Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D700 sensibilités iso curieuses!  (Lu 2299 fois)
parkmar
Hyper actif
*

« le: Novembre 17, 2010, 12:14:50 »

Où je n'ai pas compris grand chose dans les iso (malgré vos conseils) ou je me trompe quelque part!
Je suis allé faire des photos presque de nuit (19h17 à 19h36).En ressenti je peux dire que le crépuscule était déjà passé et que la nuit avait débuté. le quai étant recouvert de flaques d'eau, on ne voyait pas clairement là ou l'on mettait les pieds.
Comme je ne sais pas communiquer les exifs en même temps que les vues, je recopie bêtement.

D700 - Nikkor 2.8/28-80 AF.S - expo: manuel -  f:2.8 - 1:40e - correction expo: 0 - mesure matricielle - iso 3200.
réduction bruit: désactivé - D lighting: désactivé - accentuation:2 - contraste, luminosité, saturation, teinte = 0.

Je trouve que la photo est nettement plus claire que la lumière existante; sur les lieux, j'ai essayé de diminuer les iso (1600) mais la cellule m'indiquait alors une franche sous exposition. Pourquoi donc un résultat bien plus clair que la réalité? sous NX2 j'ai rectifié en sous exposant pour avoir un rendu à peu prés égal à ce qui m'a semblé voir et ressentir (je n'étais pas seul et mes amis ont "vu" la même chose). Cette question est juste pour savoir où j'ai pu faire erreur à la PDV, le post-traitement rectifiant.
rectifications appliquées : (cf rubrique "reportages" : "armada des jeunes , dernières photos).
merci de vos explications.
Cordialement.

* 01-passerelle-belem-web_DSC2040_1.jpg (182.08 Ko, 1202x800 - vu 576 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 17, 2010, 12:16:24 »

une seconde image; mêmes configurations sauf iso: 6400 - f:2.8 - 1/50e.
Le fond était vraiment sombre alors que sur la photo on distingue bien l'arrière plan!
Cordialement.

* 02-manches-à-air-belem-web_DSC2050.jpg (193.19 Ko, 800x1202 - vu 583 fois.)
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 17, 2010, 12:19:29 »

C'est en exposition manuelle et mode iso auto ?

Bisounours Incompétent Psitach
GG_
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 17, 2010, 12:22:41 »

Ce n'est pas le principe de l'exposition ?  Grimaçant
Mais en même temps, si tu étais en manuel, tu aurais pu corriger (cad sous-exposer) de manière avoir une expo proche de ce que tu voyais.

Jérôme
zenria
Super actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 17, 2010, 12:23:59 »

Oui. La cellule ne sait pas si il fait jour ou nuit.
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 17, 2010, 12:43:22 »

C'est en exposition manuelle et mode iso auto ?
Contrôle auto sensibilité iso: off.      expo manuelle.
Cordialement.
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 17, 2010, 12:45:47 »

Ce n'est pas le principe de l'exposition ?  Grimaçant
Mais en même temps, si tu étais en manuel, tu aurais pu corriger (cad sous-exposer) de manière avoir une expo proche de ce que tu voyais.
Oui cela était possible mais alors la cellule sert à quoi? d'autant plus que sous NX2 on enlève 1 diaphrame et cela devient correct alors pourquoi pas a PDV.
Cordialement.
seba
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 17, 2010, 12:51:17 »

C'est normal.
Tu photographies un truc clair, sombre, beaucoup éclairé ou pas, la cellule mesure la lumière réfléchie par le sujet et posera de manière à rendre le sujet toujours à la même densité.
GG_
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 17, 2010, 12:51:49 »

Oui cela était possible mais alors la cellule sert à quoi? d'autant plus que sous NX2 on enlève 1 diaphrame et cela devient correct alors pourquoi pas a PDV.
Cordialement.

La cellule sert à te calculer l'exposition, et fait en sorte que la dynamique de la scène rentre sur la dynamique du capteur. Du coup la scène sera exposée correctement même s'il faut remonter le niveau de luminosité par rapport à la réalité.
Comme Zenria te l'a dit, elle ne peut pas deviner à ta place qu'il faisait nuit ...

Jérôme
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 17, 2010, 12:56:59 »

C'est normal.
Tu photographies un truc clair, sombre, beaucoup éclairé ou pas, la cellule mesure la lumière réfléchie par le sujet et posera de manière à rendre le sujet toujours à la même densité.
Merci de tes explications.
Cordialement.
Caton
Très actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 17, 2010, 13:02:14 »

En fait, ton appareil s'efforce (comme tous les appareils dotés d'un posemètre : c'est le principe de base de cet élément de mesure) de ramener ton sujet à un gris moyen.
Rien à voir avec les ISO : en montant à 3.200 ISO, tu as pu utiliser un couple diaph-vitesse qui évite le flou de bougé (2,8 et 1/40). Si tu étais resté à, par exemple, 800 ISO, tu aurais été, toujours à f/2,8, à 1/10 et là, tu risquais fort le bougé. De ce côté là, avec le D700, suis les conseils de Tonton Bruno et reste en ISO Auto, valeur limite 6.400 ISO et vitesse limite 1/30 ou 1/60s par exemple.
En revanche, une fois ta pose "trop claire" (trop débouchée) obtenue, il te suffit dans ton logiciel de traitement (du Jpeg et mieux encore du Raw car ce dernier est plus souple) induire une sous-exposition "à vue" pour reproduire l'ambiance d'origine (il te faut pour cela un écran correctement étalonné).
Autre solution, mais là il faut être sûr de son coup : afficher une sous-ex en mode auto, ou sous-exposer en mode M (en M, en passant la vitesse de 1/40 à 1/80, tu sous-expose de 1 IL et tu retrouves directement ton ambiance crépusculaire… mais tu ne pourras pas revenir en arrière alors que la pose de base te permet différents rendus).
En fait, ça marche comme avec un néga argentique : le néga est toujours bien exposé (le sujet est ramené à un gris moyen, qu'il soit très clair ou très sombre), et le boulot d'interprétation est assuré par la tireuse papier. Dans ton cas, c'est à toi de le faire au niveau du logiciel d'interprétation final (bosse en Raw et applique une correction dans Nikon View, gratuit).
Bonnes photos
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 17, 2010, 13:12:23 »

Bonjour,

c'est tout a fait ça, j'ai plein de PdV de rue en heure bleue, ou on dirait que c'est midi. LIbre a moi de changer le traitement pour reflèter la réalité ou non.  Clin d'oeil

Un médiocre amateur
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 17, 2010, 13:30:20 »

Dans ton cas, c'est à toi de le faire au niveau du logiciel d'interprétation final (bosse en Raw et applique une correction dans Nikon View, gratuit).
Bonnes photos
Merci de ton long développement (si je puis dire Clin d'oeil). j'utilise toujours le raw, ce qui me permet justement de rétablir ma "vision" des sujets.
Merci.
Cordialement.
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 17, 2010, 13:39:39 »

A la prise de vue il faut exposer correctement sans se soucier de l'aspect lumineux, ce qui prime c'est d'enregistrer correctement les valeurs. Parmi les paramétrages du boîtier il en est un souvent négligé : lumière.
Toutefois, on peut accéder à l'instensité de la lumière avec n'importe quel logiciel de développement. Dans ce cas, en jouant avec l'intensité de la lumière et éventuellement une modification de l'expo, généralement on obtient le rendu souhaité.

zenria
Super actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 17, 2010, 13:44:12 »

Pour ma part, exposer correctement signifie exposer pour ne pas avoir à retoucher la photo par la suite. (ou pour avoir à effectuer le minimum possible de retouche)

Qu'est au juste que ce réglage "lumière" ?

p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 17, 2010, 14:49:06 »

Pour le rendu à la nuit tombée, je corrige souvent avec -1IL, sinon plus, car les capteurs hauts iso ont tendance à mettre du soleil là ou il fait nuit.

Un peu comme ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106561.0.html
francois95
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 17, 2010, 16:06:23 »

LIbre a moi de changer le traitement pour reflèter la réalité ou non.  Clin d'oeil

C'est bien ce que l'on reproche... Pourquoi toujours être obliger de paramétrer, de changer, de post-traiter? A force, ça gonfle et on se décourage...
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 17, 2010, 16:06:50 »

Quelle option as-tu choisis pour le d-lighting? Les parties sombres peuvent etre fortement eclaircies.
GG_
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 17, 2010, 16:09:19 »

C'est bien ce que l'on reproche... Pourquoi toujours être obliger de paramétrer, de changer, de post-traiter? A force, ça gonfle et on se décourage...

Allez déprime pas !  Clin d'oeil

Jérôme
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 17, 2010, 16:12:42 »

Parce qu'au moins le comportement du boitier est previsible: il expose pour que la scene soit moyennement correcte. Si tu veux quelque chose de plus type, c'est ta responsabilite. Deviner les intentions des photographes ne marchera jamais que pour une fraction d'iceux: entre ceux qui veulent avoir des photos de nuit sombres, et ceux qui ne veulent pas, comment va faire Nikon pour savoir quel comportement donner a son boiter? Et les jours de spleen, ou le ciel bas et lourd nous verse un jour noir plus triste que les nuits, il fait quoi l'appareil: sous-ex ou normal? Normal ca serait bien car un eclairage de ce niveau correspond a un eclairage naturel en studio, et je n'aimerais pas que ce genre de photo soit sous-ex, surtout si je veux faire du high-key.

Le probleme est ailleurs. Si les echecs te gonflent et te decouragent, il vaut mieux remettre en question la maniere dont tu apprends, experimente et pratique plutot que de mettre ca sur le dos des fabriquants. Ca te sera utile pour bien d'autres choses que la photo. AMHA, bien sur.
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 17, 2010, 19:30:24 »

Pour ma part, exposer correctement signifie exposer pour ne pas avoir à retoucher la photo par la suite. (ou pour avoir à effectuer le minimum possible de retouche)
Qu'est au juste que ce réglage "lumière" ?
Oui, il est où ce réglage "lumière"?
Merci.
Cordialement.
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 17, 2010, 22:03:04 »

(Boîtier)Menu prise de vue>Régler optimisation d'image>puis ouvrir un mode (standard, neutre...)>Luminosité (ce que j'ai appelé de mémoire lumière parceque c'est parfois le nom donné dans certains logiciels).
Nota : ce paramétrage est inaccessible avec le D-L actif, comme celui du contraste d'ailleurs.

Evidemment on accède aux mêmes réglages dans les modes de NX ou de Picture Contrôle, avec lesquels je conseille vivement de désactiver le D-L actif si l'on tient un tant soit peu à rester mettre du rendu.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: