Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etalonnage avec colormunki?  (Lu 505 fois)
JJ22
Très actif
*

« le: Novembre 21, 2010, 16:41:25 »

Je fais partie d'un club photo, on s'apprête à s'équiper d'une sonde d'étalonnage, la colormunki semble tenir la corde, mais je ne vois pas grand chose ici à ce sujet. Beaucoup de fils sur la spyder, rien sur la colormunki. Est-ce à dire que cette dernière ne pose jamais de problèmes, que ses utilisateurs en sont si contents qu'ils ne voient pas l'utilité de créer un fil à son sujet.

Des avis peut-être sur le système d'étalonnage colormunki?

merci à vous
Signaler au modérateur   Journalisée
JFF
Très actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 21, 2010, 19:51:44 »

Bonjour,

J’ai acquis récemment un Colormunki.

Pour l’instant je n’ai fait qu’un profil pour l’imprimante EPSON (RX 560), il est satisfaisant.

Sinon coté écran, j’ai fait plusieurs caractérisations avec le logiciel, dans le mode Avancé, tu peux régler la TC,  attribuer une valeur cible de la luminance  comprise entre 80 et  140 cd/m²,  et choisir une TC parmi quatre choix, D50, D55, D65 (par défaut) et Natif .

Tu ne peux pas choisir le Gamma, à la fin le logiciel « montre » une photo avant et après réglages, d’une utilité discutable.
Perso, j’ai un NEC PA241W et j’utilise Spectraview II pour caractériser cet écran, et les résultats sont très bons, et la sonde parfaitement reconnue.

Deux logiciels sont livrés avec :

+ DigitalPouch , pour l’échange de fichiers entre plusieurs utilisateurs en respectant les profils de couleurs, j’ai pas testé.

+ Et Photo ColorPicker, sympa pour faire des palettes de couleurs soit à partir d’une photo, ou bien en utilisant le Colormunki pour mesurer directement sur un objet, le logiciel propose alors les couleurs en harmonie, en variations et similaires à partir de la bibliothèque Munssel , les palettes crées sont exportables vers PS CS2/CS3 , Illustrator CS2/ CS3, Indesign, et QuarkXPress7.

Seul bémol, le bouton de mesure souvent pressé par erreur lorsque l’on tourne le bouton.

Amicalement.
oxymoron
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Novembre 22, 2010, 21:19:32 »

Bonsoir ,
J'ai une sonde Colormunki depuis une quinzaine de jours avec laquelle j'étalonne mon écran EIZO 241 CG.L'utilisation ne pose aucun problème .Je me sers de Colornavigator intégré à l'écran pour la gérer .
Le tout donne des résultats très pointus .Il en est de même pour le calibrage de l'imprimante.
Je ne regrette vraiment pas mon achat.
Si vous êtes tenté n'hésitez pas ,vous ne le regretterez pas.
Amitiés.

Cl.PIERRE
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: