D7000: le fil [ouvert] des photos (enfin...)

Démarré par jeanbart, Novembre 17, 2010, 16:31:06

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: nikkonman le Mars 28, 2011, 19:43:43
Bonsoir et excusez moi de m'incruster dans vos discussions
Je débute avec le D7000 et j'aurais voulu savoir quel était le bon réglage pour faire des photos d'oiseaux au niveau de l'autofocus et des collimateurs parce que là je rame un peu. Comme objectif pour l'instant, je n'ai que que le tamron 70-300 non vc. Faut-il un objectif stabilisé ou non, un trépied?
merci de vos réponses
Tu n'as pas à t'excuser.

Le mieux serait d'utiliser un trépied, ensuite pour les réglages c'est AF-C, 9 ou 21 collimateurs.

Mais peux tu nous en dire plus sur ta pratique, oiseaux de la mangeoire ? oiseaux en pleine nature ? oiseauxen vol ? photos faites en affut ? En billebaude ?
La Touraine: what else ?

nikkonman

Citation de: jeanbart le Mars 28, 2011, 20:15:21
Tu n'as pas à t'excuser.

Le mieux serait d'utiliser un trépied, ensuite pour les réglages c'est AF-C, 9 ou 21 collimateurs.

Mais peux tu nous en dire plus sur ta pratique, oiseaux de la mangeoire ? oiseaux en pleine nature ? oiseauxen vol ? photos faites en affut ? En billebaude ?

merci, c'est surtout des oiseaux en vol près d'un lac, ou posés sur l'eau. Je n'ai pas d'affût mais il y a autour du lac des genres d'abri en bois pour les regarder
amateur je suis et le resterai

jeanbart

Photographier les oiseaux en vol, ce n'est pas ce qui est le plus simple.
Il faut s'entraîner encore et encore avec au départ des vitesses d'obturation élevées du type 1/1000 ou plus.

N'hésites pas à poster ici quelques exemples.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: hyago le Mars 28, 2011, 19:22:01
JB, là je crois que tu fais exprès de copier le technique épurée d'Archi pour lui piquer ses flous... Mais en fin, c'est pas bien ça  ???... Il faut rendre au Cesar ce qui lui appartient: Le flou de flou c'est Archi, et picétou...  ;D Il faut respecter ses cheveux blancs: 40 ans a rater des photos, ça a du mérite quand-même...  ;) :D :D :D
Il va être content de lire ça Archi.  ;D ;D
Et puis je sens que cela va encore être de ma faute.
La Touraine: what else ?

mamad-06

Citation de: coval95 le Mars 16, 2011, 00:13:10
Hé hé, live-view pour moi, comme ça, plus de BF/FF avec mon 70-300 VR à 300 mm !  ;)
Expo manuelle, 100 ISO.
tu as fait ça avec juste un 70-300 ? Mais comment t'y prends tu c'est fou !

4mpx

Citation de: jeanbart le Mars 28, 2011, 16:31:50
Le D7000 et la photo de sport.
Moi, j'aime bien : ca change des photos nettes.  ;D
Exposer a droite...

4mpx

D'une extreme a une autre : de l'empilage des TCs+600 avec 100 ISO au 24-70 a 12800 ISO.  ;D

A 6400 ISO

A 12800 ISO


Exposer a droite...

archi_91

Citation de: hyago le Mars 28, 2011, 19:22:01
JB, là je crois que tu fais exprès de copier le technique épurée d'Archi pour lui piquer ses flous... Mais en fin, c'est pas bien ça  ???... Il faut rendre au Cesar ce qui lui appartient: Le flou de flou c'est Archi, et picétou...  ;D Il faut respecter ses cheveux blancs: 40 ans a rater des photos, ça a du mérite quand-même...  ;) :D :D :D

40 ans déjà....pfoui, boudiou....!
A Monaco, en 1971, Tout flou de partout picétout...
Je comprends pas...
Est-ce mon Boitier ?
Est-ce mon objectif ?
Est-l'auto qui va trop vite ? (ou moins 50Kmh...)

Pis  en plus y a plein de poussières sur mon capteur !
Je ne vous mets pas les exifs, je ne souhaiterais pas faire de tord à des marques très célèbres...même des françaises...
Mithridatisé pour les claviers

jeanbart

A mon avis ton boitier à l'AF qui fait du front focus, tu devrais le porter au SAV.
La Touraine: what else ?

archi_91

Citation de: jeanbart le Mars 29, 2011, 10:08:58
A mon avis ton boitier à l'AF qui fait du front focus, tu devrais le porter au SAV.

Ce ne serait pas pluto le VR ?
Serait-il inactif ?
Mithridatisé pour les claviers

jeanbart

Effectivement si tu as oublié de déconnecter le VR lors de très basses vitesses d'obturation tu fais des photos floues.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Sinon je suis agréablement surpris par la qualité de suivi de l'AF du D7000, y compris en tentant le diable avec des filés aux vitesses inférieures au 1/100.
Étrangement l'AF est même plus réactif avec le D7000 qu'avec le D3 lorsque l'on utilise le doubleur.
La Touraine: what else ?

AL79

Au fait Jeanbart, puisque tu passes par là, peux-tu nous dire si les valeurs de MR adoptées sur ton D7000 sont très différentes de celles que tu avais sur ton APS-C précédent ?
Du moins si ce dernier permettait les MR, évidemment  ;)

Merci d'avance.
Alain

jeanbart

Pas de MR sur mes autres boitiers. Front focus avec le 600 et D7k, back focus avec un D300 que j'emprunte à un proche.

Je posterai prochainement des photos nettes des petits bolides, ça changera.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

AL79

Alain

Fylt

Un filé urbain au 17-50 Sigma :
50mm - 1/50s - f/8 - 100 iso (mode MAP : AF-S)
Un peu recadrée par la droite pour décentrer la moto (ça m´apprendra à soigner ma compo)  :D


Le crop 100 ? Pas de problème  :o



4mpx

Citation de: jeanbart le Mars 29, 2011, 12:28:54
Étrangement l'AF est même plus réactif avec le D7000 qu'avec le D3 lorsque l'on utilise le doubleur.
Je confirme : le D7000 aime les doubleurs.
Exposer a droite...

conca


jeanbart

quote author=AL79 link=topic=107080.msg2175674#msg2175674 date=1301397413]
Merci Jeanbart  ;)
Et quid du 120-400 ?
[/quote]
Étrangement tout baigne avec ce zoom.
Je posterai un peu plus tard  des exemples avec le 120-400 et le 600.

Beau  filé Fylt, c'est très réussi.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: 4mpx le Mars 29, 2011, 13:29:34
Je confirme : le D7000 aime les doubleurs.
Avec le doubleur je suis monté en vitesse jusqu'au 1/500. En crop 100% c'est loin d'être clean, mais si je redimensionne en 3000 pixels de large cela devient acceptable.
En tout cas cela devrait me permettre de sortir un A3+ correcte.
Il faudra que j'essaie la digiscopie en photos de circuit.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

AL79

quote author=AL79 link=topic=107080.msg2175674#msg2175674 date=1301397413]
Et quid du 120-400 ?
Étrangement tout baigne avec ce zoom.
[/quote]

Et tu commences à t'inquiéter, c'est ça ? :D
Faut croire que les 2 tolérances de fabrication étaient faites pour se rencontrer.

Alain

coval95

Citation de: mamad-06 le Mars 28, 2011, 22:34:09
tu as fait ça avec juste un 70-300 ? Mais comment t'y prends tu c'est fou !
Oui juste un 70-300 qui habituellement me donne des photos un peu floues au-dessus de 280 mm. Je pense qu'il y a un peu de back-focus mais en live-view la MAP se fait sur le capteur ce qui élimine le BF/FF. Evidemment le live-view ne convient qu'à des sujets pas trop mobiles à cause de la lenteur de MAP (nette amélioration de ce côté-là par rapport au D90 d'ailleurs).
Donc boîtier sur trépied, télécommande filaire, temporisation du miroir, live-view, 100 ISO et surtout expo manuelle ! La mesure d'expo en live-view, même si on a choisi la mesure spot, se comporte comme une matricielle et la lune est trop petite, c'est le noir du ciel qui l'emporte donc la lune est surexposée (c'estt pareil avec le D90).
Donc je fais des essais en visée réflex + mesure spot pour avoir la bonne expo, je garde les paramètres et je les applique en mode M. Puis je passe en live-view.

coval95

Citation de: jeanbart le Mars 29, 2011, 14:01:13
...
Et quid du 120-400 ?

Étrangement tout baigne avec ce zoom.
...
ça, c'est pas normal !  :P

Edouard_bracame

Je peux poser une question stupide ?

---> pourquoi AF-S pour un filé ?

jeanbart

Challenge Pirelli 600.
La Touraine: what else ?