accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D300 dlightning couleurs fausses
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D300 dlightning couleurs fausses (Lu 21240 fois)
ricoco
Hyper actif
D300 dlightning couleurs fausses
«
le:
Mars 09, 2008, 18:10:11 »
Hello !
les nouveaux modes couleurs du D300 c'est déja le souk
y a en plus le dlightning qui en rajoute une couche avec mon boitier
pour avoir essayé le dlightning la veille et oublié le réglage dlightning sur faible
je me suis retouvé avec des verts marron
à gauche dlightning actif sur faible
à droite dlightning actif sur off ...
la photo de droite est un peu sur exposé mais pas grave je cherchais à avoir le bon rendu couleur et la pluie commencait à tomber
y aurait pas des volontaires pour vérifier si leur D300 fait pas pareil ?
ou si ce n'est que le mien
décidément moi et le rendu du D300, on est pas copain
va falloir que j'aille voir mes copains à la boutique
Signaler au modérateur
Journalisée
cos1
Hyper actif
Re : D300 dlightning couleurs fausses
«
Répondre #1 le:
Mars 09, 2008, 19:25:00 »
mais j ai l impression que tu nous montre l exemple d une photo qui n a pas besoin de dlight.
le dlight ca sert a sauver de situation et ca a un prix.
d un autre coté si tu a un probléme de couleur ponctuelle il y a les point de controle et si c est sur toute la photo le lst
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Mars 09, 2008, 20:00:02 »
on n'est pas sorti de l'auberge avec ces images car la photo sans D lighting n'est pas bcp plus verte que l'autre...en revanche la petite part de sol que l'on devine est bleue alors qu'elle est neutre dans la première....
Il faudrait d'abord que tu en montres un peu plus de la première image, que l'on ait une reference.
Je n'ai pas noté de dérive sensible avec le D ligthing (surtout sur faible)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
peeping tom
Très actif
«
Répondre #3 le:
Mars 09, 2008, 20:39:40 »
Pourquoi ne pas teindre le sac pour le faire correspondre à la photo ?
Effectivement, le sol est bleu sur la 2 ; ça ne serait pas un simple pb de BdB ?
Signaler au modérateur
Journalisée
ricoco
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Mars 09, 2008, 21:00:06 »
cos1 : si tu lis mon message en entier tu verras que c'est un réglage de la veille
je ne crois pas que ca sert à changer les couleurs en tout cas ce n'est pas marqué dans la doc ni que ca changeait radicalement n'importe comment les photos
pas possible que ca soit un pb normal de bdb
ca faisait pareil en dbd auto qu'en mode ensoleillé direct sur le boitier
et c'est du jpeg de sortie de boitier
bernard2 pour les différentes personnes à qui j'ai montré le pb, t'es bien la première à ne pas bien distinguer une différence de couleur entre les 2 photos
par contre j'ai fait un reset du boitier et ca refonctionnait à nouveau
alors qu'en mettant les réglages par défaut ca ne faisait rien
je me dis que c'est un bug ...
Signaler au modérateur
Journalisée
cos1
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Mars 09, 2008, 21:08:24 »
tu ne veut pas nous mettre un raw qui te pose probleme en ligne qu on essaye de reproduire ou de coriger.
tu peu sans probleme mettre un lien faire le fichier yousend it ou free
Signaler au modérateur
Journalisée
ricoco
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mars 09, 2008, 21:25:11 »
j'ai dit que c'était du jpeg brut de boitier
donc pas de raw ni de post traitement ni de dbd, c'était pareil en auto ou ensoleillé, tout le reste de la photo est nickel
sur le balcon y a du lichen vert clair et il était resté vert lui pas le sac vert anglais foncé ...
l'intérieur du sac est vert clair, on le voyait vert, y avait que le vert foncé qui passe au marron
personne n'a déja eu ça semble un bug
réglage par défaut c'était pareil
y a qu'un reset qui a résolu le pb, depuis pas revenu...
hier j'essayais des réglages, dlighning, bdb, optimisation image
c'est comme ça que le pb est apparu
la je ne l'ai plus le pb
c'est un peu comme ceux qui ont eu l'af qui a cessé de fonctionner brièvement, je l'ai eu aussi 2 ou 3 fois avec mon D300
j'ai pourtant attendu 3 mois pour en prendre 1 donc je ne fais pas parti des premiers exemplaires ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : D300 dlightning couleurs fausses
«
Répondre #7 le:
Mars 09, 2008, 21:30:26 »
Citation de: ricoco le Mars 09, 2008, 21:00:06
cos1 : si tu lis mon message en entier tu verras que c'est un réglage de la veille
je ne crois pas que ca sert à changer les couleurs en tout cas ce n'est pas marqué dans la doc ni que ca changeait radicalement n'importe comment les photos
bernard2 pour les différentes personnes à qui j'ai montré le pb, t'es bien la première à ne pas bien distinguer une différence de couleur entre les 2 photos
Je ne crois pas avoir dit cela...
mets la pipette de PS dans les deux sacs et tu verras que l'un est tres rouge et l'autre moins , mais rouge aussi!
il est semble t il seulement moins saturé
Et compte tenu de la sur exposition forte il ne serait pas étonnant que ca soit la principale cause de la différence.
Simplement
Et la raison de ma demande d'une image plus large est, comme l'a souligné cos1, pour verifier la balance genérale qui me semble en cause et pas le dlighting.
Signaler au modérateur
Journalisée
ricoco
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Mars 09, 2008, 21:53:23 »
l'expo n'a rien à voir , j'en ai des plus claire des plus sombre
mais l'expo n'est pas une raison pour changer complètement une couleur, juste pour la rendre plus claire ou plus sombre
surtout pour un seul type de vert pas le reste des verts de la photo ...
rassures t'as un pb avec ton écran ou tu ne veux pas voir qu'il y a un problème ?
si tu ne vois pas sur la photo ci-dessous que le lichen est vert, le tissu intérieur du sac vert et le sac marron alors qu'il est vers dans la réalité
tu peux jeter ton écran
ca ressemble à pb de fréquence de coupure couleur ...
pour cos1 qui lit en diagonale, c'est du jepg pas de raw ...
et y a aucun pb de bdb et l'expo est correcte ...
sac.jpg
(100.7 Ko, 799x531 - vu 1158 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Aspho
Très actif
«
Répondre #9 le:
Mars 09, 2008, 22:23:00 »
humour on
Sans doute un nouvel effet, genre "effet ageratum" sur les bleus.
Vite, dépose le nom "Effet Ricoco" pour les verts.
humour off
(Pas d'idée intelligente ou sérieuse...)
Aspho
Signaler au modérateur
Journalisée
Aspho
Très actif
«
Répondre #10 le:
Mars 09, 2008, 22:29:34 »
blague mise à part, j'avais quand même suivi un fil (sur quel forum ?) où avec un APN, une certaine chaise de bureau qui était verte paraissait bleue (ou l'inverse). Mystère des trois couleurs primaires de l'oeil et des APN, peut-être différentes quelque fois ?! Sans doute plus complexes dans un bureau éclairé par des fluos, qu'ici en plein soleil.
Aspho
Signaler au modérateur
Journalisée
remi56
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Mars 09, 2008, 22:36:50 »
ou encore un qui ferait mieux de devenir cordonnier?
Signaler au modérateur
Journalisée
mutatis mutandis
ricoco
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mars 09, 2008, 22:51:33 »
je me suis dis, je vais sortir le sac pour voir ce qu'il donne en lumière artificielle
à l'oeil nu il rend marron en lumière artificielle
en lumière du jour il rend vert à l'oeil nu ...
c'est beau piège pour le capteur qui est incapable d'interpréter même direct en jpeg ... même en mode neutre ...
je serais curieux de voir si un nikon ccd rend pareil ...
le D300 étant les balbutiements de nikon en cmos
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Mars 09, 2008, 23:21:13 »
Une impression: est ce qu'entre le vert et le marron en cause il n'y aurait pas un rapport 2 dans la valeur des composantes RVB, et, allons juqu'au bout, une petite erreur dans les coeff de l'algorithme Dlighting.!
ricoco tu peux faire les mesures à la pipette..sur les 2 versions du sac et sur d'autres parties de l'image aussi..
Signaler au modérateur
Journalisée
Le pire n’est jamais certain…
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Mars 09, 2008, 23:40:36 »
Citation de: ricoco le Mars 09, 2008, 21:53:23
l'expo n'a rien à voir , j'en ai des plus claire des plus sombre
mais l'expo n'est pas une raison pour changer complètement une couleur, juste pour la rendre plus claire ou plus sombre
surtout pour un seul type de vert pas le reste des verts de la photo ...
rassures t'as un pb avec ton écran ou tu ne veux pas voir qu'il y a un problème ?
si tu ne vois pas sur la photo ci-dessous que le lichen est vert, le tissu intérieur du sac vert et le sac marron alors qu'il est vers dans la réalité
tu peux jeter ton écran
ca ressemble à pb de fréquence de coupure couleur ...
pour cos1 qui lit en diagonale, c'est du jepg pas de raw ...
et y a aucun pb de bdb et l'expo est correcte ...
Je crois que tu devrais lire les interventions avec un peu plus d'attention pour éviter de partir dans des réponses à coté de la plaque.
tu montres deux images extrêmement "cropées" l'une fortement sur ex, montrant des couleurs differentes et tu parles de l'effet d ligthing qui modifierait les couleurs.
Je remarque que la seule petite partie de l'image qui n'est pas le sac est aussi de couleur tres différente (sol).
A cela on peut répondre sans grand risque de se tromper que le d ligthing n'y est sans doute pas pour grand chose.
Apres la cause la plus probable est la balance des blancs.
Je n'ai rien dit d'autre et certainement pas qu'il n'y avait pas de difference de couleur.
En tous cas dans aucune des deux le sac n'est vert. Il est à dominante rouge plus prononcée dans l'une que dans l'autre.
J'espère que tu n'interprèteras pas encore mes propos...?
Et pour finir apres tes divers essais on arrive à quoi?
on ne parle plus du D ligthing.
C'était le principal sujet de mon intervention...et le sujet de ton fil non?
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Mars 09, 2008, 23:51:50 »
Citation de: chelmimage le Mars 09, 2008, 23:21:13
Une impression: est ce qu'entre le vert et le marron en cause il n'y aurait pas un rapport 2 dans la valeur des composantes RVB, et, allons juqu'au bout, une petite erreur dans les coeff de l'algorithme Dlighting.!
ricoco tu peux faire les mesures à la pipette..sur les 2 versions du sac et sur d'autres parties de l'image aussi..
Chelmimage: ricoco dit mui même que à l'oeil nu la couleur du sac se comporte aussi de façon differente selon la lumière...c'est clair.
j'ai eu un blouson marron clair qui en lumière artif (eclairages fluos) devenait vert pomme!
C'est un phenomene (métamérisme), pas tres courant aussi violent du moins, mais réel, l'appareil reproduit cet effet comme notre oeil (le plus souvent mais peut aussi l'amplifier ou le reduire selon ses cas)
Signaler au modérateur
Journalisée
ricoco
Hyper actif
Re : Re : Re : D300 dlightning couleurs fausses
«
Répondre #16 le:
Mars 10, 2008, 01:35:09 »
tu montres deux images extrêmement "cropées" l'une fortement sur ex, montrant des couleurs differentes et tu parles de l'effet d ligthing qui modifierait les couleurs.
>>extrêmement croppées non juste 100% ... ce n'est pas un crop qui change les couleurs ...
>>des couleurs différentes enfin ! t'arrives à voir la différence !
>>oui maisje vois plutot ca comme un bug ou un pb de coupure
>>c'est 2 photos y en a qu'une de surex, tu ne réponds pas précisément et après tu te plains des >>réponses
>> voir la photo ci-dessous, les 2 sur ex ca ne change rien à la couleur ...
Je remarque que la seule petite partie de l'image qui n'est pas le sac est aussi de couleur tres différente (sol).
>> le reste des couleurs ce que je vois dans la réalité donc c'est normal
A cela on peut répondre sans grand risque de se tromper que le d ligthing n'y est sans doute pas pour grand chose.
>> mais la bdb de la photo est nickelle
Je n'ai rien dit d'autre et certainement pas qu'il n'y avait pas de difference de couleur.
En tous cas dans aucune des deux le sac n'est vert. Il est à dominante rouge plus prononcée dans l'une que dans l'autre.
>> ok donc marron et vert, chez toi c'est rouge et rouge, ben jete ton écran et achètes un convenable et je te prêterais ma sonde pour calibrer
>> ben oui moi je suis sur que la seule diff de réglage entre les 2 photos c'est le dlightning ...
surex.jpg
(137.37 Ko, 746x704 - vu 1069 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Mars 10, 2008, 08:15:51 »
Une hypothèse:
le dlighting consiste à éclaicir donc à augmenter les niveaux de composantes RVB. Si j'augmente la valeur des niveaux R et B de +20 et j'oublie de le faire sur le vert, j'obtiens l'exemple ci-dessous (mode faible par ex...)
Qui ressemble assez à ce que ricoco observe.
Ce doit être la version économique du logiciel qui traite 2 couleurs sur 3!!
Bon je rigole ...
Est ce que le dlighting peut être fait sur n'importe quoi qui n'est pas une photo.? une mire par ex? si oui, j'en ai plein sous le coude, pour voir si toutes les couleurs sont traitées pareillement..demandez..!!!
Et voila l'ex..
dlightingD300.jpg
(60.7 Ko, 718x237 - vu 1038 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
deltadart
Actif
«
Répondre #18 le:
Mars 10, 2008, 09:44:21 »
Bonjour à tous,
Rien à voir avec le DLA. Les images n'ont pas été prises dans les mêmes conditions de lumière. Il suffit de regarder les dernières images de Ricoco dont sont issues les premiers "Crops" :
- Celle de gauche est en éclairage direct extérieur
- Celle de droite est soit en intérieur près d'une fenêtre, soit à l'ombre d'un mur en lambris
Les sources lumineuses n'étant pas les mêmes, il s'agit bien plus à priori d'un problème de BDB, auquel s'ajoute peut-être la tendance naturelle du sac à changer de couleur, tel qu'expliqué par Ricoco, en fonction de la source lumineuse et sans doute aussi de son angle d'incidence.
Amicalement,
Deltadart
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Mars 10, 2008, 10:26:54 »
je ne comprends plus, donc ça mériterait un éclaircicissement tout ça, (enfin pour moi)!
ricoco,
A)En moyenne..., à l'extérieur, sous un éclairage normal, tu le vois de quelle couleur ton sac? version gris vert ou version gris rosâtre?Tu parais assez convaincu que sa couleur est stable sous tous les éclairages où tu as fait ces photos. Donc pas de métamérisme de sa teinte ou de ses fibres.
B)et en photo sans dlighting?
C)et en photo avec?
D) il reste l'hypothèse des BDB différentes mais tu peux vérifier sur les exifs
E) est ce qu'on peut faire le dlighting en post traitement? sur des mires, sans exif, auquel cas plus de pb de BdB?
Peut on rajouter, si nécessaire, des exifs factices à des mires jpg?
Mais on peut aussi traiter des photos d'écran affichant des mires spécialement crées! (Olivier-P, tu n'as rien lu:
Enfin ça montre que les couleurs proches d'un gris moyen peuvent basculer de teinte, alors que celles avec une forte composante sont moins sujettes à un basculement visible (le gazon). pour le moment ça parait assez normal..
Signaler au modérateur
Journalisée
René
Hyper actif
C'est un troll ?
«
Répondre #20 le:
Mars 10, 2008, 10:42:31 »
Je résume : deux photos merdiques dont l'une est fortement surex et chacune avec un éclairage différend et ce serait le dLighning le responsable ??
ricoco est expérimenté mais n'a pas dû lire le manuel ou alors il ne s'est pas rendu compte que le 1er avril n'arrive que dans 3 semaines !!
Signaler au modérateur
Journalisée
deltadart
Actif
«
Répondre #21 le:
Mars 10, 2008, 11:16:11 »
Cf ce post sur "déclencheurs" pour la suite de l'histoire...
Notre amis a dû se mélanger les pinceaux en jouant entre optimisation d'images, BDB et DLA...
Tout est redevenu normal après un bon RESET
http://www.declencheurs.fr/viewtopic.php?t=2370&start=615
Amicalement,
deltadart
Signaler au modérateur
Journalisée
stabilo60
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Mars 10, 2008, 11:24:37 »
Citation de: ricoco le Mars 09, 2008, 22:51:33
le D300 étant les balbutiements de nikon en cmos
Et le D2x, c'était du mou de veau ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Argos
-
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Mars 10, 2008, 11:41:40 »
Ricoco, je crois posséder une solution à ton problème: tu me refiles ton D300 et je t'envoie mon bon vieux D70. Avec celui-ci, tu n'auras pas de soucis, il n'a pas de D-lighting.
Signaler au modérateur
Journalisée
JPL
Actif
«
Répondre #24 le:
Mars 10, 2008, 11:51:54 »
Ca ne manquerait pas un tantinet de rigueur, tout ça?
Ricoco, je te propose de mettre ton boîtier sur trépied, tu fait 2 photos de ton sac, une avec D-lighting, l'autre sans, et toutes choses égales par ailleurs, comme on dit. Après ça, on aura une base de discussion qui tient debout.
JPL
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : D300 dlightning couleurs fausses
«
Répondre #25 le:
Mars 10, 2008, 12:34:46 »
Citation de: ricoco le Mars 10, 2008, 01:35:09
>>extrêmement croppées non juste 100% ... ce n'est pas un crop qui change les couleurs ...
>>des couleurs différentes enfin ! t'arrives à voir la différence !
>>oui maisje vois plutot ca comme un bug ou un pb de coupure
>>c'est 2 photos y en a qu'une de surex, tu ne réponds pas précisément et après tu te plains des >>réponses
>> voir la photo ci-dessous, les 2 sur ex ca ne change rien à la couleur ...
>> le reste des couleurs ce que je vois dans la réalité donc c'est normal
>> mais la bdb de la photo est nickelle
>> ok donc marron et vert, chez toi c'est rouge et rouge, ben jete ton écran et achètes un convenable et je te prêterais ma sonde pour calibrer
>> ben oui moi je suis sur que la seule diff de réglage entre les 2 photos c'est le dlightning ...
la tu fais tres fort dans la manipulation de mes réponses et dans le concours de mauvaise foi...je n'insisterai donc pas plus.
juste en passant merci pour ton offre de sonde j'ai ce qu'il faut merci mais la pipette de photoshot est encore plus sure...
vois donc ci dessous tui vois du vert quelquepart?moi je vois d'un coté du rouge et de l'autre de l'orangé tres leger (desaturation)
et encore je n'ai pas choisi les zones les plus marquantes.
Image-4.jpg
(164.72 Ko, 1063x656 - vu 889 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
ricoco
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Mars 10, 2008, 23:35:34 »
le bleu et le rouge, ca donne du violet mais en quoi ça va rendre les couleurs des photos prises au D300 plus fidèles à la réalité ?
c'est à dire ce que voit l'oeil humain
surtout lumière du jour et en passant en bdb lumière du jour
Signaler au modérateur
Journalisée
Mike37rules
Actif
«
Répondre #27 le:
Mars 11, 2008, 00:15:05 »
Ohlalalala....
ricoco,
Il me semble que chelmimage et bernard2 (entre autre) essayent de t'expliquer poliment que ton exemple n'est pas parlant d'un problème de D-L mais plutôt de BdB...au pire peut être une dominante de teinte en magenta...et je les rejoins, désolé!!
T'aurais pas touché les teintes par hazard, ou oublié de changer la BL pour des situations de lumières différentes??
De plus, si toi même tu nous explique que ton sac est sujet à un fort métamétrisme, là on en sort plus...
Tu demandes des avis mais tout ce que les autres avancent est faux pour toi...c'est curieux et peu productif, si tu pars avec l'idée que personne n'y connait rien et ne comprend rien à part toi....non?
Essayes de comparer 2 images exposés à l'identiques , ds des conditions de lumières identique et avec des paramètres images identiques. L'une avec D-L , l'autre sans D-L....
Et si possible , cela semble évidant si tu veux en avoir le coeur net, prends en photo un autre exemple que ton sac aux couleurs changeantes !!!!
Je sais pas moi ; même si tu n'as pas une charte de couleurs , prend un bouquet de fleur, une coupe à fruits ( avec différents fruits tant qu'a faire, pas juste la coupe à fruit) , ou toute autre scène avec des couleurs et texture variées....
Parce que avec ton exemple on parle ds le vide!!
Au passage, sans vouloir polémiquer, essayes de poser juste aussi, ça nous parlera sans doute plus mine de rien....une surex pour comparer c'est pô terrible!
Stabilo60 +1 pour le capteur du D2X
, mort de rire
Signaler au modérateur
Journalisée
ricoco
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Mars 11, 2008, 00:35:31 »
Citation de: deltadart le Mars 10, 2008, 11:16:11
Cf ce post sur "déclencheurs" pour la suite de l'histoire...
Notre amis a dû se mélanger les pinceaux en jouant entre optimisation d'images, BDB et DLA...
Tout est redevenu normal après un bon RESET
http://www.declencheurs.fr/viewtopic.php?t=2370&start=615
Amicalement,
deltadart
faut lire en entier aussi
en mettant le réglage par défaut du boîtier sans faire reset, le pb n'est pas parti ...
j'ai les exifs photos qui confirme ...
Signaler au modérateur
Journalisée
ricoco
Hyper actif
Re : Re : Re : D300 dlightning couleurs fausses
«
Répondre #29 le:
Mars 11, 2008, 00:36:48 »
Citation de: stabilo60 le Mars 10, 2008, 11:24:37
Et le D2x, c'était du mou de veau ?
c'est du pseudo cmos le capteur du D2X
Signaler au modérateur
Journalisée
ricoco
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Mars 11, 2008, 00:38:40 »
Citation de: Argos le Mars 10, 2008, 11:41:40
Ricoco, je crois posséder une solution à ton problème: tu me refiles ton D300 et je t'envoie mon bon vieux D70. Avec celui-ci, tu n'auras pas de soucis, il n'a pas de D-lighting.
oki contre la courroie de mon D300
elle est toute neuve et encore dans l'emballage
car j'en utilise une autre en Néoprène
Signaler au modérateur
Journalisée
ricoco
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Mars 11, 2008, 00:44:09 »
et la photo entière correctement exposée, mon message du Mars 09, 2008, 21:53:23
y a pas de pb d'expo, y de dominante
le lichen est, les briques rouges, rouge comme il faut, les noirs, noir, le tissu intérieur du sac est vert, on le voit vert le tissu exterieur du sac est vert on le voit marron
il a pb avec les tissus de ce genre le D300
mais la ce n'est pas comme les vêtements rouge du nouvelle chinois au rouge qui devient hyper saturé et faux
là la couleur change carrément par rapport à la réalité
Signaler au modérateur
Journalisée
irishman
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Mars 11, 2008, 11:05:15 »
Citation de: ricoco le Mars 09, 2008, 18:10:11
Hello ricoco,
il y a effectivement
une très légère
désaturation des couleurs lorsque tu passes de DLA "faible" à DLA "élevé" mais en aucun cas aussi forte que sur ton exemple...Du moins sur mon D300.Dés que je serai à la maison je posterai des exemples comparatifs et tu verras que les nuances sont subtiles.
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
p.jammes
-
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Mars 11, 2008, 11:26:36 »
Je me mélange quelques fois les pinceaux, moi aussi
Plus sérieusement, l'active D-lighting sur le D300 après +/- 3000 vues n'a jamais abouti à une dérive des couleurs. Maintenant passé l'effet nouveauté, je ne l'active qu'en cas de besoin suivant les conditions de prise de vues.
A+
dxo5.jpg
(164.16 Ko, 1024x819 - vu 699 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
ricoco
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Mars 11, 2008, 12:21:04 »
oui en même j'osais espéré qu'il y en ai qui ait shooté des photos avec des tissus de ce genre
y en a facilement au nouvel an chinois ou défilé de masques vénitiens
le pb y en a qui shoote et qui ne regarde donc ils verront jamais que ce n'est pas la réalité
Signaler au modérateur
Journalisée
irishman
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Mars 11, 2008, 19:33:32 »
Citation de: ricoco le Mars 09, 2008, 18:10:11
Hi ricoco,
je te mets deux comparatifs,un en intérieur sous lumière artificielle et un autre en extérieur;j'ai choisi des photos avec en gros des bleus,différentes variantes de marron dont certaines correspondent à peu près à la couleur de ton sac plus haut et du rouge...La seule différence que je constate est le niveau du contraste qui change et donne une sensation de couleur un peu plus saturée mais il n'y a pas de dérive des couleurs.
Essaye de faire deux prises de vue strictement identiques d'un point de vue
éclairage/exposition,Balance des Blancs et cadrage
, une avec DLA ,l'autre sans DLA : si tu constates la même différence que tu montres plus haut avec le sac alors confie ton D300 au SAV !
A+
DLA désactivé BB Auto B2M2.jpg
(91.75 Ko, 639x963 - vu 610 fois.)
DLA élevé BB Auto B2M2.jpg
(97.95 Ko, 639x963 - vu 597 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
irishman
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Mars 11, 2008, 19:35:09 »
...suite et fin.
DLA désactivé BB ensoleillé 1.jpg
(130.91 Ko, 640x425 - vu 599 fois.)
DLA élevé BB ensoleillé 1.jpg
(141.76 Ko, 640x425 - vu 593 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
irishman
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Mars 11, 2008, 19:44:51 »
Citation de: p.jammes le Mars 11, 2008, 11:26:36
Je me mélange quelques fois les pinceaux, moi aussi
La vache ! ce DLA a un impact énorme sur les couleurs en Formule 1 !!
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
irishman
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Mars 14, 2008, 12:45:04 »
Bonjour ricoco,
as-tu fait d'autres tests avec et sans DLA ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
ricoco
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Mars 17, 2008, 16:33:57 »
hello
bien sur que je n'allais pas en rester là
au dernière nouvelle, ce n'est pas le dlightning actif
c'est le rendu du boitier qui est faux
le rendu du sac est bon le reste est faux ou l'inverse ...
pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé, bdb auto, bdb lumière du jour, dbd nuageux, mesure de bdb manuelle, ca donne pareil dlightning actif ou pas ...
Signaler au modérateur
Journalisée
irishman
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Mars 21, 2008, 11:18:13 »
Okay ricoco,
tu es bon pour le SAV alors ?
[at] +
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
ricoco
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Mars 21, 2008, 13:11:53 »
Faut que je vois d'abord si la prise de vue de mon sac pose le même pb avec les autres D300.
Vu le nb de personne que je connais qui ont un D300, ça ne devrait pas poser de pb pour avoir plusieurs volontaires et confirmer si c'est mon boitier ou pour tous les D300
Signaler au modérateur
Journalisée
irishman
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Mars 21, 2008, 14:57:17 »
Citation de: ricoco le Mars 21, 2008, 13:11:53
Faut que je vois d'abord si la prise de vue de mon sac pose le même pb avec les autres D300.
Vu le nb de personne que je connais qui ont un D300, ça ne devrait pas poser de pb pour avoir plusieurs volontaires et confirmer si c'est mon boitier ou pour tous les D300
Il vaudrait mieux que ce soit ton sac qui ait un problème
Amicalement
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...