Pages: 1 2 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D90/S5/K5 Le Fuji S5 a trouvé son maître en dynamique  (Lu 11682 fois)
cakon
Nouvel arrivant
*

« Répondre #100 le: Novembre 11, 2010, 12:05:08 »

Reste la souplesse d'erreur d'exposition en RAW, et là, le S5 va rester longtemps innégalable.

Justement pas. Avec un D7000 et un K-5 il n'y a plus aucun (AUCUN!) intérêt de monter en ISO. ISO fixé à 100 et hop toute sous-exposition est compensée en post-processing. La raison est que le capteur Sony ne montre aucune diminution du bruit de lecture en montant l'ISO (cela se traduit par une courbe quasi linéaire comme mesurée par DXO). Donc le D7000 est le K-5 sont les boitiers par excellence en ce qui concerne la souplesse sur l'exposition.

D'ailleurs toutes les discussions qui ont lieu ici sur la gamme dynamique à haut ISO n'ont plus de sens puisqu'il est possible d'avoir la gamme dynamique maximale en gardant l'ISO au minimum.
Signaler au modérateur   Journalisée
cakon
Nouvel arrivant
*

« Répondre #101 le: Novembre 11, 2010, 12:10:49 »

Au lieu de vendre des kits avec zoom, à partir de maintenant ce sera boitier avec un bouchon troué ... et les posemètres seront réglés à -6IL pour pouvoir montrer ce que le capteur payé un bras peux faire.

tu ne crois pas si bien dire, le boitier avec bouchon troué et posemètre à -6 IL est exactement la meilleure combinaison pour faire du paysage qui demande beaucoup de gamme dynamique (par exemple la photo classique du soleil à travers les arbres...)  Grimaçant Grimaçant
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #102 le: Novembre 11, 2010, 12:32:44 »

Justement pas. Avec un D7000 et un K-5 il n'y a plus aucun (AUCUN!) intérêt de monter en ISO. ISO fixé à 100 et hop toute sous-exposition est compensée en post-processing. La raison est que le capteur Sony ne montre aucune diminution du bruit de lecture en montant l'ISO (cela se traduit par une courbe quasi linéaire comme mesurée par DXO). Donc le D7000 est le K-5 sont les boitiers par excellence en ce qui concerne la souplesse sur l'exposition.

D'ailleurs toutes les discussions qui ont lieu ici sur la gamme dynamique à haut ISO n'ont plus de sens puisqu'il est possible d'avoir la gamme dynamique maximale en gardant l'ISO au minimum.

si justement ...
en remontant les basse lumiere tu fais apparaitre du bruit en baissant des basse lumieres tu ne fais rien apparaitre ...
Maintenant si tu veux comparer et que tu es pres de nice je suis dispo quand tu veux  ;-)
cakon
Nouvel arrivant
*

« Répondre #103 le: Novembre 11, 2010, 13:04:06 »

si justement ...
en remontant les basse lumiere tu fais apparaitre du bruit en baissant des basse lumieres tu ne fais rien apparaitre ...

Non. Choisissons l'ISO 800 ou le S5 a un excellent compromis entre gamme dynamique et signal sur bruit. Avec un D7000, tu shootes à ISO 100 et tu remonte les basses lumière et tu obtiens exactement le signal sur bruit comme si tu avais shooté à 800ISO mais tu as gardé une gamme dynamique de 14IL. Avec un S5 tu shootes à 800 ISO tu as une gamme dynamique proche de 13IL (cela reste du grand art pour un boitier qui a bientot 4 ans!) et un signal sur bruit à 800 ISO qui est 5dB moins bon que le D7000.

Ce que j'admets est qu'en réalité on ne verra quasi aucune différence car les limitations viennent plus aujourd'hui des optiques que des capteurs et qu'à ce stade une différence de 1IL au niveau du capteur est négligeable.
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #104 le: Novembre 11, 2010, 13:12:59 »

Non. Choisissons l'ISO 800 ou le S5 a un excellent compromis entre gamme dynamique et signal sur bruit. Avec un D7000, tu shootes à ISO 100 et tu remonte les basses lumière et tu obtiens exactement le signal sur bruit comme si tu avais shooté à 800ISO mais tu as gardé une gamme dynamique de 14IL. Avec un S5 tu shootes à 800 ISO tu as une gamme dynamique proche de 13IL (cela reste du grand art pour un boitier qui a bientot 4 ans!) et un signal sur bruit à 800 ISO qui est 5dB moins bon que le D7000.

Ce que j'admets est qu'en réalité on ne verra quasi aucune différence car les limitations viennent plus aujourd'hui des optiques que des capteurs et qu'à ce stade une différence de 1IL au niveau du capteur est négligeable.

tu compares un apn de derniere generation a 100 iso contre un apn d'il y a 4 ans a 800 isos ...
Moi ce que je te dis c'est qu'a 100 isos le s5 est inegalé  c'est tout,  suffit de connaitre le boitier pour le savoir essais de faire ce que j'ai fait au dessus avec autre chose tu verras bien ...
jpch84
Super actif
*

« Répondre #105 le: Novembre 13, 2010, 21:27:42 »

Trouvé une image sur le forum pixelliste qui illustre la dynamique du d7000:

http://www.pixelistes.com/forum/nikon-d7000-new-t93484-3885.html#p2558346

l'image jpg direct:
qu'en pensez vous?
fm
Très actif
*

« Répondre #106 le: Novembre 13, 2010, 22:17:15 »

Je n'ai pas pratiqué le D90, mais je veux bien te croire. Certains trouveront le D-ligting plus artificiel. Attention le S5 SUR-expose en posant pour les ombres, et non sous-expose comme tu l'écris trop vite ci-dessus  Clin d'oeil

Le D-lighting a aussi plus de potentiel en FX qu'en DX, à n'en pas douter ! Et là l'avantage d'un S5, faut voir... Tout dépend de la qualité du dosage du D-lighting auto, je ne connais pas encore donc je ne sais pas si en pratique quotidienne ça me conviendra. Ce que je sais c'est que je n'abuse pas de son équivalent sous DXO.

ce que je voulais dire c'est qu'avec le S5, en essayant d'imité le principe du D-lighting remonté les ombres du S5 lorsque j'avais posé pour les hautes lumière, mission impossible car les ombres étaient assez dégueux. C'est sure qu'avec un D-lighting réglé très fort, les ombres sont pas très propres, mais donne un résultat agréable et contrasté, pas comme sur le s5, photo un peu fade. Mon but final était d'avoir un résultat contrasté et pas cramé! Les jpeg du D90, c'est parfait!   
4122
Nouvel arrivant
*

« Répondre #107 le: Novembre 13, 2010, 22:40:04 »

Trouvé une image sur le forum pixelliste qui illustre la dynamique du d7000:

http://www.pixelistes.com/forum/nikon-d7000-new-t93484-3885.html#p2558346

l'image jpg direct:
qu'en pensez vous?

Justement c'est pas vraiment un bon exemple  Indéci Clin d'oeil
jpch84
Super actif
*

« Répondre #108 le: Novembre 14, 2010, 11:11:18 »

J'ai fait quelques paysages au D7000 à 100 ISO et au D90 à 200 ISO, avec une partie très sombre et l'autre très claire, et je n'ai trouvé aucune différence de dynamique en JPEG.

zut!  mauvaise nouvelle pour moi, j'attendais une différence sensible.
jpch84
Super actif
*

« Répondre #109 le: Novembre 17, 2010, 02:59:00 »

Tiens je suis pas le seul a penser que le S5 a trouvé son maître et "l'autre" a des arguments sérieux, pas comme mes bafouiles.

http://www.pixelistes.com/forum/nikon-d7000-new-t93484-4455.html
iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #110 le: Novembre 17, 2010, 08:15:58 »

apres 5 bonnes années il etait temps  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

arno06
Hyper actif
*

« Répondre #111 le: Novembre 17, 2010, 08:49:57 »

Tiens je suis pas le seul a penser que le S5 a trouvé son maître et "l'autre" a des arguments sérieux, pas comme mes bafouiles.

http://www.pixelistes.com/forum/nikon-d7000-new-t93484-4455.html
c est quoi son argument serieux ?
Savoir lire les courbes dxo ?
Quand il aura fait une photo au deux Et que il remontera 3 diaph de noir bouches au d7000 on en reparlera ;-) il changera peut etre d avis .
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #112 le: Novembre 17, 2010, 09:10:25 »

ce que je voulais dire c'est qu'avec le S5, en essayant d'imité le principe du D-lighting remonté les ombres du S5 lorsque j'avais posé pour les hautes lumière, mission impossible car les ombres étaient assez dégueux. C'est sure qu'avec un D-lighting réglé très fort, les ombres sont pas très propres, mais donne un résultat agréable et contrasté, pas comme sur le s5, photo un peu fade. Mon but final était d'avoir un résultat contrasté et pas cramé! Les jpeg du D90, c'est parfait!   

Mais justement, si tu veux comparer leurs dynamique respectives, il faut les utiliser en maximisant leur qualité !

Sur un D7000, tu vas effectivement sous-exposer (éventuellement automatiquement en D-ligthing de boitier auto ou valeur prédéfinie) pour assurer les hautes lumières. Et en RAW tu peux encore ajuster le débouchage des ombres en post-traitement.

Au S5, il faut faire exactement l'inverse ! Sous-exposer juste ce qu'il faut pour avoir le rendu des ombres souhaité (et donc sans bruit désagréable), et ne pas s'occuper des HL. Les HL sont ensuite rattrapable de 3IL, au lieu d'un tout petit IL avec un APN classique. Ca fait toute la différence !

A noter qu'il ne faut pas forcemment sur exposer volontairement. La matricielle du S5 intègre la spécificité du capteur (et heureusement pour le JPEG direct !). Prenez une scène très contrastée, un D90 et un S5 même focale et même cadrage, expo à 0 sur les 2 appareils, ben vous pouvez vous retrouver avec 2IL d'écart d'exposition et à la même sensibilité iso s'il vous plait !
bendder
Hyper actif
*

« Répondre #113 le: Novembre 17, 2010, 09:13:25 »

Il passer sur le forum Pentax et venir voir nos images faites au K-5
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105917.0.html

A+

K28M35DA40K55K105A35105T72BN58
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #114 le: Novembre 17, 2010, 09:14:08 »

J'utilise le S5 en JPEG direct en mode Standard et "dynamique auto". Ce mode "dynamique auto" ne pousse jamais la dynamique jusqu'à la valeur dite "400%" qu'on peut choisi manuellement, mais qui a tendance, oui, à donner des images un peu plates. Le mode dynamique auto est parfait dans 90% des cas. Face à une scène très contrastée ou l'on sent que dynamique auto va être un peu juste, on shoote en RAW.... Ou éventuellement en dynamique 400%, mais c'est plus risqué !

De toutes les façon, sur une scène très contrastée si on veut un rendu agréable (ie, un contraste global pas trop fade...), il faut faire des choix, soit en sacrifiant des HL ne faisant pas vriament parti du sujet, soit en enterrant des ombres (ça évite le bruit, parfois c'est pas plus mal !)
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #115 le: Novembre 17, 2010, 09:17:04 »

Il passer sur le forum Pentax et venir voir nos images faites au K-5
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105917.0.html

A+

Je viens d'y aller , ca a l'air tres bon en effet mais en imagette web un d3s sort autant de dynamique qu'un s5 ;-)
encore une fois je me repete mais un s5 ne remonte pas les ombre donc on a de la dynamique sans procedé qui fait apparaitre du bruit , il est la l'avantage de la technologie fuji ...
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #116 le: Novembre 17, 2010, 09:20:24 »

J'utilise le S5 en JPEG direct en mode Standard et "dynamique auto". Ce mode "dynamique auto" ne pousse jamais la dynamique jusqu'à la valeur dite "400%" qu'on peut choisi manuellement, mais qui a tendance, oui, à donner des images un peu plates. Le mode dynamique auto est parfait dans 90% des cas. Face à une scène très contrastée ou l'on sent que dynamique auto va être un peu juste, on shoote en RAW.... Ou éventuellement en dynamique 400%, mais c'est plus risqué !

De toutes les façon, sur une scène très contrastée si on veut un rendu agréable (ie, un contraste global pas trop fade...), il faut faire des choix, soit en sacrifiant des HL ne faisant pas vriament parti du sujet, soit en enterrant des ombres (ça évite le bruit, parfois c'est pas plus mal !)

le soucis c'est que la il faut arrêter je crois parce qu'on parle dans le vide , il n'ont visiblement pas compris ce qu'on répète depuis plusieurs post et s'entêtent a lire ces courbes dxo au ieu de faire des photos ...perso je jette l'éponge et les laisse avec leur belles certitudes et je me retire avec les miennes basé sur mes essais perso ...
Amitiés ,
Arno
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #117 le: Novembre 17, 2010, 09:26:23 »

Je viens d'y aller , ca a l'air tres bon en effet mais en imagette web un d3s sort autant de dynamique qu'un s5 ;-)
encore une fois je me repete mais un s5 ne remonte pas les ombre donc on a de la dynamique sans procedé qui fait apparaitre du bruit , il est la l'avantage de la technologie fuji ...

of course. Mais plus le temps passe, plus je me rends compte qu'il faut avoir manipulé le S5 et ses fichiers RAW pour s'en convaincre. Avec des mots sur un forum, ça n'est pas facile.

Ceci dit, 5 ans après le Fuji S5, on remonte des ombres sans bruit de manière spectaculaire !
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #118 le: Novembre 17, 2010, 09:30:01 »

le soucis c'est que la il faut arrêter je crois parce qu'on parle dans le vide , il n'ont visiblement pas compris ce qu'on répète depuis plusieurs post et s'entêtent a lire ces courbes dxo au ieu de faire des photos ...perso je jette l'éponge et les laisse avec leur belles certitudes et je me retire avec les miennes basé sur mes essais perso ...
Amitiés ,
Arno

Ben les courbes DXO montrent tout de même la supériorité du S5 jusqu'à 800iso, c'est pas si idiot que ça !

A 100iso, pratiquement même valeur donnée par DXO. Mais pour un RAW de S5 non retravaillé.

Hors on sait qu'en post-traitement, on a beaucoup de marge au S5.

Donc, tout est logique et valable pour qui sait interpréter ces courbes. Mais tout le monde ne sait pas les interpréter, ça me parait évident...
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #119 le: Novembre 17, 2010, 09:33:36 »

Et puis on empêchera jamais les gens de penser ce que je pense d'ailleurs moi-même souvent sur un forum:

"Arno6 et Fanzizou s'accrochent à la soit disant supériorité de leur S5 en dynamique car ils n'acceptent pas la supériorité du dernier venu sur leur "antiquité" de S5".

Sauf que dans ce cas précis, c'est faux.

Le fait que tu possèdes à la fois un S5 et un D3s (le mieux noté par DXO en dynamique hors S5 !), devraient pourtant les amener à réfléchir un peu plus loin.

Mais beaucoup de gens aiment en rester à leur certitudes. En politique c'est pareil, c'est la nature humaine  Grimaçant
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #120 le: Novembre 17, 2010, 09:41:37 »

Ou alors (juste une supposition hein ?!)... plein de gens sont sincèrement conscient de l' immmmmmmmmmmmmmense supériorité du S5...
... mais on quand même renoncer à foncer dans l' impasse Fuji.... non ?
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #121 le: Novembre 17, 2010, 09:43:54 »

Et puis on empêchera jamais les gens de penser ce que je pense d'ailleurs moi-même souvent sur un forum:

"Arno6 et Fanzizou s'accrochent à la soit disant supériorité de leur S5 en dynamique car ils n'acceptent pas la supériorité du dernier venu sur leur "antiquité" de S5".

.......

Ce doit être ca effectivement    Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant !
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #122 le: Novembre 17, 2010, 09:50:00 »

Ou alors (juste une supposition hein ?!)... plein de gens sont sincèrement conscient de l' immmmmmmmmmmmmmense supériorité du S5...
... mais on quand même renoncer à foncer dans l' impasse Fuji.... non ?

L'immense supériorité on a pas dit cela .on a fait que repondre avec PHOTO  a l'appuie a des affirmations basé sur des tests sur mire sur des appareil qui n'ont jamais pris la lumière du soleil ...
l'impasse fuji je suis d'accord avec toi c'est même devenue un cul de sac ,toutefois , perso je ne suis ni vrp nikon ni vrp fuji , je possède les deux technologies et je les ai comparées si un est meilleur que l'autre je  donne mon ressentit ....Ca change un peu des posts ou tout le monde parle a tout va sur des truc qu'ils n'ont même jamais tenue en mains non ?   
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #123 le: Novembre 17, 2010, 12:01:33 »

Heureusement, ce n'est nullement une impasse Fuji.

Même si, comme il semble pour le moment, Fuji ne sort plus de reflex, un possesseur de reflex Fuji peut toujours se rabattre sur un Nikon sans frais supplémentaire.

Quand un boîtier Nikon sera suffisamment intéressant que pour me convaincre, je n'aurai aucun frais de plus que n'en aurait eu un utilisateur Nikon en quittant mon S5 (qui semble en effet bien parti pour durer, tant que le capteur de D3s ne sera pas descendu de prix Clin d'oeil )
Pages: 1 2 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: