Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Photo "empruntée " sans autorisation ...  (Lu 1927 fois)
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 01, 2010, 14:59:09 »

A propos des exposés des gamins, je suis sidéré de constater que les profs de mon fils lui demandent d'aller chercher des illustrations sur le web sans faire un minimum de pédagogie.

Comment en vouloir ensuite au gens d'ignorer la loi si même les enseignants conseillent de l'enfreindre...
Signaler au modérateur   Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 01, 2010, 16:15:03 »

et faire de la pédagogie

Faire de la pédagogie, je crois avoir démontré que c'est mon truc. Mais pas question pour autant de faire de la pédagogogie.  Grimaçant

Il y a toute une tripotée de gens qui savent très bien ce qu'ils font et comptent sur la mansuétude des pillés pour continuer à prendre ce qui les intéresse sans se poser de questions.

Je crois aussi que la pédagogie, ça commence par ne pas prendre l'autre pour un demeuré sous-informé : souvent, il sait ce qu'il fait.

Une pédagogie efficace est une tolérance zéro en cas « d'emprunt » (avec remise de peine si bonne foi), et des facilités maximum en cas de demande (je suis même allé jusqu'à écrire ou corriger des articles).

Le problème c'est qu'outre les abuseurs, il y a beaucoup de zozos qui sont dans l'impunité, et qui en parlent à tout-va tant qu'ils ne se font pas prendre. Tu ne dis rien pour un ado, tu en as deux mille qui te pillent. Tu fais une faveur à un ado, il te remercie (ou pas…) et ne va pas le crier à la terre entière car il veut garder son avantage pour lui. Mais, peut-être en parlera-t-il à ses copains tout étonnés de découvrir comment ça marche.

FX-Bucher
Très actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 01, 2010, 17:31:52 »

A propos des exposés des gamins, je suis sidéré de constater que les profs de mon fils lui demandent d'aller chercher des illustrations sur le web sans faire un minimum de pédagogie.

Comment en vouloir ensuite au gens d'ignorer la loi si même les enseignants conseillent de l'enfreindre...

Je peux me tromper, mais je crois que dans le cadre de l'enseignement, il existe une exception au droit d'auteur permettant de reproduire des œuvres à des fins éducatives.
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 01, 2010, 17:43:42 »

Même si c'est le cas (ce dont je doute pour avoir lu le CPI très récemment) ça ne dispense pas les enseignants de faire "de la pédagogie" sur le sujet. Pour après  Clin d'oeil
FX-Bucher
Très actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 01, 2010, 17:57:25 »

Mon interprétation est peut être erronée, mais il me semble que les cas académiques et éducatifs rentrent dans le cadre des alinéas 3a) et 3e) de l'article L122-5 du CPI (disponible ici).
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 01, 2010, 18:52:55 »

Le cas 3a ne s'applique pas à la photo car on ne peut pas en faire un extrait, c'est une œuvre entière, comme un poème ou une chanson. On peut admettre qu'une vignette joue la fonction d'extrait, mais c'est une tolérance, pas même une convention ou une jurisprudence. On peut admettre également qu'une photo d'un auteur connu, dans le but de le présenter, ou de présenter une technique ou un courant artistique, soit un extrait d'œuvre. Mais si par exemple tu me prends une photo de fleur pour illustrer ton cours de botanique, ce n'est plus un extrait.

Pour le 3e, même commentaire, et en plus l'article ne dit pas que l'utilisation est gratuite.

Ces articles se comprennent mieux si on envisage une photocopie de livre, autorisée à titre d'extrait. Rien à voir avec la possibilité de faire son marché gratos sur internet, même à des fins pédagogiques.Il est si simple de demander à l'auteur !

B12
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 01, 2010, 19:06:32 »

"(...)Il est si simple de demander à l'auteur !"
Dans tous les cas c'est le minimum et le message à faire passer.
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Décembre 01, 2010, 22:31:57 »

Ben B12 pourquoi parles tu d'ados ? Rien ne laisse penser que c'est un ado qui a pompé la photo d'Indiapicture sur son blog...
Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi.

Indiapicture
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Décembre 02, 2010, 16:49:19 »

Suite : j'ai opté pour la bonne foi et n'ai pas voulu charger un particulier , je lui ai toutefois bien exprimé ma façon de penser...j'ai renoncé au dédommagement mais je lui ai demandé de faire un geste . Voici sa réponse :
 " Cher Monsieur,

Je vous remercie sincèrement pour votre compréhension, et je reconnais volontiers mes erreurs. Je me permets de vous dire que j'apprécie beaucoup vos photos, tant dans la qualité présentée que dans le regard très direct et dépouillé porté sur le sujet.

Avec plaisir je vous ferai parvenir un assortiment de chocolats suisses avant Noël, à votre adresse à Toulouse.

Je vous propose également de faire un billet sur vos photos, avec un texte simple (ma plume est appréciée) et 3 photos, que vous choisissez ou que je choisis, à votre convenance. Votre site sera mentionné. Merci de m'indiquer si cela vous convient.

Vous remerciant encore pour votre gentillesse je vous prie d'agréer, Monsieur, mes meilleures salutations"

Qu'en pensez vous , oui je sais , trop bon , trop con ...
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Décembre 02, 2010, 16:55:31 »

Tu acceptes pour le texte, mais sans photos  Grimaçant

Et tu fais tourner les chocolats, s'il te plait  Souriant Souriant Souriant
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Décembre 02, 2010, 16:56:20 »

Il a bon gout elles sont superbes .. Une photo pour une boite et c'est donné  Clin d'oeil. Oui j'aime le chocolat...
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Décembre 02, 2010, 17:16:51 »

Ça me paraît être une bonne conclusion (s'il le fait, car j'ai déjà eu des surprises).

Indiapicture
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Décembre 02, 2010, 17:38:46 »

Ça me paraît être une bonne conclusion (s'il le fait, car j'ai déjà eu des surprises).

Et oui , nous verrons bien , en tout cas , merci à tous , je vous donne des nouvelles à mon retour de voyage à Goa (South India ). Températures: le jour 32° , la nuit 24° , flotte à 29° Grimaçant Grimaçant Grimaçant
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Décembre 04, 2010, 22:06:02 »

Joyeux Noël  Grimaçant
Indiapicture
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Décembre 21, 2010, 15:56:02 »