Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Optiques pour D700  (Lu 4882 fois)
badloo
Hyper actif
*

« Répondre #75 le: Novembre 26, 2010, 11:44:34 »

Faut-il rappeler qu'à part la sélection de la profondeur de champ, le VR du 24-120 vous autorise à descendre de 2 ou 3 sinon 4 vitesses sans flou de bouger, ce qui avec un f/4 équivaut à un f/1,4 ? Trouvez-moi le 120mm qui fait ça ?...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105953.msg1870775.html#msg1870775

alain, il y a la profondeur de champ, quand on fait des sujets fixes, et là, le VR est très utile, et il y a le cas de figure que j'ai presenté plus haut où l'on photographie des gens qui peuvent éventuellement bouger. vitesse mini 1/50 à 1/60. et là ton 24-120 VR peut avoir l'équivalent d'un f1.4, il ne l'a pas en réalité car sa vitesse d'obturation restera 4 diaphs plus basse.

c'est aussi simple que ça. après je ne rentrerai pas dans la bataille fixe/zoom. chacun a ses démarches et aucune ne sera à privilégier pour faire de la "vraie" photo Clin d'oeil.

même si perso, je préfère la polyvalence de l'ouverture à celle de la focale. et de plus, je préfère effectivement marcher d'un pas avec mon 85 pour obtenir le cadrage d'un 120... Grimaçant

Sinon, de fait le sujet du fil est bien d'avoir un seul objo polyvalent. j’espère que fuji trouvera son optique qui lui convienne.

c'est probablement la tache la plus difficile pour les photographes. mais une fois que l'on a trouvé ce que l'on cherchait, c'est du pur bonheur.
Signaler au modérateur   Journalisée

badloo
Hyper actif
*

« Répondre #76 le: Novembre 26, 2010, 11:48:57 »

En revanche, PO à F4 c'est une prison pour la maîtrise de la profondeur de champ.
Je fais la grande majorité de mes photos entre 1.4 et 3.5.
Je ne pense pas être le seul.

tu n'es de fait pas seul! on est au moins deux. Grimaçant

mais on ne peut pas généraliser non plus. chacun son truc et je vois pas mal d'usages autour de moi où l'appareil ne sort que dans de bonnes conditions lumineuses où qui usent facilement du flash. chacun son terrain d'action.

Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #77 le: Novembre 26, 2010, 11:58:58 »

OK pour le 24-120/4 en voyage et plus généralement lorsque les risques d'intrusion de poussières sont élevés.
Mouais... ça va bien en objectif unique si on a besoin de ce range uniquement, et si on a pas besoin de grandes ouvertures (c'est parfois déjà juste à f2.Cool. Ou bien si on se cantonne à un kit léger (avec un 70-300 par exemple, encore que dans ce cas un 28-300 est une option à considérer). A chacun de voir selon sa pratique, les options sont désormais nombreuses et c'est tant mieux pour nous.

Moi je reste avec le 24-70/2.8 car son range et sa luminosité me conviennent (je suis souvent à 24 mm ou autour de 50 mm, et je suis souvent sous f4). Le 24-120 me reprendrait d'un côté ce qu'il me donnerait de l'autre (sans que j'en aie réellement besoin qui plus est), et ne me permettrait pas d'alléger mon sac de façon conséquente en voyage (il ne me permettrait pas d'éliminer un zoom).

De toutes façons, ce zoom va certainement combler pas mal de photographes grâce à ses qualité. On ne va quand même pas se plaindre que Nikon ait enfin revu sa copie et remplacé cette bouse de 24-120 AFS VR 1er du nom ?

Buzzz
gabriel78
Actif
*

« Répondre #78 le: Novembre 27, 2010, 21:34:29 »

Merci

Je suis tout à fait d'accord. Super tes photos.

Je garde l'adresse du site

Gab78
fuji
Hyper actif
*

« Répondre #79 le: Novembre 27, 2010, 23:08:46 »

Je suis tout à fait d'accord. Super tes photos.

Je garde l'adresse du site

Gab78
Merci beaucoup.

Une image vaut mille mots
Kifraag
Nouvel arrivant
*

« Répondre #80 le: Décembre 12, 2010, 12:36:23 »

Nouveau sur ce forum, je prends le fil un peu en cours de route pour vos proposer mes choix, qui, je dois le dire, me donnent toute satisfaction. En clair, soit j'ai eu du bol, soit ces optiques se marient remarquablement au D700.
Je pencherai plutôt pour la seconde solution, car je les ai -quand même- un peu réfléchi ... Grimaçant

SIGMA 24-70mm F2,8 DG HSM EX Nikon D ; Cool
NIKON 50mm f/1.4 AF-S G ;  Grimaçant
SIGMA 85mm F1.4 DG HSM EX :  Grimaçant
NIKON 70-300 mm F4.5-5.6G IF-ED AF-S VR   Souriant

Je pense compléter tout ça d'ici six mois pas un petit SIGMA 12-24 mm F4.5-5.6 DG EX HSM pour avoir un UGA de la même veine.
Pour le portrait, ma préférence va évidemment au 50 f1.4 pour les cadrages larges (buste ou en pied) et au 85 f1.4 pour les visages.

Et si vraiment je veux voyager léger, je me contente du 50 et je zoome pédibus jambus....

Voiloù ....

Amusez vous bien !

Le Nikoniste fou
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #81 le: Décembre 12, 2010, 12:41:18 »

Et si vraiment je veux voyager léger, je me contente du 50 et je zoome pédibus jambus....

Je serais curieux de savoir comment tu fais...

(moi, quand j'avance ou que je recule avec un fixe, j'ai la perspective qui change, contrairement à un zoom... j'imagine que je dois m'y prendre comme un pied !  ;-)

Expert en bavardages
Fylt
Hyper actif
*

« Répondre #82 le: Décembre 12, 2010, 17:32:21 »

Pour ma part, je fais tout avec 4 objos fixes :

Nikkor 24 F/2.8 AF-D : paysages (et archi).

Nikkor 50 F/1.8 AF-D : rue, intérieurs, fêtes entre amis, etc.

Nikkor 105 F/2.8 AF-D (macro) : macro et portraits

Nikkor 300 F/4 AF-S (avec ou sans le TC 1.4) : sport et animalier

J´ai eu plusieurs objos dont des zooms (18-70, 70-200, 70-300 Sigma, 50 f/1.4, 85 f/1,8, 150 Sigma, etc.). Je me suis arrêté sur ces 4 Nikkor (le passage au FF aidant) qui me comblent sur tous les plans : qualité, légèreté (et faible encombrement) et qui sont tous relativement accessibles pour ma petite bourse. Tous m´accompagnent (avec flash et accessoires) dans un seul petit Flipside 300 de Lowepro ...  que demande le peuple Cool

Il est vrai qu´un zoom me fait parfois défaut (rarement mais ça arrive). Et c´est comme tout, on s´y habitue (et on y prend même goût).
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #83 le: Décembre 12, 2010, 17:36:46 »

Rassure-moi, on y prend goût, mais pas comme pour le fouet pour un certain anglais.

Technophile paresseux
Fylt
Hyper actif
*

« Répondre #84 le: Décembre 12, 2010, 17:43:27 »

Rassure-moi, on y prend goût, mais pas comme pour le fouet pour un certain anglais.
Non non, vraiment. J´aime "chausser" un fixe sur mon boitier et n´avoir qu´à me concentrer sur la compo et les réglages. C´est du plaisir pure (sincèrement). C´est clair qu´il ne faut pas avoir peur de devoir changer d´objos plusieurs fois dans une sortie ; avec tous les inconvénients que cela comporte, notamment les poussières.

Le seul "réel" problème, c´est en paysage en fait : quand il n´y a pas moyen de reculer ou d´avancer pour composer. Sinon, pour le reste, c´est bon  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #85 le: Décembre 12, 2010, 18:47:16 »

Je me suis arrêté sur ces 4 Nikkor (le passage au FF aidant) qui me comblent sur tous les plans : qualité, légèreté (et faible encombrement) et qui sont tous relativement accessibles pour ma petite bourse. Tous m´accompagnent (avec flash et accessoires) dans un seul petit Flipside 300 de Lowepro ...  que demande le peuple Cool

Oui, enfin... se contenter d'un f/4 300 AF-S, voire d'un f/2.8 105 Micro Nikkor, ça me fait un peu sourire, quand même !

Et puis, en voyage, je ne me vois pas me trimballer un Flipside 300 (un Slingshot 200, qui contient tout mon matos de PdV, suffit bien à ma peine, déjà !)...

Expert en bavardages
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #86 le: Décembre 12, 2010, 20:03:24 »

Non non, vraiment. J´aime "chausser" un fixe sur mon boitier et n´avoir qu´à me concentrer sur la compo et les réglages. C´est du plaisir pure (sincèrement). C´est clair qu´il ne faut pas avoir peur de devoir changer d´objos plusieurs fois dans une sortie ; avec tous les inconvénients que cela comporte, notamment les poussières.

Le seul "réel" problème, c´est en paysage en fait : quand il n´y a pas moyen de reculer ou d´avancer pour composer. Sinon, pour le reste, c´est bon  Clin d'oeil

Toutàfé, et il n'y  pas que le paysage. les sites et restes de monuments historiques aussi sont parfois problématiques avec des fixes.

Technophile paresseux
Fylt
Hyper actif
*

« Répondre #87 le: Décembre 12, 2010, 20:07:24 »

Oui, enfin... se contenter d'un f/4 300 AF-S, voire d'un f/2.8 105 Micro Nikkor, ça me fait un peu sourire, quand même !
Ça te fera peut-être sourire, et je m´en félicite pour toi. Mais moi ça me suffit pour faire ce que j´ai à faire, c´est à dire, quelques photos d´amateur.

Et puis, en voyage, je ne me vois pas me trimballer un Flipside 300 (un Slingshot 200, qui contient tout mon matos de PdV, suffit bien à ma peine, déjà !)...
Ben, c´est comme cela que je fonctionne. Après, selon ma sortie, je prends ce dont j´ai besoin et laisse le reste là où je me loge (avec l´ordinateur et le reste de mes affaires). Je ne vois pas vraiment où est le problème.

Mais bon, je suis conscient que pour toi et d´autres, cette solution ne te convient pas. Mais comme je l´ai dit, j´ai essayé plusieurs combinaisons d´optiques, pour en arriver à celle là. En regardant sur mes photos quelles étaient les focales les plus utilisées, et avec le désir de m´alléger en matériel, j´en suis arrivé à cette configuration.   

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #88 le: Décembre 12, 2010, 20:15:19 »

Ça te fera peut-être sourire, et je m´en félicite pour toi. Mais moi ça me suffit pour faire ce que j´ai à faire, c´est à dire, quelques photos d´amateur.

Que les choses soient claires : ce qui me fait sourire, c'est que tu affirmes ne te contenter que d'optiques haut de gamme, hein...

Ben, c´est comme cela que je fonctionne. Après, selon ma sortie, je prends ce dont j´ai besoin et laisse le reste là où je me loge (avec l´ordinateur et le reste de mes affaires). Je ne vois pas vraiment où est le problème.

Mais bon, je suis conscient que pour toi et d´autres, cette solution ne te convient pas. Mais comme je l´ai dit, j´ai essayé plusieurs combinaisons d´optiques, pour en arriver à celle là. En regardant sur mes photos quelles étaient les focales les plus utilisées, et avec le désir de m´alléger en matériel, j´en suis arrivé à cette configuration.   

Il n'y a pas de problème... juste que tu as un matériel haut de gamme, lourd, onéreux et encombrant*, et que tu te présentes comme un chantre de l'équipement léger et pas cher. C'est juste ça que je trouve "amusant"...

(sinon, chacun fait ce qui lui plait, bien sûr !)

*sauf le f/1.8 50...

Expert en bavardages
Fylt
Hyper actif
*

« Répondre #89 le: Décembre 12, 2010, 20:18:57 »

Que les choses soit claires : ce qui me fait sourire, c'est que tu affirmes ne te contenter que d'optiques haut de gamme, hein...
Oui enfin, un 300 F/4 acheté il y a 3 ans (donc bien amorti), et un 105 macro acheté 400 € d´occaz, c´est quand même plutôt raisonnable, sur la durée ... enfin je pense.
Fylt
Hyper actif
*

« Répondre #90 le: Décembre 12, 2010, 20:23:07 »

Il n'y a pas de problème... juste que tu as un matériel haut de gamme, lourd, onéreux et encombrant*, et que tu te présentes comme un chantre de l'équipement léger et pas cher. C'est juste ça que je trouve "amusant"...

*sauf le f/1.8 50...
Et le 24 F/2.8, tu le trouves lourd et encombrant ? (même gabarit que le 50). Et le 105 macro (non VR) qui à côté de mon ancien Sigma 150 semble tout rikiki ?

Le 300 ... seulement 1,4kg ... te semble encombrant ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #91 le: Décembre 12, 2010, 20:28:18 »

Oui enfin, un 300 F/4 acheté il y a 3 ans (donc bien amorti), et un 105 macro acheté 400 € d´occaz, c´est quand même plutôt raisonnable, sur la durée ... enfin je pense.

La question n'est pas là... tu achètes les objectifs qui te semblent les plus adaptés à tes besoins, et tu n'as de compte à rendre à personne, bien sûr. Mais un f/4 300 AF-S, c'est quand même une belle bête, hors de portée pécuniairement de beaucoup ici. C'est pas très cool de présenter ce genre de matériel comme du "tout venant" : pense à tout ceux pour qui un zoom télé d'entrée de gamme représente déjà un problème de budget...

Le 300 ... seulement 1,4kg ... te semble encombrant ?

Oui...

(mais en même temps, ça ne me pose aucun problème : c'est pas moi qui le porte !)

Expert en bavardages
Fylt
Hyper actif
*

« Répondre #92 le: Décembre 12, 2010, 20:37:29 »

La question n'est pas là... tu achètes les objectifs qui te semblent les plus adaptées à tes besoins, et tu n'as de compte à rendre à personne, bien sûr. Mais un f/4 300 AF-S, c'est quand même une belle bête, hors de portée pécuniairement de beaucoup ici. C'est pas très cool de présenter ce genre de matériel comme du "tout venant" : pense à tout ceux pour qui un zoom télé d'entrée de gamme représente déjà un problème de budget...
Oui, tu as parfaitement raison. D´ailleurs, quand j´ai débuté la photo il y un peu plus de 3 ans, j´ai commencé par un 70-300 Sigma. Voyant que les sujets à longues focales m´intéressaient, je me suis offert ce 300 (1200 €, je crois).

Mais effectivement, mes optiques sont de qualité mais dans le domaine du raisonnable. Mais j´ai quand même réduit les coûts et encombrement par rapport à ce que j´ai eu avant avec cette dernière config. Config certes qui ne convient qu´à moi. Mais qui je pense peut avoir son intérêt dans ce fil où l´on parle des objos pour D700. Enfin, je crois.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #93 le: Décembre 12, 2010, 20:42:01 »

Mais effectivement, mes optiques sont de qualité mais dans le domaine du raisonnable. Mais j´ai quand même réduit les coûts et encombrement par rapport à ce que j´ai eu avant avec cette dernière config. Config certes qui ne convient qu´à moi. Mais qui je pense peut avoir son intérêt dans ce fil où l´on parle des objos pour D700. Enfin, je crois.

Je ne dis pas le contraire. Ta configuration est très proche, d'ailleurs, de celle avec laquelle j'ai commencé en Nikon, à savoir : f/2.8 24 + f/1.8 50 + f/2.5 90 Macro Tamron + f/2.8 180. D'ailleurs, quand j'ai acheté le D700, c'est trois de ces objectifs qui ont repris du service, budget oblige (j'ai acheté le 180 AF il y a presque vingt ans...).

Expert en bavardages
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: