0,58 - 0,68 - 0,72 - 0,85...exprimez-vous !

Démarré par MarcF44, Novembre 06, 2010, 13:19:24

« précédent - suivant »

MarcF44

en fonction des focales utilisées, du port ou non de lunettes, l'utilisation de loupe ou pas...qu'avez-vous à dire sur ces ratios de viseur télémétrique Leica M  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

p.jammes

0.72 avec le 35mm, et un correcteur dioptrique "collé" à demeure et avec  mes lunettes, cella me va très bien.

MarcF44

Citation de: p.jammes le Novembre 06, 2010, 13:23:16
0.72 avec le 35mm, et un correcteur dioptrique "collé" à demeure et avec  mes lunettes, cella me va très bien.
Merci, au fait je n'ai pas témoigné

0,68 avec loupe 1.15 intégrant une correction de dioptrie, parfait au 50mm et satisfaisant au 35mm, avec les lunettes je n'aime pas viser...donc je les enlève...

MARCO

La multiplication des grossissements montre qu'aucun n'est universel. Et c'est très bien d'avoir le choix,
vive le M argentique!

Buzzz

0,91 sur mon M3 : impérial avec un 50 mm, parfait avec un 90 mm.

Buzzz

jfblot

Depuis 1999 mon M6 noir TTL avec son viseur 0,85 me satisfait au plus haut point avec son summicron 50mm. J'ai, un an après, acheté d'occasion un summicron 35mm (made in Canada de 1973) qui passe aussi bien dans ce viseur avec juste un  tout petit peu de hors champs. Mais pour le 50mm le 0,85 est idéal à mon humble avis..... ;)

MarcF44

Après mures réflexions je crois que le 0,72 sera le meilleur choix en M6 et que le 0,68 du M9 est très bien également lorsqu'on utilise et le 35 et le 50. D'autant qu'avec la loupe x1.15 j'ai une marge de manoeuvre.
J'ai trouvé cette illustration sur summilux

Alain

j'etais completement accro au 0.72 du M6 et 7, je m'habitue au 0.68 du M9... j'ai essayé la loupe mais je ne me suis pas franchement habitué et je l'ai abandonnée...

Remyphotographe

Bonjour,
Porteur de lunettes, j'utilise essentiellement un M6 à 0.72 avec un Cron 50 mm ; je trouve que cela fonctionne très bien.

A noter que dans cette configuration on ne voit pas très bien les cadres pour un éventuel 35 mm.

J'ai eu pendant 2 ans un 21 mm Voigtlander + viseur. Ce viseur externe était vraiment extra même avec des lunettes !

jeandemi

perso, M6 0.72, sans lunettes
je vois juste les bords du cadre avec mon 'lux 35 ASPH
bien avec le 2/50 pour voir le "hors cadre"
un peu petit pour cadrer aisément avec mon 2/90

kochka

Technophile Père Siffleur

LaPelloche

Citation de: kochka le Novembre 20, 2010, 17:44:30
Vivement un bon viseur électronique.

Dans ce cas là moi je préfère viser les yeux fermés au jugé  ;)

Buzzz

On sera loin du M quand on en sera là...

Pourquoi ceux qui n'aiment pas le M et sa visée veulent-ils toujours que le M devienne autre chose que ce qu'il est et qui fait sa personnalité, son identité... voire son originalité ?

Buzzz

remi56

Citation de: Buzzz le Novembre 08, 2010, 14:08:04
0,91 sur mon M3 : impérial avec un 50 mm, parfait avec un 90 mm.

Buzzz
Et cel a rest utilizable avec Le 135mm
instagram: abilisprod

Buzzz

Citation de: remi56 le Novembre 22, 2010, 07:59:56
Et cel a rest utilizable avec Le 135mm
Oui sans doute, mais n'ayant pas testé moi-même, j'ai préféré ne pas m'avancer.

Buzzz

jesson

J'ai testé le M9 la semaine dernière. Habitué au 0.72, j'étais vraiment mal à l'aise.

kochka

J'aime bien le M mais pas sa visée difficilement utilisable pour le cadrage comme pour la mise au point, surtout si l'on cherche de vrais GA ou des petits télé.   Ce fil en est la preuve.
Je sais, il y en a qui s'en accommodent parfaitement des viseurs actuels, avec de très bons résultats, mais je n'y arrive pas.
Technophile Père Siffleur

Remyphotographe

C'est vrai que le M demande une accoutumance certaine au niveau de la visée et du reste aussi ...notamment pour les M argentiques au début je me suis demandé comment on pouvait faire moins pratique pour charger le film (pour mémoire sur le leica III F il faut même enlever l'objectif !).

Pendant 1 an mes photos étaient moins bonnes qu'au reflex puis avec le temps tout cela évolue et normalement on ne revient pas en arrière.

Je trouve que le viseur 0,72 offre le meilleur compromis et permet d'utiliser un 90 mm peu lumineux (ouvert F4 ou F3.5). Pour les très grands angles (21 mm ) les viseur extérieurs sont très lumineux et agréables.

CLIC

Préférence pour le 0,72 avec le 35, mais un peu limite pour le 50 et 75
avec l'arrivé du M numérique, on  a plus le choix et on nous impose encore un nouveau grossissement.
Ca commence vraiment à être le foutoir.
Vivement un grossissement automatique suivant la focale utilisé, et le bon cadre illuminé, il m'arrive d'utiliser par erreur le cadre du 50 quand le 75 est monté. >:(

JiClo

J'attends toujours un M numérique avec le viseur 0.85 et surtout un cadre à la fois !

Pascal Méheut

Citation de: JiClo le Février 20, 2011, 09:28:28
J'attends toujours un M numérique avec le viseur 0.85 et surtout un cadre à la fois !

Pour le 1 cadre à la fois, ca n'est carrément pas simple si on veut supporter toutes les focales habituelles. Avec le codage des objectifs et une techno inspirée du M9 Titane, ca serait peut-être possible.

On verra bien ce que propose le M10.

Verso92

T'es fou ou quoi, kochka ?!!!
Citation de: kochka le Novembre 22, 2010, 21:42:03
J'aime bien le M mais pas sa visée difficilement utilisable pour le cadrage comme pour la mise au point, surtout si l'on cherche de vrais GA ou des petits télé.   Ce fil en est la preuve.
Je sais, il y en a qui s'en accommodent parfaitement des viseurs actuels, avec de très bons résultats, mais je n'y arrive pas.

Cela veut tout simplement dire que le M n'est pas fait pour toi (il n'y a aucune honte à ça, hein...). Pourquoi vouloir à tout prix en transformer le concept ?
Sinon, pour ma part, x0.72 sur mon M6. J'aurais préféré un x0.85 (utilisation principal d'un 50mm, 35mm envisagé), mais, d'occasion, on choisit pas toujours...

(toujours aussi satisfait de ton correcteur dioptrique, Marc ?)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Février 20, 2011, 10:35:11
(toujours aussi satisfait de ton correcteur dioptrique, Marc ?)
J'ai trouvé une correction Leica d'occasion et la qualité de visée est supérieure, du coup ce qu'on gagne avec la loupe est compensé par la qualité optique de la lentille Leica avec de nouveau la possibilité de passer facilement du 35 au 50, le 0,68 du M9 est parfait pour ça, avec le 35 on a un cadre confortable, avec le 0,72 du M7 il faut être un peu plus précis avec le 35mm, ce ne sont donc que des compromis dans tous les cas.
Donc pour en revenir à la loupe de visée avec correction...je ne l'utilise plus  ::)  ;D
Si je n'avais que le 50mm les choses seraient très différentes...

JiClo

Je sais que tu as raison Pascal, mais chaque fois que je prends mon M4, ce rêve réapparaît.
En fait, c'est surtout la confusion 50 - 75 qui me dérange particulièrement, tant sur le M6 0.85 que sur le M8.
Les cadres sont trop proches, c'est moins gênant en 28-90 et 35-135.

Pascal Méheut

Citation de: JiClo le Février 20, 2011, 17:36:13
Je sais que tu as raison Pascal, mais chaque fois que je prends mon M4, ce rêve réapparaît.

Oui, j'apprécierai aussi que ca soit possible pour avoir utiliser un M4 justement. Dont je garde un souvenir ému.