accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Rendu de la peau rougeâtre/Flash sudio
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Rendu de la peau rougeâtre/Flash sudio (Lu 4703 fois)
panchito
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Rendu de la peau rougeâtre/Flash sudio
«
Répondre #50 le:
Novembre 09, 2010, 10:41:43 »
Citation de: NORSOREX le Novembre 09, 2010, 00:25:37
Oui je comprends ton désarroi.
Je m'en suis aperçu en faisant des test sur mire et avec un éclairage contrôlé constant en température de couleur et en intensité.
Fais le test et dis moi ce que tu trouves (à condition que ce soit en Nikon car pour Canon je n'en ai pas)
Je comptais faire un fil à ce sujet....
Oui NORSOREX, merci pour ta contribution. Mais il faudrait y ajouter les "différence de gris" des "différentes chartes" donnant des "différentes BdB". Je compte ouvrir un fil à ce sujet.
Sur ce fil, on a pu voir à quel point les gris étaient différents sur deux chartes (
) : Laslolite et Kodak. Je descends tout à l'heure chez... acheter un charte de gris Kodak la mienne ayant peut-être jaunit avec le temps. S'il en ont une, je referai un essai avec cette charte et j'ajouterai les photos en fin de journée. A+
Amicalement,
Panchito
Signaler au modérateur
Journalisée
Yann.M
Hyper actif
Re : Rendu de la peau rougeâtre/Flash sudio
«
Répondre #51 le:
Novembre 09, 2010, 14:52:32 »
Je ne me sers plus de la petite Lastolite, sauf du côté blanc comme réflecteur pour mes sorties macro
Signaler au modérateur
Journalisée
panchito
Hyper actif
Re : Re : Rendu de la peau rougeâtre/Flash sudio
«
Répondre #52 le:
Novembre 09, 2010, 15:08:19 »
Citation de: Tonton Bruno le Novembre 09, 2010, 11:04:44
Depuis le début, je soupçonnais que c'était un problème de charte de gris.
La carte de gris Kodak a beau être en carton, c'est un produit professionnel de haute qualité depuis au moins quarante ans !
En studio, avec les flashes, il faut faire le test sur le côté gris, pour régler à la fois la BdB et le diaphragme du flash pour la lumière principale.
Bien content d'avoir pu rendre ce modeste service.
Merci Tonton pour ton aide précieuse.
Je suis allé tout à l'heure à PCduC, une boutique photo près de chez moi pour acheter une charte grise Kodak.
J'y suis allé avec ma charte Kodak et une autre, Laslolite, celle qui m'a fait planter ma colorimétrie sur une PDV.
Hé bé, c'est pas si simple.
D'abord, j'ai vu une autre charte Laslolite dans une vitrine. Le même produit que le mien sauf qu'il y a au moins 30% de vert en plus sur le gris de ma charte.
Ensuite je demande une charte grise Kodak. Ils en avaient. On la sort de son emballage, je vais dehors (lumière naturelle) et regarde. La nouvelle charte Kodak je dirais plutôt qu'elle est grise tirant franchement sur le vert.
Bref j'avais 4 chartes devant les yeux et pas une seule du même gris.
Du coup, je n'ai rien acheté.
Je vais ouvrir un fil spécifique, parce que le problème est d'importance surtout pour les photographes qui travaillent en studio comme moi.
Donc la suite sur ce fil.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106164.0.html
Amicalement,
Panchito
Signaler au modérateur
Journalisée
panchito
Hyper actif
«
Répondre #53 le:
Novembre 09, 2010, 15:09:57 »
Citation de: Yann.M le Novembre 09, 2010, 14:52:32
Je ne me sers plus de la petite Lastolite, sauf du côté blanc comme réflecteur pour mes sorties macro
D'accord et merci pour ton passage.
Signaler au modérateur
Journalisée
photographe57
Très actif
Re : Re : Re : Rendu de la peau rougeâtre/Flash sudio
«
Répondre #54 le:
Novembre 09, 2010, 16:29:32 »
Citation de: panchito le Novembre 06, 2010, 15:56:14
Poser la même question sur deux fils distincts, j'aurais l'impression d'abuser...
faire sa BDB sur les lampes pilotes ne sert à rien,9/10 que la température ne soit pas la même. Normalement elle se fait sur la 1ere photo avec les flashs en "action".
En plus pour éliminer le rouge,il est possible d'intervenir sur le curseur "teinte" sous NX2.
Signaler au modérateur
Journalisée
photographe57
Très actif
«
Répondre #55 le:
Novembre 09, 2010, 16:36:27 »
Mode portrait sur le boîtier avec D90 et Tamron 17/50 profil couleur sRGB sans retouche. BDB =lumière du jour avec flashs Multiblitz profilux
Carole5.jpg
(96.98 Ko, 900x643 - vu 193 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Yann.M
Hyper actif
«
Répondre #56 le:
Novembre 09, 2010, 16:58:31 »
Citation de: photographe57 le Novembre 09, 2010, 16:29:32
faire sa BDB sur les lampes pilotes ne sert à rien,9/10 que la température ne soit pas la même. Normalement elle se fait sur la 1ere photo avec les flashs en "action".
En plus pour éliminer le rouge,il est possible d'intervenir sur le curseur "teinte" sous NX2.
Houlala, j'avais mal lu ! Effectivement mes lampes pilotes n'ont absolument pas la même température que les flash !!!
C'est pour cela que la méthode : photographie de la charte en condition de shoot est amha la plus pratique
Signaler au modérateur
Journalisée
panchito
Hyper actif
«
Répondre #57 le:
Novembre 09, 2010, 17:12:03 »
Citation de: photographe57 le Novembre 09, 2010, 16:29:32
je ne comprends pas. Où est-tu aller pêcher que je faisait la BdB sur(?) les lampes pilotes.
Bien sur qu'elle se fait sur l'éclair des flashs et non pas sur les seule lampes pilotes.
Signaler au modérateur
Journalisée
waouwaou
Nouvel arrivant
«
Répondre #58 le:
Novembre 09, 2010, 17:33:06 »
Bonjour,
La meilleure solution pour notre ami, c'est le thermocolorimètre bien sûr. Car, certes, les flashes sont donnés pour une température de couleur dite "jour" à 5.500°, mais :
1/ avec le temps et l'usure des tubes, la température chute (jusque 4000 ° s'ils sont bien vieux) (et aussi avec la distance vis à vis du sujet)
2/ on peut très bien être à 5.500 °, mais avec une dérive (magenta en général pour les flashes de studio, verte pour le HMI). D'où la couleur rougeaude incriminée. Pour corriger c'est pas compliqué, il faut compenser avec la complémentaire de la dérive, ici magenta, par du vert donc. Une petite gélatine de 1/8ème de vert pour commencer devrait faire l'affaire (posée devant le tube).
vala vala
Signaler au modérateur
Journalisée
panchito
Hyper actif
«
Répondre #59 le:
Novembre 09, 2010, 17:35:07 »
Et puis l'image de Carole que tu nous postes... je te l'ai un peu retouché.
Ceci dit, si tu postes une image sur le net, il vaut mieux la convertir en sRGB.
Amicalement,
Panchito
Carole5-copie.jpg
(164.32 Ko, 1229x639 - vu 170 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
panchito
Hyper actif
«
Répondre #60 le:
Novembre 09, 2010, 17:42:08 »
Citation de: waouwaou le Novembre 09, 2010, 17:33:06
Bonjour,
La meilleure solution pour notre ami, c'est le thermocolorimètre bien sûr. Car, certes, les flashes sont donnés pour une température de couleur dite "jour" à 5.500°, mais :
1/ avec le temps et l'usure des tubes, la température chute (jusque 4000 ° s'ils sont bien vieux) (et aussi avec la distance vis à vis du sujet)
2/ on peut très bien être à 5.500 °, mais avec une dérive (magenta en général pour les flashes de studio, verte pour le HMI). D'où la couleur rougeaude incriminée. Pour corriger c'est pas compliqué, il faut compenser avec la complémentaire de la dérive, ici magenta, par du vert donc. Une petite gélatine de 1/8ème de vert pour commencer devrait faire l'affaire (posée devant le tube).
vala vala
Ce que tu dis est à la fois juste si le problème était invariable et fixe mais...impratiquable. En faisant varier la puissance des flashs tu modifies la température de couleur, entre autre...
De plus la dominante n'est pas Magenta mais rouge, magenta et jaune... bonjour les gélatines pour compenser. Non il vaut mieux avoir un système de BdB suffisamment fiable. Le tout c'est de le trouver.
Amicalement,
Panchito
Signaler au modérateur
Journalisée
photographe57
Très actif
«
Répondre #61 le:
Novembre 10, 2010, 08:52:27 »
Citation de: panchito le Novembre 09, 2010, 17:35:07
Et puis l'image de Carole que tu nous postes... je te l'ai un peu retouché.
Ceci dit, si tu postes une image sur le net, il vaut mieux la convertir en sRGB.
Amicalement,
Panchito
1)je l'ai postée pour vous montrer que le mode portrait n'avait rien à voir avec ce que vous disiez avoir fait.
2) je ne pense pas du tout que votre retouche soit crédible,en plus votre écran est + rouge que le mien faudrait peut être le calibrer.
3)la moindre des choses est de demander l'autorisation d'effectuer une retouche sur une photo. Cela m'apprendra à vouloir aider quelqu'un,c'est la dernière fois que je le fais.
Signaler au modérateur
Journalisée
photographe57
Très actif
«
Répondre #62 le:
Novembre 10, 2010, 08:53:04 »
[quote author=photographe57
photo supprimée
Mode portrait sur le boîtier avec D90 et Tamron 17/50 profil couleur sRGB sans retouche. BDB =lumière du jour avec flashs Multiblitz profilux
[/quote]
si un modo passe par là merci de supprimer les 3 messages ci dessous,je n'y arrive pas
Signaler au modérateur
Journalisée
photographe57
Très actif
«
Répondre #63 le:
Novembre 10, 2010, 08:53:35 »
Citation de: photographe57
[/quote
à supprimer
Signaler au modérateur
Journalisée
photographe57
Très actif
«
Répondre #64 le:
Novembre 10, 2010, 08:54:33 »
Citation de: photographe57 le Novembre 09, 2010, 16:36:27
à supprimer
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : Rendu de la peau rougeâtre/Flash sudio
«
Répondre #65 le:
Novembre 10, 2010, 13:13:59 »
Citation de: photographe57 le Novembre 10, 2010, 08:52:27
1)je l'ai postée pour vous montrer que le mode portrait n'avait rien à voir avec ce que vous disiez avoir fait.
2) je ne pense pas du tout que votre retouche soit crédible,en plus votre écran est + rouge que le mien faudrait peut être le calibrer.
3)la moindre des choses est de demander l'autorisation d'effectuer une retouche sur une photo. Cela m'apprendra à vouloir aider quelqu'un,c'est la dernière fois que je le fais.
Même si je suis d'accord sur les points 1 et 2, je ne saisis pas bien en quoi il est gravement préjudiciable de retoucher une image (surtout en colorimétrie ou contraste) lorsque le sujet du fil est justement la bdb...
Cela a au moins permis de mettre en évidence le fait que panchito a un moniteur mal ou pas calibré.
(comment aurait on pu le voir autrement?)
Chacun peut en juger certes mais à partir du moment où on intervient dans un sujet de discussion sur un réglage, paramétrage je ne trouve pas gênant que l'on modifie mes images, pour montrer ou démontrer quelquechose allant dans le sens de la discussion.
Si c'est un sujet "artistique" même combat, si on montre des images c'est pour avoir des critiques positives ou négatives. Et éventuellement une modif cadrage ou autre si l'on veut montrer en quoi on pourrait améliorer. Sinon inutile de poster sur un forum. faire une gallerie.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
panchito
Hyper actif
«
Répondre #66 le:
Novembre 10, 2010, 14:10:37 »
Citation de: Bernard2 le Novembre 10, 2010, 13:13:59
Même si je suis d'accord sur les points 1 et 2, je ne saisis pas bien en quoi il est gravement préjudiciable de retoucher une image (surtout en colorimétrie ou contraste) lorsque le sujet du fil est justement la bdb...
Cela a au moins permis de mettre en évidence le fait que panchito a un moniteur mal ou pas calibré.
(comment aurait on pu le voir autrement?)
Chacun peut en juger certes mais à partir du moment où on intervient dans un sujet de discussion sur un réglage, paramétrage je ne trouve pas gênant que l'on modifie mes images, pour montrer ou démontrer quelquechose allant dans le sens de la discussion.
Si c'est un sujet "artistique" même combat, si on montre des images c'est pour avoir des critiques positives ou négatives. Et éventuellement une modif cadrage ou autre si l'on veut montrer en quoi on pourrait améliorer. Sinon inutile de poster sur un forum. faire une gallerie.
OK, mais mon moniteur est calibré (?)
La photo postée par Photographe57 présente une dominante rouge sur la peau de Carole que ma retouche rapide met en évidence. Après, si on veut faire une retouche colorimétrique au petit poil c'est autre chose, ce n'est évidemment pas l'objet de ce fil.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Rendu de la peau rougeâtre/Flash sudio
«
Répondre #67 le:
Novembre 10, 2010, 14:16:21 »
Citation de: panchito le Novembre 10, 2010, 14:10:37
La photo postée par Photographe57 présente une dominante rouge sur la peau de Carole que ma retouche rapide met en évidence. Après, si on veut faire une retouche colorimétrique au petit poil c'est autre chose, ce n'est évidemment pas l'objet de ce fil.
Là il faudrait que tu expliques parceque la photo de photographe57 postée initialement n'a pas de dominante flagrante.
Dans les deux que tu as postées oui. Mais dans les deux je ne vois pas l' originale...
Edit: ok je n'avais pas saisi que tu avais assombri l'image originale pour faire apparaitre la dominante...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
photographe57
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : Rendu de la peau rougeâtre/Flash sudio
«
Répondre #68 le:
Novembre 10, 2010, 14:51:52 »
Citation de: panchito le Novembre 10, 2010, 14:10:37
Ce dont je m'aperçois est que "Panchito "est plus préoccupé à s'occuper d'une soi disante dominante rouge sur la photo présentée que de s'occuper de son problème . Je lui ai présenté une photo en mode "portrait" réalisée au D90 afin qu'il se rende compte que ses photos sont à des années lumière du rendu que j'ai obtenu. Ceci sans retouche aucune sur la photo présenté .
Cela m'amène à penser que soit son boîtier a un problème,soit qu'il ne connaît pas son matériel flash,soit qu'il ne connaît pas l'utilisation de son boîtier.
Je pense aussi que,au vu des photos présentées, je n'ai pas de leçon à recevoir de "Panchito" sur la colorimétrie et ce qu'il convient de faire pour poster une photo sur un forum.
Signaler au modérateur
Journalisée
panchito
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Rendu de la peau rougeâtre/Flash sudio
«
Répondre #69 le:
Novembre 10, 2010, 15:42:21 »
Citation de: photographe57 le Novembre 10, 2010, 14:51:52
Ce dont je m'aperçois est que "Panchito "est plus préoccupé à s'occuper d'une soi disante dominante rouge sur la photo présentée que de s'occuper de son problème . Je lui ai présenté une photo en mode "portrait" réalisée au D90 afin qu'il se rende compte que ses photos sont à des années lumière du rendu que j'ai obtenu. Ceci sans retouche aucune sur la photo présenté .
Cela m'amène à penser que soit son boîtier a un problème,soit qu'il ne connaît pas son matériel flash,soit qu'il ne connaît pas l'utilisation de son boîtier.
Je pense aussi que,au vu des photos présentées, je n'ai pas de leçon à recevoir de "Panchito" sur la colorimétrie et ce qu'il convient de faire pour poster une photo sur un forum.
Comme certains sur ce forum tu te la pètes pour un oui pour un non et tu es dans le procès d'intention. Rends-moi service, s'il te plait, dégage de ce fil qui se tenait très bien sans toi. Je n'ai vraiment pas besoin de ton "aide"
Signaler au modérateur
Journalisée
photographe57
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Rendu de la peau rougeâtre/Flash sudio
«
Répondre #70 le:
Novembre 10, 2010, 17:36:51 »
Citation de: panchito le Novembre 10, 2010, 15:42:21
Comme certains sur ce forum tu te la pètes pour un oui pour un non et tu es dans le procès d'intention. Rends-moi service, s'il te plait, dégage de ce fil qui se tenait très bien sans toi. Je n'ai vraiment pas besoin de ton "aide"
telle est mon intention,je ne vais pas me laisser insulter.
Par contre, je ne sais qui "cela pète" . Je n'ai jamais prétendu être pro en monnayant mon travail(comme vous le faites sur votre site) et en ne sachant pas résoudre ce problème technique .
Signaler au modérateur
Journalisée
panchito
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Rendu de la peau rougeâtre/Flash sudio
«
Répondre #71 le:
Novembre 10, 2010, 18:10:07 »
Citation de: photographe57 le Novembre 10, 2010, 17:36:51
telle est mon intention,je ne vais pas me laisser insulter.
Par contre, je ne sais qui "cela pète" . Je n'ai jamais prétendu être pro en monnayant mon travail(comme vous le faites sur votre site) et en ne sachant pas résoudre ce problème technique .
Que tu sois pro ou non on s'en fout. Et si au lieu de monter sur tes grands chevaux et de donner des leçons au monde tu avais l'humilité de savoir rester à ta place tu serais le bienvenu sur ce fil. Maintenant, dégage.
Signaler au modérateur
Journalisée
junochen
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Rendu de la peau rougeâtre/Flash sudio
«
Répondre #72 le:
Novembre 10, 2010, 18:34:44 »
Citation de: panchito le Novembre 10, 2010, 18:10:07
Que tu sois pro ou non on s'en fout. Et si au lieu de monter sur tes grands chevaux et de donner des leçons au monde tu avais l'humilité de savoir rester à ta place tu serais le bienvenu sur ce fil. Maintenant, dégage.
Oulà, ça donne vraiment envie de répondre à ton fil ! Désolé, mais photographe57 a peut-être raison : avant de se prétendre pro, il faudrait un peu plus de technique...
Visiblement, tes images sont surexposées et cela influence le rendu des couleurs chair (en analysant l'histogramme, on verrait certainement un ou deux canaux de couleurs "coupés" dans les hautes lumières). On voit bien que, sur l'image moins surex, les tons sont plus justes.
De plus, à mon avis, l'éclairage n'est pas approprié et éclaire trop l'objectif qui n'a pas l'air de bénéficier d'un paresoleil.
Avec une expo correcte, il sera ensuite facile de corriger une dominante légère dans Capture NX, sur un lot d'images.
Signaler au modérateur
Journalisée
panchito
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Rendu de la peau rougeâtre/Flash sudio
«
Répondre #73 le:
Novembre 11, 2010, 00:21:47 »
Citation de: junochen le Novembre 10, 2010, 18:34:44
Oulà, ça donne vraiment envie de répondre à ton fil ! Désolé, mais photographe57 a peut-être raison : avant de se prétendre pro, il faudrait un peu plus de technique...
Visiblement, tes images sont surexposées et cela influence le rendu des couleurs chair (en analysant l'histogramme, on verrait certainement un ou deux canaux de couleurs "coupés" dans les hautes lumières). On voit bien que, sur l'image moins surex, les tons sont plus justes.
De plus, à mon avis, l'éclairage n'est pas approprié et éclaire trop l'objectif qui n'a pas l'air de bénéficier d'un paresoleil.
Avec une expo correcte, il sera ensuite facile de corriger une dominante légère dans Capture NX, sur un lot d'images.
Signaler au modérateur
Journalisée
panchito
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Rendu de la peau rougeâtre/Flash sudio
«
Répondre #74 le:
Novembre 11, 2010, 10:28:44 »
Citation de: panchito le Novembre 11, 2010, 00:21:47
Je ne me prétends pas pro, je le suis depuis longtemps et je ne t'ai pas attendu pour mettre un pare-soleil sur un objectif.
Pour ton info: Aucune lumière directe sur le fond. pas de retour de lumière et pare-soleil sur l'objectif.
L'image étant destinée à être détourée. Surtout pas de retour de lumière sur le pourtour du personnage.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...