accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ L'AGORA ]
Publier, exposer ou diffuser ses images...
(Modérateur:
nci
)
Photo "empruntée " sans autorisation ...
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Photo "empruntée " sans autorisation ... (Lu 1927 fois)
Indiapicture
Hyper actif
Photo "empruntée " sans autorisation ...
«
le:
Novembre 06, 2010, 14:36:07 »
Je viens de me rendre compte que " la tribune de Genève " avait publié une photo de moi sans m'en informer en la volant sur internet . De plus ils me " créditent " de la photo 1 de leur article alors que je suis l'auteur de la 2 ... sans être procédurier , je trouve le procédé bien cavalier , de plus leur article parle du voile intégral chez les musulmanes , mon modèle est de confession hindouiste etc etc ... J'aimerais les agacer un peu , quelqu'un aurait une idée ou un lien ou le sujet serait abordé ?
http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2010/05/21/le-voile-integral-l-economie-de-la-peur.html
Signaler au modérateur
Journalisée
B12
Hyper actif
Re : Photo "empruntée " sans autorisation ...
«
Répondre #1 le:
Novembre 06, 2010, 14:56:21 »
Fais des sauvegardes de la page internet et demande à quelques personnes de le faire aussi.
Puis tu les contactes. Mail et papier (au rédac chef) en exposant la situation et ce que tu souhaites. Être payé, j'imagine. Renseignes-toi sur un prix pour ne pas hésiter quand la question se posera.
Good Luck
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 06, 2010, 17:14:37 »
Fais une facture, ils paieront sans discuter. Mais si tu commences à vouloir les embêter, ils ne vont pas aimer.
Et ne discute pas, facture (au moins en premier, quitte à discuter par la suite.
Des infos par ici :
http://piratagir.romandie.com
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
geargies
-
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 06, 2010, 17:32:35 »
La tribune de Genève ? Les agacer? Mais pourquoi donc? Envoie une facture! Ils vont payer at once.
Signaler au modérateur
Journalisée
Indiapicture
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Novembre 06, 2010, 17:33:13 »
Merci a vous deux , super le lien , Zouave .Quant à la facture , problème , suis pas pro moi , juste un petit amateur ...
Signaler au modérateur
Journalisée
stabilo60
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Novembre 06, 2010, 17:38:03 »
Semi-pro (je vends mais pas encore assez pour gagner ma vie avec ça), j'ai eu le cas avec le journal "24 heures". Un mail à la rédaction, puis envoi d'une petite facture et le cas était réglé (avec les excuses du journaliste qui avait écrit l'article). Si tu vis en Suisse, même amateur, rien ne t'empêche de facturer (sauf erreur de ma part). Je pense qu'il faut éviter le conflit, on peut régler bien des petits tracas en discutant
Signaler au modérateur
Journalisée
Indiapicture
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Novembre 06, 2010, 17:47:32 »
Merci encore , par " les agacer " je voulais dire réagir , ne pas laisser passer ça
mais alors je renouvelle ma question , je ne suis qu'amateur , même pas "auteur " et je suis en France .
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 06, 2010, 18:34:22 »
Tu fais une fiche de cession de droit (voir sur site Agessa), mais là il n'y a aucune charge à compter (c'est à l'étranger)
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
vernhet
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 06, 2010, 22:26:08 »
en ce qui me concerne , les photos que je fais pour la Tribune de Genève ou pour 24 Heures à Lausanne (qui font désormais partie du même groupe, Edipresse), me sont payées 260 FS pour des 1/4 de page
http://belforum.net/img/5/38bad6d22a4c6e1e482331986af7ea2c.jpg
Signaler au modérateur
Journalisée
Indiapicture
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 21, 2010, 11:38:25 »
Quelques nouvelles : J'ai donc envoyé le 8 nov un courrier " gentil " au rédac chef , lui disant qu'il avait " prélevé " ma photo sur le site de geo.fr et qu'il avait " oublié" de me demander l'autorisation . J'ai joint une note de cession des droits avec un rappel à la loi , 1 € pour les droits de la photo , 200 € de sur-facturation pour usage sans autorisation , + 30 € pour usage sur un site non commercial ...
Pas de nouvelle mais une réaction : retrait de la photo sur la page ( lien en début de fil ) j'ai suivi les conseils de B 12 en faisant des sauvegardes .
Que faire , j'attends encore , je relance ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Eric34
Très actif
«
Répondre #10 le:
Novembre 21, 2010, 14:30:09 »
Cà a effectivement du les "agacer"
Mais tu vas avoir du mal à te faire payer, s'agissant non pas du site propre du média en question mais du blog d'un particulier (un coach
) ouvert sur leur site.
Cà me sidère toujours ces blogs sans véritable contrôle publiés sous l'étiquette de médias reconnus !
Signaler au modérateur
Journalisée
vernhet
Hyper actif
Re : Re : Photo "empruntée " sans autorisation ...
«
Répondre #11 le:
Novembre 21, 2010, 15:57:27 »
Citation de: Eric34 le Novembre 21, 2010, 14:30:09
Mais tu vas avoir du mal à te faire payer, s'agissant non pas du site propre du média en question mais du blog d'un particulier (un coach
) ouvert sur leur site.
Cà me sidère toujours ces blogs sans véritable contrôle publiés sous l'étiquette de médias reconnus !
ah bon blog !! c'est pas dans le journal papier, même pas sur la version en ligne du journal !
ça m'étonnait quand même de la part de ce canard qui m'est toujours apparu réglo en affaires (vu de ma petite expérience)
Signaler au modérateur
Journalisée
XavFoto
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Novembre 29, 2010, 20:27:03 »
Ben de toute façon, ça revient au même, t'as des captures d'écran pour prouver l'utilisation, un mail dans lequel tu fais valoir tes droits, ils (ou lui) n'en a aucun pour prouver qu'il t'a contacté avant d'utiliser ta photo, en plus il essaye juste d'esquiver : facture !
Signaler au modérateur
Journalisée
La photo pour plus de liberté!
Indiapicture
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 30, 2010, 09:59:07 »
Le rédac-chef m'a répondu hier , il botte en touche et me dit , je le cite " Nous sommes cependant obligés de refuser votre requête pour l'utilisation dans un blog . Il faut , en effet, vous adresser directement au blogueur qui a utilisé indûment votre photo . " ( j'aime bien " indûment " ) suit l'adresse mail du responsable des blogs à qui je viens de balancer ma note de cession des droits . Merci à tous et restons vigilants ...
Signaler au modérateur
Journalisée
vernhet
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Novembre 30, 2010, 10:33:27 »
Ton histoire est un cas d'école. il serait intéressant de savoir si des affaires comme ça ont déjà été jugées dans une enceinte judiciaire en Suisse et dans quel sens.
En France, je crois que le site du journal serait également responsable des contenus des blogs qu'il héberge.Mais quelqu'un de pointu en droit connaît-il les références précises des textes?
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Novembre 30, 2010, 11:11:04 »
Citation de: vernhet le Novembre 30, 2010, 10:33:27
En France, je crois que le site du journal serait également responsable des contenus des blogs qu'il héberge.Mais quelqu'un de pointu en droit connaît-il les références précises des textes?
Oui et non. la responsabilité s'arrête à ce qui est évident. Or, le journal ne peut pas être SÜR qu'il y a emprunt. Il n'est pas là pour faire la justice.
Le journal ne peut pas non plus divulguer les coordonnées de la personne, sauf sur requête judiciaire.
On tourne donc en rond : il faut écrire au blogueur, mais on ne peut pas avoir son adresse sans faire une requête. Si on est pro, on facture, on fait constater par huissier l'impossibilité de délivrer la facture, et ensuite on fait une injonction de payer (celle-là, gratuite).
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
Indiapicture
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Novembre 30, 2010, 11:33:54 »
Et voici la réponse ( très rapide ) du responsable des blogs :
Bonjour
J’ai immédiatement demandé à l’auteur du blog de bien vouloir régler cette question avec vous. Il m’a indiqué en effet qu’il allait retirer l’image de son blog. N’a-t-il pas trouvé un arrangement définitif avec vous ?
Comme l’indique clairement les conditions d’utilisation de notre plateforme, la Tribune n’est pas responsable des contenus publiés dans les blogs qu’elle héberge.
Bien à vous
Signaler au modérateur
Journalisée
Eric34
Très actif
Re : Re : Photo "empruntée " sans autorisation ...
«
Répondre #17 le:
Novembre 30, 2010, 12:37:21 »
Citation de: Indiapicture le Novembre 30, 2010, 11:33:54
Comme l’indique clairement les conditions d’utilisation de notre plateforme, la Tribune n’est pas responsable des contenus publiés dans les blogs qu’elle héberge.
La Tribune n'est pas responsable mais il y a quand même leur gros logo en haut de page...
Pas mal cette façon de racoler du contenu pour remplir son site internet, d'y apposer sa marque, d'essayer de gagner des sous dessus en faisant de la pub mais de se dédouaner ensuite de toute responsabilité en cas de pépin...
Tous les grands médias semblent faire de même, ce qui me semble un poil osé dans une société portée sur les procès en tout genre.
Signaler au modérateur
Journalisée
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Novembre 30, 2010, 14:29:04 »
est ce que CI est responsable si je poste une photo qui ne m'appartient pas dans le forum "critique" par exemple?
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Novembre 30, 2010, 16:57:33 »
Je crois que c'est prévu dans la charte -> c'est la responsabilité de l'auteur qui est engagée. Par ailleurs un forum n'est pas un blog, il y a une notion d'endroit "privé" pour l'un et public pour l'autre, non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://novezan.over-blog.com/
Indiapicture
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Décembre 01, 2010, 09:49:09 »
Suite...et fin? Voici ce que j'ai reçu de l'auteur du blog :
Je suis le blogueur qui a utilisé la photo mentionnée dans votre courriel ci-dessous.
J'ai été averti par le webmaster du portail de mon blog lors de votre premier courriel. J'avais alors retiré la photo. Je pensais que cela suffisait.
Je tiens d'abord à vous présenter mes excuses. Je n'avais nulle intention de vous porter préjudice. Je choisis pour illustrer mes billets des images de mon cru ou de connaissances, ou des images libres de droits sur le net. J'ai vu votre nom associé à votre photo, mais je pense que je n'ai pas dû voir de mention de copyright, sans quoi je ne l'aurais pas utilisée. Il m'est arrivé de mettre des images dont l'auteur est connu, en mentionnant son nom et le site d'origine, et il y a souvent une sorte de gentleman agreement autour de cette pratique. Par exemple pour des images artistiques comme des tableaux, cela peut contribuer à faire connaître l'artiste.
Mon blog est un blog personnel, non commercial, et les images illustrent une réflexion ou une position. Si je peux mettre en valeur l'auteur de l'image par ce biais j'en suis heureux.
Cela pour vous dire que j'ai reçu communication de votre note de frais. Je n'y ai pas prêté attention lors de votre premier courriel. Il est pour moi évident que je n'ai pas voulu en faire un usage commercial, sans quoi j'aurais bien entendu procédé autrement.
Etant de bonne foi, je vous demande de bien vouloir renoncer au dédommagement que vous demandez. Si toutefois vous n'y renoncez pas, ce qui est votre droit que je respecterai, je m'en acquitterai par virement, auquel cas j'aurais besoin de connaître vos coordonnées bancaires.
Je vous prie encore une fois de bien vouloir m'excuser pour cet incident et vous prie d'agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Décembre 01, 2010, 10:23:39 »
C'est le genre de bla-bla qu'on reçoit à chaque fois, à quelques virgules près. À croire qu'un site donne une lettre-type pour la réponse. C'est notamment pour ça que j'avais fait le blog piratagir, pour éviter à chacun d'entrer dans le piège de l'argumentation.
C'est un peu comme si un voleur d'orange disait qu'il ne l'avait pas volée pour un usage commercial mais pour sa propre consommation.
Néanmoins, le mec sait qu'il est dans son tort puisqu'il « propose de te régler quand même ».
En ce qui me concerne, selon les cas, j'adopte deux positions :
- si je considère que la personne est de mauvaise foi malgré (ou à cause de) son discours, je maintiens ma facture
- sinon, je réduis la somme, expliquant que je tiens compte de sa bonne foi ; mais c'est l'encourager à recommencer
Là, je penche pour la mauvaise foi.
Dans tous les cas, je facture quand même, et je mets mes coordonnées bancaires sur la facture, en le spécifiant dans le mail (ça évite de les écrire en clair sur internet).
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
B12
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Décembre 01, 2010, 13:03:15 »
J'avoue être partagé pour le coup.
C'est un particulier, il n'y a pas à priori d'intérêts "économiques" dans cette histoire. C'est un bête blog perso.
En même temps, il ne me viendrait pas à l'idée d'emprunter une photo ou un texte sans demander l'autorisation à l'auteur. C'est une simple histoire de politesse basique.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Décembre 01, 2010, 14:25:42 »
Bon alors B12 tu es un pro et moi un particulier. Comme j'anime un blog par besoin de reconnaissance, pour me montrer dans un secteur, essayer de me vendre, par passion, parce que j'ai reind 'autre à faire, j'ai besoin de photos.
Oui mais voilà, je paie déjà mon abonnement internet, j'y passe du temps que je pourrais me faire rémunérer en travaillant, les déplacements pour glaner des infos et les autres abonnements à des revues qui en traitent me coutent déjà assez cher.
Tu voudrais pas qu'en plus je paie des photos ??
Ça vaut quoi une photo ? rien. Tout le monde en fait et on a même plus à les faire tirer. Ça coute plus rien, ça ne vaut plus rien. Tout le monde en met plein sur internet, j'ai qu'à me servir...
Ça te fait sourire ?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://novezan.over-blog.com/
B12
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Décembre 01, 2010, 14:54:19 »
Perso je mange depuis pas mal d'années avec ce qui sort de mes boitiers et il m'arrive assez souvent de donner des photos pour des blogs perso. Qu'est-ce que je vais m'emmerder à demander du fric et facturer une misère pour ce genre de diffusion confidentielle dans un blog ou FB.
Faut hiérarchiser les choses
et faire de la pédagogie
.
Mais faire les poches d'un gamin qui a besoin d'une photo pour faire son exposé à l'école ou illustrer sa petite page perso, c'est pas mon truc .
Après qu'il y en aient qui n'aient rein d'autre à foutre que de passer des heures à faire la chasse à la moindre diffusion d'un ado qu'est pas trop au courant du pourquoi du comment, chacun ses priorités.
Après si il s'agit d'une diffusion "sérieuse" non autorisée, ni créditée et payée, ça change de registre en ce qui concerne la musique et les paroles.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...