Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paramètrage K5 mode USER 1 à 5  (Lu 777 fois)
YGo
Actif
*

« le: Novembre 14, 2010, 12:35:02 »

Je trouve ces modes USER très pratiques, surtout quand on a pas le temps de réfléchir ou qu'on a peur d'oublier quelque chose du style passer le flash en synchro lente.
je viens donc de configurer les modes en : intérieur, extérieur, manuel, studio, hdr
pourquoi pas! Roulement des yeux
ce qui me fait ouvrir ce fil c'est le fait que sur User1 je réussi sans pb à positionner les iso à 1000 fixe et que sur user2 impossible de paramétrer autre chose que iso auto   Huh   Pleurs Fâché
pour info les autres modes font aussi ce qu'ils veulent au niveau config iso : le mode M est à 80 iso fixe, le mode X à 100 iso fixe (même avec la plage de sensibilité étendue).
les user1 et 2 sont paramètrés en mode P...et ne réagissent pas de la même façon au niveau règlage iso Huh
si quelqu'un a une idée...
Signaler au modérateur   Journalisée
spontex
Actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 15, 2010, 20:17:40 »

Bonsoir,
N'ayant jamais utilise le mode user, je suis interesse par les reponses ;-) Est-ce un mode pour recreer les modes scenes des Kx ou apn ?
Quels type d'utilisation en faites-vous ?
Pour ma part, je suis toujours en TvAv

A+
Spontex
oliver939
Super actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 15, 2010, 22:25:33 »

voici la combi:

mode user 1: landscape
mode user 2: portrait
mode user 3: sport
mode user 4: musee
mode user 5: texte

en fait c'est comme un Kx mais comme c'est pro, faut le faire soit meme  Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 15, 2010, 22:41:24 »

Ça peut également être utile si tu fais des photos type mariage, banquet, convention : une touche user pour les réglages à utiliser en intérieur (notamment la balance des blancs) et une autre pour ceux à utiliser en extérieur.

Bien pratique quand on passe sans arrêt de l'un à l'autre au cours d'une réception.
YGo
Actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 15, 2010, 22:44:00 »

Si qqun pouvait simplement me dire s'il arrive à programmer iso fixe à 100 (par ex) sur USER2...

ma manip : choix du mode P, je fixe les iso à 100, j'appuie sur Menu et je sauvegarde la config dans user2 => résultat les iso restent en Auto
la manip fonctionne en user1
Alors bug du firmware ou de mon boitier?

bendder
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 15, 2010, 22:45:09 »

En effet, mais dans ce cas la il faut tout paramètrer dans USER, pour éviter de devoir en plus tourner la molette si on veut retourné en M par ex.

K28M35DA40K55K105A35105T72BN58
YGo
Actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 15, 2010, 22:45:22 »

Merci Mistral75....je ne fais que des Mariages ou presque...
YGo
Actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 15, 2010, 22:52:52 »

En effet, mais dans ce cas la il faut tout paramètrer dans USER, pour éviter de devoir en plus tourner la molette si on veut retourné en M par ex.

c'est ça, regarde mon premier post, j'ai paramétré un mode User en Manuel.
jusqu'au K7 il n'y avait qu'un mode user...donc je n'ai pas trop accroché et je tournais la molette...heureusement sécurisée sur le K7.
contrairement au K10 sur lequel elle tournait seule parfois...quand tu fais 1500 photos dans la journée...pas le temps de trop controler  Embarrassé
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 16, 2010, 08:16:38 »

Je suis étonné que personne ici n'ait compris la VERITABLE utilité des modes USER...

C'est simplement le mode FAMILIAL par excellence !  Cool

USER1 pour papa,
USER2 pour maman,
USER3 pour Lulu,
USER4 pour Riton,
USER5 pour mamie.

(si Pentax avait su conter jusqu'à 10, j'aurais pu vous parler d'Onc' Picsou et de tatie Daniel...  Grimaçant).
pentaxk
Super actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 16, 2010, 08:27:12 »

Citation
Je suis étonné que personne ici n'ait compris la VERITABLE utilité des modes USER...
Gérard… !
Nous ne sommes quand même pas si niais.. ! Choqué

No pain, no gain..!
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 16, 2010, 08:40:22 »

Vous n'avez pas compris : c'est pour inciter les utilisateurs à tourner la molette et à l'user. Clin d'oeil
pentaxk
Super actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 16, 2010, 09:00:45 »

Citation
Vous n'avez pas compris : c'est pour inciter les utilisateurs à tourner la molette et à l'user.
Se servir du K5 comme d'un briquet bic..! Clin d'oeil

No pain, no gain..!
YGo
Actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 16, 2010, 10:03:44 »

Gérard… !
Nous ne sommes quand même pas si niais.. ! Choqué

Ben, peut être que Si finalement!!!

j'avais pas vu qu'on pouvait faire tourner la molette... Huh Huh Huh
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 16, 2010, 12:08:30 »

Gérard… !  Nous ne sommes quand même pas si niais.. ! Choqué"

Voyons, voyons... est-ce que quelqu'un ici me sentirait (ne serait-ce qu'un seul instant  Grimaçant)  capable de profiter de la crédulité des gentils membre de ce forum... hmmm... ?

Bon sérieusement je plaisantais un peu mais pas complétement...

Les modes "User" ne datent pas d'hier et n'ont pas été inventés par Pentax. Maintenant ça se trouve sur des reflex numériques "hauts de gamme" sous-diverses appelations (sur le Nikon D300s par ex. il y a 4 jeux de "réglages perso"). Il faudrait que je recherche mais autant que je me souvienne c'était apparu dans les années '90 sur un Reflex autofocus argentique (et je crois bien que c'était chez Nikon). Et je me souviens des tests CI de cet appareil, il présentaient bien ça (à l'époque) comme une  nouvelle fonctionnalité permettant à un appareil de pouvoir être utilisé par plusieurs personnes différentes.

Ceci dit on peut bien sûr utiliser ça de 36 façons différentes, mais toujours est-il qu'ils ont continué à appeler ça "User" (Utilisateur) et non "Usage" (Utilisation)...
YGo
Actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 16, 2010, 12:15:36 »

Merci pour l'historique. Cool
je vois un intérêt à ces modes et ma demande reste la même :
pouvez-vous simplement confirmer le bug au niveau config de ces modes  Clin d'oeil
Diapoo®
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 16, 2010, 13:40:06 »

Apparemment très peu de monde les utilise ...

Mais le titre de ton fil est bien explicite, fais le remonter de temps en temps, tu finiras bien par avoir une réponse ... qui m'intéresse aussi pour mon futur K5  Sourire

Nage au clair de lune avec ...
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 16, 2010, 14:04:04 »

"pouvez-vous simplement confirmer le bug au niveau config de ces modes  Clin d'oeil"

Je viens de faire un test rapide et ça marche (du moins je ne vois pas de bug, à moins que j'ai mal compris ton problème). J'ai fait trois users.

User1---> Gérard (mode P, 100 ISO)
User2---> Claude (mode A, 1600 ISO)
User3---> Jean (mode A, 6400 ISO)

Par contre j'ai eu l'impression (mais j'ai la flemme de faire marche arrière pour vérifier) que si je ne renommais pas mes Users (si je les gardais appelés User1, User2, etc...)  dès le User2, j'avais ton bug et me retrouvais en ISO auto (peut-être s'emmêle-t-il les pinceaux lorsque le nom du User reste sur "User").

Sinon il faut être hors du mode User (sur le barillet) lorsqu'on définit les propriétés de chaque User (on les enregistre ensuite dans le User concerné au niveau du menu). Puis lorsqu'on veut en utiliser un il faut se mettre sur User sur le barillet et selectionner avec la molette le nom du User (par ex. Claude). Et là ça marche, chacun de mes User se retrouve bien avec la sensibilité ISO que j'avais attribuée 100, 1600 et 6400 (et non ISO auto).

Sinon au niveau release, je suis en VER 1.00 (comme tout le monde je suppose).
YGo
Actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 16, 2010, 14:45:53 »

Merci d'avoir passé du temps à tester tout ça... Clin d'oeil
j'avais aussi renommé les user 1 à 5.
Effectivement, il reste un espoir que je ne sois pas sorti du mode user sur la molette pour le reste de la config... Roulement des yeux

je testerai ça ce soir.
encore MERCI pour ta participation  Sourire
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 16, 2010, 16:03:01 »

Bon, j'ai pris encore quelques minutes à re-tester après avoir tout remis à zero.

Le renommage des noms des users ne change rien à l'affaire. Mais il faut impérativement NE PAS être sur la position User du barillet lorsqu'on sauvegarde le profil d'un user. Sinon effectivement il fait à peu près n'importe quoi...

YGo
Actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 16, 2010, 17:26:40 »

Bon, j'ai pris encore quelques minutes à re-tester après avoir tout remis à zero.

Le renommage des noms des users ne change rien à l'affaire. Mais il faut impérativement NE PAS être sur la position User du barillet lorsqu'on sauvegarde le profil d'un user. Sinon effectivement il fait à peu près n'importe quoi...

OK je confirme, j'étais resté sur user sur la molette.
Donc pour programmer correctement ces modes user1 à 5 il faut les "construire" un par un en réel d'abord  Grimaçant Grimaçant
et non en faire un puis le modifier pour faire les autres...moins j'en fais... Grimaçant

Merci Gérard pour ton aide  Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: