Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vendre son mtériel photo sur ebay  (Lu 2655 fois)
renkin
Très actif
*

« le: Novembre 16, 2010, 12:03:42 »

Je vais sans doute vendre tout mon matos actuel sur ebay international. Il s'agit d'un reflex et de plusieurs optiques (Olympus, donc quasi in vendable sur forums, énormément de ventes dernièrement). L'avez-vous déjà fait(avec n'importe quel marque) et avec quel résultat. Un retour d'expérience serait le bienvenu...
Signaler au modérateur   Journalisée
caLciFer92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 16, 2010, 13:39:26 »

Bonjour, moi j'ai vendu mon canon 1000D sur ebay (en kit avec le 18-55). Je l'avais acheté 430 euros il me semble et sur ebay je l'ai revendu à 360 euros environ sachant que je l'avais utilisé pendant 3 mois (10000 cliks environ)... J'y ai pas trop perdu donc ca va. Après si ton matos a plusieurs années d'utilisaton ce sera pas pareil, faut baisser le prix en conséquence...
Artsfashion
Très actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 16, 2010, 16:08:44 »

J'ai vendu récemment un boitier Canon 1D Mark III à 1300 Euros aux enchères sur Ebay.  Cela m'a coûté 60 euros de frais pour Ebay (sans aucune option spéciale et avec une seule photo), j'ai trouvé ces frais très élevés...c'est beaucoup plus chère qu'une petite annonce...
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 16, 2010, 18:20:13 »

Perso, j'y ai vendu quelques objos avec des résultats variables...
Un industar moins cher que ce que je l'ai acheté (ebay aussi), et un tamron 55-200 vendu presque aussi cher que ce que je l'ai payé en neuf. Sur ces montants, les frais ne m'ont pas semblés dissuasifs (qq €, de tête).
Après c'est toute une question de demande... Un examen des enchères terminées donne une bonne idée de la cote ebay.

Un truc : pour vendre à bon prix, se débrouiller pour que l'annonce finisse à une heure où le plus possible d'acheteurs potentiels soient devant leurs claviers pour qu'ils se tirent bien la bourre, si ça n'a pas changé ça veut dire la mettre à cette heure là 3 ou 7j avant.
Gewil
Très actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 16, 2010, 19:57:06 »

Salut à tous,

Petite question en passant, n' y-a-t-il aucun de risque avec les paiements sur Ebay?

Exemple : paiement rejeté via Paypal une fois la vérification de l'état du compte de l'acheteur comme cela peut arriver avec des virements, ou chèques.

Les banques créditent souvent le compte du vendeur sans vérifier avant que le compte de l'acheteur est bien créditeur... après il n' y a plus qu'à pleurer car le compte du vendeur est alors débité du montant de la transaction et le bien a déjà changé de main.

Je pose la question car j'envisage la vente de mon Canon 70-200 L 2.8 is sur Ebay.

Merci.

Amitiés.
jmd2
Super actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 16, 2010, 20:29:36 »

pour les matériels qui se vendent bien, préférer Leboncoin et ne vendre qu'aux personnes que vous allez rencontrer pour de vrai (près de chez vous donc) et qui payent en liquide

sinon, mettez le chèque en banque, attendez 3 ou 4 jours et faites confirmer par votre banque que tout est OK

bgrvfe
philand
Très actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 17, 2010, 14:37:38 »

Mr Renquin,
Vous n'achetez plus le E5? Que vendez-vous en Olympus et combien? Vous avez mon mail perso sous mon nom. Merci
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 17, 2010, 22:54:06 »

pour les matériels qui se vendent bien, préférer Leboncoin et ne vendre qu'aux personnes que vous allez rencontrer pour de vrai (près de chez vous donc) et qui payent en liquide

sinon, mettez le chèque en banque, attendez 3 ou 4 jours et faites confirmer par votre banque que tout est OK

bgrvfe

Il est assez facile de faire de faux chèques de banque, et il faut téléphoner à l'agence émettrice, en n'utilisant jamais le n° de télph indiqué sur le chèque, où un complice attend le gogo.
Demander confirmation par mail ensuite, avant de lâcher quoi que ce soit

Technophile paresseux
pphilippe
Super actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 17, 2010, 23:36:09 »

Le virement bancaire n'est il pas le moyen le plus sûr?
J'habite en Autriche, beaucoup de réglements de factures se font ainsi.
Quant á Paypal, aucune confiance en eux. Mon compte avait été piraté, ils n'avaient  absoluement rien fait, c'etait VISA qui avait fait opposition aux paiements.

Philippe
renkin
Très actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 17, 2010, 23:59:34 »

Mr Renquin,
Vous n'achetez plus le E5? Que vendez-vous en Olympus et combien? Vous avez mon mail perso sous mon nom. Merci
Désolé, j'ai eu un coup de blues, je cherche, j'accumule des comparatifs mais je reste avec ma marque et plus que probablement avec l'E5...
preshovich
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 18, 2010, 19:15:30 »

perso je prefere le service de petites annonces d'ebay plutot que les enchères.... ça a déjà l'avantage d'être gratuit comme sur leboncoin d'ailleurs.

philand
Très actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 18, 2010, 19:39:49 »

Désolé, j'ai eu un coup de blues, je cherche, j'accumule des comparatifs mais je reste avec ma marque et plus que probablement avec l'E5...

Mr Renquin, vous avez mille fois raison! (AMHA, évidemment) Perso, je viens de pérenniser mon système (j'ai le E3 (3000shots) , 50F2, 50-200, 9-18, 40-150, 14-42, 12-60, 70-300 et le E510) Je viens de m'offrir un E620 tout neuf! Avec les trois boîtiers, y a de quoi venir voir! Dans deux ans ou trois, je me tournerai vers le E5 ou son successeur! On verra bien. Pour moi, avec mon "arsenal"  Tire la langue c'est plus que suffisant, je ne suis qu'un petit amateur!  Clin d'oeil Si maintenant on vit de la photo, ou qu'on rentabilise son système, c'est différent!
Allez, bon courage et bonnes photos! Souriant
michel_92
Très actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 20, 2010, 14:13:53 »

Je vends sur Priceminister, ils prennent une commission suivant le montant de la vente, mais vous avez la certitude d'être payé.
Priceminister encaisse au moment de la transaction et vous font un virement ensuite.
Rammstein91
Super actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 20, 2010, 14:35:34 »

hello!

J' ai vendu aussi pas mal de matos sur price ***ter et aucun soucis! Une fois la transaction confirmée, il débite  l' acheteur. Le vendeur est créditée une fois confirmée la bonne reception du produit ( possibilité de remise en main propre)

JB
brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 21, 2010, 20:19:33 »

Très bonne idée : si 5 mec te tombe dessus tu fait comment ?

Si on te refile des faux billets , tu fait comment ?

Souriant

Emmanuel ,serious IR shooter !
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 21, 2010, 20:40:45 »

Très bonne idée : si 5 mec te tombe dessus tu fait comment ?

Si on te refile des faux billets , tu fait comment ?

Souriant
oui si t'as pas un pote au GIGN qui peut t'accompagner c'est chiant Clin d'oeil
madjpm
Nouvel arrivant
*

« Répondre #16 le: Novembre 26, 2010, 15:16:32 »

Leboncoin c'est très dangereux je trouve et on a très peu de garantit.

Perso je viens tout juste de vendre mon 550D grippé (pour m'acheter un 7D...) sur ebay en passant par paypal pour le payement. J'ai fait un certificat de cession et j'ai fournis la facture et ça s'est plutôt bien passé.
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 26, 2010, 15:19:37 »

perso je prefere le service de petites annonces d'ebay plutot que les enchères.... ça a déjà l'avantage d'être gratuit comme sur leboncoin d'ailleurs.

+1
mais il y a moins de passage....
madjpm
Nouvel arrivant
*

« Répondre #18 le: Novembre 26, 2010, 15:23:09 »

+1
mais il y a moins de passage....

Et on a pas le système de réputation d'ébay avec les avis...
jipe0_10
Très actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 03, 2010, 16:33:09 »

j'ai vendu il y a quelque années pas mal de materiel boitiers objectif etc pas eu de problême j'ai ue juste un problême avec un logiciel acheté  photoshop 6 acheté en allemagne et jamais reçu vendu un rollei bi objectif en asie et pas de souci
tarmac23
Très actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 03, 2010, 17:10:51 »

Bonsoir renkin,
 Attention aux arnaques si tu vends à l'étranger; tu n'as pas de garde-fou.
 Tu as sans doute parcouru les fils sur ce sujet inépuisable.
 Le gars qui te contacte écrit un français moyen-faible : pas bon
 Il est en Angleterre, mais c'est pour faire un cadeau à un tiers en Afrique : pas bon du tout.
 Il peut te faire le coup du "j'ai envoyé le mandat, mais je n'ai rien reçu, faut me rembourser, sinon je porte plainte".
 Que feras-tu en ce cas? Le plan B, c'est pas gagné
 J'en passe, ce ne sont pas les pièges qui manquent....
Bonne soirée
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 04, 2010, 18:31:01 »

bgrvfe
C'est effectivement beaucoup mieux comme peuvent le confirmer ceux qui se sont fait braquer une fois le liquide en poche.

mutatis mutandis
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 05, 2010, 09:40:16 »

j'ai vendu pas mal de choses sur Ebay et toujours à un prix qui me convient car j'indique toujours un prix minimum

1) l'acheteur vient chercher l'objet chez moi
2) rendez-vous dans un bistrot où il y a du monde
3) j'envoie quand l'argent est sur mon compte

( quoique, à deux reprises, rv près d'une église et à une sortie d'autoroute où il n'y avait pas un chat !)

Didier
paumax
Actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 05, 2010, 12:21:43 »

Leboncoin c'est très dangereux je trouve et on a très peu de garantit.

Perso je viens tout juste de vendre mon 550D grippé (pour m'acheter un 7D...) sur ebay en passant par paypal pour le payement. J'ai fait un certificat de cession et j'ai fournis la facture et ça s'est plutôt bien passé.
certes, mais parle nous des frais (vente ebay+paypal)....
Franchement ils abusent...c'est de plus en plus cher ! (mais je continue moi aussi à vendre sur ebay Clin d'oeil )
jmd2
Super actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 05, 2010, 15:02:49 »

Citation de: jmd2 le Novembre 16, 2010, 20:29:36
Citation

bgrvfe
Citation de Remy
Citation
C'est effectivement beaucoup mieux comme peuvent le confirmer ceux qui se sont fait braquer une fois le liquide en poche.

regarde combien de vendeurs se sont faits braquer comme tu le penses et combien se sont faits arnaquer au travers de paypal : tu vas être surpris!
si ton acheteur arnaque paypal, c'est toi qui es dans la mouise car paypal ne te payera pas

jeff011952
Actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 12, 2010, 22:29:50 »

Je vais sans doute vendre tout mon matos actuel sur ebay international. Il s'agit d'un reflex et de plusieurs optiques (Olympus, donc quasi in vendable sur forums, énormément de ventes dernièrement). L'avez-vous déjà fait(avec n'importe quel marque) et avec quel résultat. Un retour d'expérience serait le bienvenu...
En persévérant, on peut vendre correctement via les P.A. de C.I.
cassenoisettes
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 15, 2010, 13:25:42 »

bgrvfe

surtout pas ! ne jamais rencontrer acheteur ou vendeur : c'est le meilleur moyen de se faire attendre par des potes pas tres attentionnés : soit tu as du matos sur toi soit tu as la tunes pour le payer...bref c'est le guet appent 1 coup sur 3

La bay est de loin ce qui marche le mieux a condition d'avoir le savoir faire.....
MGI
Très actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 15, 2010, 15:33:20 »

Bonjour, j'ai effectué une vingtaine d'achats en un an,dont 10 sur E.B. et vendu une fois via Price..
Comme précité,si hors Paypal, RV à près de chez moi à heures normales et devant témoins.
Je n'ai pas eu le moindre problème sauf pour un 50 1,4 avec boitier en piteux état,mais c'est de ma faute car j'ai omis de demander d'autres photos et la vendeuse a reconnu ne rien connaitre en photo!
Sinon,c'est espèces ou Paypal,jamais de virement ou chèque,et regardes quotidiennement les ventes sur la Bay et LBC,en tenant compte des lieux,n°de tph,noms,pseudos..etc
Je tiens cette suspicion de mes origines paysannes et de mon passé professionnel,mais l'erreur reste possible..
A choisir,préférence aux enchères qui laissent des traces,ne serait ce que les ventes terminées.
bistie
Très actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 20, 2010, 12:31:20 »

Cas vendeur
Chaque site et moyens de paiement a ses avantages et ses inconvenients :

Ebay :
- Ebay est fiable grâce à son système de notation mais attention les vendeurs ne peuvent pas mettre de notes négatives !!!! C'est le HIC !! Si un acheteur est malhonnète vous ne le saurez donc pas !!!
- Paypal + / Virement + / Espèce + / Cheque -

Le boncoin :
- Remise en main propre contre de l'espèce : risque de se faite tabasser pour avoir le fric ou le matos mais je pense que c'est assez rare.
- Si expedition, envoyez tout en colissimo recommandé voir en chronopost : il faut absolument qu'il y ait un suivi du colis et une signature pour dire que le colis a bien été distribué. S'il n'a pas été distribué à la bonne personne, c'est la poste qui payent, à condition d'avoir souscrit une assurance à hauteur de la valeur de l'objet.
- Paypal - / Virement + (si expedition) / Espèce + / Cheque -

Priceminister :
- Envoyez tout en colissimo recommandé voir en chronopost : il faut absolument qu'il y ait un suivi du colis et une signature pour dire que le colis a bien été distribué. S'il n'a pas été distribué à la bonne personne, c'est la poste qui payent, à condition d'avoir souscrit une assurance à hauteur de la valeur de l'objet.
La personne peux dire qu'elle n'a pas reçu l'objet et dans ce cas la vente est annulée => plus de matos et plus d'argent.
- En cas de remise en main propre, faire signer la feuille fournie par Priceminister et demander la carte d'ID pour comparer la photo et la signature de la personne. Au mieux, noter les numeros de la carte d'ID sur votre formulaire !!!
- Pas de choix sur le type de paiement !!!

Paypal :
- Ne pas se faire payer par paypal et faire une remise en main propre. Il n'y a aucune trace de l'échange de marchandise !!!
- Envoyez tout en colissimo recommandé voir en chronopost : il faut absolument qu'il y ait un suivi du colis et une signature pour dire que le colis a bien été distribué. S'il n'a pas été distribué à la bonne personne, c'est la poste qui payent, à condition d'avoir souscrit une assurance à hauteur de la valeur de l'objet.
Je me suis fait avoir avec 2 téléphones, assurés à 400 euros et vendu 200 euros, la poste m'a reglé 400 euros pour chacun des téléphones.
- De plus, il faut garder les preuves de dépot au moins 6 mois !!!! (je les garde 1 an dans un classeur), car la personne peux invoquer arnaque sur sa carte bancaire et dans ce cas, la vente peut etre suspendue même 5 mois aprés !!!! Si vous n'avez aucune preuve de dêpot, vous vous faites avoir !

Chèque :
- En cas d'expedition ou même en main propre, n'attendez pas que 4 jours si vous recevez un cheque mais au moins 10 jours ouvrés (2 semaines). Les banques ne sont pas trés réactives en cas de non paiement d'un chèque. Et là c'est pour votre pomme !!!

Virement bancaire :
- Bien vérifier que c'est un virement qui a été fait sur votre compte et non un chéque déposé par l'acheteur !!!! Le cheque peut etre annulé ou faux !!!

Enfin, tout cela sont des conseils, je pense qu'il y a des personnes qui malgrés ces conseils peuvent se faire avoir mais au moins cela permet d'être un peu plus vigilent.

Tout cela est en grande partie sur du vécu, le reste est du bon sens et de l'information recueillie sur le net.

Il serait bien qu'un jour, il y ait un petit manuel qui permettrait en premier lieu d'aider à la vente pour ne pas se faire plumer et aussi à l'achat en expliquant toutes les arnaques à un instant t.
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 20, 2010, 13:30:39 »

surtout pas ! ne jamais rencontrer acheteur ou vendeur : c'est le meilleur moyen de se faire attendre par des potes pas tres attentionnés : soit tu as du matos sur toi soit tu as la tunes pour le payer...bref c'est le guet appent 1 coup sur 3

La bay est de loin ce qui marche le mieux a condition d'avoir le savoir faire.....
moi j'ai un bon truc ,c'est mon amie qui receptionne dans son bureau
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 20, 2010, 20:41:45 »

Oups ! A quoi ai-je échappé, alors, moi qui traite souvent en main propre mes achats sur EBay...

(heureusement que les statistiques ne se vérifient pas toujours, sinon il y a longtemps que je serais mort !)

Expert en bavardages
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 20, 2010, 21:06:22 »

Oups ! A quoi ai-je échappé, alors, moi qui traite souvent en main propre mes achats sur EBay...

(heureusement que les statistiques ne se vérifient pas toujours, sinon il y a longtemps que je serais mort !)
je vend un 200 2.0 pour 1000 euros amène les sous en billets usagés de 50 Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Décembre 20, 2010, 21:58:09 »

je vend un 200 2.0 pour 1000 euros amène les sous en billets usagés de 50 Clin d'oeil

Avec un filou comme toi, je me méfierais...

(un mauvais coup est si vite arrivé dans un camping car !)

;-)

Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Décembre 20, 2010, 22:01:50 »

Oui tu as eu une chance folle pour le D80 : mes hommes de main sont arrivés en retard...  Clin d'oeil
Allez sérieusement il n'y a pas de solution sans aucun risque de toute façon, mais personnellement je préfère les remises en main propre, et si possible pas avec des inconnus... (mais c'est sûr que ça limite aussi les occasions !)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Décembre 20, 2010, 22:07:16 »

Oui tu as eu une chance folle pour le D80 : mes hommes de main sont arrivés en retard...  Clin d'oeil

Déjà, un D80 à 250€, j'aurais dû me méfier...  ;-)

Expert en bavardages
Georges.Reif
Actif
*

« Répondre #35 le: Décembre 22, 2010, 19:23:23 »

J'utilise eBay depuis 5 ans pour vendre du matériel.
Je n'ai pas eu un seul souci sur une quarantaine de ventes.
Parfois du matériel assez cher.
J'ai toujours traité par PayPal.
J'ai eu quelques rares déceptions quand les enchères n'étaient pas assez montées...mais bon...j'en voulais surement trop cher.

Pour acheter c'est autre chose. Je n'y arrive pas. Trop nul. Me fais toujours griller  Grimaçant

Le bon coin je me méfie car j'ai eu de TRES mauvais contacts. (les saligots !)

Par contre, il y a un an j'ai vendu ma mob' à un gars très sympa qui habite à 800Km de chez moi.
L'acheteur m'a envoyé un chèque de banque de 12000 Euros et est venu chercher la mob 10 jours plus tard.
Transaction très sympa et nickel...comme quoi !

Je pense qu'il faut avoir un peu de bon sens pour toutes ces transaction...mais ne surtout pas tomber dans la méfiance excessive...sinon on ne fait plus rien !

Powershot
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Décembre 22, 2010, 19:52:11 »

Je cramponne ma souris en buis plaqué teck : perso sur e*** et le bon c*** je n'ai jamais rencontré de problème  Souriant
J'aime bien discuter au téléphone (pour le bon c***) avec un vendeur, je regarde le profil et l'historique sur e***, et je transactionne par chèque bancaire en France ou virement pour l'Europe, jamais Pay***.
J'ai évité un certain nombre d'affaires "louches" : pas d'adresse postale, e-mail type fugitif, pas de numéro de téléphone, historique quasi-vierge.
Tout par la Poste.
J'aime bien, sur le bon c***, retrouver l'environnement de mon "contact" : géographie, climat, pour le situer, et sur e*** je m'attache à cerner la personne grâce au profil et à l'historique.
Je tombe très souvent sur des gens super-sympas et certains m'ont même invités à passer les voir pour discuter photo ...
Bonnes photos à tous !

PowerShot(s) AGS - K100D super
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Décembre 22, 2010, 19:58:12 »

les annonces sans numéro de tel je zappe
M@kro
Très actif
*

« Répondre #38 le: Décembre 23, 2010, 11:20:26 »

J'ai fait pas mal de transac (sur différentes sources) en mains propres, par la poste et toutti quanti (très très rarement sur ebay, et surtout pas paypal, j'aime pas)
Et je n'ai quasiment jamais eu de problème, jamais tombé sur des relous, ou des loubards qui t'attendent au tournant, rien que des personnes honnêtes et "normales", dingue non ?
Bien sur, je ne réponds jamais aux annonces trop louches ou lorsque c'est une personne qui te propose un truc à prix défiant toute concurrence (pour moi, ca passe plutôt par du bon sens qu'autre chose)
Et tout ce que j'ai pu vendre aussi a été fait dans les règles de l'art, et quand je vends du matos, j'assure son bon état de fonctionnement, sinon je ne le vendrais pas. (sauf si bien sur cela est expressément indiqué et acheté en tout état de cause)
christophe55
Très actif
*

« Répondre #39 le: Décembre 30, 2010, 11:04:11 »

C'est quoi que tu appelles "ebay international"  Huh Huh
Je connais ebay.com (usa), ebay.fr, ebay.de, ebay.ca, ebay.be, etc etc ..............  Clin d'oeil

450d, 50f1.8, 18-55is, 300f4is
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: