Pages: 1 [2] 3 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les prédictions de Thom Hogan pour 2011, et les votres :))  (Lu 14493 fois)
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Novembre 11, 2010, 11:35:10 »

J'ai bien peur que cela puisse laisser supposer l'abandon d'un segment "expert" à la sauce D200/D300 en Dx... Nikon n'avait-il pas procédé autrement avec le D300 en musclant son boitier "expert" pour justifier l'abandon des boitiers "pros" monoblocs en Dx ?

C'est ce qui me fait penser qu'un D400 DX monobloc serait totalement illogique, mais Nikon a souvent défié la logique (mais à ce point...)
Signaler au modérateur   Journalisée
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Novembre 11, 2010, 11:38:53 »

Et qu'en disent Paul le Poulpe, Germaine Soleil et Geneviève Tabouy ?

Que ceux qui passent leur temps à prédire ne font pas de photos.
Le site de Tom est plus riche en bla-bla qu'en photos.
mimi_droopy
Très actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 11, 2010, 11:40:47 »

Hard core video

attention l'attentat à la pudeur guette les vidéastes Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Novembre 11, 2010, 11:45:16 »

Je suis pratiquement certain du contraire.

Et j'espère de tout cœur que tu aies raison !

(je ne faisais que faire part de mon trouble...)

Expert en bavardages
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 11, 2010, 11:48:53 »

Il est quasiment certain, dans une logique industrielle de bon sens, que Nikon fera pareil avec le D4, qui aura forcément un nouvel AF (...)

Ceci est vrai, que le D400 soit FX ou DX.

Par contre, si la plage AF du D4 est fortement élargie (ce qui me paraît très souhaitable), ça risque de ne plus être adapté à un cadrage DX si on le réutilise tel-quel.
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Novembre 11, 2010, 12:01:02 »

Il y a une limite à l'élargissement de la plage, c'est la taille du récepteur situé dans la base de l'appareil et du miroir secondaire situé au centre et derrière le miroir principal.

4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Novembre 11, 2010, 12:01:26 »

Le point mort* du D3 a pu être fortement abaissé grâce à la diffusion simultanée du D300, qui reprenait plus de 50% des principaux composants du D3.

J'ai vraiment du mal a croire cela puisque le capteur du D3 est deux fois plus large que celui du D300, donc miroir, viseur plus larges egalement pour couvrir la taille FX. Ce, sans compter toute la chaine cinematique renforcee pour faire fonctionner l'ensemble (course de l'obturateur plus longue, mouvement du miroir plus large, etc.), ainsi que l'agencement des autres pieces mecaniques et autres composantes electroniques.

Exposer a droite...
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Novembre 11, 2010, 12:04:02 »

Le capteur n'est pas 2 fois plus large : 24 mm sur DX, 36 mm sur FX ! Cela fait 6 mm à gagner de chaque côté...

4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Novembre 11, 2010, 12:17:03 »

Ca fait 50% de course supplementaire en tous cas.  Grimaçant

Exposer a droite...
jlpYS
Super actif
*

« Répondre #34 le: Novembre 11, 2010, 12:23:36 »

C'est étonnant que certains indices ne vous troublent pas plus que ça...

Personnellement, je trouve la stratégie de Nikon avec le D7000 assez surprenante : depuis le F80, Nikon a débarrassé les boitiers du segment "amateur" de la compatibilité avec les Ai(s), jugeant sans doute que cela devenait anecdotique (déjà à l'époque !). Cela permettait d'autre part de gagner en prix (ou en marge) en supprimant le couplage Ai et sa mécanique associée. Le F5 avait également marqué un recul en ce sens, en limitant la compatibilité par rapport à celle présente sur le F4.

D'autre part, on note sur le D7000 l'apparition d'un viseur 100% et d'un obturateur de course (1/8000s~synchro 1/250s), ainsi que la possibilité de micro-ajustement des optiques.

J'ai bien peur que cela puisse laisser supposer l'abandon d'un segment "expert" à la sauce D200/D300 en Dx... Nikon n'avait-il pas procédé autrement avec le D300 en musclant son boitier "expert" pour justifier l'abandon des boitiers "pros" monoblocs en Dx ?

C'est vrai, mais il y a aussi des indices contradictoires : le D7k est en recul par rapport au D300s sur la rafale (vitesse et taille du buffer) et, semble-t-il, sur l'AF (sans parler de "l'ergonomie" compatible D3 à laquelle tu tiens tant !)

Ce ne sont pas des points de détail pour le marché DX pro (sports / animalier...)

Si le D7k devaient durablement occuper ce créneau, il n'aurait pas ces lacunes (le buffer, par exemple, ne pose ni problème technique ni problème de coût de fabrication !)
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Novembre 11, 2010, 12:30:13 »

Il a certes un tout petit buffer, mais sa rafale ne ralentit pas en NEF 14-bits.

Exposer a droite...
GilD
Super actif
*

« Répondre #36 le: Novembre 11, 2010, 12:31:50 »

Le D7000 a peine sorti on parle déjà de ce qu'il y aura après Clin d'oeil

Moi j'attends 2050 pour m'acheter un nouveau boiter, parce que la ça va déchirer grave et je pourrais enfin faire des photos digne de ce nom... de mon cerceuil Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Novembre 11, 2010, 12:35:23 »

C'est vrai, mais il y a aussi des indices contradictoires : le D7k est en recul par rapport au D300s sur la rafale (vitesse et taille du buffer) et, semble-t-il, sur l'AF (sans parler de "l'ergonomie" compatible D3 à laquelle tu tiens tant !)

Ce ne sont pas des points de détail pour le marché DX pro (sports / animalier...)

Si le D7k devaient durablement occuper ce créneau, il n'aurait pas ces lacunes (le buffer, par exemple, ne pose ni problème technique ni problème de coût de fabrication !)

C'est vrai, jlpYS... mais le D300, qui a définitivement remplacé les D2 sur le créneau "pro" en Dx, avait aussi des lacunes par rapport à ces derniers.

Expert en bavardages
jlpYS
Super actif
*

« Répondre #38 le: Novembre 11, 2010, 12:40:50 »

C'est vrai, jlpYS... mais le D300, qui a définitivement remplacé les D2 sur le créneau "pro" en Dx, avait aussi des lacunes par rapport à ces derniers.
Je n'ai aucune idée des caractéristiques du D2, donc je ne sais pas quels étaient les points sur lesquels le D300 était en recul. L'autonomie, peut-être (à cause de la perte du monobloc), mais à part ça, quoi d'important pour l'usage sport / animalier ?
jlpYS
Super actif
*

« Répondre #39 le: Novembre 11, 2010, 12:47:30 »

Le D7000 a peine sorti on parle déjà de ce qu'il y aura après Clin d'oeil
Ça me parait logique et légitime sur un forum technique.
Tous ceux qui ont regretté d'avoir acheté un D3 quand le D700 est sorti doivent se dire que, sans fantasmer sur 2050, il peut être judicieux de réfléchir aux scénarios possibles sur les 6 ou 12 mois qui viennent...
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Novembre 11, 2010, 12:49:00 »

Tous ceux qui ont regretté d'avoir acheté un D3 quand le D700 est sorti

Il ne doit pas y en avoir beaucoup, ou alors quand ils ont acheté le D3 ils hésitaient entre un appareil photo et un poulet rôti, ou ne savaient pas quoi faire de leur argent.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Novembre 11, 2010, 12:49:21 »

Je n'ai aucune idée des caractéristiques du D2, donc je ne sais pas quels étaient les points sur lesquels le D300 était en recul. L'autonomie, peut-être (à cause de la perte du monobloc), mais à part ça, quoi d'important pour l'usage sport / animalier ?

Je ne connais pas suffisamment les D2 pour te répondre précisément, mais la construction d'un D300 n'a pas grand chose à voir avec celle d'un D2, c'est évident.

Sinon, je dirais la conception monobloc, que personnellement je n'aime pas, mais qui est très appréciée par beaucoup de pros. La qualité du viseur, aussi (parait-il qu'avec le DK-17, ça n'a rien à voir avec un D300), la discrimination et la précision de l'AF, la qualité du filtre passe-bas, beaucoup plus soigné, la précision de la BdB, etc...

(enfin, plein de choses qui ne transparaissent pas forcément lors de le lecture de la fiche technique...)

Tous ceux qui ont regretté d'avoir acheté un D3 quand le D700 est sorti doivent se dire que, sans fantasmer sur 2050, il peut être judicieux de réfléchir aux scénarios possibles sur les 6 ou 12 mois qui viennent...

C'est une évidence, surtout que 2011 promet d'être riche en nouveautés chez les jaunes...

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Novembre 11, 2010, 12:51:38 »

La balance des blancs, la vitesse de rafale par rapport au D2Hs, et quelques autres trucs de confort.
henrif
Très actif
*

« Répondre #43 le: Novembre 11, 2010, 13:21:19 »

Le scénario le plus probable sur les 6 ou 12 mois qui viennent est une belle inflation ! Ne tardons pas trop à faire nos achats.  Cool
jpw
Actif
*

« Répondre #44 le: Novembre 11, 2010, 13:36:08 »

J'ai effectivement limité la citation aux boitiers reflex. Les compacts à objectifs interchangeables me laissent dubitatif pour une question d'efficacité, et j'attends de voir la réaction du marché. Actuellement, la part de marché des compacts diminue au profit des reflex ou des téléphones portables. A suivre, mais de loin pour moi.

et la part des reflex diminue au profit des "mirror less"
car l'envie d'avoir plus compact et plus léger est certainement celle qui se profile

et avec un capteur de 17mm de diagonale comme les rumeurs semblent prédire
l'appareil sera bien plus proche d'un reflex actuel que d'un compact actuel
le plus gros capteur de compact (nikon p7000 a un coef de 4.7 par rapport au 24x36
à comparer à 1.5 pour les dx nikon, les sony, samsung,
1.6 pour canon,
2 pour panasonic et olympus

et 2.5 pour les rumeurs du prochain nikon.

moi je vois bien ce genre de btier en complément de mon reflex
et pourquoi pas à terme s'il se révèle suffisant au remplacement de celui ci

iridium
Très actif
*

« Répondre #45 le: Novembre 11, 2010, 13:56:18 »

J'en ai rêvé et Nikon ne l'a pas fait:

Un 50 f 1,4 VR, 85 f 1,4 VR,  un 135 f 2 VR, un 180 f 2,8 VR et un  300 f 4 VR.

Je doute que ce soit pour 2011. Chez Sigma peut-être ? Peu probable: à f1,4 ils ne maîtrisent pas mieux le truc que chez Nikon et en télé ils préfèrent les zooms. J'aurais rien contre les zooms si ils étaient aussi bons et lumineux, mais je crois pas que ça changera en 2011.

Tiens: un zoom Nikon que j'aimerais bien, un 28-300 VR DX, 2 fois moins lourd et cher que la version FX, et aussi bon.

Boîtiers: un bon SLT, parce qu'on fabrique des caissons de plongée pour Nikon mais pas pour Sony. Et là, pouvoir viser en live-view et déclencher instantanément est essentiel.

bkasdboa
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Novembre 11, 2010, 14:01:11 »

à confirmer tout celà
sympathique de changer le mbd10 par un mbd12
je sais bien qu'il ne faut jamais dire jamais mais je crois que seule une révolution de la bdb me fera céder mon d700, les hauts isos, j'en ai de reste ainsi que des millions de pixels
par contre je viens de prendre un d2X très peu kilométré (2000 clics) et je préfère le 100 isos et sa bdb, chacun ses nouveautés et ses désirs
alpseb
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Novembre 11, 2010, 14:05:48 »

Le GPS de série sur tous les boitiers il serait temps... la puce + l'antenne coute 8$, et c'est quand même cool de pouvoir localiser ses images directement
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Novembre 11, 2010, 14:12:19 »

Le GPS de série sur tous les boitiers il serait temps... la puce + l'antenne coute 8$, et c'est quand même cool de pouvoir localiser ses images directement

Mouais, à la vitesse où ça décharge la batterie sur les D700/300, je ne suis pas encore fana  Triste
jlpYS
Super actif
*

« Répondre #49 le: Novembre 11, 2010, 14:18:24 »

Surtout que ceux avec puce+antenne à 8 € (s'il y en a) ne doivent pas avoir des performances qui les rendraient utilisables pour ce genre d'application (cf. mon Nokia 6210 Navigator, qui met tranquillement 10 minutes pour obtenir un fix, ou pas...) 
Pages: 1 [2] 3 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: