Il y a quelques mois, avait été évoqué ici ce problème bien connu de certaines séries de boitiers OM (notamment les OM-4 et les OM2 SP).
Le problème étant que les boitiers vident leurs piles même éteints.
Un intervenant avait suggéré de placer le boitier sur B ou la vitesse 1/60e mécanique (sur un OM-4). Un autre avait répondu que cela n'était pas la solution.
On en était resté là.
Je possède un très bel OM-4 que j'adore et qui m'a accompagné des années. Hélas, il a fini comme ses semblables par être victime du syndrome du vidage des piles.
Je mettais des piles neuves pour une séance; un mois plus tard, je voulais m'en resservir, et pouf, plus de piles!
Cet été, j'ai réutilisé mon OM-4, et cette fois, j'ai pris la précaution de le placer sur B ou 60 mécanique à la fin de chaque séance. Juste pour voir. Le jeu de piles n'était d'ailleurs pas neuf, il venait d'un autre boitier.
J'ai beaucoup utilisé cet appareil tout septembre et octobre.
On est aujourd'hui mi-novembre, et les piles durent encore!
Alors que je sais que mon boitier vide un jeu de piles neuves en seulement 15 jours, cette fois, ça tient le coup depuis 3 mois!
La solution semble donc de placer l'appareil en pose B ou 60 mécanique pour stopper la consommation des piles entre deux séances.
J'aimerais que les utilisateurs d'OM-4 bouffeurs de piles fassent l'expérience et rapportent le résultat ici, pour confirmer si je ne rêve pas!
Verso92 est-tu là?