Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AF Nikon - question de base  (Lu 2149 fois)
cassenoisettes
Hyper actif
*

« le: Novembre 11, 2010, 18:20:53 »

Bonjour,
le sujet a été mainte fois débatu je suppose mais bon j'aimerais une réponse simple et synthétique :

-quelle différence de sensibilité entre le central et les autres collimateurs sur le D700 (pas manuel mais vécu)
-même question pour le central entre mise au point unique et suivi  (One shot / Ai servo chez les rouges Clin d'oeil  )

merci d'avance

Signaler au modérateur   Journalisée
Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 11, 2010, 18:59:39 »

Je n'ai pas le D700 mais le D300 qui dispose du même module.

Je n'ai jamais noté de différence côté vitesse d'acquisition entre les colims centraux et latéraux. Par contre, il y a effectivement une différence de sélectivité en basse lumière ou quand sujet/fond se confondent. Mais franchement, les cas où les colim latéraux ne font pas le point et où les centraux le font sont assez rares dans la vraie vie... peut-être que pour certains usage précis ça peut être gènant, mais pour ma part ça m'arrive très rarement.

Pour la deuxième question, aucune différence entre afs et afc (single et servo), par contre, en fonction du mode af sélectionné, tu peux avoir un peu de latence en acquisition quand tu sélectionne l'option "tous colim sujet plus proche" (le rectangle blanc sur le levier af). L'acquisition est plus longue car l'af doit analyser la scène, sélectionne le collim puis faire le point, alors que les 2 autres mode (colim fixe ou colim+suivi) le temps de sélection du colim est gagné (puisqu'imposé).

Là aussi, cette latence est sensible dans certaines circonstance (quand plusieurs sujets sont potentiellement sélectionnables), mais reste assez faible dans la plupart des cas.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 11, 2010, 20:21:05 »

-quelle différence de sensibilité entre le central et les autres collimateurs sur le D700 (pas manuel mais vécu)
-même question pour le central entre mise au point unique et suivi  (One shot / Ai servo chez les rouges Clin d'oeil  )

La détectivité des capteurs AF latéraux est moins bonne que le central, c'est sûr (dans certains cas, ça patine sévère avec les latéraux...).

Sinon, pas noté de différence notable entre AF-S et AF-C en ce qui concerne ce paramètre...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 11, 2010, 20:23:06 »

Pour la deuxième question, aucune différence entre afs et afc (single et servo), par contre, en fonction du mode af sélectionné, tu peux avoir un peu de latence en acquisition quand tu sélectionne l'option "tous colim sujet plus proche" (le rectangle blanc sur le levier af).

Tu dois confondre avec un autre boitier Nikon (D200 ?)... le rectangle blanc (mode de zone AF "automatique") ne se cale pas sur le sujet le plus proche, mais sur une analyse couleur de la scène...

(sur le D200, le boitier se calait effectivement sur le sujet le plus proche dans ce mode)

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 11, 2010, 20:26:25 »

Sur le D300 et le D700, c'est pareil, le mode à carré blanc est celui du sujet le plus proche, comme sur les D2, d'ailleurs.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 11, 2010, 20:34:18 »

Sur le D300 et le D700, c'est pareil, le mode à carré blanc est celui du sujet le plus proche, comme sur les D2, d'ailleurs.

Non.

Sur le D200 (et vraisemblablement les D2), le mode "rectangle blanc" s'appelle : "AF dynamique avec priorité au sujet le plus proche".

* MdE_D200.jpg (101.9 Ko, 736x129 - vu 449 fois.)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 11, 2010, 20:36:39 »

Sur le D300 et le D700, le mode "rectangle blanc" s'appelle : "zone AF automatique". L'appareil prend alors en compte les informations couleurs pour déterminer où se situe le sujet principal (ce n'est plus forcément le sujet le plus proche...).

Cette fonctionnalité est d'ailleurs diablement efficace quand le sujet présente des couleurs se détachant bien du fond... et pédale dans la semoule dans le cas contraire !

* MdE_D700.jpg (191.94 Ko, 719x305 - vu 441 fois.)

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 11, 2010, 20:40:05 »

Mais ça revient à ça dans la plupart des situations Sourire

Sur le D7000, la complexité des appellations est encore améliorée Triste
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 11, 2010, 20:44:19 »

Dans certains cas (la majorité, sans doute), oui.

Mais pas toujours : le D200 ne faisait pas de détail et se calait sur le capteur AF pointant le sujet le plus proche, quel qu'il soit. Le D700 est plus subtil, mais il lui arrive de ne pas être aussi efficace qu'un D200 quand les couleurs du sujet ne se différencient pas suffisamment du fond !

Je crains le pire...  ;-)

Expert en bavardages
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 11, 2010, 20:44:52 »

j'avais déjà pas tout compris sur le D70 !  Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 11, 2010, 20:46:29 »

j'avais déjà pas tout compris sur le D70 !  Grimaçant

M'enfin ?!!!

;-)

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 11, 2010, 20:52:36 »

Je crains le pire...  ;-)

Tu peux, mais la peur n'efface pas le danger Sourire
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 12, 2010, 10:05:15 »

Tu dois confondre avec un autre boitier Nikon (D200 ?)... le rectangle blanc (mode de zone AF "automatique") ne se cale pas sur le sujet le plus proche, mais sur une analyse couleur de la scène...
... si tu es en 3D... ce qui n'est pas mon cas... sans suivi 3D, c'est sujet plus proche, comme le D200 Clin d'oeil

nb. Et ce n'est pas une une analyse "couleur" mais "luminosité" (c'est calé sur luma = 30%, ce qui correspond à l'indice moyen de la peau, source le chef produit Nikon Fr au salon de 2007 lors de la présentation D300/D3 Clin d'oeil).

--edit---
J'avais pas vu la suite. On écrit ce qu'on veut dans la doc pour présenter les choses comme un veut qu'elles soient perçues (un progrès dans le cas présent). Dans les faits, j'utilise souvent ce mode, je n'ai jamais eu aucun cas de figure sur lequel il sélectionne autre-chose que le sujet le plus proche, même si le second plan correspond à "un visage humain" Clin d'oeil.

Note qu'ils ne parlent pas "d'analyse couleur", mais de "détection de visage", la technique utilisée étant une prédominance donnée à la luminosite de la peau (environ 30%) ce qui explique les aléas de sélection quand une autre partie du champs est de même intensité... Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 12, 2010, 10:11:19 »

... si tu es en 3D... ce qui n'est pas mon cas... sans suivi 3D, c'est sujet plus proche, comme le D200 Clin d'oeil

Le suivi 3D n'est-il pas associé automatiquement au mode de zone AF "automatique" ?

(si tu sais fonctionner en mode de zone AF "automatique" sans suivi 3D, merci d'expliciter comment tu fais... cela pourrait servir à d'autres !)

Edit (j'avais pas vu la suite...  ;-) : en ce qui me concerne, je suis assez bluffé par l'efficacité du système quand les couleurs sont bien différenciées, et il me semble bien que l'appareil se cale quelquefois sur des sujets qui ne correspondent pas à celui qui est le plus proche... il faudra que je fasse plus attention, à l'occasion.

Expert en bavardages
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 12, 2010, 10:14:18 »

Le suivi 3D n'est-il pas associé automatiquement au mode de zone AF "automatique" ?
Par défaut, oui, mais je ne suis pas certain que quand on achète un boitier de ce type c'est pour l'utiliser "par défaut"

Pour ma part, j'ai désélectionné le 3D, c'est bien trop aléatoire. Dans le cas de l'extrait la doc que tu présentes, c'est aussi sans 3D, car en 3D il n'allume qu'un seul colim Clin d'oeil
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 12, 2010, 10:15:00 »

(si tu sais fonctionner en mode de zone AF "automatique" sans suivi 3D, merci d'expliciter comment tu fais... cela pourrait servir à d'autres !)
Bin tu vas dans le menu adhoc et tu désélectionnes "suivi 3D"... je n'ai pas le D300 à la minute, mais c'est facile à trouver Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 12, 2010, 10:18:36 »

Bin tu vas dans le menu adhoc et tu désélectionnes "suivi 3D"... je n'ai pas le D300 à la minute, mais c'est facile à trouver Clin d'oeil

Et plus précisément ?

(je n'ai pas "adhoc" sur mon D700 !  ;-)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 12, 2010, 10:22:56 »

Note qu'ils ne parlent pas "d'analyse couleur", mais de "détection de visage", la technique utilisée étant une prédominance donnée à la luminosite de la peau (environ 30%) ce qui explique les aléas de sélection quand une autre partie du champs est de même intensité... Clin d'oeil

...

* MdE_D700_suivi_3D.jpg (109.34 Ko, 553x277 - vu 291 fois.)

Expert en bavardages
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 12, 2010, 10:23:10 »

Edit (j'avais pas vu la suite...  ;-) : en ce qui me concerne, je suis assez bluffé par l'efficacité du système quand les couleurs sont bien différenciées, et il me semble bien que l'appareil se cale quelquefois sur des sujets qui ne correspondent pas à celui qui est le plus proche... il faudra que je fasse plus attention, à l'occasion.
Quand tu es en 3D, oui, parfois, on est d'accord, il accroche un plan décalé.. de là à ce que ce soit "le bon" c'est une autre histoire Clin d'oeil.

Quand ce sujet se distingue très bien de l'arrière plan, oui c'est efficace... Mais c'est loin d'être toujours le cas et à l'usage, j'ai des résultats plus constants en désactivant le 3D... donc je ne désactive Clin d'oeil... mais chacun fait komilveut, aucun soucis Clin d'oeil

Je disais juste que dans le mode "normal" (sans 3D) c'est le même comportement que les autres boitier, sujet plus proche Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 12, 2010, 10:26:54 »

Je disais juste que dans le mode "normal" (sans 3D) c'est le même comportement que les autres boitier, sujet plus proche Clin d'oeil

En fait, j'aimerais bien que tu nous expliques comment dévalider le suivi 3D quand tu es en mode de zone AF "automatique". Quelle(s) option(s) dans quel(s) menu(s) ?

(je viens de reparcourir le MdE du D700 à l'instant et je n'ai pas trouvé...)

Pour moi, le suivi 3D est intrinsèquement associé au mode "automatique" sur le D700 (et sur le D300, j'imagine...). Mais si ce n'est pas le cas, merci d'éclairer ma lanterne !

;-)

Expert en bavardages
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 12, 2010, 11:06:04 »

De retour du pipi du chien Clin d'oeil

Tu as raison, le 3D c'est pour le mode af suivi automatique, pas "zone af"... mais je reste sur le même constat : en mode zone auto (rectangle blanc) je n'ai jamais vu le point se faire autrement que sur le sujet le plus proche... et le suivi 3D n'est pas activé/activable dans ce mode Clin d'oeil

nb. Celà dit, je vais faire plus attention, voir si c'est bien le cas, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu l'af zone auto prendre un autre point que le sujet plus proche...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 12, 2010, 11:14:58 »

nb. Celà dit, je vais faire plus attention, voir si c'est bien le cas, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu l'af zone auto prendre un autre point que le sujet plus proche...

En fait, quand plusieurs sujets clairement identifiés sont détectés par l'appareil en mode de zone AF "automatique", je pense aussi qu'il choisit le plus proche.

La principale différence avec le mode "priorité au sujet le plus proche" des D2/D200 réside à mon avis dans les cas où les capteurs AF "voit" des éléments "parasites" proches. Le D300 ne s'accrochera pas dessus, le D200 si...

Expert en bavardages
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 12, 2010, 14:55:43 »

Pour le live view, ces fonctions de détection des visages sont développées depuis pas mal de temps dans les compacts, il est probable qu'avec l'augmentation des capacités des procs, ça devienne intéressant aussi sur les reflex Clin d'oeil

Pour verso, je n'ai aucun problème à admettre que les algorithmes "de sélection du plan focal" s'améliorent sur l'af à détection de phase, aucun soucis. Je note juste que pour ma part, je n'ai pas souvenir d'un cas où l'af a sélectionné autre chose que le point le plus proche, ce qui ne veut pas dire que ça ne soit pas arrivé. Dit autrement : je vais faire bien plus gaffe maintenant (accessoirement, si je constate un autre comportement, je serai le premier à admettre l'erreur Clin d'oeil).
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: