Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D80 - Expo aléatoire.  (Lu 2639 fois)
jeromempl
Super actif
*

« le: Novembre 14, 2010, 18:23:57 »

Bonjour,
Suite à un récent fil, je vais conserver mon D80.
A ceux qui l'ont encore ou eu, comment avec vous géré cette exposition aléatoire ?
Est ce qu'un retour chez Nikon peut solutionner le soucis ?
Mon boîtier est encore garanti 2 ans.
Y a t'il déjà un fil à ce sujet ?
Merci
Jérôme
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 14, 2010, 18:34:34 »

C'est sans issue...

(lié au capteur "simplifié" de la matricielle et à son programme d'exploitation, pas très efficace)

Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 14, 2010, 18:34:56 »

Des discussions y en a eu des palanquées sur tous les foras ! Grimaçant Pour avoir encore mon D80 je m'y suis fait. Je ne dirais pas que l'exposition est aléatoire, je dirais qu'elle est difficile à comprendre et à maitriser.
Je pense que la base de données inclue dans le programme d'exploitation du capteur ne comporte pas assez de cas, ce qui donne des résultats inattendus.
Comme je ne suis ni méthodique ni scientifique je ne pourrais te donner de ficèles, mais je crame de moins en moins -voire plus du tout- les hl et j'expose de moins en moins mal Clin d'oeil
Bon, Raw + ViewNx quasi obligatoire... Mais je crois qu'après un D80 on sait mieux exposer Souriant

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 14, 2010, 18:36:25 »

Je ne dirais pas que l'exposition est aléatoire, je dirais qu'elle est difficile à comprendre et à maitriser.

Bonne définition, je pense...

Expert en bavardages
fm
Très actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 14, 2010, 18:53:10 »

il me semble que le boîtier est réglé pour exposé les masse sombres si il y en a, ce qui conduit a des surexpositions désagréablE. Le raisonement de nikon est surement de privilégier une scène de personne en contre jour par exemple, ce qui donnerait le contraire avec un D200 j'imagine (car jamais eu de D200)   En plus d'une exposition calé a droite, vaut mieux utilisé la mesure pondéré et choisir soit même ce que tu veux exposer avec la touche mémorisation d'exposition réglé avec une temporisation. C'était ma façon de faire avec le D80. Avec le D90 c'est plus facile de passer de multizone a pondéré avec la touche FN.
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 14, 2010, 18:57:36 »

Ben la touche fn existe aussi sur le D80. Et en cas de grand écart je mesure sur le clair en matricielle et je recadre... Un apn c'est comme une ouature ou une moto, fô s'habituer à ses particularités, non ?

CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 14, 2010, 19:18:04 »

A ceux qui l'ont encore ou eu, comment avec vous géré cette exposition aléatoire ?

Je l'ai revendu !  Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 14, 2010, 19:36:43 »

Je l'ai revendu !  Grimaçant

Ta gueule !

;-)

(et dire qu'au début, je croyais pas ceux qui parlaient d'une matricielle à ce point capricieuse...)

Expert en bavardages
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 14, 2010, 20:03:12 »

Je vais faire hurler, mais la matricielle du D200 ne me parait pas beaucoup plus fiable  Fâché
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 14, 2010, 20:12:16 »

Je vais faire hurler, mais la matricielle du D200 ne me parait pas beaucoup plus fiable  Fâché

Oh que si !!!

(jamais constaté de telles variations aléatoires avec mon D200...)

Expert en bavardages
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 14, 2010, 21:06:39 »

Alors je compatis Embarrassé
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 14, 2010, 21:47:20 »

Encore une fois et au risque de vous paraitre lourd (qui a dit "trop tard..." ? Souriant) l'expo n'est ni capricieuse ni aléatoire.
On peut par exemple rester en matricielle et sous ex de -0,7 à -2,3,
On peut passer en pondérée avec la touche fn si on la programme pour ça, exposer pour les hl et recadrer...
Perso je fais entre les 2. Je fais l'expo sur les hl et je recadre en matricielle. Avec l'habitude je commence à savoir d'instinct si je dois sous ex et combien...
Ce qui le plante plus facilement : des hl en bas. Il faut plus corriger ou mettre le flash systématiquement en fill in des que les hl sont dans la moitié basse de l'image.

Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 14, 2010, 21:54:04 »

Hé bé...

Quand on se souvient que le F100 exposait les dia' en matricielle sans intervention ni interprétation...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 14, 2010, 21:59:56 »

Encore une fois et au risque de vous paraitre lourd (qui a dit "trop tard..." ? Souriant) l'expo n'est ni capricieuse ni aléatoire.

Au risque de paraitre moi aussi lourd, je n'ai jamais constaté un fonctionnement de la matricielle aussi erratique sur mes F801, F801s, F90, F90x, F100, D70, D200 ou D700... seul le D80 !

On peut par exemple rester en matricielle et sous ex de -0,7 à -2,3,

Même pas : quelquefois, c'est parfait à "0", d'autres fois, ça crâme lamentablement sans raisons apparentes...

Hé bé...

Quand on se souvient que le F100 exposait les dia' en matricielle sans intervention ni interprétation...

Toutafé !

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 14, 2010, 22:07:39 »

Never say "never" Sourire

Mon D700 aussi fait de temps en temps une expo blanche, au milieu d'une rafale.

Sans raison visible, et ça n'a rien d'effrayant, juste une fois sur 5000, à la grosse.

Personne n'a trouvé de bonne raison, au vu des fichiers de la série.

L'informatique a des petits secrets, et alors ?

Le fait est qu'en argentique, ça n'arrivait pas, mais combien de temps fallait-il pour faire 5000 diapos ?

Et qui peut jurer que ses 5000 diapos étaient toutes exposées nickel ?
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 14, 2010, 22:12:59 »

Oui Verso, avec nos poids respectifs nous devons absolument ne pas être du même côté Grimaçant
Sérieusement, je n'ai connu que le F801 et sa matricielle était effectivement bien meilleure. Et, bien sur que la sous ex ne doit pas être systématique, cela dépend des écarts d'il de la scène...

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 14, 2010, 22:30:39 »

Oui Verso, avec nos poids respectifs nous devons absolument ne pas être du même côté Grimaçant
Sérieusement, je n'ai connu que le F801 et sa matricielle était effectivement bien meilleure. Et, bien sur que la sous ex ne doit pas être systématique, cela dépend des écarts d'il de la scène...

Et puis, le D80 n'est pour moi qu'un boitier occasionnel, et je n'ai pas l'habitude de faire des acrobaties de ce genre avec mon boitier habituel, à savoir le D700...

Expert en bavardages
phovix
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Novembre 14, 2010, 22:33:01 »

Mais il y en plein de solutions !! Quelques exemples de solutions... Grimaçant
En faisant comme avant l'invention de la mesure matricielle --> mesure pondérée mais, avec en plus la correction d'expo après visualisation de l'histogramme

On garde la matricielle avec le bracketing (5 vues avec un pas de 2/3 EV  Roulement des yeux)

On garde la matricielle en contrôlant que la zone dont on se sert pour l'AF soit représentative pour l'expo (ni trop sombre ni trop claire)

On passe en mode Manuel et on demande à son pote (qui a un boîtier qui mesure bien la lumière) le couple Vitesse/Diaphragme
Variante : on prend soi-même son vieux D70 pour faire la mesure.

...
jeromempl
Super actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 14, 2010, 23:18:07 »

Dîtes les pro ...

Je ne suis qu'un amateur ! Donner moi des recettes simples.

Merci

Bonne semaine.

Jérôme
Herse
Très actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 15, 2010, 08:26:00 »

Bonjour,
J'ai eu deux D80 : le premier surexposait et le deuxième expose bien.
Sur le premier, j'affichais une sous-expo permanente de -1/3 IL pour avoir de bons résultats.
Le deuxième, que je possède toujours, expose bien.
Avec le D80, il faut faire la mesure pour les hautes lumières + mémo expo + recadrage,
puis déboucher les ombres en post-traitement si besoin.
Sur les 500 photos que j'ai faites cette année, peu de mauvaises surprises. 
Moi, ce D80, je l'aime bien.

Mon Bouledogue, quel cabot !
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 15, 2010, 13:37:54 »

Ta gueule !
;-)
(et dire qu'au début, je croyais pas ceux qui parlaient d'une matricielle à ce point capricieuse...)
Souriant  Désolé !
Bon j'espère que ça ne t'empêche quand même pas de dormir comme ce n'est que ton mulet !  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 15, 2010, 13:44:02 »

Bon j'espère que ça ne t'empêche quand même pas de dormir comme ce n'est que ton mulet !  Clin d'oeil

Pas plus que ça, CLeC, pas plus que ça : sois rassuré !

;-)

Expert en bavardages
jeromempl
Super actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 15, 2010, 17:26:59 »

Bonjour,
J'ai eu deux D80 : le premier surexposait et le deuxième expose bien.
Sur le premier, j'affichais une sous-expo permanente de -1/3 IL pour avoir de bons résultats.
Le deuxième, que je possède toujours, expose bien.
Avec le D80, il faut faire la mesure pour les hautes lumières + mémo expo + recadrage,
puis déboucher les ombres en post-traitement si besoin.
Sur les 500 photos que j'ai faites cette année, peu de mauvaises surprises. 
Moi, ce D80, je l'aime bien.

Merci Herse !

et vous autre ?

Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 15, 2010, 18:29:06 »

... vous autres ? Tu veux dire nous qui t'avons déjà répondu au début ?  Roulement des yeux Ben je te remet ma réponse avec traduction des abréviations :

On peut par exemple rester en mesure matricielle et sous exposer de -0,7 à -2,3 Il,
On peut passer en mesure pondérée centrale avec la touche "Fn" si on la programme pour ça, exposer pour les hautes lumières et recadrer...
Personnellement je fais un mix. Je fais l'exposition sur les hautes lumières et je recadre en mesure matricielle. Avec l'habitude je commence à savoir d'instinct si je dois sous exposer et combien...
Ce qui le plante plus facilement : des hautes lumières en bas de l'image. Il faut plus corriger ou mettre le flash systématiquement en fill in des que les hautes lumières sont dans la moitié basse de l'image.

C'est plus compréhensible ? Des questions ?

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 15, 2010, 18:32:52 »

et vous autre ?

Personnellement, sous-exposition comprise entre 0 et -2 IL en matricielle (voire plus quelquefois), jusque ça rentre dans la dynamique de l'appareil (vérification histogrammes).

Expert en bavardages
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: