A ta place j'hésiterai entre D7000 et 7D (j'élimine le D300S car même si supérieur en gamme au D7000 je pense qu'il lui est inférieur en tout point).
Par contre comme cela à été dit je prendrais pas le 17-40 avec le 7D, je l'ai essayé sur mon 40D et je trouve que ça fait un tran-standard bancale (trop court). Mais un Tamron 17-50 ou le dernier Sigma fera très bien l'affaire.
Il le surclasse tellement, que l'on peut lire ça sur DPReview entre le 7D et le D300s...
"With a 12 megapixel sensor, it would be easy to think of the D300S as being a touch out-of-date. However, that would be to miss the point, as the difference between 18 megapixels and 12 (20% in each direction), is only of value in certain specific circumstance, especially when you're talking about 12 very well captured and processed megapixels. And that's what you get with the D300S - dependable, quality images which it's very hard to find fault with."
Faut arrêter l'enfilage de mouches, les images sur ces 3 boitiers sont superbes, après c'est la prise en main, l'af etc...
Question prise en main et af, le d300s en a dans le bide (et dessous..)
Personnellement, les commutateurs d'af et de mesures du d300s sont justes excellents..