accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum PENTAX
Firmware K5
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Firmware K5 (Lu 2351 fois)
Berswiss
Hyper actif
Firmware K5
«
le:
Novembre 19, 2010, 17:56:02 »
Avez vous mis à jour votre firmware du K5 ? Je l'ai fait mais j'ai quelques problèmes après la mise à jour. Un des problèmes est la gestion de la molette arriere du boitier qui fonctionnait très bien avant la mise à jour. Que je sois en changement de sensibilité ou en changement d'ouverture en mode Av je n'ai plus de lien direct entre le crantage et le changement. Il faut parfois que je change de 3 ou 4 crans pour augmenter la sensibilité de 100 à 200 ISO et la même chose pour les diaphragmes. Et de temps en temps c'est même aléatoire avec des baisses d'ouverture alors que je cherche à faire l'inverse ! Avez vous ce problème ou est ce un problème spécifique à mon boitier ?
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
Re : Firmware K5
«
Répondre #1 le:
Novembre 19, 2010, 18:41:17 »
la carte est prête - mais je vais attendre avant de l'installer ? ...
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
Berswiss
Hyper actif
Re : Re : Firmware K5
«
Répondre #2 le:
Novembre 19, 2010, 18:49:06 »
Citation de: clodomir le Novembre 19, 2010, 18:41:17
la carte est prête - mais je vais attendre avant de l'installer ? ...
J'ai appellé Pentax qui ne sait rien ! Je suis un peu coincé comme je ne peux plus revenir en arriere. J'ai eu le temps de faire quelques tests qui me semblent positifs mais ce problème ne me plait pas trop ! A titre d'information, c'est super d'avoir quelqu'un qui répond au téléphone chez Pentax !
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 19, 2010, 18:51:12 »
pentax france ?
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
Berswiss
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Novembre 19, 2010, 18:58:10 »
Citation de: clodomir le Novembre 19, 2010, 18:51:12
pentax france ?
Oui, tout à fait ! Et personnes charmantes en plus !
Signaler au modérateur
Journalisée
pcor
Actif
«
Répondre #5 le:
Novembre 19, 2010, 18:58:44 »
Citation de: Berswiss le Novembre 19, 2010, 17:56:02
Avez vous mis à jour votre firmware du K5 ? Je l'ai fait mais j'ai quelques problèmes après la mise à jour. Un des problèmes est la gestion de la molette arriere du boitier qui fonctionnait très bien avant la mise à jour. Que je sois en changement de sensibilité ou en changement d'ouverture en mode Av je n'ai plus de lien direct entre le crantage et le changement. Il faut parfois que je change de 3 ou 4 crans pour augmenter la sensibilité de 100 à 200 ISO et la même chose pour les diaphragmes. Et de temps en temps c'est même aléatoire avec des baisses d'ouverture alors que je cherche à faire l'inverse ! Avez vous ce problème ou est ce un problème spécifique à mon boitier ?
Bonsoir,
j'ai mis à jour le firmware ce matin, mais pas de problème de ce genre
Molette arrière: 1 cran=une valeur, diaphragme ou ISO
Peut-être un problème de boitier (contact défecteux?)
Cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
Patrice68
Le piaf
Actif
«
Répondre #6 le:
Novembre 19, 2010, 19:08:49 »
Bonsoir.
Mise à jour faite, aucun problème de molette AR.
Cordialement Le piaf
Signaler au modérateur
Journalisée
Berswiss
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 19, 2010, 19:29:12 »
Merci pour vos messages. Je suis rassuré d'un côté et frustré de l'autre. Le nouveau firmware n'est pas responsable de ce problème mais je vais devoir rapporter mon boitier au magasin. Snif ! Merci encore.
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 19, 2010, 19:41:14 »
Berswiss ? l'as-tu acheté en
magasin
? dans ce cas, il doit pouvoir te régler ce problème 'on the spot' ! quitte à t'échanger de boîtier
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
Berswiss
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 19, 2010, 21:39:59 »
Citation de: clodomir le Novembre 19, 2010, 19:41:14
Berswiss ? l'as-tu acheté en
magasin
? dans ce cas, il doit pouvoir te régler ce problème 'on the spot' ! quitte à t'échanger de boîtier
Oui, pas de problème mais ils n'ont pas beaucoup de boitiers disponibles. J'attendrai mais je suis content quelque part que ce soit un problème unique au mien et pas un problème de firmware ! Ca arrive...
Signaler au modérateur
Journalisée
pscl57
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Novembre 19, 2010, 23:24:40 »
Citation de: Berswiss le Novembre 19, 2010, 17:56:02
J'ai mis à jour mon K5 hier soir en V1.01 et je n'ai rencontré aucun problème.
Signaler au modérateur
Journalisée
gau
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 20, 2010, 09:47:32 »
J'avais eu un problème similaire sur mon K7, je ne pense pas que ça vienne du firmware (la MAJ du K5 est passée sans soucis).
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Novembre 20, 2010, 10:28:04 »
et ton K7 a été changé sous garantie ?
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
gau
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 20, 2010, 11:08:22 »
Citation de: clodomir le Novembre 20, 2010, 10:28:04
et ton K7 a été changé sous garantie ?
Non pas changé, juste un faux contact au niveau de la molette arrière. Seule une pièce a été changée.
Signaler au modérateur
Journalisée
YGo
Actif
«
Répondre #14 le:
Novembre 20, 2010, 11:20:38 »
Je remarque que les problèmes de molettes AV ou AR arrivent souvent.
sur mon K7 c'est la molette AV qui fait ce qu'elle veut
bientôt retour garantie et 5 semaines d'attente
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Novembre 20, 2010, 11:25:32 »
5 semaines d'attente
pour des molettes
ils le renvoient au Japon ?
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
bendder
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Novembre 20, 2010, 11:28:03 »
Je trouve les délais de réparation, un peu abusé ...
C'est pour cela que j'ai d'ailleurs jamais pu prendre de faire réparer le décalage du prisme de mon K10d
Signaler au modérateur
Journalisée
K28M35DA40K55K105A35105T72BN58
pirlouit
Très actif
«
Répondre #17 le:
Novembre 20, 2010, 15:02:26 »
Citation de: YGo le Novembre 20, 2010, 11:20:38
Je remarque que les problèmes de molettes AV ou AR arrivent souvent.
sur mon K7 c'est la molette AV qui fait ce qu'elle veut
bientôt retour garantie et 5 semaines d'attente
J'ai eu le pb sur l'ist-ds réglé par un coup de KF2 spécial contact, mais il n'était pas tropicalisé, je ne sais pas si le produit passerai dans le cas d'un boîtier type K20, K7 ou K5
Signaler au modérateur
Journalisée
YGo
Actif
«
Répondre #18 le:
Novembre 20, 2010, 15:40:49 »
je ne me risquerai pas à injecter un quelconque produit dans un boitier de 6 mois avec 2 ans garantie...
tant pis pour l'attente mais c'est plus sûr.
Signaler au modérateur
Journalisée
pirlouit
Très actif
«
Répondre #19 le:
Novembre 20, 2010, 16:31:39 »
Je ne conseillais pas l'opération sur un boîtier neuf, j'apportais ma pierre à l'édifice : "la molette de mon Pentax ne fonctionne plus".
Signaler au modérateur
Journalisée
indri indri
Actif
«
Répondre #20 le:
Novembre 20, 2010, 17:24:40 »
intéressant...
j'ai un pb avec la molette AR de mon Kx qui "s'emballe" par moment :au lieu de monter (en mode Av ou autre), la valeur stagne , ou bien saute plusieurs valeurs d'un coup (genre de 2,8 à 7,1 si mode Av) ,voire pire elle diminue ...
ce n'est pas systématique heureusement mais tout de même embêtant ...
est ce que d'autres pentaxistes ont eu ce même pb (sur K5, K7,Kx etc...)?
Signaler au modérateur
Journalisée
Bich
Super actif
«
Répondre #21 le:
Novembre 20, 2010, 19:14:08 »
d'abord une precision: un cran sur la molette equivaut a une valeur, 1/2 valeur ou 1/3 valeur selon le choix qui a ete fait dans le menu. Dans le troisieme cas il est donc tout a fait normal que 3 crans soient necessaires pour doubler les ISO.
Avec mon *istd j'ai effectivement eu des problemes avec la mise a jour: le flash a cessé de fonctionner. Un internaute m'ayant envoyé la version 1.0 du firmware j'ai pu faire marche arriere mais le flash ne fonctionnait toujours pas. Retour sous garantie, mais l'appareil est revenu avec un autre probleme. Il a fallu 6 mois et 2 remplacements de boitier pour que tout fonctionne correctement. Aucun probleme ensuite avec les K10, K20, K7 et KX mais je me suis limité aux MAJ indispensables (j'ai attendu d'avoir un objectif SDM pour faire la MAJ correspondante sur le K10).
Signaler au modérateur
Journalisée
clover
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Novembre 20, 2010, 20:07:09 »
Citation de: indri indri le Novembre 20, 2010, 17:24:40
intéressant...
j'ai un pb avec la molette AR de mon Kx qui "s'emballe" par moment :au lieu de monter (en mode Av ou autre), la valeur stagne , ou bien saute plusieurs valeurs d'un coup (genre de 2,8 à 7,1 si mode Av) ,voire pire elle diminue ...
Ca sent le faux contact.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.forumpentax.fr
Pendruc
Nouvel arrivant
«
Répondre #23 le:
Novembre 20, 2010, 20:41:56 »
Ce qui est bizarre ce que tu n'avais pas détecté le problème avant l'upgrade...
Signaler au modérateur
Journalisée
csegonds@free.fr
Actif
«
Répondre #24 le:
Novembre 20, 2010, 21:24:32 »
Firmware mis à jour.
J'ai eu un peu peur tout de même.
Dans les indications de mise à jour, il est indiqué qu'on doit attendre le mot "COMPLETE" sur l'écran du K5.
Quand l'update a été terminé, cela s'est bien affiché, mais la diode d'écriture (la petite rouge en bas à droite) s'est mise à clignoter comme une folle.
Je savais pas trop quoi faire.... (J'ai déjà planté la mise à jour d'un Olympus E520, et cela c'était soldé par un retour via le SAV).
J'ai attendu 2 minutes, puis j'ai éteint.
Je rallume, je fais une photo pour voir....
Photo toute blanche
?? Rien que du blanc....
J'en fait une deuxième, ouf... ca marche.
J'ai fait quelques essais cet aprés midi, tout va bien....
Ca fout un peu les jetons....
Signaler au modérateur
Journalisée
Berswiss
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Novembre 20, 2010, 21:31:22 »
Citation de: indri indri le Novembre 20, 2010, 17:24:40
intéressant...
Tu décris exactement ce que j'ai sur mon K5... je n'ai pas fait trop de photos avant la mise à jour du firmware et ai constaté ces sauts après la mise à jour. J'ai donc pensé que c'etait un problème de firmware mais d'autres membres du forum n'ont pas eu de problème. Mon premier K5 a eu un problème de lecture de carte qui n'a pas été corrigé par le firmware. Ca fait un peu beaucoup à la fois. J'espère que ce sont des défauts de jeunesse.
Signaler au modérateur
Journalisée
Berswiss
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Novembre 20, 2010, 21:42:10 »
Ce K5 est très instable et le changement de firmware n'arrange rien. L'histoire de la diode qui clignote apres que "complete" soit affiché est normale mais pas très professionnelle ! J'ai eu la même frayeur quand j'ai eteint l'appareil ! Pas documenté dans leur mémo en tout cas.
Mon premier K5 est retourné au magasin pour "card error" ! Suivant les conseils de la personne du Salon j'ai attendu le nouveau firmware qui n'a rien arrangé.
Mon deuxième a eu ce problème de molette déjà documenté qui donnait des changements d'ISOs ou de diaphragme de façon aléatoire.
Mon troisième que je viens de récuperer cet apres midi ne fonctionne plus avec le 16-50 après mise à jour du firmware. Cette fois c'est bien un problème de firmware puisque j'ai pris le soin de faire quelques photos avant la mise à jour....
On est loin de la fiabilité des Canikon. Dommage parce que ce boitier est séduisant mais il faudra que Pentax apprenne à jouer dans la cour des grands. Après 30 ans de photo et des dizaines d'appareils c'est bien la première fois que j'ai ce type de problèmes sur des boitiers neufs ! Pour moi, ces problèmes convergent vers une instabilité forte du firmware ! A suivre
Signaler au modérateur
Journalisée
clover
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Novembre 20, 2010, 22:46:06 »
Depuis le temps que je fais des mises à jour de boitier PENTAX, je peux vous dire une chose... j'en ai jamais planté un et chaque fois, la diode clignote pour signifier que c'est fini...
Alors, no stress.
Respecter la pleine charge de la batterie d'origine ( éviter les génériques pour les mises à jours )
Et ne pas toucher le boitier tant que le processus n'est pas fini.
En cas d'échec malgré le respect de ces mesures, c'est qu'il existe un soucis SAV sous jacent.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.forumpentax.fr
Berswiss
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Novembre 20, 2010, 22:49:04 »
Je viens de faire des tests à 3200 ISO avec le 31mm et c'est très bon... quand ça marche. Je me suis amusé à le comparer au 5DMkII en prenant des photos classiques de bibliothèque sous éclairage faible et le K5 n'a pas à rougir. Il est vrai que le 31mm y est pour quelque chose même si les ACs apparaissent assez vite avec ces éclairages, mais je m'y attendais avec ce 31mm argentique et le capteur du K5. Au niveau bruit, c'est excellent. J'ai fait le même test avec le 17-70 de ma fille et c'est un peu moins élogieux ! Ce qui démontre une fois de plus que ce K5 va demander de très bonnes optiques. Je vais tester le 12-24 par rapport au 21 Limited et partagerai mes trouvailles. Messieurs de Pentax, travaillez un peu la qualité et ce sera parfait !
Signaler au modérateur
Journalisée
clover
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Novembre 20, 2010, 22:53:57 »
Citation de: Berswiss le Novembre 20, 2010, 22:49:04
Je viens de faire des tests à 3200 ISO avec le 31mm et c'est très bon... quand ça marche. Je me suis amusé à le comparer au 5DMkII en prenant des photos classiques de bibliothèque sous éclairage faible et le K5 n'a pas à rougir. Il est vrai que le 31mm y est pour quelque chose même si les ACs apparaissent assez vite avec ces éclairages, mais je m'y attendais avec ce 31mm argentique et le capteur du K5. Au niveau bruit, c'est excellent. J'ai fait le même test avec le 17-70 de ma fille et c'est un peu moins élogieux ! Ce qui démontre une fois de plus que ce K5 va demander de très bonnes optiques. Je vais tester le 12-24 par rapport au 21 Limited et partagerai mes trouvailles. Messieurs de Pentax, travaillez un peu la qualité et ce sera parfait !
http://www.dxomark.com/index.php/eng/Camera-Sensor/Compare-sensors/%28appareil1%29/676
|0/%28appareil2%29/483|0/%28appareil3%29/441|0/%28onglet%29/0/%28brand%29/Pentax/%28brand2%29/Canon/%28brand3%29/Nikon
Cela donne une idée mais la dynamique du capteur comparé aux FF Nikon/Canon suggère beaucoup...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.forumpentax.fr
Berswiss
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Novembre 20, 2010, 22:54:38 »
Citation de: clover le Novembre 20, 2010, 22:46:06
Depuis le temps que je fais des mises à jour de boitier PENTAX, je peux vous dire une chose... j'en ai jamais planté un et chaque fois, la diode clignote pour signifier que c'est fini...
Merci, on sait faire les mises à jour de firmware ! Mais pourquoi ne pas dire clairement dans la notice de mise à jour du firmware que la lumière qui clignote signifie la fin de la mise à jour ! Pas indiqué dans ce que j'ai lu sur les notices. Pour moi une lumière qui clignote veut dire que le lecteur est occupé et je me méfie avant de toucher à quoi que ce soit .
Signaler au modérateur
Journalisée
clover
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Novembre 20, 2010, 22:59:19 »
Si le LCD écrit "complete"... faut le croire, non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
www.forumpentax.fr
José D S
Très actif
«
Répondre #32 le:
Novembre 20, 2010, 23:05:37 »
De toute façon, il aurait bien fini par s'éteindre
Signaler au modérateur
Journalisée
Berswiss
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Novembre 20, 2010, 23:08:24 »
Citation de: clover le Novembre 20, 2010, 22:59:19
Si le LCD écrit "complete"... faut le croire, non ?
Pas forcément ! Et si c'est le cas, pourquoi rajouter cette lumière qui signifie dans n'importe quel language qu'il a peut être acces à la carte !
J'ai vu les tests de DXo très semblables à ceux du D7000 mais je préfère tester le "système" entier plutôt qu'une partie. Je voulais aussi voir comment le 31mm passerait le test du nouveau capteur !
Signaler au modérateur
Journalisée
Berswiss
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Novembre 20, 2010, 23:08:58 »
Citation de: José D S le Novembre 20, 2010, 23:05:37
De toute façon, il aurait bien fini par s'éteindre
On aurait pu faire des tests de pile en même temps !
Signaler au modérateur
Journalisée
clover
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Novembre 20, 2010, 23:10:10 »
"8. When update is completed, the "COMPLETE" will be displayed at the left
bottom of the LCD monitor, then turn the camera off."
ou sur le pdf francais
"Une fois la mise à jour terminée, le mot « complete » apparaît à l’écran. "
Signaler au modérateur
Journalisée
www.forumpentax.fr
Berswiss
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Novembre 20, 2010, 23:15:47 »
Citation de: clover le Novembre 20, 2010, 23:10:10
"8. When update is completed, the "COMPLETE" will be displayed at the left
bottom of the LCD monitor, then turn the camera off."
ou sur le pdf francais
"Une fois la mise à jour terminée, le mot « complete » apparaît à l’écran. "
Merci, on sait lire !!!!!!! > en anglais et en francais .... je te fais remarquer que je n'ai rien dit de ce petit problème mais je supportais un autre membre qui s'est fait une frayeur. Que tu le veuilles ou non ils devraient arreter d'allumer ce témoin ou en parler. "Don't be surprise if the light flashes at the same time , this is a game of our engineers who want to be sure you are confused.... but as you are presently reading the "readme" document you are not going to be trapped and you will turn off the camera even if you are scared" Smile
Signaler au modérateur
Journalisée
clover
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Novembre 20, 2010, 23:17:45 »
Ou simplement dire que le clignotement de la diode et l'affichage du mot "COMPLETE" signifie la fin de la procedure.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.forumpentax.fr
Berswiss
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Novembre 20, 2010, 23:18:34 »
Citation de: clover le Novembre 20, 2010, 23:17:45
Ou simplement dire que le clignotement de la diode et l'affichage du mot "COMPLETE" signifie la fin de la procedure.
Merci.... c'est mon point depuis le début ! Mon texte en anglais etait une joke
Signaler au modérateur
Journalisée
clover
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Novembre 20, 2010, 23:22:18 »
C'est là aussi qu'il est difficile de tout anticiper pour une rédaction des instructions... J'ai toujours interprété que le clignotement de la diode est sur une fréquence régulière et cela signifiait un signal différent de l'accès ( écriture ou lecture ) à la carte SD.
Ce clignotement attirant l'attention, si on consulte l'écran LCD, l'info "COMPLETE" apparait... La relation de causalité semble assez logique.
Comme quoi...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.forumpentax.fr
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Novembre 20, 2010, 23:26:42 »
Comme quoi "
Vérité au-delà des Alpes, erreur en-deçà
"
.
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Novembre 21, 2010, 00:01:39 »
on peut résumer ? et se mettre d'accord ? firmware = avancée ou bazar ? à force de lire
tout et son contraire
-
quel que soit le fil
- on ne sait plus si on doit le garder ou le benner ? jamais lu autant de contradictions auparavant ! Clover, est-ce que nos amis, qui en ont vu passer une quantité non négligeable je crois, pourraient nous faire savoir s'ils ont eu un certain taux de retour / déchet ou pas ? parce qu'à lire les tests / essais parus, tant en France qu'outre-Manche, que nos amis de ce forum aient pu concentrer un tel taux de malheurs paraît vouloir défier les lois les plus élémentaires et basiques de la statistique, non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
clover
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Novembre 21, 2010, 00:03:39 »
Elegant la "retouche" en hommage à la confédération helvétique par rapport à la citation de Pascal...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.forumpentax.fr
clover
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Novembre 21, 2010, 00:05:54 »
Clodomir, en cas de doute s'abstenir. "Primum non nocere".
Mais perso, je ferai la mise à jour dès réception de mon K-5.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.forumpentax.fr
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Novembre 21, 2010, 00:13:28 »
Clover, je ne fais pas allusion qu'au firmware - mais à toutes ces opinions contradictoires qui fleurissent sur divers fils : batteries nulles mais qui tiennent 800 photos, sur-ex et sous-ex, molettes folles ou parfaites, instabilité ou no problem, et j'en oublie - c'est quoi, cette débauche ? d'où ma suggestion d'interroger un vendeur connu, qui en a distribué pas mal, pour voir combien sont revenus avec un
VRAI
problème, tu vois ce que je veux dire ? ce n'est pas
QUE
pour moi, je n'ai aucune importance - mais pour tous ceux qui, comme nous, l'ont acheté, et ceux qui vont l'acheter : ce bazar, non seulement est agaçant parce que fait très désordre, mais peut décourager inutilement ! non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
indri indri
Actif
«
Répondre #45 le:
Novembre 21, 2010, 00:29:02 »
Un technicien de la Fnac ,qui fait de la photo par ailleurs, m'a avoué que toutes les marques sans exception étaient concernées par le retour au SAV de boitiers en panne,d'optiques défectueuses (moteurs) etc... personne n'est épargné à ce qu'il m'a dit!
petite consolation donc !
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Novembre 21, 2010, 00:32:43 »
non, la consolation, ou plutôt la sérénité, ne pourra venir que de l'info du taux de retour / panne
avérée
- et non seulement soupçonnée ...
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
Hyperprogram
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Novembre 21, 2010, 00:39:31 »
Citation de: Mistral75 le Novembre 20, 2010, 23:26:42
Comme quoi "
Vérité au-delà des Alpes, erreur en-deçà
"
.
Doute au delà des alpes , vérité en deçà (dans les pays pauvres donc, i.e. chez les bouseux qui ont abandonné le franc)
Signaler au modérateur
Journalisée
True men don't kill coyotes
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Novembre 21, 2010, 00:44:54 »
il se fait tard ... qui a / aurait raison ? les Francs ? ou les Helvètes ?
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
clover
Hyper actif
«
Répondre #49 le:
Novembre 21, 2010, 00:46:37 »
Citation de: clodomir le Novembre 21, 2010, 00:32:43
non, la consolation, ou plutôt la sérénité, ne pourra venir que de l'info du taux de retour / panne
avérée
- et non seulement soupçonnée ...
Le taux de retour n'est pas supérieur à d'habitude...
Par contre, on est plus marqué par les critiques que les éloges.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.forumpentax.fr
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #50 le:
Novembre 21, 2010, 00:47:11 »
Citation de: clodomir le Novembre 21, 2010, 00:44:54
il se fait tard ... qui a / aurait raison ? les Francs ? ou les Helvètes ?
Les Celto-ligures
.
Signaler au modérateur
Journalisée
Hyperprogram
Hyper actif
«
Répondre #51 le:
Novembre 21, 2010, 00:48:02 »
Les Allobroges
Voire !! les Arvernes ou les Vellavii, n'est-ce pas Mistral75 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #52 le:
Novembre 21, 2010, 00:53:57 »
les Arvernes ... c'est vrai, ils ont le Cantal de Salers et l'alligot ... entre autres !!! alors le pinntakche : kaichkeuchai ?
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
Hyperprogram
Hyper actif
«
Répondre #53 le:
Novembre 21, 2010, 00:56:00 »
Citation de: clodomir le Novembre 21, 2010, 00:53:57
les Arvernes ... c'est vrai, ils ont le Cantal de Salers et l'alligot ... entre autres !!! alors le pinntakche : kaichkeuchai ?
*
Diable !!
Et la Truffade, Clodomir !
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #54 le:
Novembre 21, 2010, 00:56:26 »
Citation de: clodomir le Novembre 21, 2010, 00:53:57
les Arvernes ... c'est vrai, ils ont le Cantal de Salers et l'alligot ... entre autres (...)
Le Laguiole, malheureux ! et l'a
l
igot fait avec de la tome fraîche.
(AOC Laguiole Grand Aubrac)
Signaler au modérateur
Journalisée
Hyperprogram
Hyper actif
Re : Re : Re : Firmware K5
«
Répondre #55 le:
Novembre 21, 2010, 00:57:46 »
Citation de: Mistral75 le Novembre 21, 2010, 00:56:26
le Laguiole, malheureux !
(AOC Laguiole Grand Aubrac)
Il est vrai que pour le Laguiole, il faut passer la croix des trois évêques !!
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #56 le:
Novembre 21, 2010, 00:58:16 »
hé bien Messieurs, je constate que nous sommes en connaissances communes !!! aaahhh ça fait du bien ! crévindiou !
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
Hyperprogram
Hyper actif
«
Répondre #57 le:
Novembre 21, 2010, 01:01:17 »
Je tiens à marquer ma préférence personnelle pour la Truffade (et Pentax pour rester dans le sujet).
(Nonobstant, Que de belles soirées -sous la tente- sous des trombes d'eau cantaliennes ou aveyronnaises
)
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #58 le:
Novembre 21, 2010, 01:04:04 »
pas sous la tente - dans une belle et bonne auberge, au coin du feu, avec un jambon fumé en ligne de mire ...
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #59 le:
Novembre 21, 2010, 01:08:18 »
Citation de: clodomir le Novembre 21, 2010, 01:04:04
(...) dans une belle et bonne auberge, au coin du feu,
avec un jambon fumé en ligne de mire
...
Sympa pour la serveuse !
Signaler au modérateur
Journalisée
Hyperprogram
Hyper actif
«
Répondre #60 le:
Novembre 21, 2010, 01:12:12 »
Non, sous la tente !!!! Sinon, c'est du tourisme..
Pluie au moins de fréquence centennale (c'est mon job, ça me parle...)
Ah, si j'avais eu un Pentax !!!
(Remarquez l'effort pour éviter le HS
)
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #61 le:
Novembre 21, 2010, 01:12:52 »
ah oui, j'oubliais : la ligne de mire, c'est pour l'accorte serveuse qui s'apprête à se pencher sur ... le jambon fumé pour en offrir une bonne tranche ! et nous, bien entendu, on l'attend - l'accorte serveuse - Pentax au poing, équipé d'un 55 f1.4 SDM, pour lui proposer de réaliser un beau portrait justement à ce moment capital et capiteux ...
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
Hyperprogram
Hyper actif
«
Répondre #62 le:
Novembre 21, 2010, 01:14:35 »
Citation de: clodomir le Novembre 21, 2010, 01:12:52
ah oui, j'oubliais : la ligne de mire, c'est pour l'
accorte serveuse
qui s'apprête à se pencher sur ... le jambon fumé pour en offrir une bonne tranche !
On dirait du Robert Merle.
Ah, nos vertes années...
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #63 le:
Novembre 21, 2010, 01:15:48 »
toujours là ! enfin, presque ...
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
Hyperprogram
Hyper actif
«
Répondre #64 le:
Novembre 21, 2010, 01:22:25 »
Mais plus Robert Merle ...
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #65 le:
Novembre 21, 2010, 01:27:56 »
sic transit gloria mundi ...
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #66 le:
Novembre 21, 2010, 01:32:06 »
"
Veni, vidi, vixi
" (V. Hugo)
Signaler au modérateur
Journalisée
Hyperprogram
Hyper actif
«
Répondre #67 le:
Novembre 21, 2010, 01:34:46 »
Citation de: Mistral75 le Novembre 21, 2010, 01:32:06
"
Veni, vidi, vixi
" (V. Hugo)
Sombre Mistral....
Signaler au modérateur
Journalisée
Diapoo®
Hyper actif
«
Répondre #68 le:
Novembre 21, 2010, 12:35:27 »
Citation de: Mistral75 le Novembre 21, 2010, 01:32:06
"
Veni, vidi, vixi
" (V. Hugo)
Veni, Vidi, Vi
c
i : plûtôt Jules César ... 47 avant JC, d'après Wikipedia (
)
Signaler au modérateur
Journalisée
Nage au clair de lune avec ...
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #69 le:
Novembre 21, 2010, 13:05:47 »
la citation d'HUGO est exacte : c'est un poème
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #70 le:
Novembre 21, 2010, 13:45:51 »
Veni, vidi, vici (Jules César) : je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu.
Veni, vidi, vixi (Victor Hugo) : je suis venu, j'ai vu, j'ai vécu.
Moins martial, plus désenchanté.
Signaler au modérateur
Journalisée
Gér@rd
Hyper actif
«
Répondre #71 le:
Novembre 21, 2010, 14:12:35 »
Meuh non, pas forcemment, il y a des tas de façons différentes de traduire ce genre de locutions...
regarder ici
, il y a (entre autres) une bonne traduction de veni, vidi, vici (décidemment j'ai tous les vices
...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #72 le:
Novembre 21, 2010, 14:14:42 »
Excellent !
Signaler au modérateur
Journalisée
Krg
Hyper actif
«
Répondre #73 le:
Novembre 21, 2010, 14:37:40 »
Je ne connais que cette citation latine : " Caesarem legato alacrem eorum "
Signaler au modérateur
Journalisée
Pentax & Werra
Diapoo®
Hyper actif
«
Répondre #74 le:
Novembre 21, 2010, 15:03:18 »
Citation de: Mistral75 le Novembre 21, 2010, 13:45:51
Veni, vidi, vici (Jules César) : je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu.
Veni, vidi, vixi (Victor Hugo) : je suis venu, j'ai vu, j'ai vécu.
Moins martial, plus désenchanté.
Dont acte pour mon inculture hugolienne, j'avoue ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Diapoo®
Hyper actif
«
Répondre #75 le:
Novembre 21, 2010, 15:05:47 »
Citation de: Krg le Novembre 21, 2010, 14:37:40
(...) " Caesarem legato alacrem eorum "
Il n'est pas le seul, surtout eorum (pas dilué)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
4
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...