Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Viseur 95% : une bonne idée ?  (Lu 6624 fois)
pluie61
Très actif
*

« le: Novembre 19, 2010, 21:37:46 »

Heureux possesseur d'un D700 depuis peu, comme beaucoup je ne lui trouve qu'un défaut : son viseur 95 %.

Habitué au D300, j'ai eu un mal fou à m'y faire, jusqu'à prendre l'habitude de resserrer la bague de zoom juste avant de déclencher. Et quand je repasse au D300, manque des bouts Huh  Fâché

Mais d'autre part, avec la pluie, je passe pas mal de mon temps à développer des clichés plus ou moins récents et comme vous le savez, Le format du papier et des capteurs ne sont pas homothétiques (c'est comme ça qu'on dit ?!).

Donc faut raboter un bout du cliché dans le sens de la longueur. Et quand on cadre un sujet au cordeau, c'est pas cool... de raboter le sujet.

Sinon l'autre solution est d'acheter un massicot, mais bon : une manip en plus, des frais en plus et de la place en moins dans le bureau !  Grimaçant

Alors, je me dis : un viseur qui couvre pas tout le champ, c'est souple ? Non ?

Et là le D700 n'a plus de défaut ? Si ?

Signaler au modérateur   Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 19, 2010, 23:23:08 »

Oui, tous les chef-d'oeuvres de la photo argentique faits depuis des décennies avec des viseurs parfois de 75% devraient être brûlés immédiatement, comment Depardon arrive t il à cadrer si juste et si beau avec son viseur 0.72 du M6 qui doit couvrir au mieux 80% ? il doit avoir beaucoup de chance. Mais elle dure sa chance  Grimaçant et quelque chose me dit que certains avec des viseurs 100% sont loin de cadrer aussi bien que certains autres avec des viseurs de 80%... Souriant
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 19, 2010, 23:39:16 »

...Et quand on cadre un sujet au cordeau, c'est pas cool... de raboter le sujet...
C'est justement l'avantage du viseur du D700, il te laisse une petite sécurité, ce que tu cadres tu es sûr de l'avoir au final
Avec un 100% on peut être tenter de passer trop de temps à en faire le tour...
avec un M6 (qui est un quoi...120% ? Ca dépend du cadre) on a une vision au delà voir très au delà du cadre, ça donne ce recul qui peut permettre de faire parfois un meilleur cadrage spontané.

Il me semble qu'on peut vraiment dire que chaque viseur a ses avantages et inconvénients.
Les viseurs arrière "LiveView" ont aussi quelques avantages...

Rien n'est parfait, l'essentiel est comme toujours d'utiliser en connaissance de cause !
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 20, 2010, 00:11:15 »

Et là le D700 n'a plus de défaut ? Si ?
Toutes les discussions qu'on a sur le D7000 en ce moment, on les a eues pour le D700. "Pourquoi je n'acheterai pas...", "Le D700 c'est de la daube...", "Si c'est comme ca que Nikon croit concurrencer Canon...", "Y a-t-il encore quelqu'un qui veut acheter le D700", "Vos souhaits pour le D800", "A quand le D700x", etc.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 20, 2010, 06:46:00 »

Un viseur 95%, c'est idéal quand le boitier intègre la correction de distorsion de l'objectif.
Disons que le D700 est en avance sur son temps, ou bien qu'il prévoit ce qui résultera de DXO ou NX2.
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 20, 2010, 08:35:40 »

En plus, comme je l'ai toujours dit, si on travaille pour l'édition, on est habitué aux bords perdus, qui reviennent à perdre 5 % de l'image (largement). Alors même avec un viseur 95 %, il faut garder de la marge. Mais le viseur ne couvre pas exactement à l'identique chaque côté.

L'idéal serait un viseur 100 % avec possibilité de se paramétrer un cadre translucide selon ses habitudes et besoins.

Crinquet80
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 20, 2010, 08:52:04 »

Me va très bien ces 95 % ! Surtout lorsque l'on voit tous ces compacts sans viseur , ces reflex avec des trous de souris , le peu D'APN avec des viseurs 100% mis sur le marché ! Et en réalité cela représente quoi dans la vraie vie ces 5 % qui manquent ? Est ce un questionnement qui vous vient à l'esprit lorsque vous appuyez sur le déclencheur qui va remplir des Go de cartes mémoires à en croire certains sur ce forum !  Roulement des yeux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 20, 2010, 09:02:26 »

Et en réalité cela représente quoi dans la vraie vie ces 5 % qui manquent ? Est ce un questionnement qui vous vient à l'esprit lorsque vous appuyez sur le déclencheur qui va remplir des Go de cartes mémoires à en croire certains sur ce forum !  Roulement des yeux

C'est effectivement un questionnement qui me vient à l'esprit quand j'appuie sur le déclencheur dans les cas où je veux faire une cadrage très précis. Il est agaçant de s'apercevoir qu'on va risquer de retrouver sur la photo des choses qu'on a sciemment éliminées à la PdV (il m'arrive de recommencer la PdV en procédant à tâtons pour éliminer les éléments parasites, ce qui est agaçant, quand même, quand on utilise un reflex). De plus, le viseur n'est pas parfaitement centré : il y a souvent plus de marge d'un côté que de l'autre (du moins sur mon D700...).

D'un autre côté, cela permet de compenser certaines erreurs à la PdV : il m'est déjà arrivé de me retrouver coincé et de ne pas pouvoir effectuer la légère rotation qui s'imposait pour cause de cadrage trop serré (en N&B argentique, j'utilisait un F3HP avec viseur 100%)...

Expert en bavardages
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 20, 2010, 09:08:43 »

....dans les cas où je veux faire une cadrage très précis. Il est agaçant de s'apercevoir qu'on va risquer de retrouver sur la photo des choses qu'on a sciemment éliminées à la PdV (il m'arrive de recommencer la PdV en procédant à tâtons pour éliminer les éléments parasites, ce qui est agaçant, quand même, quand on utilise un reflex)...
Dans ce genre de cas on a le temps d'utiliser le liveview. Et puis on parle d'une toute petite bordure, j'ai jamais découvert une grosse poubelle sur mes clichés mais il est vrai que le recadrage ne me gêne pas, si on veut que le cliché soit parfait au déclenchement alors le 100% augmente le pourcentage de réussite.
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 20, 2010, 09:09:45 »

93 % !!!   Juste pour énerver velu notre Verso national !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 20, 2010, 09:11:31 »

Dans ce genre de cas on a le temps d'utiliser le liveview. Et puis on parle d'une toute petite bordure, j'ai jamais découvert une grosse poubelle sur mes clichés mais il est vrai que le recadrage ne me gêne pas, si on veut que le cliché soit parfait au déclenchement alors le 100% augmente le pourcentage de réussite.

Le LV n'est pas toujours utilisable...

En ce qui concerne la toute petite bordure, je ne suis pas d'accord. Fais l'essai et vérifie par toi-même... tu risques d'être surpris !

Ta gueule !

;-)

Expert en bavardages
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 20, 2010, 09:12:33 »

93 % !!!   Juste pour énerver velu notre Verso national !

Ah bon ? Je croyais que c'était Verso92 % ?

Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 20, 2010, 09:15:03 »

Ta gueule !

;-)

Crinquet80
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 20, 2010, 09:15:35 »

Grimaçant

Bien sur cela peut être gênant dans certaines circonstances , mais tout est affaire de compromis et puisque c'est la mode de passer du temps pour " éditer " ces photos devant l'ordi , si il y a un truc en trop , un peu plus de manip ne change pas grand chose à l'affaire !
Michel K
Super actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 20, 2010, 09:18:48 »

95% sur le mien!  Sourire
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 20, 2010, 09:19:36 »

Ch' tite question (je suis toujours sur les rangs pour un D700) :

a-t'on bien le quadrillage à la demande sur le verre de visée pour le D700 (je crois que le D3 ne l' a pas, mais pas tous les FX hein ?!)
Michel K
Super actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 20, 2010, 09:20:22 »

Ch' tite question (je suis toujours sur les rangs pour un D700) :

a-t'on bien le quadrillage à la demande sur le verre de visée pour le D700 (je crois que le D3 ne l' a pas, mais pas tous les FX hein ?!)

oui!  Clin d'oeil
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 20, 2010, 09:21:28 »

95% sur le mien!  Sourire

Méoui, méoui... t' inquiète pas , c 'est juste un running-gag avec Verso suite à une info erronée de CI (et oui, ça arrive parfois !)  Tire la langue
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 20, 2010, 09:22:06 »

oui!  Clin d'oeil

'ci m'sieu  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 20, 2010, 09:44:00 »

Méoui, méoui... t' inquiète pas , c 'est juste un running-gag avec Verso suite à une info erronée de CI (et oui, ça arrive parfois !)  Tire la langue

Petite précision : il ne s'agit pas d'une "erreur" de CI : j'en ai discuté avec Ronan au salon l'année dernière. Il a fait la mesure sur deux exemplaires de D700 à l'époque.

Fort heureusement, quand je lui ai expliqué comment j'avais fait la mesure sur le mien (95%, illustré sur le forum à l'époque), il m'avait dit ne pas avoir procédé de façon différente...

Expert en bavardages
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 20, 2010, 09:46:33 »

Pourquoi trouvait-il 93% ? (j' ai pas bien suivi... puisque même méthode )
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 20, 2010, 09:48:03 »

Pourquoi trouvait-il 93% ? (j' ai pas bien suivi... puisque même méthode )

Justement, c'est un mystère (et ça le restera, sans doute !)...

Expert en bavardages
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Novembre 20, 2010, 10:37:42 »

Quelle importance, avec tous ces pixels en plus.
 Et de toutes façons je cadre de travers.
Nous ne sommes plus à l'antique diapo avec son bord carton qui bouffait 8%

Technophile paresseux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 20, 2010, 10:43:43 »

Quelle importance, avec tous ces pixels en plus.
 Et de toutes façons je cadre de travers.
Nous ne sommes plus à l'antique diapo avec son bord carton qui bouffait 8%

Justement : en diapo, je n'ai jamais été gêné par la couverture de 96% (?) du viseur du F100, à cause de la partie d'image disparaissant sous le cache. En numérique, si...

Expert en bavardages
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 20, 2010, 11:36:04 »

Ben ayant eu pas mal de boitiers à 100%, maintenant ça me gène la visée à 95% uniquement aux courtes focales, du coup vu que ça prend plus que ce que vois dans le viseur, je recadre pour retrouver mon cadrage à la prise de vue et je perds par exemple le bénef du 17mm, j'aimerais mieux shooter avec un 20 mm et viseur 100%. Mais bien sûr ce n'est que mon avis.   [at] +

La photo! retour vers le passé
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: