Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Style d'image Canon pour Nikon D700  (Lu 5772 fois)
hlb
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Novembre 16, 2010, 21:24:12 »

500D:

* 400_0732-V.jpg (119.13 Ko, 531x768 - vu 572 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
philou53
Très actif
*

« Répondre #26 le: Novembre 16, 2010, 21:38:42 »

Réglages tout de même bizarres, non ? Du moins résultat curieux, qu'un entré de gamme sature, accentue à la base plus qu'un "Expert" est probablement habituel, chez Nikon aussi, c'était pareil avec le D40. Mais au grand jamais je n'ai eu une BdB aussi mauvaise avec le D700, surtout en plein jour.

J'ai essayé DXO.. franchement hormis peut-être le débruitage* ( parait-il ), quelle horreur !
Je viens d'essayer la dernière version, je n'arrive pas à comprendre l'enjouement... et, en plus, il est cher et lent. Je vais plus vite manuellement avec deux autres logiciels.
Il est vrai que certaines marques ont besoin de ce type de soft.
Vive V. NX 2! Et Phot.El.9.

* Que je n'utilisais pas... maintenant avec Element 9 pour lisser une ou l'autre peau !
hlb
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 16, 2010, 21:41:58 »

Encore une précision sur les BdB mesurées par chaque boîtier en mode auto:

D700: 4980 -14
500D: 5238 -5

Les clichés ont été pris, comme indiqué, le 12 juin à 13h, donc avec un soleil proche du zénith.

Votre avis sur cette mesure?

Bonne soirée,

HL
philou53
Très actif
*

« Répondre #28 le: Novembre 16, 2010, 21:46:10 »

Je viens d'essayer le 5DII qui est, je l'avoue, très agréable, très silencieux.
C'était au flash dans une grande salle, je trouve toutefois qu'il tire un peu trop sur le rouge.
Pour ma part, je préfère un rendu un petit peux plus dur, le rendu Nikon.

Bonne fin de soirée.
VOLAPUK
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 16, 2010, 21:47:16 »

j'ai le D700 et ma femme un 550D. Il y a des différences en réglages standard et c'est normal.

Sur les photos postées je ne vois pas en quoi le D700 est à la ramasse. Je préfère le rendu du D700. Celui de 500D tire franchement vers le bleu. Mais je n'ai peut être pas les yeux en face des trous ce soir...
philou53
Très actif
*

« Répondre #30 le: Novembre 16, 2010, 21:56:42 »

Sur la deuxième série, c'est ok ! Clin d'oeil  Sur mon écran calibré.
On dirait presque une inversion  Huh

Pour de bon , bonne soirée.
hlb
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Novembre 16, 2010, 21:58:21 »

Réglages tout de même bizarres, non ? Du moins résultat curieux, qu'un entré de gamme sature, accentue à la base plus qu'un "Expert" est probablement habituel, chez Nikon aussi, c'était pareil avec le D40. Mais au grand jamais je n'ai eu une BdB aussi mauvaise avec le D700, surtout en plein jour.

J'ai essayé DXO.. franchement hormis peut-être le débruitage* ( parait-il ), quelle horreur !
Je viens d'essayer la dernière version, je n'arrive pas à comprendre l'enjouement... et, en plus, il est cher et lent. Je vais plus vite manuellement avec deux autres logiciels.
Il est vrai que certaines marques ont besoin de ce type de soft.
Vive V. NX 2! Et Phot.El.9.

* Que je n'utilisais pas... maintenant avec Element 9 pour lisser une ou l'autre peau !
Désolé de te contredire, Philou, mais DxO n'y est pour rien.

A titre de comparaison, voici l'image, brut de décofrage, produite par ViewNX.

Maintenant, on peut trouver la BdB auto du D700 mauvaise, mais franchement, celle du 500D ne me plait pas davantage (en cela je rejoins Volapuk).

J'ai un souvenir assez précis de cette journée, et le D700 ne ma paraît pas si à la ramasse que cela. Ne pas oublier que la lumière est très particulière là où les photos ont été prises (Florence).

Maintenant, je reconnais volontiers que la BdB auto n'était pas terrible sur ce cliché. Faut dire aussi que j'étais en mesure évaluative. Une mesure spot ou à prépondérence centrale aurait sûrement changé la BdB mesurée.

[at] +,

HL

* 300_2378_01-V.jpg (107.21 Ko, 530x768 - vu 497 fois.)
hlb
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Novembre 16, 2010, 22:46:46 »

Cliché incluant la même tour, mais pris d'un tout autre point de vue 2 jours plus tôt, et cette fois à la tombée de la nuit (21h).

Alors, à votre avis, BdB auto foireuse le D700?

* 300_2244_V62-V.jpg (121.85 Ko, 900x618 - vu 466 fois.)
Daedalus
Actif
*

« Répondre #33 le: Novembre 17, 2010, 01:27:09 »

Rien de choquant en tout cas.
Je me méfie plus des intérieurs.
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Novembre 17, 2010, 07:15:47 »

Rien de choquant en tout cas.
Je me méfie plus des intérieurs.
et des concerts avec des lumières foireuses !
Ghost
Super actif
*

« Répondre #35 le: Novembre 17, 2010, 09:44:53 »

Question de gouts, je trouve le 5D aussi agréable à utiliser et manipuler que le D700.

Si tu as autant de plaisir à manipuler un 5D qu'un D700, ok, je comprend. Il se trouve que j'éprouve un grand plaisir a manipulé un bel instrument qui me donne autant du plaisir a faire de la photo que la photo en elle-même.

Avec mon ancien 5D, j'ai jamais eu le moindre plaisir à utiliser ce boitier quelconque (c'est peu de le dire), surtout à ce prix là. Par contre, j'ai toujours beaucoup apprécié le résultat du capteur, du moins quand l'AF faisait pas des siennes...

Mais comme tu dis, chacun ces goûts...
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Novembre 17, 2010, 09:48:28 »

Si tu as autant de plaisir à manipuler un 5D qu'un D700, ok, je comprend. Il se trouve que j'éprouve un grand plaisir a manipulé un bel instrument qui me donne autant du plaisir a faire de la photo que la photo en elle-même.

Avec mon ancien 5D, j'ai jamais eu le moindre plaisir à utiliser ce boitier quelconque (c'est peu de le dire), surtout à ce prix là. Par contre, j'ai toujours beaucoup apprécié le résultat du capteur, du moins quand l'AF faisait pas des siennes...

Mais comme tu dis, chacun ces goûts...

J'aime bien le 5D moi, il tombe bien dans mes mimines, il me rappelle l'Eos 1n qui est génial. Mais c'est vrai, comme tu dis que je dis: chacun ses gouts  Clin d'oeil
Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Novembre 17, 2010, 09:55:59 »

Pour revenir à la question d'origine : ça présente le moindre intéret, d'essayer d'avoir "Le style d'image Canon sur le D700 ?"

En fait, je ne comprends même pas la question... si on veut le style d'image Canon (ce qui se comprend parfaitement), on prend... un canon... non ?
philou53
Très actif
*

« Répondre #38 le: Novembre 17, 2010, 10:46:38 »

hlb,
Il est vrai que sur mon écran calibré la BdB de la première série est moins bleutée et correspond plus à la réalité du D700
en AUTO.
Il est donc nécessaire d' utiliser les courbes dans NX ( c'est rapide ! ) ou utiliser la BdB ensoleillé cela devrait suffire pour une photo type souvenir; 99 % des photos que nous faisons ( je parle principalement des amateurs dont je fais partie ).

Bonne journée.

http://www.patiphoto.com

hlb
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Novembre 17, 2010, 11:06:16 »

Bonjour Philou,

En fait, ce que je voulais surtout démontrer par ces 2 clichés, c'est que le rendu colorimétrique des boîtiers Canon et Nikon est très différent. Je dirais même qu'entre 2 Canon (350D et 500D en ce qui me concerne), il y a aussi une différence importante. Pour Nikon je ne sais pas (je n'ai que le D700).

Pour ma part, je me plains pas mal de la dominante magenta du 500D, en dépit d'une correction déjà appliquée sur la BdB auto.
Je reconnais que sur certains clichés c'est la dominante jaune du D700 qui me paraît excessive, mais en général je suis plus satisfait de l'équilibre colorimétrique du D700 que du 500D, en tout cas en lumière naturelle. En lumière artificielle, par contre, aucun boîtier ne tire vraiment son épingle du jeu.

Bonne journée,

HL
zenria
Super actif
*

« Répondre #40 le: Novembre 17, 2010, 12:19:03 »

Maintenant, je reconnais volontiers que la BdB auto n'était pas terrible sur ce cliché. Faut dire aussi que j'étais en mesure évaluative. Une mesure spot ou à prépondérence centrale aurait sûrement changé la BdB mesurée.

Est-tu certain de ce que tu affirme au sujet de la bdb auto modifiée par le type de mesure ?
hlb
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Novembre 17, 2010, 14:33:11 »

Est-tu certain de ce que tu affirme au sujet de la bdb auto modifiée par le type de mesure ?
Bonjour Zenria,

Je ne l'affirme pas; et même je me pose la question. A vrai dire, je ne me rappelle pas avoir jamais lu qu'il y avait un couplage entre la zone de mesure d'expo et la zone de mesure de BdB. Par contre, en mesure spot on doit la plupart du temps cadrer/décadrer pour forcer la mesure au bon endroit. Cela a immanquablement un impact sur la mesure de BdB; non? A supposer bien en tendu que celle-ci se verrouille de la même manière que l'expo.

Mais je suis sûr qu'il y aura bien l'un ou l'autre expert sur ce forum pour venir éclairer nos lanternes.

Bonne journée,

HL

canardon7
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Novembre 17, 2010, 18:45:13 »

Pour répondre au message initial: En effet, les teintes chaires chez canon ne ressemble pas à des peaux de pouoées de cire. C'est une des raisons principales de mon passage chez Canon.
Ghost
Super actif
*

« Répondre #43 le: Novembre 17, 2010, 19:01:57 »

Pour répondre au message initial: En effet, les teintes chaires chez canon ne ressemble pas à des peaux de pouoées de cire. C'est une des raisons principales de mon passage chez Canon.

Tiens, moi ce serait plutôt l'inverse, car la dominante magenta des canons fait ressortir les défaults de la peau, petit bouton et autres... comme quoi, y en a qui aime ;-)
canongear
Nouvel arrivant
*

« Répondre #44 le: Novembre 18, 2010, 01:13:16 »

merci pour vos réponses, j'ai trouvé un moyen finalement pour me rapprocher au plus prés des rendus canon, en regardant les Chartes color checker de Dpreview du 5D et tu D700 et en ajustant chaque couleur dans sa saturation et teinte dans la charte du D700. Au final, je retrouve avec mes profils ICC créées artificiellement sur Camera Raw un rendu assez proche des canon, avec de beaux verts, des rouges bien saturés, et des bleus corrects.
Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Novembre 18, 2010, 07:08:41 »

un rendu assez proche des canon, avec de beaux verts, des rouges bien saturés, et des bleus corrects.
C'est pas vendredi, pourtant... si ?
zenria
Super actif
*

« Répondre #46 le: Novembre 18, 2010, 08:34:17 »

merci pour vos réponses, j'ai trouvé un moyen finalement pour me rapprocher au plus prés des rendus canon, en regardant les Chartes color checker de Dpreview du 5D et tu D700 et en ajustant chaque couleur dans sa saturation et teinte dans la charte du D700. Au final, je retrouve avec mes profils ICC créées artificiellement sur Camera Raw un rendu assez proche des canon, avec de beaux verts, des rouges bien saturés, et des bleus corrects.

Ca serait cool que tu nous fasse profiter de ces profils... Sourire
henrif
Très actif
*

« Répondre #47 le: Novembre 18, 2010, 10:40:49 »

(...) en ajustant chaque couleur dans sa saturation et teinte dans la charte du D700 (...)
Je suppose que c'est fait avec DNG Profile Editor.
Si tu peux nous donner des précisions sur la méthode, parce que dès qu'on touche une couleur de la charte, ça modifie aussi les autres couleurs !

(...) je retrouve avec mes profils ICC créées artificiellement sur Camera Raw (...)
Le profil obtenu par DNG Profile Editor est un profil DNG pour Camera Raw et non ICC. Ou j'ai rien compris  Tire la langue ?

Merci d'avance pour les précisions.  Sourire
canongear
Nouvel arrivant
*

« Répondre #48 le: Novembre 18, 2010, 14:34:32 »

nous sommes jeudi, autant pour moi, le principe est assez simple.
Imprim écran dune charte Standard sur dpreview du 5D , et meme chose pr le D700.
Je met les 2 Chartes sous toshop, sur fond noir, ensuite je crée un calque ( teinte saturation ) qui ne s'applique que sur la charte du D700.
Une fois chaque couleur réglée rouge jaune bleue etc, j'arrive à un résultat trés proche de la charte du 5D. Toutes les données teinte saturation etc pour chaque couleur sont notées sur papier pour ensuite etre remise sous camera raw lors de l'ouverture d'un fichier RAW.
Les teintes de bleues, verts rouges jaunes , et tout le reste se retrouve donc trés proche de la colorimétrie du 5D en mode Standard.

Capiche ? assez special comme démarche mais les résultats sont assez convainquants.
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Novembre 18, 2010, 14:36:33 »

Colorimétrie du 5D qui est assez fantastique il faut le dire. D'ailleurs c'est ce que je fais, le dire Clin d'oeil
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: