Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D80 vers D90 ?  (Lu 3135 fois)
jeromempl
Super actif
*

« le: Novembre 11, 2010, 16:05:38 »

Bonjour,
Il y a 5 ans, je me suis acheté un D50 dont j'étais super satisfait.
Il y a 2 ans, je me suis acheté le D80 pensant que ce serait mieux !

Sur-expo...,
Mise au point aléatoire,
Qualité relativement moyenne.

Aujourd'hui, avec le remplacement du D90, ce boîtier devient enfin accessible.

Quelle est votre expérience ?

Est ce un bon choix ?

il a des rumeurs sur D5100, faut il mieux attendre ?

Merci de me faire part de votre expérience.

Jérôme
Signaler au modérateur   Journalisée
arriluze
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Novembre 11, 2010, 16:18:44 »

Bonjour,

Perso je suis passé du D50, dont j'étais très satisfait mais il me manquait la deuxième molette, au D90.
Que du bonheur. Difficile de revenir en arrière.
Je n'ai jamais eu de D80 entre les mains donc je ne peux te dire l'écart avec le D90.
Le D90 a une solide réputation et aujourd'hui il va surement se trouver à pas cher, D7000 oblige.
Faut-il attendre ? C'est toujours le même dilemme. Demain sera mieux qu'aujourd'hui et à la fin on finit par ne jamais changer.
Aujourd'hui le D90 est dépassé par les nouveaux boitiers de même secteur c'est sur. Maintenant quelles sont tes attentes et quels sont tes besoins ? Quels sont tes objos ? Je pense que ce sont les les vraies questions ...

Choix cormélien quand tu nous tiens ...
Tiens-nous au courrant de ton choix

Phil
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 11, 2010, 16:49:44 »

J'ai eu un D80 qques mois (3 ou 4) avant de passer au D90, je n'ai pas eu de soucis particuliers en ce qui concerne l'expo ou l'AF, mais je sais que ce que tu dis a souvent été soulevé par les utilisateurs de D80.
Perso, je pense que oui ça vaut le coup, ne serais ce que pour la gestion iso, le DLA et la qualité d'image.
Maintenant faut voir combien te coute le switch, moi à l'époque il m'a couté 150€ vu que j'avais eu le D80 pas cher, revendu quasi au même prix et que j'avais fait un super coup sur mon D90 acheté aussi d'occase.
J'ai même fini par revendre mon D200 après qques mois d'utilisation du D90 vu qu'il ne sortait presque plus et que je ne voulais pas perdre plus d'argent dessus.
jeromempl
Super actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 11, 2010, 16:54:24 »

A la boutique Nikon Rue de courcelles à Paris, on trouve des D200 d'occasion.
C'est tentant. Mais je n'ai jamais acheté d'occasion.
Huh?

Merci pour vos conseils.

Jérôme
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 11, 2010, 17:10:50 »

Bof, le D90 t'apportera plus.
Avec le D200, tu vas gagner une ergonomie un peu meilleure, peut être une mesure de lumière et qques paramètres d'AF, après les capteurs sont sensiblement les mêmes pour pas dire exactement.
Comme je dis, je suis passé du D200 au D90, les photos au dessus de 500 iso n'ont plus rein à voir.
Je comptais pendre le D90 en second boitier, il s'est avéré que le D90 me fournissait des images de meilleure qualité et surtout une gestion des hautes sensibilités vraiment meilleure.
Donc si tu peux trouver un D90, ça sera à mon avis un meilleur choix.

Edit, si avec le D200, tu gagnes aussi le 1/8000s au lieu du 1/4000 sur le D90 ainsi que la synchro flash à 1/250s au lieu du 1/200, à voir si ce sont des priorités pour toi...
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 11, 2010, 17:34:29 »

Bonjour,
Pour ma part j'étais passé du D40 au D80 et j'en ai vite eu assez du D80 avec ces histoires d'exposition.
Si je devais changer aujourd'hui j'hésiterais beaucoup c'est certain entre le D90 qui semble avoir fait ses preuves, ne laisser que de bons souvenirs et qui est maintenant bradé et le D7000 qui apporte un certain nombre d'avantages, mais bien sûr au prix fort comme il sort (et puis il n'y a pas encore beaucoup de retours utilisateurs)...
Bref je ne t'aide pas trop !  Clin d'oeil
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 11, 2010, 18:07:12 »

En fait il n'hésitait pas avec le D7000 qui semble hors budget, mais le probable D5100 qui aura certainement le capteur du D7000.
Pour ma part une seule molette et la non gestion des AFD c'est rédhibitoire.
jeromempl
Super actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 11, 2010, 22:30:05 »

AFD ?

le 5100... il sortirait quand ?

Merci

Bon WE

Jérôme
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 11, 2010, 22:41:03 »

AFD ?

Objectifs auto focus sans moteur intégré et dont le boitier motorisé doit gérer le mouvement des lentilles pour faire la mise au point.
Les D3100 et D5000 n'ont pas de moteur intégré. Donc obo AF-S, HSM obligatoire pour avoir l'AF.

Aucune idée, je n'ai même pas entendu parler de cette rumeur.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 11, 2010, 22:48:54 »

Bonjour,

Sur-expo...,
Mise au point aléatoire,
Il y a 2 ans sortait le D90. Donc tu as choisi le D80 parce qu'il était devenu moins cher et c'est parfaitement compréhensible. Peut-être ne pouvais-tu pas faire autrement.
Cependant les défauts du D80 auxquels tu fais allusion (sauf MAP aléatoire, voir ma remarque en fin de post) étaient bien connus à ce moment-là. Si c'est pour acheter maintenant un D90, au global auras-tu réalisé une économie ?

Est ce un bon choix ?
Pour ma part j'ai acheté le D80 début 2008 en connaissance de cause (càd connaissant ses défauts et sachant que le D90 allait sortir dans l'année mais pas quand précisément) mais j'en avais besoin pour commuter chez Nikon (et monter des objectifs dessus, en particulier macro) avant le printemps. Je l'ai revendu pour acheter le D90 à l'automne 2008.
Mon expérience est que le D90 est un excellent boîtier (ergonomie un peu meilleure que sur le D80 et qualité d'image nettement meilleure en particulier à partir de 400 ISO) mais je te mentirais si je te disais qu'il n'a pas tendance à crâmer les HL. Il faut souvent jouer de le molette pour sous-exposer dès lors que la scène présente des zones blanches ou très claires fortement éclairées.

Jérôme
AFD ?

Merci

Bon WE

Jérôme
Je ne suis pas Madame Soleil, donc pas vraiment d'idée sur la sortie du D5100. Comme le D7000 (trop cher, je suppose ?) est monté en gamme par rapport au D90, on peut supposer qu'il en sera de même pour le D5100 par rapport au D5000, d'autant plus qu'il devra se démarquer du D3100. Mais comme JP31, j'aurais du mal à me passer des 2 molettes.
AFD est un type d'objectif autofocus dépourvu de moteur interne (à la différence des AFS) qui a un besoin d'un moteur dans le boîtier pour être actionné. Les D80, D90 et supérieurs possèdent ce moteur, pas le D5000 ni le D3100 (pour le D5100 on n'en sait rien !). Si tu n'as pas d'objectif AFD, ça ne te concerne pas.

Juste un point encore : je ne trouvais pas aléatoire la MAP du D80, venant d'un Canon 350D, c'était le jour et la nuit !  Clin d'oeil
Tout dépend comment tu utilises l'AF, pour ma part je très rarement confiance au boîtier pour détecter le sujet. Je choisis mon collimateur moi-même quitte à laisser ensuite le boîtier suivre le sujet s'il bouge ou que je recompose.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 11, 2010, 22:55:33 »

Aucune idée, je n'ai même pas entendu parler de cette rumeur.
http://nikonrumors.com/2010/11/04/yes-nikon-d5000-is-now-discontinued.aspx
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 11, 2010, 23:06:36 »

Citation
At that point I have not received any reliable information about a potential D5000 replacement

http://nikonrumors.com/category/nikon-d5100

A part son écran orientable qui faisait envie à certains, je sais pas si ce boitier est un succès commercial.
En tout cas je n'ai jamais croisé d'éloges à son sujet sur le web ni ailleurs.
Donc pas dit qu'il soit remplacé un jour...
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 11, 2010, 23:14:47 »

http://nikonrumors.com/category/nikon-d5100

A part son écran orientable qui faisait envie à certains, je sais pas si ce boitier est un succès commercial.
En tout cas je n'ai jamais croisé d'éloges à son sujet sur le web ni ailleurs.
Donc pas dit qu'il soit remplacé un jour...
Moi je crois que si parce qu'il y a un grand trou dans la gamme amateur entre le D3100 et le D7000. Le D5000 était coincé entre le D3000 et le D90, trop proche du D3000 en caractéristiques et trop proche du D90 en prix. Le D7000, plus haut en caractéristiques et en prix que le D90, laisse plus de place à un éventuel D5100.
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 11, 2010, 23:25:40 »

Ma foi, c'est pas faux.
Sauf qu'il reste le D90.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 11, 2010, 23:37:33 »

Ma foi, c'est pas faux.
Sauf qu'il reste le D90.
Oui mais il ne va pas rester encore 2 ans, je pense. Il est peut-être là justement pour combler ce trou en attendant la sortie du D5100. Nikon a du boulot avec tous les boîtiers qui doivent sortir en 2011 (voir le fil sur les prédictions de Tom) et de plus le capteur du D7000, apparemment le même que celui du Pentax K5 et de je ne sais plus quel Sony Alpha, est très demandé. Alors si le D5100 devait avoir ce capteur lui aussi, on peut comprendre qu'il soit mis en attente et que le D90 ait encore quelques mois à vivre. AMHA.
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 11, 2010, 23:50:27 »

Ton raisonnement se tient.
Mais je pense que le D90 peut bien encore tenir un moment, ses performances ne sont pas si dépassées que ça, surtout si on regarde chez la concurrence. Et comme boitier amateur/grand public il va rester excellent encore un certain temps.
Mais je conçois que son age peut lui porter tord. Indéci
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 12, 2010, 00:06:38 »

Si je change du D90 au D7000, ce sera essentiellement pour l'AF (utile pour les photos d'insectes, etc) et pour les stockages de réglages (U1, U2).
Mais à part ça, je suis très contente de mon D90 et j'hésite fort à le revendre (alors que j'ai revendu sans regret le D80).
D'un autre côté, je ne l'utiliserai plus tellement (sauf panne de mon éventuel futur D7000  Clin d'oeil).
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 12, 2010, 00:24:51 »

J'avoue que moi aussi les 39 collimateurs me tentent bien, mais surtout pour les portraits et le sport.
En macro je ne sais pas si ça sera réellement utile, mais si effectivement les 39 collimateurs s'avèrent efficace en macro, je dois dire que ça va me plaire.
Mais je ne suis pas encore mur.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 12, 2010, 00:31:37 »

Bah de toute façon le D7000 arrive au compte-gouttes, alors pas la peine de se précipiter (dans mon cas, pour les insectes, ça peut attendre le printemps, par contre pour les petits oiseaux, en hiver ils s'approchent de la maison  Clin d'oeil).
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 12, 2010, 00:33:21 »

Grimaçant
henrif
Très actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 12, 2010, 01:17:16 »

Bonjour,

Sur-expo...,
Mise au point aléatoire,

Est ce un bon choix ?

Jérôme
Acheter le D90 maintenant semble cohérent avec ta politique de renouvellement de boitier.
Et dans 2 ou 3 ans, tu pourras acheter le D7000  Clin d'oeil mais qui ne sera certainement pas au prix actuel  du D90  Embarrassé

Le D5100 devrait plutôt être orienté vidéo (écran orientable, nouvelles fonctions ou gadgets ?!). Mais le boitier sera peut être moins qualitatif que le D90 (viseur, molettes, construction). Si la vidéo ne t'intéresse pas, à ce compte là autant lorgner vers le D3100, non Huh

Si tu es juste côté finance, le D90 est la bonne affaire du moment. En occasion aussi, avec tous les technophiles qui vont se ruer sur le D7000 et revendre leur D90 presque neuf  Tire la langue
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 12, 2010, 10:27:59 »

Bonjour le fil,

J'ai acheté mon D80 juste avant de partir en voyage alors que le D90 était annoncé et le D300s en gestation.  J'ai appris à l'apprivoiser avant d'aller sur un forum.

Il n'est pas parfait. C'était mon premier réflex numérique. 

Je l'ai choisi parce qu'il avait un moteur intégré pour piloter mon 50 1,4 AF et son prix avait subit une forte décote. Un peu comme aujourd'hui avec le 90.

Bref, ce fut une erreur. Depuis, j'attends un meilleur petit boitier.

Ne fais pas la même erreur. L'alternative est le 7000 ou si le poids ne te rebute pas, le 700 (exit le débat FX/DX).

Cdt, Robert

Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 12, 2010, 10:59:43 »

Merde, mon D80 ne vaut rien ! Moi aussi je l'ai choisi parce qu'il pouvait piloter mes Af de 21 ans, d'ailleurs il le peut encore... Pour moi aussi c'est le 1er apn.
Mais je savais déjà que je voulais passer au ff, au vrai 24x36 quoi...

Je suis content de ne pas avoir fait d'erreur. J'ai choisi le moins cher et le meilleur pour apprendre la photo numérique. Ça pour m'obliger à m'apprendre, il m'a bien obligé ! Souriant

Je ne regrette pas, je suis loin d'avoir acquit le niveau suffisant pour le dépasser et je m'amuse encore avec.
J'avais bien réfléchi avant (enfin, beaucoup...) de sorte que je ne suis pas déçu, simplement un peu impatient... Clin d'oeil
Curieux cette manie de brûler les idoles. Ça me fait penser à un fil sur le forum Sony.

Pour Jeromepl, aujourd'hui il vaut mieux prendre un D7000 directement, ça évitera d'être éventuellement déçu par les défauts du D90. Car s'ils passent inaperçus aujourd'hui il y en a obligatoirement, et ils vont vite devenir rédibhitoires avec l'arrivée des prochains apn Clin d'oeil.

namzip
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 12, 2010, 11:10:09 »

Jc.

Je le garde mon D80, j'ai expliqué sur un autre fil ce qui ne m'avait pas convaincu. La qualité d'image à 800/1600 iso.

J'ai du ajouter des puces sur mes AIs et j'ai mis des bagues Nikon sur les Leica R. Avec le 7000, ce sera parfait. (Sur un D700 de 800 grammes au  prix doux, aussi).

Cdt, Robert
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 12, 2010, 11:23:59 »

Oui moi je suis resté "à l'ancienne"... je mettais déjà rarement du 400 asa Clin d'oeil
Le truc qui m'a énervé et déçu : la dynamique des capteurs numériques restreinte par rapport aux latitudes des 125 asa.
Sinon pour le reste, il aura été pour moi un excellent -voire le meilleur- boitier d'initiation. Il a toutes les fonctions qui me sont utiles, les accés directs qui me conviennent. Et il est solide !

jeromempl
Super actif
*

« Répondre #25 le: Novembre 12, 2010, 13:19:59 »

Bonjour,
De toute manière, j'ai un soucis :
Mon D80 garanti encore 2 Ans est repris par Nikon 300,0 €
Le D90 garanti 4 ans vaut 870,0 €
L'écart est vraiment important.
Je vais devoir me résigner à conserver cette facheuse sur expo en auto.
Bonne journée.
Jérôme
jeromempl
Super actif
*

« Répondre #26 le: Novembre 12, 2010, 13:36:31 »

D7000 ? 1200 € avec garantie 4 ans.
ce n'est plus une marche à franchir, c'est une montagne.
3 enfants à la maison m'amènent à la raison !
Nikon me propose un D200 pour un écart de 350 €. cela en vaut il la peine ?
Merci pour vos conseils.
Bon WE.
Jérôme
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 12, 2010, 13:41:29 »

Nikon me propose un D200 pour un écart de 350 €. cela en vaut il la peine ?
Non.

Par contre, si tu essaies de vendre ton D80 par toi même, ça te laissera toute latitude pour négocier ensuite ton D90 chez ton photographe préféré.
Chez qui tu le trouveras certainement moins cher que 870€  Clin d'oeil
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Novembre 12, 2010, 14:42:21 »

647,90 € chez Digit-Photo !

Par ailleurs je connais une photimienne très soigneuse qui revend son D90 d'occasion avec seulement 1000 déclenchements et batterie supplémentaire, extension de garantie jusqu'en septembre 2012. Je crois qu'elle a trouvé un acheteur mais je n'en suis pas sûre, dans le doute je peux lui envoyer un mail pour l'orienter vers ce fil. A toi de me dire si tu es intéressé.

...
Le D5100 devrait plutôt être orienté vidéo (écran orientable, nouvelles fonctions ou gadgets ?!). Mais le boitier sera peut être moins qualitatif que le D90 (viseur, molettes, construction). Si la vidéo ne t'intéresse pas, à ce compte là autant lorgner vers le D3100, non Huh
...
Une remarque quand même : le D3100 est un boîtier pas très cher, qui permet de faire de la vidéo Full HD et avec suivi AF. Donc à part un éventuel écran orientable, on ne sait pas ce qu'apportera ce D5100 qui de toute façon n'est même pas encore annoncé !
bgl1
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 12, 2010, 15:11:36 »

Bonjour,
De toute manière, j'ai un soucis :
Mon D80 garanti encore 2 Ans est repris par Nikon 300,0 €
Le D90 garanti 4 ans vaut 870,0 €
L'écart est vraiment important.
Je vais devoir me résigner à conserver cette facheuse sur expo en auto.
Bonne journée.
Jérôme

On en reparle dans 10 - 15 jours.... Je viens de voir une pub pour un canon équivalent avec sacoche + 2eme batterie + PSE 8 + abonnement 3 mois à 1 revue photo + kit nettoyage déjà a ce prix pour l'ensemble. Cela m'étonnerait qu'en face ils se contentent d'enfiler les perles .....

Pour info je suis preneur d'un kit D90 + transtandard + + + + + + + + + +  Clin d'oeil Grimaçant

A suivre ...
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Novembre 12, 2010, 15:21:58 »

Pour info je suis preneur d'un kit D90 + transtandard + + + + + + + + + +  Clin d'oeil Grimaçant
Je vends mon D90 + 18-70  Clin d'oeil
jeromempl
Super actif
*

« Répondre #31 le: Novembre 13, 2010, 13:43:18 »

Non.

Par contre, si tu essaies de vendre ton D80 par toi même, ça te laissera toute latitude pour négocier ensuite ton D90 chez ton photographe préféré.
Chez qui tu le trouveras certainement moins cher que 870€  Clin d'oeil

Je pensais que le D200 était un super boîtier ?
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Novembre 13, 2010, 13:50:57 »

2 personnes t'ont déjà expliqué que c'était une mauvaise idée de changer d'un D80 pour un D200...avec moi ça fera trois

JP31
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Novembre 13, 2010, 13:52:58 »

A son époque oui, de nos jours le capteur est largement dépassé et tu ne gagneras rien sur ce point par rapport à ton D80.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Novembre 13, 2010, 13:55:48 »

A son époque oui, de nos jours le capteur est largement dépassé et tu ne gagneras rien sur ce point par rapport à ton D80.

Oui.

(sauf que le D200 a une matricielle fiable sans aucun rapport avec les errements de celle du D80, avec ses sur-expositions aussi aléatoires qu'imprévisibles...)

Expert en bavardages
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Novembre 13, 2010, 18:44:50 »

En petit capteur, j'ai un D90 et un D200, et depuis que j'ai le D90, le D200 n'est plus sorti. Je le garde uniquement en secours éventuel, ou pour le donner à ma fille, mais il est bien lourd pour elle, je pense.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: