Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Salon gratuit.... oui mais salon de la photo ?  (Lu 2616 fois)
Roland89
Très actif
*

« le: Novembre 08, 2010, 16:52:17 »

Bonjour à tous, comme beaucoup (tout le monde ou presque ?), et ce, grâce à CI pour ma part, j'ai été au salon de la photo gratuitement.

Cependant, j'aurais préféré un salon de la photo qu'uniquement un salon du matériel... et un salon payant pour le coup ne m'aurais pas dérangé, loin de la.

- Le prix d'un 2e hall d'expo photo est-il si démentiel si l'on paie tous son entrée ?
- Et pourquoi pas un concours photo amateur dans une partie de ce 2e hall ?
- Et quelques expo de photographes connu ou a connaitre ?

Le gratuit c'est bien parfois, mais du payant avec plus de contenu, je préfère

Qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 08, 2010, 17:00:48 »

Le problème est général, et ne tient pas qu'au salon de la photo. J'ai constaté au fil des années une érosion en terme de taille et de qualité des salon en France (publics ET industriel), comme si la France, n'était plus une plateforme de démonstration, pour rien ... C'est peut être le cas d'ailleurs ...

Ajouté a cela le pessimisme typiquement Français du style "pfff ça sert a rien toute façon on voit pas nos vrais clients", ou bien "a quoi bon un grand stand on préfère dépenser l'argent ailleurs" (ah oui et dans quoi ?), ou bien "bof toute façon juste après la Kina" ... Etc... Toujours une bonne raison pour en faire moins. Mais ça, c'est typiquement Français.

Bref, tout se barre... Oui ce salon 2010 était minable, comme l'enthousiasme national d'ailleurs.
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 08, 2010, 17:08:06 »

Pour bien comprendre, il faut un peu d'historique : il y a bien longtemps le salon était un salon uniquement pensé pour les PRO et sur le matos (le SIPI). On y venait, on y testé du matériel sereinement, les enseignes venaient négocier leurs tarifs, les mariagistes commander des stocks de cadres, etc...
Pour cela il y avait un espace animation et non des animations un peu partout, permettant de tester le matériel en situation.
Ainsi madame Nikon vous accompagné avec le dernier boitier pour que vous fassiez des photos d'un défilé de mode et le stand fuji vous tirez ca illico et on savait si ce nouveau boitier était bien. Bien sûr pour cela il fallait qu'il y ait peu de monde (une hotesse pour accompagner chaque visiteur c'est un peu dur)

Le salon n'était pas interdit d'accès aux amateurs mais une pub minimum était faite afin d'éviter que les allées soient remplis de monde ne sachant pas pourquoi il est là et c'était payant.

Certains ont demandé que ca soit aussi pour les amateurs et gratuit... les allées sont devenus bondées, les stands ont du privatiser des petites zone pour acceuillir les pros et surtout les magasins qui viennent négocier leur achats de l'année.
La moindre animation se transforme en foire à la saucisse rendant quasi impossible la demo de matériel calmement.

...donc là on arrive à un salon qui ne répond plus aux attentes des pros et qui decoient les amateurs... mais c'est seulement parce que les amateurs ont demandé à venir absolument à ce salon à l'origine pas pour eux.

Un salon où on vient faire des photos, il y en a eu un il y a environ 10ans, c'était génial mais quasi personne n'est venu, il n'y a eu qu'une édition.

Sur un stand Vandystadt faisait une séance en studio et expliqué tout.
Il avait aussi un ring de boxe avec du matos de studio et on voyait les images se faire.
Sur un autre stand en lumière continu tout le monde se placait calmement et un photographe donnait un vrai cours de studio avec des modèles et de jolies voitures...etc etc...
Je ne sais pas pourquoi... ca n'a pas marché DU TOUT.

Donc oui il ne faut pas se le cacher, c'est le salon du matériel photo et rien d'autre et si ce n'est pas votre besoin, il ne faut pas venir.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 08, 2010, 17:12:24 »

A quoi peut bien servir un salon sur chargé de peuple, alors que nos magasins préférés disposent de modèles de démo denier cri?
Pourquoi se déplacer dans la foule?
Pour voir quoi?
A part des modèles en situation, mais en jouant des coudes?
Au moins au salon de l'auto, on peut voir des modèles que l'on ne verrait jamais autrement, ou si furtivement. Et en étant poli, on peut approcher des modèles de rêve.

Technophile paresseux
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 08, 2010, 17:21:25 »

A quoi peut bien servir un salon sur chargé de peuple, alors que nos magasins préférés disposent de modèles de démo denier cri?
Pour voir quoi?
Au moins au salon de l'auto, on peut voir des modèles que l'on ne verrait jamais autrement, ou si furtivement. Et en étant poli, on peut approcher des modèles de rêve.

Hum ... J'ai arrêté d'aller au salon de l'auto car les fameux stand de voitures de rêves étaient inaccessibles car trop de monde  Clin d'oeil
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 08, 2010, 17:23:00 »

Bonjour à tous, comme beaucoup (tout le monde ou presque ?), et ce, grâce à CI pour ma part, j'ai été au salon de la photo gratuitement.

Cependant, j'aurais préféré un salon de la photo qu'uniquement un salon du matériel... et un salon payant pour le coup ne m'aurais pas dérangé, loin de la.

- Le prix d'un 2e hall d'expo photo est-il si démentiel si l'on paie tous son entrée ?
- Et pourquoi pas un concours photo amateur dans une partie de ce 2e hall ?
- Et quelques expo de photographes connu ou a connaitre ?

Qu'en pensez vous ?
Le principe même d'un salon porte de Versailles est d'être commercial, ce n'est pas un lieu d'exposition.

Pour mon activité il y a deux salons se tiennent chaque année à cet endroit, c'est réservé aux pros (quoique parfois on se demande...) et il faut raquer 17€ H.T pour l'entrée du hall 2 et 15€ H.T pour le hall 1. Et on y va pour passer des commandes...

Et il ne faut surtout pas oublier le prix au m2 astronomique demandé aux exposants. Je ne suis pas certain qu'un particulier ait envie de mettre plusieurs milliers d'euro dans la location d'un espace de 10 m2 pour y exposer ses photos (sans oublier le prix des tirages, l'hébergement, les frais de bouche...).

Bisounours Incompétent Psitach
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 08, 2010, 17:23:30 »

Le problème est que ces mêmes salons marchent dans d'autres pays, alors il faut en tirer les justes conclusions...
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 08, 2010, 17:24:34 »

Comprend pas le problême.
Ce salon est le salon du matos, et point.
Pour voir des photos, ce ne sont pas les lieux d'expositions qui manquent, à Paris comme en province.

In nineteen eleven i trust
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 08, 2010, 17:28:10 »

Pour voir quoi?
Pour ma part j'y suis allé essentiellement pour voir les différentes marques d'imprimantes et plusieurs fabricants de papier photo. Et ça c'est impossible à voir par chez moi.

geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 08, 2010, 17:49:34 »

Roulement des yeux Ben y'en a un salon ou y'a que des photos... C'est Paris photo fin novembre et c'est 28€ l'entrée et y'a pas d'invites ( ou presque)
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 08, 2010, 18:19:13 »

à Mulhouse il y a eu le salon de l'érotisme ,résultat 22.000 entrées à................30 euros sur un week end sans compter ce que les exposants ont payé ,je vous laisse calculer le bénef Clin d'oeil
bitere
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 08, 2010, 18:42:39 »

Pour ma part j'y suis allé essentiellement pour voir les différentes marques d'imprimantes et plusieurs fabricants de papier photo. Et ça c'est impossible à voir par chez moi.

C'est un paradoxe, mais c'est vrai qu'en province on voit très peu de matos. Ici, à Montpellier, la Fnac n'a que du grand public et "Phox et Le Shop Photo" ont quelques matériels qui ne sont pas en hypermarché, mais vu la faible diffusion, il est compréhensible qu'ils ne puissent tout avoir. Alors on "monte" à Paris pour voir (et toucher) du matériel.

En une journée, j'ai fait le tour de tout ce que j'avais noté sur ma liste et même plus  Clin d'oeil

Comme l'ami jeanbart, j'ai pu voir et toucher du papier que je ne connaissais que via une photo de la boite  Grimaçant

Bien entendu, j'ai apprécié les quelques expos (dont celle de JMPorcher), mais je n'aurais pas pu en voir davantage.

Je ne suis pas encore allé à Montier, ni au mois de la Photo de Paris, mais je ne désespère pas d'y aller tant que mes jambes se meuvent  Clin d'oeil
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 08, 2010, 18:57:56 »

Je ne suis pas encore allé à Montier, ni au mois de la Photo de Paris, mais je ne désespère pas d'y aller tant que mes jambes se meuvent  Clin d'oeil
A t'écouter on va finir par croire que tu as plus de 80 ans... Grimaçant Grimaçant

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 08, 2010, 19:02:20 »

Salon gratuit ?

Que nenni, les dames dans les guérites à l'entrée te demandaient 11 euros, pour un billet !

Mais si tu avais une invitation, c'était moins cher, surtout pour ceux qui ont acheté leur invitation au petit malin qui les revendait 5 euros.

Pas dégonflé Triste
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 08, 2010, 19:18:35 »

Pour voir des photos, ce ne sont pas les lieux d'expositions qui manquent, à Paris comme en province.

C'est aussi mon avis...

(quand je veux voir des photos, je vais dans les expos ! mais je comprends bien que ça demande un minimum d'efforts, alors...)

Expert en bavardages
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 08, 2010, 19:30:36 »

Certains ont demandé que ca soit aussi pour les amateurs et gratuit... les allées sont devenus bondées, les stands ont du privatiser des petites zone pour acceuillir les pros et surtout les magasins qui viennent négocier leur achats de l'année.
La moindre animation se transforme en foire à la saucisse rendant quasi impossible la demo de matériel calmement.

...donc là on arrive à un salon qui ne répond plus aux attentes des pros et qui decoient les amateurs... mais c'est seulement parce que les amateurs ont demandé à venir absolument à ce salon à l'origine pas pour eux.
Bon d'un autre coté aujourd'hui, si le salon était réservé aux professionnels, il n'existerait pas. Le seul marché porteur c'est celui des amateurs. Les stands des fabricants et des revendeurs pros ne cessent de se réduire comme peau de chagrin d'une année à l'autre dans un salon qui n'est pas bien grand.
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 08, 2010, 19:36:10 »

Bon d'un autre coté aujourd'hui, si le salon était réservé aux professionnels, il n'existerait pas. Le seul marché porteur c'est celui des amateurs. Les stands des fabricants et des revendeurs pros ne cessent de se réduire comme peau de chagrin d'une année à l'autre dans un salon qui n'est pas bien grand.
c'est logique ,les pros savent de quoi ils ont besoin il n'y a que les gens indécis qui vont dans les salons
oliver939
Super actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 08, 2010, 21:51:55 »

Le problème est général, et ne tient pas qu'au salon de la photo. J'ai constaté au fil des années une érosion en terme de taille et de qualité des salon en France (publics ET industriel), comme si la France, n'était plus une plateforme de démonstration, pour rien ... C'est peut être le cas d'ailleurs ...

Ajouté a cela le pessimisme typiquement Français du style "pfff ça sert a rien toute façon on voit pas nos vrais clients", ou bien "a quoi bon un grand stand on préfère dépenser l'argent ailleurs" (ah oui et dans quoi ?), ou bien "bof toute façon juste après la Kina" ... Etc... Toujours une bonne raison pour en faire moins. Mais ça, c'est typiquement Français.

Bref, tout se barre... Oui ce salon 2010 était minable, comme l'enthousiasme national d'ailleurs.
je comprends pas le coté "francais" de la chose mais bon Huh

Le problème est que ces mêmes salons marchent dans d'autres pays, alors il faut en tirer les justes conclusions...
Pour voir quoi?

bon certains se plaignent que ca marche pas, d'autres qu'il y a trop de monde... en fait le seul point commun c' et sque tout le monde rale mais chacun pour des choses differentes  Souriant (ah oui, il peut etre lá le coté francais, tiens  Grimaçant)

Bah si c'est gavé de monde, c'est sur que c'est pas agreable mais c'est aussi la rancon du succes, ya jamais eu autant d'amateur de photos j'ai l'impression. Beaucoup de marques, de matos + auto-emulation via internet, vous trouvez pas qu'on etouffe sous les photographes? rien qu'a mon taff qu'a rien a voir avec la photo, j'ai un paquet de collegues qui ont tous du super matos, style que meme un pro aurait de la peine a acheter a l'epoque.

Un regard plus critique de la situation dirait qu'on est plein pot dans l'ere du loisir et de l'hyper consommation.

Bref, chuis pas allé au Salon de Paris mais a celui d'un autre petit pays et j'ai bien aimé pouvoir tater different appareils sans avoir a quemander aupres d'un vendeur qui vous prends de haut pour ouvrir la vitrine ni devoir donner l'impression qu'on va acheter (parce que sinon il ouvre pas la vitrine le gars) pour se faire un petite idee de la prise en main.

bitere
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 08, 2010, 23:39:40 »

A t'écouter on va finir par croire que tu as plus de 80 ans... Grimaçant Grimaçant
Fais pas le malin, c'est ta chance d'avoir un 400 à vil prix  Grimaçant
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 09, 2010, 11:59:55 »

Pour voir quoi?
...
C'est bien une remarque de parigot, ça ! Il est rare, au moins dans mon coin, de trouver des modèles d'expo dotés de batterie ! Et bien content quand on trouve un modèle récent, certaines grandes surfaces vendant encore les modèles N-2 voire N-3 mais aucun modèle N.
Et quand on va dans un magasin, le vendeur est là, à côté, et moi je n'ai pas l'impression d'avoir tout mon temps pour tester le matériel.
Au salon j'ai pu prendre en main le D7000 tout à loisir, limitée bien sûr par le fait que d'autres attendaient leur tour mais c'était raisonnable.
C'est aussi simple que ça.

c'est logique ,les pros savent de quoi ils ont besoin il n'y a que les gens indécis qui vont dans les salons
C'est vrai et malgré ma prise en main, je ne suis pas encore complètement décidée...  Indéci

...

Qu'en pensez vous ?
Entrée gratuite certes, mais pas le parking...  Clin d'oeil
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 10, 2010, 09:56:13 »

je comprends pas le coté "francais" de la chose mais bon Huh

bon certains se plaignent que ca marche pas, d'autres qu'il y a trop de monde... en fait le seul point commun c' et sque tout le monde rale mais chacun pour des choses differentes  Souriant (ah oui, il peut etre lá le coté francais, tiens  Grimaçant)

Pour comprendre le côté Français, il faut avoir vécu beaucoup de salon internationaux, et nationaux, durant les 15 dernières année pour voir leur évolution (et je ne parle pas que de la photo). Les salons à l'étranger grossissent, les notres rétrécissent ...

Trop de monde, c'est lié à mon propos ci-dessus, plus tu réduis la taille, plus tu a l'impression de monde (densité), mais il n'en reste pas moins que le salon était petit, le fond du hall n'était même pas occupé. Un tour à la Kina et on comprend vite qui veut vraiment investir, et a quels endroits ...
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 10, 2010, 10:00:24 »

Oui mais il est la le problème, un salon c'est pas fait pour transposer une partie de sa boutique, mais pour montrer des nouveautés. Elles étaient ou les vraies nouveautés ? Je ne vais pas porte de Versailles pour me retrouver un coup à la Fnac, après chez Camara, puis ensuite chez Phox, etc ... Même le stand Profoto était plus petit que le showroom parisien : quel intérêt ?

Entre nous, même le stand Chasseur d'Images .........  Roulement des yeux

On joue petit ...

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 10, 2010, 10:13:53 »

Pour comprendre le côté Français, il faut avoir vécu beaucoup de salon internationaux, et nationaux, durant les 15 dernières année pour voir leur évolution (et je ne parle pas que de la photo). Les salons à l'étranger grossissent, les notres rétrécissent ...

Trop de monde, c'est lié à mon propos ci-dessus, plus tu réduis la taille, plus tu a l'impression de monde (densité), mais il n'en reste pas moins que le salon était petit, le fond du hall n'était même pas occupé. Un tour à la Kina et on comprend vite qui veut vraiment investir, et a quels endroits ...

Justement, j'ai eu l'impression cette année que la Kina avait rétréci : ?

Illusion, ou routine ?  pas encore, j'espère.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 10, 2010, 10:19:48 »

...
Entre nous, même le stand Chasseur d'Images .........  Roulement des yeux

On joue petit ...
Je suis allée au salon en 2007 et en 2010, effectivement j'ai vu la différence. Je ne sais pas comment était ce stand en 2008/2009 mais il y a 3 ans il y avait une petite salle de conférences qui a disparu maintenant.
Que veux-tu, la crise est bien là et elle n'est pas finie...  Roulement des yeux
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 10, 2010, 10:34:51 »

Justement, j'ai eu l'impression cette année que la Kina avait rétréci : ?

Illusion, ou routine ?  pas encore, j'espère.

Les stands des "imprimeurs" étaient probablement plus petit, la Drupa n'est pas loin, ça fait double usage.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: