Trépied Feissol CT-3442 New

Démarré par jfblot, Novembre 17, 2010, 09:29:08

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
J'avais repéré il y a quelques mois le trépied Feissol en carbone CT-3442 pour sa compacité et sa solidité car mon vieux Manfrotto 190B est cassé ! Au moment de passer commande je m'aperçois que la gamme se renouvelle et que vient de sortir une nouvelle version.... mais le prix passe de 289 à 350 € !? :-\
Y a-t-il des possesseurs de cette version CT-3442 New (ou même CT-3342 New)....

Même des retours sur la verison du CT-3471 m'intéressent.... et de ceux qui connaissent le site Jama pour y avoir passé commande.... bref rassurez moi ou dissuadez moi !!!

Merci d'avance
jfb

K20D

J'ai l'ancienne version, j'ai commandé en 2 fois (rotule puis pied), chaque fois la réception du colis s'est déroulé peu de temps après la commande.
Je l'ai depuis moins d'un an, pour l'instant pas de problème.

Il y a un fil datant de 2 ans ou plus sur un autre forum, Feisol ne faisant pas des pieds depuis extrèment longtemps, certains clients rencontraient des problèmes, mais la marque a la réputation de modifier ses produits quand un problème est identifié.
A cette époque, du jeu en panoramique était un peu critiqué, cela est maintenant résolu.
J'ai entendu parler de cas ou un tube se décollait de la platine centrale, sur le site Jama, ils ont l'air de dire que cela est amélioré sur le nouveau modèle.

Mais tous ceux qui disaient avoir eu des problèmes semblaient très satisfait du service après vente Jama.

jfblot

Merci !
Et vous en êtes content de ce trépied ? Quel matériel supporte-t-il ?
C'est ce que je compte faire, une commande pour le pied puis une bonne rotule l'année prochaine, sans doute une Arca Swiss P0  :P
Si non personne n'a acheté ce trépied Feissol CT-3442 New ? ;)

K20D

Je l'utilise pour de la photo animalière, avec un k20d et un Sigma 120-400 pesant 1750g.
Depuis que je l'ai, mes images ont gagné en netteté.

C'est avec lui que j'ai découvert le système Arca que je trouve formidable, j'ai le plateau long (710) qui permet d'ajuster finement l'emplacement du centre de gravité.
Pour info les plateaux Feisol n'ont pas d'écrou de pied dessous, donc je ne peux pas monter mon 120-400 sur mon monopode si je laisse le plateau.

A une époque certains se plaignaient de perdre les embout en caoutchouc avec lesquels le pied est fourni, pour ma part j'ai trouvé qu'ils ne s'enlevaient pas si facilement que ça (et depuis ils ont modifié pour qu'ils tiennent encore mieux).
Ce qui se passe c'est que quand on utilise le pied dans de la boue ou de la vase, pour l'enlever il y a une force de sucion assez dingue.
De toute façon sur la plupart du terrains, c'est les pointes qui assurent la meilleure stabilité, moi j'ai pris les longues qui se plantent bien dans le sol, par contre une fois montées, on ne peut plus fermer le sac ... (j'envisage de mettre des anneaux un peu comme au coin des baches, ainsi les pointes passeront au travers et le sac pourra se fermer.

Pour l'instant je suis très satisfait, mais si un jour j'ai un problème avec la rotule, mois aussi je pense que je prendrai une Arca avec boule asphérique.

jfblot

Merci K20D, je crois que je vais prendre la version "New" puis une rotule l'année prochaine....

tarpon

après maintes hésitations ,pour le carbone , j'ai choisi le feisol  la nlle version à 2 bagues , on visse d'une main........et mon arca suiss ZI trouve sa place à l'envers entre les jambes....la rotule étant un peu plus importante que la feisol 50 , je vais un peu marquer les manchons néoprène , mais c'est quand même bien d'avoir un pied léger qui supporte du très lourd , et que l'on peut alourdir sur place  , avec son sac pendu au crochet ou des pierres  trouvées sur place mises dans un filet plastique..portabilité....possibilité macro..rotule protégée.sac de transport offert..;et les pointes très performantes...tip top...

polym

CitationA une époque certains se plaignaient de perdre les embout en caoutchouc avec lesquels le pied est fourni, pour ma part j'ai trouvé qu'ils ne s'enlevaient pas si facilement que ça (et depuis ils ont modifié pour qu'ils tiennent encore mieux).

Je confirme, c'est le seul soucis rencontré avec le mien, après quasimment trois ans de bons et loyaux services (milieu urbain à 90%)

Citationet mon arca suiss ZI trouve sa place à l'envers entre les jambes....la rotule étant un peu plus importante que la feisol 50 , je vais un peu marquer les manchons néoprène , mais c'est quand même bien d'avoir un pied léger qui supporte du très lourd , et que l'on peut alourdir sur place

Même combinaison, l'essayer c'est l'adopter !

jfblot

Bonjour,
J'ai passé commande et je suis très satisfait du matériel reçu.
Je poste ici afin de répondre aux questions que je me suis posées moi même et qui pourraient renseigner ceux et celles qui se trouveraient dans la même intérrogation...
Donc ce trépied Feissol 3442 New est une vraie réussite. Il est léger et sa fabrication n'a rien de "cheap".  Je suis allé hier promener mon Blab pour quelques vues et en trois heures de marche j'étais bien heureux d'avoir un trépied aussi léger.

Avec la rotule P0 d'AtcaSwiss c'est un régal de compacité/légerté/robustesse !!! Je ne pensais vraiment pas trouver ce genre de matériel un jour. Bon , ok, le ticket est à 680€ mais n'est-ce pas le prix  d'un trépied seul dans une autre marque célèbre...????

Bref, que je monte dessus mon Hasselblad ou mon EOS1n avec un 70-200 f/2,8.... ça ne bouge absolument pas !
Finalement il a bien fait de casser mon vieux trépied ! ;)

jfblot

C'est une règle de 60cm...

jfblot

jfblot

jfblot

jfblot

tarpon

Bon achat ! très agréable à utiliser.....et la rotule est bien protégée.....les pointes sont importantes  aussi  ,suivant le terrain , chez moi ,c'est caillasse ,digues ,bref les pointes permettent de s'affranchir de ces terrains instables...je cogite pour le transport avec les pointes....et je pense avoir trouvé  ;).

jfblot

Citation de: tarpon le Décembre 21, 2010, 14:14:26
Bon achat ! très agréable à utiliser.....et la rotule est bien protégée.....les pointes sont importantes  aussi  ,suivant le terrain , chez moi ,c'est caillasse ,digues ,bref les pointes permettent de s'affranchir de ces terrains instables...je cogite pour le transport avec les pointes....et je pense avoir trouvé  ;).

J'ai pris de pointes courtes et le trépied rentre dans le sac mais ce n'est pas la cas avec les pointes longues ... :-\
Un autre détail agaçant c'est qu'une fois les jambes retournées côté rotule il faut démonter le crochet de stabilisation pour que ça rentre dans le sac de transport.... Un sac de 3cm plus long... franchement aurait été un sans faute !

Tonton-Bruno

Citation de: jfblot le Décembre 21, 2010, 15:08:37
Un autre détail agaçant c'est qu'une fois les jambes retournées côté rotule il faut démonter le crochet de stabilisation pour que ça rentre dans le sac de transport.... Un sac de 3cm plus long... franchement aurait été un sans faute !

J'ai le même trépied depuis 2 ans.

J'ai un peu plié le crochet et il est entré dans le sac en faisant une petite bosse.

Depuis, le tissu a un peu prêté mais la fermeture zip n'a pas cédé.

Ne pas oublier de toujours emporter dans la poche du sac les clés Allen livrées avec le trépied, car un beau jour, la platine a commencé à se dévisser. Comme je n'avais pas les clés sur moi, je n'ai pas pu utiliser le trépied.  :'(

mora mora

Bonsoir,
Je suis à la recherche d'une plaque de montage à étau (quick release clamp) avec bulle de niveau incorporée, pour monter sur une Feisol CB 50 à la place de celle d'origine.

Malheureusement la base étau Feisol comporte en son centre une dépression circulaire dans laquelle s'emboite la tige montée sur la boule.

Rien de vraiment compatible que se soit chez RRS, Kirk, Jobu, Arca et autre Wimberley. 

jfblot

Citation de: mora mora le Août 26, 2011, 22:43:06
Bonsoir,
Je suis à la recherche d'une plaque de montage à étau (quick release clamp) avec bulle de niveau incorporée, pour monter sur une Feisol CB 50 à la place de celle d'origine.

Malheureusement la base étau Feisol comporte en son centre une dépression circulaire dans laquelle s'emboite la tige montée sur la boule.

Rien de vraiment compatible que se soit chez RRS, Kirk, Jobu, Arca et autre Wimberley. 

Bonjour,
Tu peux demander ce renseignement par téléphone, ils sont très serviables :  http://www.jama.fr/

fabco

mora mora

Merci jfblot, j'ai déjà contacté Jama (Marc Jardel qui m'a vendu le Feispol), mais il n'a pas de plaque avec niveau à bulle à me proposer.

Merci fabco, mais je trouvais + "chic" une plaque avec niveau incorporé. Sinon, le niveau dans la griffe flash est une bonne solution qui permets en + le cadrage vertical.

The_Micha

J'aurais besoin de quelques informations.
J' envisage de monter une rotule Arca P0 ouZ1 (préférence pour une Z1) sur un la colonne centrale d' un trépied Feisol CT 3442.
Savez vous si l' assemblage se fait sans problème?
Je demande car la Z1 à un Ø de base de 70mm, et j' ai peur qu' elle soit trop grosse pour une colonne centrale.
D'ailleurs , je ne trouve nulle part le Ø de al colonne centrale de ce feisol.

donc si vous pouvez m' aider.....
merci d' avance.

mora mora

Voir directement avec Jama. Demander M. Jardel ou Cheron qui connaissent parfaitement Feisol et Arca.

fabco

je pense que cela devrait aller car j'ai une rotule de cette taille feisol mais pas la colonne centrale.
Pour confirmation un petit coup de fil à Jama Lundi, c'est plus simple et sûr.

The_Micha

J'ai passé un temps fou à chercher un trépied adapté à mes besoin.
Je suis même allé à paris pour tester un maximum de pieds, notamment des Gitzo série 2.
Seulement, le système de blocage des jambes m' a vite rebuté. Sur des Benro, c'est Ok, mais  sur un trépied à 800€ , c'est pas concevable pour moi.
Je voulais un trépied simple en carbone; et j' ai donc éliminé le Manfrotto aussi , avec sa colonne qui pivote à 90°; Je voulais du simple, sans fioritures.

Donc je continue ma recherche et je tombe sur des topics parlant des trépied feisol, trépieds extrêmement utilisés en animalier...et notamment le CT-3442.
-Feisol , à la base n' est pas un fabriquant de trépied, mais une boite fabriquant depuis de longues années des tubes en carbones et s' étant reconverti partiellement dans les trépieds photo que depuis quelques années. Ils disposent donc d' un savoir faire de longues années.

Je conclue assez rapidement qu' il correspond exactement à ce que je recherche. Et je passe commande et je dois dire que je ne regrette pas.
-Il est si petit, c'est à peine croyable; 48 cm replié, et les jambes se replient à 180° , ce qui permet de placer la rotule entre les jambes, ce qui fait gagner de la place et protège la rotule.
-La finition est franchement superbe.
-La hauteur est très confortable pour une personne de ma taille , mesurant 1,77 m.
-Pour 38€, on peut y adjoindre une colonne centrale optionnelle ; c'est ça qui est génial, on en a pas obligatoirement besoin, et on s' emmerde donc pas avec des choses en trop, sans compter le gain de poids.
-Le plateau où se visse la rotule fait 70mm (ou 7cm si vous préférez) et on peut donc aisément un "scotcher" une rotule comme l' énorme Arca Swiss Z1. C' était d' ailleurs un critère décisif pour mon achat.

-Par contre , celui qui a besoin de système où on peut sortir les pointes quand on en a besoin seront déçus.
Il faut y visser des pointes et les laisser , ou pas, mais y pas de système permettant l' alternance.
Ca peut être considéré comme un point négatif pour certain....mais pas pour moi.

-Autre point négatif: malgré un sac de transport qui m' a agréablement surpris quant à sa finition, il est malheureusement un peu trop court. Quand on fixe le crochet pour ajouter du leste au trépied, on a du mal à le fermer....3 cm de plus et c' était parfait.

Néanmoins, c'est de loin le meilleur rapport qualité prix que j' ai pu trouver.

J' ai aussi comparé à du Benro, et les Benro sont (en tout cas celui que j' ai essayé) plus durs, c'est moins fluide, ça coinçe plus, et les bagues sont inutilement grandes par rapport eu Feisol.
Je pense donc que ces trépieds Feisol sont ce qui se fait de mieux qualitativement, avec les Gitzo.

jfblot

+1 !
Depuis que j'ai fait l'acquisition de ce trépied mon Blad sort beaucoup, beaucoup plus souvent  ;)