accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM des IMAGES ]
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
Monténégro - Une "perle" aux Sources du Lac Skadar.
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Monténégro - Une "perle" aux Sources du Lac Skadar. (Lu 1938 fois)
MacMeul
Très actif
Monténégro - Une "perle" aux Sources du Lac Skadar.
«
le:
Novembre 14, 2010, 10:06:08 »
Bonjour à tous,
Je viens de mettre un reportage en ligne sur un coin de paradis découvert en famille cet Eté au hasard des routes du Monténégro, en attendant un reportage complet du pays.
Il s’agit du Lac Skadar, le plus grand lac des Balkans, et du village reculé de Rijeka Crnojevica.
http://chroniques-de-voyages.over-blog.com/article-montenegro---rijeka-crnojevica---aux-sources-du-lac-skadar-60826475.html
J'espère vous donner envie d'y aller.
Merci par avance de vos commentaires et remarques.
Amitiés
Signaler au modérateur
Journalisée
kero
Très actif
Re : Monténégro - Une "perle" aux Sources du Lac Skadar.
«
Répondre #1 le:
Novembre 14, 2010, 11:05:13 »
Vraiment, bien sympathique reportage de vacances dans une région qui m'est totalement inconnue, avec quelques jolis et paisibles paysages. Dans la lignée de celui sur la Bolivie.
L'intérêt de tes reportages est qu'ils donnent envient de se bouger.
Michel
Signaler au modérateur
Journalisée
MacMeul
Très actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 14, 2010, 12:19:22 »
Bonjour Michel,
Merci pour ton message. Si mon petit reportage donne envie de se bouger, mon but est atteint.
Et ce que je trouve sympathique dans ce cas précis, c'est que c'est à 3h de Paris.
Bien à toi.
Yves
Signaler au modérateur
Journalisée
Grichard
Super actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 14, 2010, 14:03:07 »
Encore un Carnet de Route que l'on a plaisir à découvrir, Mac Meul.
Certes, le voyage est sans doute un peu plus pépère qu'au Kurdistan ou au Yémen, mais le reportage et un récit de vacances sont différents. (je t'avoue que je préfère tes carnets de route dans des zones difficiles).
Mais ce qui est commun à tous tes carnets de route, c'est le texte d'accompagnement: la qualité de l'écriture, la précision des situations font qu'on a toujours l'impression d'y être aussi, d'être "embedded" (comme on dit à CNN
)
Signaler au modérateur
Journalisée
wll92
Super actif
«
Répondre #4 le:
Novembre 14, 2010, 15:06:46 »
Très belles images, bien que trop flashy à mon gout.
Cela donne effet l'envie d'y aller.
Signaler au modérateur
Journalisée
Rori
Super actif
«
Répondre #5 le:
Novembre 14, 2010, 16:43:18 »
Tes photos sont vraiment sympa et me font découvrir un coin vraiment superbe. Dommage que tes images soient trop saturées au niveau couleurs.
Signaler au modérateur
Journalisée
MacMeul
Très actif
«
Répondre #6 le:
Novembre 14, 2010, 18:15:06 »
Merci à vous trois pour vos messages.
Citation de: Grichard le Novembre 14, 2010, 14:03:07
Mais ce qui est commun à tous tes carnets de route, c'est le texte d'accompagnement: la qualité de l'écriture, la précision des situations font qu'on a toujours l'impression d'y être aussi, d'être "embedded" (comme on dit à CNN
)
Je peux tre dire que tu me ravies. Car j'attache beaucoup d'importance à ce que j'écris et à l'histoire que je raconte.
Citation de: wll92 le Novembre 14, 2010, 15:06:46
Très belles images, bien que trop flashy à mon gout.
Cela donne effet l'envie d'y aller.
Il faut effectivement que je soigne mon traitement. Je pense que je referai l'article avec des photos moins saturées.
En tous les cas, si elles donnent envie d'y aller, le but est hublement atteint.
Amitiés
Yves
Signaler au modérateur
Journalisée
HENRI78
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 14, 2010, 19:01:36 »
Bonsoir,
Cela donne effectivement envie d'aller voir.
Cordialement
Henri
Signaler au modérateur
Journalisée
Photographe de torchon
MacMeul
Très actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 14, 2010, 19:31:29 »
Merci Henri,
Je prépare une reportage plus large sur le monténégro.
Il y a pas de chose à faire et à voir sur une semaine à 10 jours.
Amitiés
Yves
Signaler au modérateur
Journalisée
gilda
Super actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 14, 2010, 22:22:07 »
Salut MacMeul
Le Monténegro! Séquence émotion. Retour en arrière de 45 ans avec deux souvenirs très forts.
- le lac Skadar
-un vieux paysan monténégrin nous parle de...... l'empereur Napoléon I
En ce qui concerne le lac de Skadar, voici ce que j'écrivais dans mon carnet de voyage en 1965.
"Depuis Cetinje la route monte interminablement. Paysage minéral avec, par ci par là, quelques rares et maigres arbustes. Soudain au détour d'un virage, c'est la féerie. Une centaine de mètres en contre bas, une immense surface blanche s'étend fort loin, s'insinue au creux des ravins, pénètre dans les vallées semblant par endroits isoler la montagne et former des îles.Aspect sauvage et étrange accentué par le crépuscule qui tombe.Nous ouvrons notre Guide bleu et nous apprenons qu'il s'agit du lac de Skadar, entièrement recouvert de nénuphars blancs. Le guide bleu, bien que trouvant que"le paysage est indescriptible et frappe l'imagination par son insolite beauté" se fend seulement d'une étoile....."
Le soir hôtel à Titograd. Architecture de style stalinienne.
Le lendemain grande traversée du Monténégro en direction de Mostar, sans carte routière, par des routes en terre battue. Très peu de villages. Encore moins de voitures. Seulement quelques rares camions surchargés d'hommes et de femmes. En plein nul part , au sommet d'une petite côte, apparaissent trois maisons dont l'une est surmontée d'un panneau " BISTRO"(sans T).Deux hommes sirotent un café.Un ingénieur agricole et un vieux paysan au visage ridé et buriné par le soleil.Malgré la chaleur du mois d'Août il porte un pantalon de laine épaisse, bouffant au niveau des cuisses et serré aux mollets.On demande à manger en anglais puis en allemand.Devant l'échec, ma belle-soeur essaie l'italien, sans trop y croire. Miracle l'ingénieur parle cette langue. La conversation peut alors s'engager. Le vieux paysan rapidement s'en mêle,bien sûr en monténégrin. L'ingénieur traduit en italien et ma belle-soeur de l'italien en français. Dès qu'il apprend notre nationalité le vieux paysan se met à nous parler de Napoléon I comme il nous aurait parlé du général de Gaulle, c'est à dire comme de quelqu'un encore à la tête de la France. Napoléon avait envoyé aux monténégrins une petite armée pour les aider dans leur lutte contre l'envahisseur turc.Ils lui gardaient pour cela une profonde reconnaissance et ils en parlaient encore parfois le soir à la veillée.C'était encore l'époque des conteurs...Ils ont été remplacés par la télévision.... On a vraiment touché du doigt ce jour là ce que pouvait être la tradition orale et sa vivacité.Par ailleurs entendre parler de Napoléon I, comme d'un personnage vivant encore, avait quelque chose de complètement surréaliste.
Voilà mes deux souvenirs du Monténégro. 45 ans plus tard ils sont toujours aussi vivaces car ce furent des moments très forts sur le plan émotionnel.
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
gillesdaligand.darqroom.fr
XavFoto
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Novembre 15, 2010, 08:49:05 »
Super petit reportage, comme d'habitude, et effectivement ça fait envie en termes de nature et paysage. J'attends ton approche des humains... Mais y'a des verts qui sont un peu... fluo... non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
La photo pour plus de liberté!
gau
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 15, 2010, 11:11:23 »
Beau reportage, l'endroit à l'air magnifique. Ça donne envie d'y aller malgré qu'apparemment la route qui y mène ne soit pas forcément bine indiquée
Signaler au modérateur
Journalisée
Bru
-
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Novembre 15, 2010, 11:20:44 »
Super sympa, mais ou, visiblement tu aimes le fluo.
Signaler au modérateur
Journalisée
Dyslexique ou Disslexyque ?
MacMeul
Très actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 15, 2010, 11:35:05 »
Gilda, merci pour ton témoignage poignant. N'hésite pas à nous faire part d'autres anecdotes.
merci également à Xav, Gau et Bru pour leurs messages d'encouragement.
Et "pour le fluo", c'est promis, je refais mon post traitement au petits oignons et vous préviens quand c'est en ligne !
Amitiés
Yves
Signaler au modérateur
Journalisée
MacMeul
Très actif
«
Répondre #14 le:
Novembre 18, 2010, 16:25:59 »
Bonjour à tous,
Après les remarques sur le côté "fluo" de mes photos, j'ai essayé de revoir ma copie.
En espérant que cela vous convienne mieux.
http://chroniques-de-voyages.over-blog.com/article-montenegro---rijeka-crnojevica---aux-sources-du-lac-skadar-60826475.html
Amitiés
Yves
Signaler au modérateur
Journalisée
amp
Nouvel arrivant
«
Répondre #15 le:
Novembre 20, 2010, 19:20:29 »
Merci pour ce voyage au Montenegro. Pour y être allé il y a 40 ans j'en garde le souvenir d'un territoire pas très acceuillant. Ton récit et tes images me donne envie d'y retourner. Comment se passe l'accueil des locaux ? Il semble que même au mois d'août il est difficile de se loger.
Par ailleurs j'en ai profité de voir tes autres voyages (j'avais particulièrement apprécié celui sur les ayatollahs d'Iran et celui sur les traces de Dracula) et surtout sur les Pamukale pour lequels je garde un souvenir très fort d'un court séjour d'une journée en 1973 mais qui m'avait permis de faire de nombreuses photos à l'époque. J'ai donc été assez frustré de ne pas en voir plus d'images mais peutêtre est-ce du au tourisme qui a été fortement développé depuis et qui aura dénaturé le lieu. Il faudrait que je retrouve les diapos que j'avais faites à cette époque mais qui se sont égarées au cours des trois déménagements qui ont suivi. Je ne désespère pas de retrouver les superbes images que j'ai encore en tête alors que mes compagnons de voyage avaient préféré se prélasser dans les eaux surchauffées de l'hôtel local.
Merci aussi pour tes textes qui nous donnent envie.
Signaler au modérateur
Journalisée
Argos
-
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Novembre 20, 2010, 20:15:50 »
Je n'ai pas encore tout vu mais c'est excellent. Le côté un peu flashy des images ne me dérange pas, cela correspond à l'esprit du pays.
Regrets de ne pas y avoir à l'époque fait le détour. Depuis Dubrovnik, nous étions remonté directement sur Sarajevo.
Signaler au modérateur
Journalisée
MacMeul
Très actif
Re : Re : Monténégro - Une "perle" aux Sources du Lac Skadar.
«
Répondre #17 le:
Novembre 21, 2010, 13:35:18 »
Citation de: amp le Novembre 20, 2010, 19:20:29
Merci pour ce voyage au Montenegro. Pour y être allé il y a 40 ans j'en garde le souvenir d'un territoire pas très acceuillant. Ton récit et tes images me donne envie d'y retourner. Comment se passe l'accueil des locaux ? Il semble que même au mois d'août il est difficile de se loger.
Par ailleurs j'en ai profité de voir tes autres voyages (j'avais particulièrement apprécié celui sur les ayatollahs d'Iran et celui sur les traces de Dracula) et surtout sur les Pamukale pour lequels je garde un souvenir très fort d'un court séjour d'une journée en 1973 mais qui m'avait permis de faire de nombreuses photos à l'époque.... Merci aussi pour tes textes qui nous donnent envie.
Merci Amp de ton intérêt pour ma passion.
Oui au premier abord, les monténégrins ne sont pas trés expansifs. Mais les monténégrins ont le coeur sur la main si vous devez leur demander de l'aide ou quoi que ce soit.
Pour le logement au mois d'Août, il n'y a pas de problème à trouver des logements dans tout le pays, sauf dans les bouche de Kotor, à Perast notamment, où je conseille de réserver à l'avance.
Signaler au modérateur
Journalisée
MacMeul
Très actif
«
Répondre #18 le:
Novembre 21, 2010, 13:47:07 »
Citation de: Argos le Novembre 20, 2010, 20:15:50
Je n'ai pas encore tout vu mais c'est excellent. Le côté un peu flashy des images ne me dérange pas, cela correspond à l'esprit du pays.
Regrets de ne pas y avoir à l'époque fait le détour. Depuis Dubrovnik, nous étions remonté directement sur Sarajevo.
Merci Argos pour tes premières impressions.
N'hésite pas à faire part de tes commentaires avisés quand tu auras tout lu.
Je reste à ta disposition pour quelques humbles conseil, si des fois tu voulais faire un tour par là bas.
Je posterai plus tard un reportage sur les monastères du Montenegro, et notamment celui d'Ostrog qui devrait t'intéresser. Un "incontournable" pour le peu que je commence à te connaître.
Amitiés
Yves
Signaler au modérateur
Journalisée
elmer
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Novembre 22, 2010, 11:26:54 »
Une invitation au voyage. Merci.
Signaler au modérateur
Journalisée
patrice
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Novembre 22, 2010, 12:47:12 »
J'avais fait la route (un chemin de terre) de Skopié à Titoveles en 1968 en 4CV.
C'était fabuleux !
J'ai fait plusieurs tentatives (en moto) dans les années qui suivirent , toujours refoulé par la police à Skopié
je n´avais ni le concept de Montenegro encore moins celui de Kosovo ....
IGNORANTUS IGNORANTA IGNORANTUM
je vais aller regarder cela au plus vite ...
Signaler au modérateur
Journalisée
patrice
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Novembre 22, 2010, 13:18:58 »
pardon je voulais dire Titograd
Signaler au modérateur
Journalisée
kaylo
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Novembre 22, 2010, 14:51:00 »
Belle image de ce beau pays. Pour ceux qui vont à Dubrovnik, n'hésitez pas à aller à Kotor. C'est à environ trois ou quatre heures de routes et c'est très photogénique. En y allant en voiture, vous pourrez vous arrêter pour shooter de très beaux paysages.
Signaler au modérateur
Journalisée
MacMeul
Très actif
«
Répondre #23 le:
Novembre 22, 2010, 17:40:45 »
Citation de: elmer le Novembre 22, 2010, 11:26:54
Une invitation au voyage. Merci.
Un double merci Elmer, pour ton message sur le Forum ainsi que celui laissé sur mon site.
Signaler au modérateur
Journalisée
MacMeul
Très actif
«
Répondre #24 le:
Novembre 22, 2010, 17:42:19 »
Citation de: kaylo le Novembre 22, 2010, 14:51:00
Belle image de ce beau pays. Pour ceux qui vont à Dubrovnik, n'hésitez pas à aller à Kotor. C'est à environ trois ou quatre heures de routes et c'est très photogénique. En y allant en voiture, vous pourrez vous arrêter pour shooter de très beaux paysages.
Kailo, Patrice, mes images sont elles conformes à ce que vous avez vu ? N'hésitez pas à poster des photos si vous en avez.
Amitiés
Signaler au modérateur
Journalisée
MacMeul
Très actif
«
Répondre #25 le:
Mars 16, 2011, 11:39:08 »
Bonjour à Tous
Pour terminer en beauté ce fil, j'ai eu la chance de voir mon reportage en home page sur le site de Geo.
Cela me touche particulièrement car c'est mon premier reportage sur Geo.fr issu d'un voyage avec ma famille.
Je voulais vous le faire partager.
http://www.geo.fr/voyages/vos-voyages-de-reve/montenegro-lac-skadar-shkoder-rijeka-crnojevica-cernovic
Amitiés
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Mars 16, 2011, 15:11:07 »
Très agréable surprise.
Merci de l'avoir partagé
Bon, les couleurs, on fait avec
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Philgood60
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Mars 16, 2011, 15:23:34 »
Je connais (un tout petit peu) le Monténégro pour y avoir séjourné en 2009!
Mais je suis resté dans la région de Becici/Budva...
A l'époque, je n'avais pas encore de reflex (
) mais un petit compact et un bridge...
Je me suis permis quand même de faire un diaporama sur YouTube pour ma famille et mes potes!
Mais j'ai été agréablement surpris et sur le c.l de voir autant de visites!!!
http://www.youtube.com/watch?v=IIQyNjAgPRY
Mis en ligne à l'époque pour le souvenir de vacances passées dans ce sympathique pays...
Merci d'avoir ouvert ce fil avec ce lien et ces superbes photos!
Cela me donne envie d'y retourner avec mon reflex et (re)découvrir le Monténégro!
Signaler au modérateur
Journalisée
http://philgood.jalbum.net/
Klassicus
Très actif
«
Répondre #28 le:
Mars 16, 2011, 15:32:11 »
C vrai que le bémol c est l' acceuil...ils n'aiment pas se plier en quatre pour les touristes ils sont (trop) fiers j 'y suis allé 8 fois
Signaler au modérateur
Journalisée
Philgood60
Hyper actif
Re : Re : Monténégro - Une "perle" aux Sources du Lac Skadar.
«
Répondre #29 le:
Mars 16, 2011, 15:41:42 »
Citation de: Klassicus le Mars 16, 2011, 15:32:11
C vrai que le bémol c est l' acceuil...ils n'aiment pas se plier en quatre pour les touristes ils sont (trop) fiers j 'y suis allé 8 fois
J'ai dû avoir de la chance : j'ai
adoré
l'accueil !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
http://philgood.jalbum.net/
flo45
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Mars 17, 2011, 07:49:53 »
merci du partage
Signaler au modérateur
Journalisée
vroum vroum,rando macro
MacMeul
Très actif
«
Répondre #31 le:
Mars 17, 2011, 21:23:31 »
Merci à tous de vos commentaires.
Je suis également trés agréablement surpris des commentaires élogieux sur le site de Geo.
Amitiés à tous et je reviens au plus tôt vous soumettre un nouveau reportage.
Signaler au modérateur
Journalisée
Klassicus
Très actif
«
Répondre #32 le:
Mars 17, 2011, 22:14:40 »
Ne pas hésiter a rentrer dans les terres et rien est bien loin mostar en Bosnie dubrovnik en Croatie et en l ambiance chaleureuse voire loufoque en Serbie(fete de gutcha en aout c'est un concours de musique avec cuivres la folie
Citation
) , une voiture de loc et zouu ! y a de quoi faire ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Grichard
Super actif
«
Répondre #33 le:
Mars 21, 2011, 12:16:42 »
Bravo MacMeul, pour avoir aussi séduit le prestigieux GEO, ce qui est amplement mérité.
Outre les photos, c'est la qualité du texte d'accompagnement, qui doit être soulignée.
Bonne chance pour ton prochain reportage.
Signaler au modérateur
Journalisée
MacMeul
Très actif
«
Répondre #34 le:
Mars 24, 2011, 16:51:00 »
Meri Grichard.
Hier j'ai vu un film formidable, "l'homme qui voulait vivre sa vie" avec Romain Duris, qui se passe majoritairement dans les bouches de Kotor. J'ai passé mes vacances au même endroit et l'on reconnaît furtivement dans le film les paysages du Lac Skadar sur la fameuse route qui mène à Rijeka.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...