dernier 'ou' veuille dire D90 ou D7000, la porte reste ouverte pour d'autres propositions.

Je ne répèrerai pas mes arguments pour un Olympus, mais les caractéristiques que j'ai citées ne se retrouvent pas dans un D70 ou un D80.

Sauvez Pluton
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Novembre 06, 2010, 01:00:40 »

ben il lui donne sont D300 pour noel et on en parle plus
55micro
Super actif
*

« Répondre #44 le: Novembre 06, 2010, 10:27:15 »

Bonsoir,

Tu n'as pas un mail où te contacter ?
Oui, chez les pixelistes, avec le même pseudo.

[at] Jc. Le D80 en magasin a environ 4000 clics déclarés.

55micro
Super actif
*

« Répondre #45 le: Novembre 06, 2010, 11:49:46 »

Je ne répèrerai pas mes arguments pour un Olympus, mais les caractéristiques que j'ai citées ne se retrouvent pas dans un D70 ou un D80.
Choisir un Oly a un sens si c'est pour avoir un boîtier neuf compact et ergonomique à prix bradé. Or pour l'instant je n'ai trouvé que des E-450 en bi-kit à moins de 400 euros chez Boulanger par exemple, mais sans stab et/ou sans pancake ça vaut pas le coup. Aucune trace de E-520 (qui suffirait, AF 3 points et 10 Mpix), ni de 25 f2,8 dans les promos en cours.

Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #46 le: Novembre 06, 2010, 12:51:26 »

Avantages d'un bridge comme le S100FS, à ne pas sous-estimer :

- légèreté compte-tenu de ses possibilités, tient dans un sac à main de jeune fille,
- zoom manuel 28-400mm en continu et stabilisé, fonction macro et super macro, (les longues focales sont utiles pour aller piquer un détail architectural situé en hauteur sans effet notable de contre-plongée, pour photographier de l'architecture à distance pour éviter autant que possible de produire des déformations des lignes verticales et horizontales,...)
- pas de poussière à craindre,
- viseur optique (avec erreur de parallaxe, j'en conviens, car visée non reflex) mais également liveview par écran LCD arrière articulé donc cadrage 100% et histogramme en temps réel, écran quadrillé, avec collimateur actif déplaçable à volonté très utile en cas de photo sur trépied, (nature morte, studio, architecture,...)
- absence de miroir secondaire donc absence de vibrations parasites (avantage en photos de nuit ou en basse lumière, nécessité d'un trépied moins coûteux)
- synchro-flash à toutes les vitesses avec...n'importe quel un flash - ancien ou récent, de n'importe quelle marque - paramétrable en manuel ne possédant pas la fonction "HP", possibilité de flash(es) déporté(s) à moindre coût piloté(s) par le flash intégré,
- format RAW, Mode PAS avec correction d'expo, mode M, corrections d'expo au flash intégré, prise pour télécommande,
- les faiblesses relatives de l'AF au regard des possibilités d'un reflex peuvent être contournées soit en faisant à la mise au point manuelle, ou bien la pré-mise au point, ou bien encore en utilisant le mode de prises de vue en rafale (7 images/s en jpeg-fine, 3i/s en RAW),
- prix ridicule en occasion à l'heure actuelle,

benito
Super actif
*

« Répondre #47 le: Novembre 07, 2010, 10:47:33 »

perso je ne prendrais pas le D70 ( à cause du viseur)  mais bien le D80 comme dit par d'autres : justement pour avoir un viseur permettant de bien composer.
De plus jusqu'à 800 iso  le D80 est nikel

( j'ai eu le d70)

par contre pour le prix : j'ai acheté neuf un D80 prété à une amie : 480 euros il y a 1 an

et le 18-55 3,5-5,6 doit se trouver facilement à bon prix
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Novembre 07, 2010, 10:55:56 »

justement pour avoir un viseur permettant de bien composer.

Tu as raison, le viseur du leica IIIc est 10 fois plus étriqué et pourri que celui du D70, et comme tu le soulignes fort justement un bon viseur est important pour une bonne composition, d'ailleurs les exemples ne manquent pas, regarde HCB avec son IIIc, je n'ai jamais vu des photos aussi mal composées.

Par exemple celle ci, j'ai rarement vu une image aussi mal composée, on voit bien qu'il avait un viseur trou de serrure et c'est peu de le dire, je pense qu'avec un D3 la photo eût été meilleure. Je ne sais même pas pourquoi je montre celle-ci tellement elle est mauvaise.

* henri-cartier-bresson_valencia_1933.jpg (25.35 Ko, 425x280 - vu 170 fois.)
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Novembre 07, 2010, 11:04:54 »

Ou celle ci, une des plus mauvaises compositions qui existe, normal quand on voit avec quoi il visait. Le viseur du D70 eut été un luxe inouï pour le père Henri, car cette photo est vraiment trop mal composée. En plus sans recadrage, c'est pas normal.

* HCB.jpg (155.52 Ko, 400x597 - vu 164 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Novembre 07, 2010, 11:09:25 »

Tu as raison, le viseur du leica IIIc est 10 fois plus étriqué et pourri que celui du D70, et comme tu le soulignes fort justement un bon viseur est important pour une bonne composition, d'ailleurs les exemples ne manquent pas, regarde HCB avec son IIIc, je n'ai jamais vu des photos aussi mal composées.

Rhôôôô, Waldo : tout le monde ne s'appelle pas HCB !

Pour prendre mon cas en exemple, je n'arrive pas à composer précisément une image avec mon IIIc. J'y arrivais beaucoup mieux avec le D70. Avec le D700, c'est le pied, par contre ! Le D80 se situe à mi-chemin du D70 et du D700.

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Novembre 07, 2010, 11:15:45 »

On est devenu des enfants gâtés Verso, tout le monde n'est pas HCB certes mais tout le monde en 1930 faisait des photos, beaucoup avec des viseurs types IIIc autrement plus pourri que le viseur du D70 qui est cinémascope en comparaison. Et les photos de ces gens en 1930 n'étaient pas plus mal composées qu'avec nos viseurs 100% d'aujourd'hui.

Une bonne composition vient avec de la rigueur, pas un bon viseur, elle doit être faite avant même de porter l'appareil à l'oeil, viser/cadrer ne sert qu'à confirmer le cadre que l'on a prédéfini  Clin d'oeil
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Novembre 07, 2010, 11:27:29 »

En 1930, c'était le Leica 1. Pour avoir l'excellent viseur jumelé du IIIC, il fallait attendre un peu (1940)......

Cdt, Robert
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Novembre 07, 2010, 11:30:15 »

En 1930, c'était le Leica 1. Pour avoir l'excellent viseur jumelé du IIIC, il fallait attendre un peu (1940)......

Cdt, Robert

Exact, c'est encore pire  Clin d'oeil
Alain-P
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Novembre 07, 2010, 11:34:39 »

Ou celle ci, une des plus mauvaises compositions qui existe, normal quand on voit avec quoi il visait. Le viseur du D70 eut été un luxe inouï pour le père Henri, car cette photo est vraiment trop mal composée. En plus sans recadrage, c'est pas normal.

Pas du tout d'accord avec toi sur la composition de cette image que je trouve au contraire vraiment intéressante; comme quoi les goûts et les couleurs.....
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Novembre 07, 2010, 11:38:25 »

Pas du tout d'accord avec toi sur la composition de cette image que je trouve au contraire vraiment intéressante; comme quoi les goûts et les couleurs.....

Degré(post Waldo) = 2...

Expert en bavardages
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Novembre 07, 2010, 11:42:19 »

C'est vrai, cette image est très mal composée......

Plus je la regarde et plus je la trouve heu..... sublime. L'œil circule, se perd, revient. Un pur bonheur.

Mais ce type était un vrai geek. Il lui fallait le dernier boitier pour s'exprimer. Avec une chambre en bois et des châssis  équipés de plaques, il aurait fait surement mieux ;-)

Cdt, Robert
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Novembre 07, 2010, 11:45:44 »

Mais ce type était un vrai geek. Il lui fallait le dernier boitier pour s'exprimer.

Chose qu'on oublie souvent, effectivement, quand certains fustigent ici la nouveauté en citant nos glorieux prédécesseurs !

;-)

Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Novembre 07, 2010, 11:48:38 »

Oui, chez les pixelistes, avec le même pseudo.

[at] Jc. Le D80 en magasin a environ 4000 clics déclarés.

Vérifies en le bon fonctionnement, mais 400€ pour 4.000 clics je trouve ça correct. Le mien dépasse 7.000 et je n'ai pas eu l'ombre d'un emm... avec. Il a pourtant fait au moins 10.000 bornes dans des sacoches motos (dans un sac quand même) par tout temps, plus moto cross dans la poussière ou sous la pluie, + ... 

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Novembre 07, 2010, 11:53:29 »

Mais ce type était un vrai geek. Il lui fallait le dernier boitier pour s'exprimer. Avec une chambre en bois et des châssis  équipés de plaques, il aurait fait surement mieux ;-)

Vrai geek, vrai geek....faut voir quand même, il aurait pu gouter aux joies des reflex, autofocus par la suite mais non... Clin d'oeil
Gm.38
Super actif
*

« Répondre #60 le: Novembre 07, 2010, 12:19:32 »

Avantages d'un bridge comme le S100FS, à ne pas sous-estimer :

- légèreté compte-tenu de ses possibilités, tient dans un sac à main de jeune fille,
- zoom manuel 28-400mm en continu et stabilisé, fonction macro et super macro, (les longues focales sont utiles pour aller piquer un détail architectural situé en hauteur sans effet notable de contre-plongée, pour photographier de l'architecture à distance pour éviter autant que possible de produire des déformations des lignes verticales et horizontales,...)
- pas de poussière à craindre,
- viseur optique (avec erreur de parallaxe, j'en conviens, car visée non reflex) mais également liveview par écran LCD arrière articulé donc cadrage 100% et histogramme en temps réel, écran quadrillé, avec collimateur actif déplaçable à volonté très utile en cas de photo sur trépied, (nature morte, studio, architecture,...)
- absence de miroir secondaire donc absence de vibrations parasites (avantage en photos de nuit ou en basse lumière, nécessité d'un trépied moins coûteux)
- synchro-flash à toutes les vitesses avec...n'importe quel un flash - ancien ou récent, de n'importe quelle marque - paramétrable en manuel ne possédant pas la fonction "HP", possibilité de flash(es) déporté(s) à moindre coût piloté(s) par le flash intégré,
- format RAW, Mode PAS avec correction d'expo, mode M, corrections d'expo au flash intégré, prise pour télécommande,
- les faiblesses relatives de l'AF au regard des possibilités d'un reflex peuvent être contournées soit en faisant à la mise au point manuelle, ou bien la pré-mise au point, ou bien encore en utilisant le mode de prises de vue en rafale (7 images/s en jpeg-fine, 3i/s en RAW),
- prix ridicule en occasion à l'heure actuelle,

S100FS, viseur optique ? A priori non... Ca reste numérique Clin d'oeil et pour l'AF manuel, c'est vraiment la galère sur cet APN. Pour tout le reste, je suis d'accord Clin d'oeil
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Novembre 07, 2010, 12:49:41 »

Une bonne composition vient avec de la rigueur, pas un bon viseur, elle doit être faite avant même de porter l'appareil à l'oeil, viser/cadrer ne sert qu'à confirmer le cadre que l'on a prédéfini  Clin d'oeil
Et j'en reviens à mon premier conseil, un compact !  Sourire

c'est encore un peu trop luxueux, c'est un cadre 100% mais par temps très clair et reflet sur l'écran on garde un peu de suspense.
55micro
Super actif
*

« Répondre #62 le: Novembre 07, 2010, 12:49:58 »

Ne vous fatiguez pas sur les compacts, ce sera probablement D80... ou peut-être mieux mais chut!

NB : j'ai dans le placard une bonnette Canon 500D diam 72 qui ne sert plus, ça intéresse qq'un? Parfait pour les papillons sur un 180 par exemple.

jean33
Super actif
*

« Répondre #63 le: Novembre 07, 2010, 13:14:17 »

Vrai geek, vrai geek....faut voir quand même, il aurait pu gouter aux joies des reflex, autofocus par la suite mais non... Clin d'oeil
il est né en 1908, l'autofocus est apparu sur les réflexs vers 80, c'est plus à cet age que tu changes de matos
Mais, tant qu'il a pas été franchement agé, il a été l'archétype du mec qui s'est jeté sur les nouvelles tecno (24x36 à l'époque, mon dieu quel iconoclaste), ce que l'on appelle aujourd'hui un geek....
ce n'est d'ailleurs pas une critique : michel ange, de vinci, le caravage et donatello (regarde la marie madeleine de florence) furent critiqués car scandaleusement novateurs
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Novembre 07, 2010, 13:21:46 »

Mais, tant qu'il a pas été franchement agé, il a été l'archétype du mec qui s'est jeté sur les nouvelles tecno (24x36 à l'époque, mon dieu quel iconoclaste), ce que l'on appelle aujourd'hui un geek....

Tu as des exemples de son parcours de geek argentique?
jean33
Super actif
*

« Répondre #65 le: Novembre 07, 2010, 13:47:04 »

le passage au 24x36  Grimaçant
à cette époque, point de salut hors du grand format
chez leica il les a tanné toute sa vie pour avoir le dernier modèle
étudie sa vie (qui est d'ailleurs passionnante), son approche "available light" était à l'époque révolutionnaire
Alain-P
Hyper actif
*

« Répondre #66 le: Novembre 08, 2010, 08:56:45 »

En fait, ce qui est formidable aujourd'hui c'est la fantastique palette d'outils disponible pour permettre à chacun de trouver l'outil qui lui convient; de la chambre au compact en passant par le sténopé et le pola (?)...

On ne pouvait pas rêver mieux, et ça va encore s'élargir, et se démocratiser. Les prix baissent et la qualité augmente; sans compter la masse sans cesse croissante d'amateurs qui poussent la recherche et procurent ainsi un nombre de jobs jamais atteint dans ce domaine. Reste à ne pas oublier l'argentique et le faire vivre.

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #67 le: Novembre 08, 2010, 10:51:31 »

le passage au 24x36  Grimaçant
à cette époque, point de salut hors du grand format
chez leica il les a tanné toute sa vie pour avoir le dernier modèle
étudie sa vie (qui est d'ailleurs passionnante), son approche "available light" était à l'époque révolutionnaire

Mouais, pas très convainquant tout ça  Clin d'oeil

S'il les tannait pour avoir le dernier modèle il n'a pas du les tanner souvent vu le nombre d'années entre chaque renouvellement, on n'était pas en numérique à l'époque  Clin d'oeil en 90 piges le père Henri a du avoir 4 ou 5 modèles d'appareils, autant que les types ici en 4 ou 5 ans, rien à voir.
55micro
Super actif
*

« Répondre #68 le: Novembre 08, 2010, 22:11:02 »

Ne vous fatiguez pas sur les compacts, ce sera probablement D80... ou peut-être mieux mais chut!

NB : j'ai dans le placard une bonnette Canon 500D diam 72 qui ne sert plus, ça intéresse qq'un? Parfait pour les papillons sur un 180 par exemple.
Bonsoir,

Fin de l'épisode, et grâce à une proposition qui tombait à pic, mam'zelle se voit dorénavant équipée d'un D90. 'lui piquerais bien pour la photo de spectacle, moi...
On va tester les réglages Tonton Bruno ce WE.
Merci à tous pour vos conseils.

En ce qui concerne 70-300 VR et bonnette à vendre, ça tient toujours...

benito
Super actif
*

« Répondre #69 le: Novembre 08, 2010, 22:18:48 »

alors là , le D90  un bel outils apte à suivre une étudiante au delà de la fin de ses études
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: