accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ L'AGORA ]
Publier, exposer ou diffuser ses images...
(Modérateur:
nci
)
Faire connaître son travail de photographe.
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Faire connaître son travail de photographe. (Lu 1650 fois)
jerome_munich
Hyper actif
Faire connaître son travail de photographe.
«
le:
Novembre 10, 2010, 08:08:54 »
Je remets ici la discussion commencée sur un autre fil:
Citation
Citation
Exposer ses photos sur le net et laisser libre un téléchargement , il ne faut pas s'étonner d'avoir des abus sur vos photos, vous ne pouvez qu'en vouloir a vous même.
Une seule façon de se protéger, ne pas mettre ses images sur le net, je ne vois pas d'autres solutions. Après tout, avant l'avenement du net et du numérique, ça devait se passer autrement, alors histoires d'en savoir plus, dites nous comment vous faisiez pour vous faire connaitre?
La question me semble intéressante. Supposons un jeune photographe débutant. Comment se faire connaître aujourd'hui sans publier sur le Net?
Notons aussi qu'il y a plusieurs sortes de photographes. Un débutant qui monte un studio de portrait et photo de mariage ne va pas avoir les mêmes problèmes qu'un débutant qui se lance dans le stock ou qui essaye de publier des reportages. Et puis il y a aussi les personnes qui prennent des photos en amateur sans avoir l'intention d'en vivre ou même de les vendre. Ils sont censés en faire quoi?
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
Re : Faire connaître son travail de photographe.
«
Répondre #1 le:
Novembre 10, 2010, 09:50:47 »
Perso je suis amateur. Mes plus beaux clichés je les fais tirer en A3 ou je les tire moi même en A4.
J'ai une petite page photo où j'en mets qques uns mais le plus gros je le partage avec mes proches et mes Potes sur Joomeo. J'y fais aussi des diaporamas que je mets sur le forum et/ou que j'envoie par mail.
J'en avais envoyé une ou deux photos à une compagnie de théatre. Ils étaient intéressés. Je leur en ai donc envoyé d'autres en leur disant qu'ils n'étaient pas obligés mais que j'apprécierais une participation. J'étais cool. Je n'ai plus jamais entendu parler d'eux !
Je m'attendais à une réponse du style "les photos ne correspondent pas..." (en clair : ce sont des bouses) ou "on n'a pas les moyens", càd va te faire voir... Mais non, même pas une réponse.
Putaing de savoir vivre !
Signaler au modérateur
Journalisée
http://novezan.over-blog.com/
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 10, 2010, 18:52:51 »
La réponse est assez simple : avoir des contacts.
Donc, si on a fait une école, ça aide, et il faut au maximum profiter de sa formation pour se faire un carnet d'adresse, via celui des profs.
Sinon, aller partout, dans le salons, les rédactions, les éditeurs, les festivals. Ça ne paye que si on a le fit pour les contacts, si on rappelle systématiquement (on t'oublie très vite). Bref : un travail de commercial, qui demande outre un don, suivi, organisation, persévérance. Et de beaucoup se déplacer.
Si on n'a pas la fibre commerciale, que ça emmerde, qu'on est isolé dans un coin de campagne, on fait comme moi : internet, d'où je tire 90 % de mes revenus (faibles…).
Internet, c'est accepter bien sûr une part de vol, comme lorsqu'on veut vendre des cartes postales (50 % de vol), mais on le récupère par le peu de frais, comparé à une démarche commerciale. Et ça n'empêche pas de réagir et de se faire payer (sans forcément venir ouvrir un fil ici), je remets le lien vers un blog qui a prouvé son efficacité :
http://piratagir.romandie.com
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
alliancephoto
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 10, 2010, 23:40:39 »
ça dépend du domaine visé, quel domaine vises tu ?
c'est ça la bonne question à se poser pour se faire connaître ...
que l'on soit amateur ou pro ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Coaching photo en Bretagne
Katana
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Novembre 12, 2010, 00:26:36 »
L'objet de ma question (merci Jérome de la remettre en discussion) c'est de savoir comment ceux qui voulaient se faire connaitre, le faisaient ils avant internet.
Zouave a apporté je crois la bonne réponse,en fait peu importe le domaine, sport, social, nature, etc, c'est un peu pareil (vu de ma fenêtre, bien sur), par contre amateur ou pro, ce n'est pas le même parcours, ni les mêmes besoins.
Internet a ceci d'intéressant, qu'il offre une vitrine que tout à chacun peut voir facilement, une adresse web est plus facile a faire circuler qu'un book.
Mais je pense que cela ne suffit pas, si on veut être connu (pour être reconnu, c'est autre chose).
Signaler au modérateur
Journalisée
Katana
Hyper actif
Re : Re : Faire connaître son travail de photographe.
«
Répondre #5 le:
Novembre 12, 2010, 00:27:46 »
Citation de: Zouave15 le Novembre 10, 2010, 18:52:51
Si on n'a pas la fibre commerciale, que ça emmerde, qu'on est isolé dans un coin de campagne, on fait comme moi : internet, d'où je tire 90 % de mes revenus (faibles…).
Alors,avant internet, tu ne vendais pas
?
Signaler au modérateur
Journalisée
diogene
Hyper actif
Re : Re : Re : Faire connaître son travail de photographe.
«
Répondre #6 le:
Novembre 12, 2010, 00:40:36 »
Citation de: Katana le Novembre 12, 2010, 00:27:46
?
Pourquoi toujours faire référence aux temps passés ?
Cela fait des dizaines d'années qu'internet existe. Les choses ont, et c'est tant mieux, évolué.
Pourquoi rester bloqué sur les temps d'avant ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 12, 2010, 12:32:14 »
Citation de: Katana le Novembre 12, 2010, 00:27:46
?
Si, mais j'habitais en ville ou pas loin (Paris d'abord, Metz ensuite). Maintenant, j'habite à 1h30 d'une ville… Je préfère la campagne, et internet permet ça. Et en plus, on a moins de frais, comme un loyer trois fois moins cher
Je ne pense pas qu'on puisse se faire connaître sans internet si on n'habite pas dans une région ad hoc, donc pas loin de Paris. Désolé mais pour moi, Montélimar, c'est déjà le nord
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
GLaG
Super actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 12, 2010, 14:26:44 »
Citation de: Katana le Novembre 12, 2010, 00:26:36
L'objet de ma question (merci Jérome de la remettre en discussion) c'est de savoir comment ceux qui voulaient se faire connaitre, le faisaient ils avant internet.
La règle était simple, aller voir les gens avec sa planche panodia sous le bras...Pas très compliqué, mais assez chronophage. Ce n'était pas très gênant pour quelqu'un à plein temps, mais cela formait une barrière certaine à l'entrée ; aujourd'hui, un simple mail avec lien vers une galerie de 20 photos permet de toucher des dizaines de personnes en quelques secondes. Le taux de retour est moindre mais pour un effort négligeable.
Par ailleurs, le nombre d'acheteurs 'en direct' d'images bien augmenté...avant, pour beaucoup d'organismes et entreprises, les achats se faisaient via les agences ou en interne (salariés qui faisaient cela en plus et archives constituées au fil du temps par des photographes en mission). Difficile de faire autrement pour des raisons de visibilité mais aussi de support : envoyer une dia originale n'est pas un acte aussi anodin qu'envoyer un fichier par ftp ou sur CD.
Aujourd'hui les gens peuvent faire leur marché sur le net sans trop y passer de temps (même si tout est fait de manière "correcte" en contactant les photographes, je ne parle pas de piratage).
Signaler au modérateur
Journalisée
Nouveau livre sorti "Dévoluy"
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 12, 2010, 18:56:57 »
Citation de: Zouave15 le Novembre 12, 2010, 12:32:14
Si, mais j'habitais en ville ou pas loin (Paris d'abord, Metz ensuite). Maintenant, j'habite à 1h30 d'une ville… Je préfère la campagne, et internet permet ça. Et en plus, on a moins de frais, comme un loyer trois fois moins cher
Je ne pense pas qu'on puisse se faire connaître sans internet si on n'habite pas dans une région ad hoc, donc pas loin de Paris.
Désolé mais pour moi, Montélimar, c'est déjà le nord
Ça c'est une référence de par chez moi
Tu es où ? dans quel coin si tu préfères (pas besoin d'être trop précis
)
Parce que pour moi aussi, Montélimar est la frontière entre les impénétrables brumes du Nôôrd et la chaleur universellement connue de notre Sud
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Novembre 12, 2010, 19:48:33 »
Citation de: Jc. le Novembre 12, 2010, 18:56:57
Ça c'est une référence de par chez moi
Tu es où ? dans quel coin si tu préfères (pas besoin d'être trop précis
)
Parce que pour moi aussi, Montélimar est la frontière entre les impénétrables brumes du Nôôrd et la chaleur universellement connue de notre Sud
J'arpente tout le sud, de l'Italie à l'Espagne, y compris Alpes et Pyrénées. Tu n'as pas suivi ici mes aventures « neigesques » ? Voici l elien vers un texte que j'avais publié au fur et à mesure sur un fil au bar, et qui avait fait marrer certains :
Neige en Provence…
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 12, 2010, 22:35:19 »
Ha non... je ne descends pas très souvent au bar. Je vais aller voir, je sens que je vais détester
Signaler au modérateur
Journalisée
Katana
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Faire connaître son travail de photographe.
«
Répondre #12 le:
Novembre 12, 2010, 22:45:43 »
Citation de: diogene le Novembre 12, 2010, 00:40:36
Pourquoi toujours faire référence aux temps passés ?
Par simple curiosité, au vu du problème posé.
Cela fait des dizaines d'années qu'internet existe.
Certes, mais son utilisation n'a décuplé que très récemment (toute proportions gardées) il fût longtemps été le domaine réservé d'une infime partie de personnes dans le monde.
Les choses ont, et c'est tant mieux, évolué.
Je ne me plains pas de l'évolution, j'en profite également, et c'est tant mieux, mais je trouvais intéressant de savoir comment c'était avant le net ( pour cette question)
Pourquoi rester bloqué sur les temps d'avant ?
Se renseigner sur des pratiques "anciennes", ne veut pas dire rester bloqué dessus et ignorer le progrès, on tire toujours des leçons du passé pour envisager l'avenir, ça permet de ne pas répéter les mêmes erreurs (enfin, ça devrait, il y a des domaines, ou ce n'est pas le cas)
Signaler au modérateur
Journalisée
Katana
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 12, 2010, 22:52:20 »
Citation de: Zouave15 le Novembre 12, 2010, 12:32:14
Je ne pense pas qu'on puisse se faire connaître sans internet si on n'habite pas dans une région ad hoc, donc pas loin de Paris. Désolé mais pour moi, Montélimar, c'est déjà le nord
Je plaisantais, tes arguments sont limpides.
Ceci dit, même en habitant Paris, ou un grande métropole, je pense, que ne pas être sur le net, via une galerie, un blog ou autre, constitue un handicap pour quelqu'un qui souhaite faire connaitre son travail, photographe ou autre, c'est devenu indispensable.
D'ailleurs,lorsque les gens se rencontrent dans la vraie vie, la dernière parole avant de se quitter est souvent "tu me passe ton mail".
C'est significatif, non?
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...