Ma réponse se fonde sur mon expérience personnelle :
- mes ex (mais pas feu) powershot S45 puis pro1
- mon ex (mais pas feu) fuji s100fs
- mon canon G11, 450D et 40D
Tous on supporté sans broncher :
- les -15 à -20°C l'hiver à la montagne
- les 40°C l'été en plein cagnard
- la neige de Provence bien lourde et humide
- la pluie légère (ça c'est subjectif, mais fleurter avec les 80% d'humidité oui) voire même rando sous la veste par grosse pluie
- posé sur la terre mouillée ou dans de l'herbe humide pour cause de rosée matinale
- un voyage en guyane pour le powershot pro1 avec pirogue et tout (là je crois que c'est bon, on arrive à 90% d'humidité)
Il ne m'est jamais venu à l'idée de :
- faire du kayak/raft avec (je dois dire que ça me tente, mais vu le prix des caissons étanches...)
- prendre un bain dans la mer avec
- l'amener à la plage (à cause du sable surtout, des vols aussi)
- m'assoir dessus
- planter des clous
Je les ai toujours séchés après et évité les écarts trop grands de température.
Bilan :
- tous fonctionnent, y compris les plus anciens (s45 et pro1)
- aucun champignon nul part
- aucun défaut "cosmétique" sur boitier ni objectif
- aucun problème de fonctionnement d'aucune sorte
Je crois surtout que ces indications sont des limites pour éviter de donner envie aux utilisateurs de faire vraiment n'importe quoi. Il y a de la marge, sous réserve d'être soigneux avec son matos.
Le plus grand problème que j'ai rencontré, c'est mon petit dernier qui voulait faire de la photo, il a donc pu utiliser le très vieux S45 (pas fou le moi), et j'ai loué l'ex dieu canon d'avoir fait un boitier métal : j'ai donc une édition collector cabossée si ça intéresse quelqu'un

Le seul problème qu'une amie a pu avoir, c'est un compact (vraiment merdique) à la plage, tombé dans le sable mouillé et recouvert d'eau salée : après un démontage simple (le truc de base à la portée de tout le monde qui sait utilisé un tournevis), rinçage d'une journée dans de l'eau douce et soufflage à la bombe, il re-fonctionnait comme au premier jour, à mon grand étonnement (sable + eau salée partout).
Maintenant, je suppose qu'un pentax K5 de par sa fiche technique se doit d'être mieux construit que les autres cités, en tout cas que les ajustements sont surement mieux finis et jointés...
Le seul problème que j'entrevois, par grand froid (et que j'ai constaté), c'est le manque de réactivité des écrans LCD, c'est tout. Et là, les joints ne servent à rien.