Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Boîtier pour étudiante en arts : D70s ou D80 ou...  (Lu 4566 fois)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Novembre 07, 2010, 11:09:25 »

Tu as raison, le viseur du leica IIIc est 10 fois plus étriqué et pourri que celui du D70, et comme tu le soulignes fort justement un bon viseur est important pour une bonne composition, d'ailleurs les exemples ne manquent pas, regarde HCB avec son IIIc, je n'ai jamais vu des photos aussi mal composées.

Rhôôôô, Waldo : tout le monde ne s'appelle pas HCB !

Pour prendre mon cas en exemple, je n'arrive pas à composer précisément une image avec mon IIIc. J'y arrivais beaucoup mieux avec le D70. Avec le D700, c'est le pied, par contre ! Le D80 se situe à mi-chemin du D70 et du D700.
Signaler au modérateur   Journalisée

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Novembre 07, 2010, 11:15:45 »

On est devenu des enfants gâtés Verso, tout le monde n'est pas HCB certes mais tout le monde en 1930 faisait des photos, beaucoup avec des viseurs types IIIc autrement plus pourri que le viseur du D70 qui est cinémascope en comparaison. Et les photos de ces gens en 1930 n'étaient pas plus mal composées qu'avec nos viseurs 100% d'aujourd'hui.

Une bonne composition vient avec de la rigueur, pas un bon viseur, elle doit être faite avant même de porter l'appareil à l'oeil, viser/cadrer ne sert qu'à confirmer le cadre que l'on a prédéfini  Clin d'oeil
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Novembre 07, 2010, 11:27:29 »

En 1930, c'était le Leica 1. Pour avoir l'excellent viseur jumelé du IIIC, il fallait attendre un peu (1940)......

Cdt, Robert
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Novembre 07, 2010, 11:30:15 »

En 1930, c'était le Leica 1. Pour avoir l'excellent viseur jumelé du IIIC, il fallait attendre un peu (1940)......

Cdt, Robert

Exact, c'est encore pire  Clin d'oeil
Alain-P
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Novembre 07, 2010, 11:34:39 »

Ou celle ci, une des plus mauvaises compositions qui existe, normal quand on voit avec quoi il visait. Le viseur du D70 eut été un luxe inouï pour le père Henri, car cette photo est vraiment trop mal composée. En plus sans recadrage, c'est pas normal.

Pas du tout d'accord avec toi sur la composition de cette image que je trouve au contraire vraiment intéressante; comme quoi les goûts et les couleurs.....
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Novembre 07, 2010, 11:38:25 »

Ou celle ci, une des plus mauvaises compositions qui existe, normal quand on voit avec quoi il visait. Le viseur du D70 eut été un luxe inouï pour le père Henri, car cette photo est vraiment trop mal composée. En plus sans recadrage, c'est pas normal.
Pas du tout d'accord avec toi sur la composition de cette image que je trouve au contraire vraiment intéressante; comme quoi les goûts et les couleurs.....

Degré(post Waldo) = 2...

Expert en bavardages
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Novembre 07, 2010, 11:42:19 »

C'est vrai, cette image est très mal composée......

Plus je la regarde et plus je la trouve heu..... sublime. L'œil circule, se perd, revient. Un pur bonheur.

Mais ce type était un vrai geek. Il lui fallait le dernier boitier pour s'exprimer. Avec une chambre en bois et des châssis  équipés de plaques, il aurait fait surement mieux ;-)

Cdt, Robert
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Novembre 07, 2010, 11:45:44 »

Mais ce type était un vrai geek. Il lui fallait le dernier boitier pour s'exprimer.

Chose qu'on oublie souvent, effectivement, quand certains fustigent ici la nouveauté en citant nos glorieux prédécesseurs !

;-)

Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Novembre 07, 2010, 11:48:38 »

Oui, chez les pixelistes, avec le même pseudo.

[at] Jc. Le D80 en magasin a environ 4000 clics déclarés.

Vérifies en le bon fonctionnement, mais 400€ pour 4.000 clics je trouve ça correct. Le mien dépasse 7.000 et je n'ai pas eu l'ombre d'un emm... avec. Il a pourtant fait au moins 10.000 bornes dans des sacoches motos (dans un sac quand même) par tout temps, plus moto cross dans la poussière ou sous la pluie, + ... 

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Novembre 07, 2010, 11:53:29 »

Mais ce type était un vrai geek. Il lui fallait le dernier boitier pour s'exprimer. Avec une chambre en bois et des châssis  équipés de plaques, il aurait fait surement mieux ;-)

Vrai geek, vrai geek....faut voir quand même, il aurait pu gouter aux joies des reflex, autofocus par la suite mais non... Clin d'oeil
Gm.38
Super actif
*

« Répondre #60 le: Novembre 07, 2010, 12:19:32 »

Avantages d'un bridge comme le S100FS, à ne pas sous-estimer :

- légèreté compte-tenu de ses possibilités, tient dans un sac à main de jeune fille,
- zoom manuel 28-400mm en continu et stabilisé, fonction macro et super macro, (les longues focales sont utiles pour aller piquer un détail architectural situé en hauteur sans effet notable de contre-plongée, pour photographier de l'architecture à distance pour éviter autant que possible de produire des déformations des lignes verticales et horizontales,...)
- pas de poussière à craindre,
- viseur optique (avec erreur de parallaxe, j'en conviens, car visée non reflex) mais également liveview par écran LCD arrière articulé donc cadrage 100% et histogramme en temps réel, écran quadrillé, avec collimateur actif déplaçable à volonté très utile en cas de photo sur trépied, (nature morte, studio, architecture,...)
- absence de miroir secondaire donc absence de vibrations parasites (avantage en photos de nuit ou en basse lumière, nécessité d'un trépied moins coûteux)
- synchro-flash à toutes les vitesses avec...n'importe quel un flash - ancien ou récent, de n'importe quelle marque - paramétrable en manuel ne possédant pas la fonction "HP", possibilité de flash(es) déporté(s) à moindre coût piloté(s) par le flash intégré,
- format RAW, Mode PAS avec correction d'expo, mode M, corrections d'expo au flash intégré, prise pour télécommande,
- les faiblesses relatives de l'AF au regard des possibilités d'un reflex peuvent être contournées soit en faisant à la mise au point manuelle, ou bien la pré-mise au point, ou bien encore en utilisant le mode de prises de vue en rafale (7 images/s en jpeg-fine, 3i/s en RAW),
- prix ridicule en occasion à l'heure actuelle,

S100FS, viseur optique ? A priori non... Ca reste numérique Clin d'oeil et pour l'AF manuel, c'est vraiment la galère sur cet APN. Pour tout le reste, je suis d'accord Clin d'oeil
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Novembre 07, 2010, 12:49:41 »

Une bonne composition vient avec de la rigueur, pas un bon viseur, elle doit être faite avant même de porter l'appareil à l'oeil, viser/cadrer ne sert qu'à confirmer le cadre que l'on a prédéfini  Clin d'oeil
Et j'en reviens à mon premier conseil, un compact !  Sourire

c'est encore un peu trop luxueux, c'est un cadre 100% mais par temps très clair et reflet sur l'écran on garde un peu de suspense.
55micro
Super actif
*

« Répondre #62 le: Novembre 07, 2010, 12:49:58 »

Ne vous fatiguez pas sur les compacts, ce sera probablement D80... ou peut-être mieux mais chut!

NB : j'ai dans le placard une bonnette Canon 500D diam 72 qui ne sert plus, ça intéresse qq'un? Parfait pour les papillons sur un 180 par exemple.

D300 + D90 = 24 MPix heureux
jean33
Super actif
*

« Répondre #63 le: Novembre 07, 2010, 13:14:17 »

Vrai geek, vrai geek....faut voir quand même, il aurait pu gouter aux joies des reflex, autofocus par la suite mais non... Clin d'oeil
il est né en 1908, l'autofocus est apparu sur les réflexs vers 80, c'est plus à cet age que tu changes de matos
Mais, tant qu'il a pas été franchement agé, il a été l'archétype du mec qui s'est jeté sur les nouvelles tecno (24x36 à l'époque, mon dieu quel iconoclaste), ce que l'on appelle aujourd'hui un geek....
ce n'est d'ailleurs pas une critique : michel ange, de vinci, le caravage et donatello (regarde la marie madeleine de florence) furent critiqués car scandaleusement novateurs
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Novembre 07, 2010, 13:21:46 »

Mais, tant qu'il a pas été franchement agé, il a été l'archétype du mec qui s'est jeté sur les nouvelles tecno (24x36 à l'époque, mon dieu quel iconoclaste), ce que l'on appelle aujourd'hui un geek....

Tu as des exemples de son parcours de geek argentique?
jean33
Super actif
*

« Répondre #65 le: Novembre 07, 2010, 13:47:04 »

le passage au 24x36  Grimaçant
à cette époque, point de salut hors du grand format
chez leica il les a tanné toute sa vie pour avoir le dernier modèle
étudie sa vie (qui est d'ailleurs passionnante), son approche "available light" était à l'époque révolutionnaire
Alain-P
Hyper actif
*

« Répondre #66 le: Novembre 08, 2010, 08:56:45 »

En fait, ce qui est formidable aujourd'hui c'est la fantastique palette d'outils disponible pour permettre à chacun de trouver l'outil qui lui convient; de la chambre au compact en passant par le sténopé et le pola (?)...

On ne pouvait pas rêver mieux, et ça va encore s'élargir, et se démocratiser. Les prix baissent et la qualité augmente; sans compter la masse sans cesse croissante d'amateurs qui poussent la recherche et procurent ainsi un nombre de jobs jamais atteint dans ce domaine. Reste à ne pas oublier l'argentique et le faire vivre.

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #67 le: Novembre 08, 2010, 10:51:31 »

le passage au 24x36  Grimaçant
à cette époque, point de salut hors du grand format
chez leica il les a tanné toute sa vie pour avoir le dernier modèle
étudie sa vie (qui est d'ailleurs passionnante), son approche "available light" était à l'époque révolutionnaire

Mouais, pas très convainquant tout ça  Clin d'oeil

S'il les tannait pour avoir le dernier modèle il n'a pas du les tanner souvent vu le nombre d'années entre chaque renouvellement, on n'était pas en numérique à l'époque  Clin d'oeil en 90 piges le père Henri a du avoir 4 ou 5 modèles d'appareils, autant que les types ici en 4 ou 5 ans, rien à voir.
55micro
Super actif
*

« Répondre #68 le: Novembre 08, 2010, 22:11:02 »

Ne vous fatiguez pas sur les compacts, ce sera probablement D80... ou peut-être mieux mais chut!

NB : j'ai dans le placard une bonnette Canon 500D diam 72 qui ne sert plus, ça intéresse qq'un? Parfait pour les papillons sur un 180 par exemple.
Bonsoir,

Fin de l'épisode, et grâce à une proposition qui tombait à pic, mam'zelle se voit dorénavant équipée d'un D90. 'lui piquerais bien pour la photo de spectacle, moi...
On va tester les réglages Tonton Bruno ce WE.
Merci à tous pour vos conseils.

En ce qui concerne 70-300 VR et bonnette à vendre, ça tient toujours...

D300 + D90 = 24 MPix heureux
benito
Super actif
*

« Répondre #69 le: Novembre 08, 2010, 22:18:48 »

alors là , le D90  un bel outils apte à suivre une étudiante au delà de la fin de ses études
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: