Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SONDAGE: faut-il segmenter le forum NAT'Images ou pas ?  (Lu 77247 fois)
Ophrys14
Très actif
*

« le: Novembre 11, 2010, 19:41:27 »

Note de la modération:

Titre changé et fil en tête de liste, car votre avis nous intéresse:
faut-il cisailler ou pas ? Nous sommes indécis...

Merci !

-------------

Bonjour,

J'ai en ce moment un peu plus de temps pour parcourir ce forum et une chose me frappe : les fil défilent si vite qu'il est difficile de suivre disons simplement (J'entends par là réussir à voir "l'actualité" sur une page). En effet par exemple et pour aller à l'extrême il y a parfois plusieurs créations de fil par une même personne le même jour, sur des thèmes parfois peu éloignés. De fait des fils pourtant récents se retrouvent étalés sur 3 pages? Dur dur de naviguer, non ?

D'autres règles de "post" ont elles un jour été évoquées ?

Peut être est-ce lié tout simplement au succès de cette rubrique et au nombres importants de participant et dans ce cas là... c'est la vie.

Rque : Mes impressions ne portent que sur cette section du forum puisque je lis très peu les autres.

Cordialement
Nicolas
Signaler au modérateur   Journalisée

Du temps!Il me faut du temps..
mb25
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 11, 2010, 19:45:32 »

je crois qu'il est temps de diviser cette section et d'ouvrir par exemple une section macro  et peut-être de diviser encore.
Mais s'agissant de la section la plus fréquentée c'est devenu indispensable.
Que chacun fasse des propositions et chassimages suivra du moins je l'espère.
Cordialement
mb
méli-mélo
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 11, 2010, 19:52:50 »

Perso je suis contre la division , si je dois partager mes macros juste avec des macrotteux et ensuite aller voir les photos des potes dans une autre rubrique même pas la peine d'y penser !!!
Plusieurs fils le même jour : souvent des débutants il faut leur pardonner et plusieurs fils de même personne sur la page 1 et bien on n'y peux rien si les fils remontent !!!
Comment faire quand on prend un insecte sur une fleur ? macro ou flore  Clin d'oeil ?
Il ne faut pas se plaindre je connais des forum avec des rubriques désertées , est-ce mieux ?

Amicalement
Françoise

Amicalement Françoise
vulpes
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 11, 2010, 20:04:31 »

c'est vrai que ça défile vite, qu'on aimerait que son fil reste longtemps en page 1... Souriant . Il y a bien quelques "trucs" pour remonter mais il ne faut pas en abuser sinon risque de lasser.  Clin d'oeil
Pour autant, je ne suis pas favorable au découpage en sous-rubrique.

Sur d'autre(s) forum, il n'est toléré qu'un post par semaine et par section . ça me semble être une bonne solution. Le problème ici, cela a déjà été plusieurs fois évoqué, c'est qu'on ne peut pas annoncer de MAJ dans le titre (je ne sais plus qu'elle est la raison évoquée mais lorsque je l'avais lue, cela paraissait recevable) donc ??

Impossible photographe....
papydu25
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 11, 2010, 20:11:55 »

il y a bien sur le pour et le contre la division en sous sections...
pour ma part, j'y suis favorable depuis la parution de Nat'images, qui a multiplié le nombre d'intervenants et de fils trop rapidemment rélégués en page 2.
sans être indifférent aux collemboles et autres araignées, je ne prends pas part aux commentaires que je concentre sur ce que je pratique.
autre sujet qui m'agace, les rétrospéctives, souvenirs et nostalgie...je l'ai déjà dit, mais c'est vrai, je suis un vieux con!
Daniel
GéGé73
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 11, 2010, 20:26:01 »

Pour moi cet ensemble de fils est très bien comme il est
Il faut juste que chacun s'astreigne à ne pas mettre une seule photo par fil, ce qui est ridicule
Il faut aussi que les titres soient clairs pour orienter les observateurs
Il est important que tous les genres en rapport avec la nature soit présents
cela créer une diversité et permet à chacun de découvrir des domaines différents du sien

Voilà pour moi je vais en page 2 et 3 pour retrouver des fils quand je n'ai pas eu le temps

Après techniquement le logiciel qui permet l'affichage pourrait être plus performant en présentant par exemple les photos réduites en survol

A+
michel hilt
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 11, 2010, 20:36:44 »

il y a bien sur le pour et le contre la division en sous sections...
pour ma part, j'y suis favorable depuis la parution de Nat'images, qui a multiplié le nombre d'intervenants et de fils trop rapidemment rélégués en page 2.
sans être indifférent aux collemboles et autres araignées, je ne prends pas part aux commentaires que je concentre sur ce que je pratique.
autre sujet qui m'agace, les rétrospéctives, souvenirs et nostalgie...je l'ai déjà dit, mais c'est vrai, je suis un vieux con!
Daniel
Daniel il faudrait developper pourquoi tu n aime les "souvenirs" et les "nostalgies"je me doute de ta réponse, car tu les a déja vualisés, mais a mon sens tu n es pas tout seul et cela est confirmé par le nombre d'intervenants.
De plus le cloisements me semble pas bon pour cette rubrique et bien sur sans te traiter de con ! Souriant
cordialement.

PS : peut etre se limiter ) un seul fil pas semaine ! Mais là il faut l'imposer!

Ophrys14
Très actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 11, 2010, 20:38:22 »

C'est vrai qu'à force de "sous-sectionner" on peut tout autant s'y perdre et aussi ne plus se parler. Par exemple dans la section "réflex" Les réflexions des nikoneux et des canoneux ne se croisent plus. (bien ou pas ?) Toutefois, une certaine automodération, voire une modération, éventuellement "réglementée" permettrait déjà d'y voir plus clair. C'est vrai qu'une photo pour un post ça fait un peu court. On peut attendre un peu d'avoir du stock en magazin pour faire une intervention plus générale et ne pas faire :

Fil 1 : coccinelle sur les coquelicots
Fil 2 : coccinelle sur un tournesol...

Car ne pas sectionner en rubrique pourquoi pas, mais si c'est pour sectionner à coup de fil hyperpointus ben ça revient au même, c'est jsute une autre forme de saucissonnage.

Un fil par semaine et par section c'est la version Benelux, un fil par jour déjà ça soulagera un peu je trouve. Une sorte de transition en douceur.

Bon après y a aussi le succès qui permet de maintenir un fil dans les hauteurs du classement. Et si certains fil descendent inexorablement ben "C'est le jeu ma pauvre Lucette"... (par ex le mien a duré qques jours, les gens ont vu mes images, c'est l'essentiel, certains on aimé c'est encore mieux mais bon après ben y a pas de quoi se décrocher la mâchoire non plus, donc ça descend. La vie quoi..)

Du temps!Il me faut du temps..
natryx
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 11, 2010, 20:49:46 »

Moi je trouve qu'en ce moment ça stagne à mort !!! les fils restent très longtemps en première page comparé à d'habitude ! Huh (en fait la production a massivement chuté dû au temps pourri, la période de l'année) Si ça pouvait défiler davantage ! Grimaçant Tire la langue

Je suis contre les sous sections si non bientôt il va falloir 15 sous sections et par niveau en plus !
Ton fil est parti...et alors c'est pas grave si tu penses que les gens l'ont vraiment loupé, tu le fais remonté en disant :"si c'est pourri faut me le dire au moins !" (c'est qu'un exemple) Grimaçant
Mais c'est vrai que plus la qualité est au rdv plus le fil reste longtemps c'est logique...

Photo garantie 100% BIO !
polo974
Super actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 12, 2010, 06:20:45 »

Moi je trouve qu'en ce moment ça stagne à mort !!! les fils restent très longtemps en première page comparé à d'habitude ! Huh (en fait la production a massivement chuté dû au temps pourri, la période de l'année) Si ça pouvait défiler davantage ! Grimaçant Tire la langue

Je suis contre les sous sections si non bientôt il va falloir 15 sous sections et par niveau en plus !
Ton fil est parti...et alors c'est pas grave si tu penses que les gens l'ont vraiment loupé, tu le fais remonté en disant :"si c'est pourri faut me le dire au moins !" (c'est qu'un exemple) Grimaçant
Mais c'est vrai que plus la qualité est au rdv plus le fil reste longtemps c'est logique...
Moi je trouve que c'est bien comme ça .....comme je débute ... Huh en visionnant vos posts et lisant vos commentaires j'apprends régulièrement ; si mes posts ne sont pas vus je me dis que c'est pas grave , je trouverai un sujet plus interessant plus tard ....mais comme " natryx " je préférerai que l'on me dise " c'est pas terrible ...." , " tu devrais faire ceci ou celà ..." quand on débute tous les coms sont intéressant....

JPM 974
joseph67
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 12, 2010, 09:29:21 »

à quoi bon changer? c'est un mélange des genres qui rend la section intéressante.. Même si je ne fais pas de l'animalier, je consulte les fils, ne fais pas de remarques, et j'apprécie  ( si c'est de qualité..)
Un peu d'autodiscipline réglerait beaucoup: une sélection plus rigoureuse de ses propres fils, éviter de vider ses cartes directement sur le forum, se limiter à un fil par semaine ( cela se fait sur d'autres forums voisins)...etc...
et comme le souligne Papydu 25: éviter de sortir les souvenirs de son DD, cela fait " album de vacances de Tante Ginette"

Joseph

Dub
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 12, 2010, 10:05:45 »

On en a déjà débattu ...

Un peu de discipline personnelle pour éviter les nouveaux fils avec une image (Comme Monde sauvage ... par ex ... ) ...

... plus une sélection plus stricte des posts ...( c'est avant tout un forum photo ... ) ... cela ralentirait la descente
 aux enfers de la 2e page !!!

Grimaçant

... ahhh , oui , ressortir moult fois ses (sempiternelles même ) images pour éviter qu'on vous oublie ... pathétique !!!

Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

l.naturel
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 12, 2010, 10:09:58 »

Je trouve aussi que c'est bien ainsi (je suis un homme de routines : changez mes habitudes et je somatise  Souriant).

Après techniquement le logiciel qui permet l'affichage pourrait être plus performant en présentant par exemple les photos réduites en survol

A+

Je trouve que cette idée est bonne, et si la vignette pouvait concerner la dernière photo postée sur le fil (encore que ça se discute, mais on est là pour ça).

Certains sont plus productifs que d'autres. Et l'addiction au forum peut amener la compulsion, d'où le risque de vidage de carte et de manque d'auto-critique (peut être parfois volontaire, qui sait ... ?).

Cependant, cette section n'est pas celle qui souffre le plus de ce symptôme. Et en plus il y règne une atmosphère qui fait qu'on s'y sent bien  Clin d'oeil
biophil
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 12, 2010, 11:03:02 »

Personnellement, je ne suis pas favorable au découpage de cette partie du forum en sous sections. Tel qu'il est aujourd'hui il est varié, ce qui permet de rompre la monotonie. On passe de la digiscopie à la macro pour revenir au gros animalier puis pour retourner à des paysages ou à un tout autre sujet. Les sujets liés à la nature sont tellement variés que je ne vois pas comment y faire un quelconque découpage. De plus ça permet de voir des sujets que l'on ne traite pas soit même et de recevoir des critiques de la part d'un large public.
En revanche, je suis tout à fait favorable à une limitation à 1 fil ouvert / personne / jour. Si chacun joue le jeu, ça devrait suffire.

natryx
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 12, 2010, 11:09:41 »

Va pour 1 fil max par jour... Clin d'oeil C'est dac pour moi...

Lyrr
Super actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 12, 2010, 11:11:26 »

Moi je suis pour la division en plusieurs sections ; mais pas trop...

3 suffirait amplement : macro-proxy ; oiseaux ; autres animaux

Pour ma part, je ne viens pas souvent car il y a trop de fil ; une division ferait râler certaines personnes (mais qui ne partirait pas) et en attirerait d'autres comme moi (bien non ?  Souriant)

L'idéal serait de voir la vignette de la 1ère photo du fil (comme sur ce site :http://www.naturescapes.net/phpBB3/index.php)

Avec un système comme celui là, je suis sûr que Naturimages dépasserait en notoriété le forum BeneluxNaturePhoto qui pour l'instant est largement devant surtout en terme de qualité des photos.

mb25
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 12, 2010, 11:18:11 »

un fil par semaine et une séparation des macros, micro.
mais je continuerai à regarder les macros même dans une autre section
mb
vulpes
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 12, 2010, 11:45:21 »

Étant donné qu'il y a 52 semaines dans l'année, qu'il y a 26 lettres dans l'alphabet, je propose que chaque pseudo ouvre 2 fils par an (semaines 1 et 26 les A, semaine 2 et 27 les B etc.). Évidemment on ne différencie pas les minuscules et majuscules ; les pseudos commençant par un chiffre sont automatiquement exclus Souriant Souriant Souriant

Impossible photographe....
natryx
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 12, 2010, 11:47:29 »

Question ça sert à quoi de faire le même forum, avec les mêmes sous sections que sur BeneluxNaturePhoto ?  Huh Huh Avoir des choix de forum c'est mieux non ?
C'est vrai que la qualité me paraît supérieure mais ça pause un problème pour les débutants qui vraisemblablement osent moins poster qu'ici. Avant d'être un vieux de la vieille super bon et super bien équipé, on est débutant avec du matos bien moins bon... Est-ce que pour autant on doit pas poster de photo quand on débute ? Et même être content d'une photo que demain on mettra à la poubelle en une seconde ?

1 fil par semaine va décaler "le problème", les plus actifs vont étendre leur fil et donc chasser aussi les fils des gens moins actifs...

zakzok
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 12, 2010, 11:57:44 »

1/ Favorable aux sous sections aussi, comme Lyrr, 3 me paraissent intéressante mais pas les mêmes que lui..

- Animaux en général
- Macro/proxy
- Paysages

Avec ça je crois qu'on couvre tout..

2/ Favorable aussi au rythme de un sujet par jour et par sous rubrique (donc ici maximum 3 sujets dans la journée )

3/ favorable a l'édition des titres de sujet sans limitation de durée afin de permettre la création de fil au long cours avec MAJ signalée en intitulé de sujet en cas d'ajout de nouvelles photos dans le fil (juste pour les titres donc..)

Voila, avec ça déjà on y verrait nettement plus clair je pense  Sourire

l.naturel
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 12, 2010, 12:07:14 »

Il y a déjà par ailleurs un section paysage  Clin d'oeil
l.naturel
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 12, 2010, 12:21:59 »

Je trouve que c'est la rubrique "critique" qui sème un peu le trouble : elle laisserait supposer que, toutes catégories confondues, on peut y poster ses photos et recevoir des avis éclairés. C'est un peu ce qui se passe..., parfois..., mais on y trouve aussi des photos de très bon niveau qui ne sont pas postées franchement pour la critique, mais pour la galerie, si je puis dire (et quand on voit comme certains y acceptent la critique..., bref).
En reprenant ce constat, on imagine donc que dans les autres rubriques, on y trouve des photos qui ne sont pas postées pour la critique, mais pour le partage, et qu'elles seront d'un niveau plus aboutit. Ce n'est pas le cas. Non pas qu'il n'y ait pas de photo abouties dans les rubriques spécifiques, mais on y trouve aussi des photos postées pour le conseil et l'avis des passionnés de la rubrique en question.
Pourquoi ne pas poster une rubrique "critique" dans chaque rubrique spécifique (nature, paysages...) quitte à rajouter des rubriques spécifiques ("graphique"... et que sais-je).
Après, vous allez me dire que toute photo peut être critiquée, ce n'est pas faux.
Je suis peut être hors sujet, peut être pas...  Sourire
zakzok
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 12, 2010, 12:24:04 »

l.naturel // Ha ben cela montre ma connaissance du forum  Souriant  le forum est dans mes favoris mais le lien renvoit directement a la section "Nature", le reste je n'y vais jamais.. J'ai du poster 3-4 friches industrielles en section "critiques" et c'est tout Roulement des yeux
Par ailleurs, comme j'avais déjà vu ici aussi des paysages...  Tire la langue

Effectivement dans ce cas je me rallie au saucissonnage de Lyrr, "Animaux divers" (du phacochère d'Afrique au ptit lézard méditerranéen), "Ornitho", et macro/proxy (qui regrouperait indifféremment les gouttes, la flore/champi, et les insectes/araignées etc.. )

Clin d'oeil
Lyrr
Super actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 12, 2010, 12:25:07 »

Question ça sert à quoi de faire le même forum, avec les mêmes sous sections que sur BeneluxNaturePhoto ?  

A faire mieux que benelux tout simplement...
Je suis pour tirer les choses vers le haut ! et sur benelux, il y a des choses qui me gonflent comme l'obligation de ne poster qu'un fil par semaine et (conséquence) la multiplication des fils uniques qui parfois peuvent atteindre 20 à 25 pages  Tire la langue

Autre chose (je me répète) : une vignette créée automatiquement (de la 1ère photo) sur chaque fil serait une avancée considérable pour nat'images (c'est possible, puisque les ricains le font...)

Dub
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 12, 2010, 12:27:31 »

Je trouve que c'est la rubrique "critique" qui sème un peu le trouble : elle laisserait supposer que, toutes catégories confondues, on peut y poster ses photos et recevoir des avis éclairés. C'est un peu ce qui se passe..., parfois..., mais on y trouve aussi des photos de très bon niveau qui ne sont pas postées franchement pour la critique, mais pour la galerie, si je puis dire (et quand on voit comme certains y acceptent la critique..., bref).
En reprenant ce constat, on imagine donc que dans les autres rubriques, on y trouve des photos qui ne sont pas postées pour la critique, mais pour le partage, et qu'elles seront d'un niveau plus aboutit. Ce n'est pas le cas. Non pas qu'il n'y ait pas de photo abouties dans les rubriques spécifiques, mais on y trouve aussi des photos postées pour le conseil et l'avis des passionnés de la rubrique en question.
Pourquoi ne pas poster une rubrique "critique" dans chaque rubrique spécifique (nature, paysages...) quitte à rajouter des rubriques spécifiques ("graphique"... et que sais-je).
Après, vous allez me dire que toute photo peut être critiquée, ce n'est pas faux.
Je suis peut être hors sujet, peut être pas...  Sourire

... oui ... excellente idée !!!

Clin d'oeil

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: