Fylt
Hyper actif

|
 |
« le: Novembre 22, 2010, 13:46:38 » |
|
Voilà, je veux utiliser le flash intégré de mon D700 pour piloter un SB600, sans que le premier (l´intégré) ne se déclenche. J´ai bien lu et suivi les directives des manuels (D700 et SB600) et je pense avoir tout fait comme il faut. Mon problème : le SB600 se déclenche bien à distance mais l´incorporé le fait aussi alors que j´ai bien précisé dans le menu qu´il ne le fasse pas. Voir extrait manuel ci-dessous :  Quelqu´un peut-il m´aider ? Merci d´avance
|
|
|
|
|
|
CLeC
Hyper actif

|
 |
« Répondre #1 le: Novembre 22, 2010, 14:01:38 » |
|
Bonjour, Tu veux dire que le flash intégré éclaire significativement ta scène ? (autrement, il se déclenche forcément pour piloter ton SB600 même s'il n'éclaire pas franchement le sujet). PS : Verso, encore en mode 14 bits ?? 
|
|
|
|
|
|
Kadobonux
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #2 le: Novembre 22, 2010, 14:09:57 » |
|
effectivement il se déclenche un peu mais pas beaucoup  c'est un flash normand c'est normallllllllll
|
+ blanc ke blanc, sauf la BdB
|
|
|
|
Verso92
Hyper actif

|
 |
« Répondre #3 le: Novembre 22, 2010, 14:13:30 » |
|
PS : Verso, encore en mode 14 bits ??  Digestion... (et pis, me sert jamais du flash, alors...) Sinon, c'est normal que l'intégré déclenche... enfin, du moins, qu'il émette les éclairs de pilotage !
|
Expert en bavardages
|
|
|
|
Fylt
Hyper actif

|
 |
« Répondre #4 le: Novembre 22, 2010, 14:18:16 » |
|
Sur la notice, il est bien stipulé :
Le flash intégré ne se déclenche pas, mais l´illuminateur d´assistance AF s´allume
Il ne devrait donc pas se déclencher du tout ; ni même un peu. D´accord pour la petite lumière d´assisantce AF avant le prise mais c´est tout.
Merci.
|
|
|
|
|
|
Kadobonux
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #5 le: Novembre 22, 2010, 14:22:05 » |
|
faut lire jusqu'au bout  "le flash intégré doit être sorti pour pouvoir émettre des pré-éclairs pilotes"
|
|
|
|
|
Fylt
Hyper actif

|
 |
« Répondre #6 le: Novembre 22, 2010, 14:23:07 » |
|
faut lire jusqu'au bout "le flash doit etre sorti pour émettre des pré-éclairs pilote"
S´il se déclenche, il est fatalement sorti ... 
|
|
|
|
|
|
Kadobonux
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #7 le: Novembre 22, 2010, 14:24:20 » |
|
et donc c'est fort différent de la "petite lumière d'assistance" il est sorti car... il flashe... doucement... pour ne pas reveiller
|
|
|
|
|
Fylt
Hyper actif

|
 |
« Répondre #8 le: Novembre 22, 2010, 14:27:38 » |
|
et donc c'est fort différent de la "petite lumière d'assistance" il est sorti car... il flashe... doucement... pour ne pas reveiller
Je vais refaire des essais. C´est possible que je confonde cette lumière d´assistance avec un un vrai coup de flash. Néanmoins je trouve qu´il éclaire quand même pas mal ma scène  En tout cas, merci à tous d´avoir pris le temps de vous pencher sur le sujet 
|
|
|
|
|
|
JP31
Hyper actif

|
 |
« Répondre #9 le: Novembre 22, 2010, 14:28:27 » |
|
Et si tu le trouves trop gênant ou qu'il a tendance à faire fermer les yeux de tes sujets, il existe un petit accessoire pour éviter ces désagréments.
|
|
|
|
|
|
Fylt
Hyper actif

|
 |
« Répondre #10 le: Novembre 22, 2010, 14:29:52 » |
|
Et si tu le trouves trop gênant ou qu'il a tendance à faire fermer les yeux de tes sujets, il existe un petit accessoire pour éviter ces désagréments. Génial. Merci 1000 fois 
|
|
|
|
|
|
CLeC
Hyper actif

|
 |
« Répondre #11 le: Novembre 22, 2010, 14:30:08 » |
|
Regarde un peu dans l'antériorité de la rubrique car je suis sûr qu'il y a eu une discussion là dessus il n'y a pas très longtemps (je m'en souviens car pour ma part j'étais à peu près sûr que dans cette config le flash intégré n'éclairait pas la scène mais en effet ce n'était pas l'avis d'autres photimiens qui donnaient pas mal d'explications là dessus).
|
|
|
|
|
|
Verso92
Hyper actif

|
 |
« Répondre #12 le: Novembre 22, 2010, 14:30:43 » |
|
Sur la notice, il est bien stipulé :
Le flash intégré ne se déclenche pas, mais l´illuminateur d´assistance AF s´allume
Il ne devrait donc pas se déclencher du tout ; ni même un peu. D´accord pour la petite lumière d´assisantce AF avant le prise mais c´est tout.
Merci.
Sur la notice, il est bien stipulé : "le flash intégré doit être sorti de manière à pouvoir émettre des pré-éclairs pilotes". (j'imagine qu'il ne doit pas être évident de distinguer à l'oeil nu une différence entre des pré-éclairs "pilotes" et des éclairs "classiques"...)
|
Expert en bavardages
|
|
|
|
Kadobonux
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #13 le: Novembre 22, 2010, 14:33:00 » |
|
faut lire jusqu'au bout  "le flash intégré doit être sorti pour pouvoir émettre des pré-éclairs pilotes" Verso faut lire !!!!! 
|
|
|
|
|
Fylt
Hyper actif

|
 |
« Répondre #14 le: Novembre 22, 2010, 14:33:36 » |
|
Regarde un peu dans l'antériorité de la rubrique car je suis sûr qu'il y a eu une discussion là dessus il n'y a pas très longtemps (je m'en souviens car pour ma part j'étais à peu près sûr que dans cette config le flash intégré n'éclairait pas la scène mais en effet ce n'était pas l'avis d'autres photimiens qui donnaient pas mal d'explications là dessus).
Ok. Je fais des recherches dans le forum. Mais pour moi cet effet est trop fort pour ce que je veux en faire. Je vais me procurer le petit accessoire. Je vous tiendrai au courant. 
|
|
|
|
|
|
Verso92
Hyper actif

|
 |
« Répondre #15 le: Novembre 22, 2010, 14:35:15 » |
|
Verso faut lire !!!!!  Reformuler ne fait jamais de mal, de toute façon ! ;-)
|
Expert en bavardages
|
|
|
|
Fylt
Hyper actif

|
 |
« Répondre #16 le: Novembre 22, 2010, 14:39:06 » |
|
Merci. Je suis très agréablement surpris du nombre et de la qualité des réponses (et tout ça très rapidement)  Ça n´a pas que des inconvénients, un gros forum 
|
|
|
|
|
|
JP31
Hyper actif

|
 |
« Répondre #17 le: Novembre 22, 2010, 14:47:36 » |
|
Merci. Je suis très agréablement surpris du nombre et de la qualité des réponses (et tout ça très rapidement)  Ça n´a pas que des inconvénients, un gros forum  Tu as de la chance, overdose de D7000, les clients cherchent d'autres sujets "intéressants". 
|
|
|
|
|
|
senbei
Hyper actif

|
 |
« Répondre #18 le: Novembre 22, 2010, 14:48:50 » |
|
Il faut acheter l'accessoire SG-3IR, qui sert à occulter le flash.
Indispensable, à mon avis.
Pour les fauchés, si vous avez de vielles disquettes dans le grenier : un petit rectangle de ce support découpé et scotché devant le flash interne bloquera le flash visible en laissant passer assez d'IR pour faire partir le flash externe (à utiliser en conditions sombres; en plein soleil il y a fort à parier que le signal IR ne sera pas assez fort pour être vu par le cobra distant) 
|
|
|
|
|
|
Kadobonux
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #19 le: Novembre 22, 2010, 14:49:22 » |
|
Tu as de la chance, overdose de D7000, les clients cherchent d'autres sujets "intéressants".  une tite comparaison Jpeg/Raw ? 
|
|
|
|
|
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif

|
 |
« Répondre #20 le: Novembre 22, 2010, 15:20:03 » |
|
une tite comparaison Jpeg/Raw ?  vivi
|
|
|
|
|
|
Kadobonux
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #21 le: Novembre 22, 2010, 15:22:30 » |
|
ha nan , pas toi, musiclive ca va encore t enerver et c'est mauvais pour ton coeur
|
|
|
|
|
Bernard2
Hyper actif

|
 |
« Répondre #22 le: Novembre 22, 2010, 20:06:56 » |
|
C'est une question récurrente... Même annulé dans le menu le flash maitre est obligé d'émettre les éclairs de mesure et de commande. ceci étant il ne faut pas exagérer le problème: Les éclairs de mesure sont émis avant l'ouverture de l'obturateur. Ils n'influencent donc pas l'exposition. Seul l'éclair de fin de cycle 'qui ordonne aux flash esclaves de s'arrêter (une fois l'expo suffisante) participe à l'exposition. mais... La puissance de cet éclair est très très très très...faible  . Il ne peut intervenir dans l'expo que dans des cas bien précis: prise de vue à grande ouverture et faible distance du sujet et/ou haute sensibilité. En dehors de ces cas il ne sera visible que dans un miroir. Voici un exemple bien explicite du "problème" Image prise en mode contrôleur avec un SB800 déclenché par le flash interne. Le SB800 est laissé visible dans l'image pour permettre au flash maitre d'envoyer l'éclair de fin de cycle.( si on le masque complètement il n'enverra pas cet éclair de fin puisqu'il n'y en a pas!) L'image que l'on voit (!) disons devine est presque celle de l'éclair de commande (il y a quand même une petite part de l'éclair du flash esclave qui se réfléchit sur moi et le fond de la pièce et qui éclaire un peu le sujet). Mais cela permet de relativiser l'importance de sa participation du flash maitre annulé à l'éclairage. Pour info l'image a été prise à 200 iso, f:5,6 et à 1,8m du sujet... Le petit point blanc est le reflet du flash maitre sur un vase brillant...
|
|
|
|
|
Bernard2
Hyper actif

|
 |
« Répondre #23 le: Novembre 22, 2010, 20:24:08 » |
|
En dehors des cas que j'ai cité (grande ouverture et haute sensibilité + courte distance) le seul cas intéressant de l'usage du SG-3IR c'est lorsqu'on veut éviter les yeux fermés des gens sensibles et très réactifs en portrait
Cela concerne les pré éclairs (qui n'apparaissent pas dans l'image). La mémorisation FV présentée par Toton Bruno est très efficace pour ce cas.
Tonton Bruno: Le mode FV permet de mémoriser la durée de l'éclair à utiliser (dans le calculateur de l'appareil) mais le flash maitre émettra toujours l'éclair de fin de cycle pour arrêter les esclaves.(mais je pense que tu en parlais pour autre chose)
|
|
|
|
|
jlpYS
Super actif

|
 |
« Répondre #24 le: Novembre 22, 2010, 20:31:29 » |
|
...le seul cas intéressant de l'usage du SG-3R c'est lorsqu'on veut éviter les yeux fermés des gens sensibles et très réactifs en portrait. ou un petit reflet dans les yeux ou un objet (mais le flash secondaire en fera un de toutes manières
Je trouve qu'un flash déporté éclairant indirectement devient très discret si les éclairs de commande sont masqués par le SG-3R. Il m'est même arrivé que des sujets me demandent pourquoi je n'avais pas utilisé de flash, finalement. C'est cette possibilité de photo "non agressive" au flash qui justifie pour moi le SG-3R, plutôt que des considérations sur la participation des éclairs de commande à l'exposition.
|
|
|
|
|
|
Bernard2
Hyper actif

|
 |
« Répondre #25 le: Novembre 22, 2010, 20:36:08 » |
|
Je trouve qu'un flash déporté éclairant indirectement devient très discret si les éclairs de commande sont masqués par le SG-3R. Il m'est même arrivé que des sujets me demandent pourquoi je n'avais pas utilisé de flash, finalement.
C'est cette possibilité de photo "non agressive" au flash qui justifie pour moi le SG-3R, plutôt que des considérations sur la participation des éclairs de commande à l'exposition.
Oui c'était bien le sens de mon intervention.  L'ensemble pré éclair plus l'éclair principal augmente la durée totale de l'éclair qui devient effectivement plus agressif
|
|
|
|
|
Pierred2x
Hyper actif

|
 |
« Répondre #26 le: Novembre 22, 2010, 20:53:01 » |
|
Si vous avez un ancien cordon SC-17, ça marche aussi, de surcroît en plein soleil...
|
Martien frileux et bourré
|
|
|
|
Verso92
Hyper actif

|
 |
« Répondre #27 le: Novembre 22, 2010, 21:13:11 » |
|
Si vous avez un ancien cordon SC-17, ça marche aussi, de surcroît en plein soleil...
Là, tu nous parles d'un temps que les nouveaux nikonistes ne peuvent pas connaître... ;-)
|
Expert en bavardages
|
|
|
|
Fylt
Hyper actif

|
 |
« Répondre #28 le: Novembre 22, 2010, 21:19:34 » |
|
Je trouve qu'un flash déporté éclairant indirectement devient très discret si les éclairs de commande sont masqués par le SG-3R. Il m'est même arrivé que des sujets me demandent pourquoi je n'avais pas utilisé de flash, finalement. C´est surement pour ça que cet accessoire existe. Je ne pense pas que la propre maison Nikon fabrique ce genre d´objet sans réel besoin. En tout cas merci à tous 
|
|
|
|
|
|
Jc.
Hyper actif

|
 |
« Répondre #29 le: Novembre 22, 2010, 23:20:57 » |
|
Et une boite (noire) de pellicule, ça ferait pas aussi bien que l'accessoire qui masque le falsh ?
|
|
|
|
|
Bernard2
Hyper actif

|
 |
« Répondre #30 le: Novembre 23, 2010, 00:17:18 » |
|
Et une boite (noire) de pellicule, ça ferait pas aussi bien que l'accessoire qui masque le falsh ?
Je ne sais pas ce que tu entends par "boite noire"... si c'est la boite en plastique ce qu'elle fera c'est masquer les éclairs de commande et le flash esclave ne fonctionnera pas  en revanche une diapo noire (film non exposé mais développé) pourrait effectivement sans doute fonctionner.(je l'avais utilisé dans ma lointaine jeunesse comme filtre infra rouge dans un systeme de casque audio à liaison infra rouge.)
|
|
|
|
|
senbei
Hyper actif

|
 |
« Répondre #31 le: Novembre 23, 2010, 06:50:10 » |
|
en revanche une diapo noire (film non exposé mais développé) pourrait effectivement sans doute fonctionner.(je l'avais utilisé dans ma lointaine jeunesse comme filtre infra rouge dans un systeme de casque audio à liaison infra rouge.)
Oui, ça fonctionne aussi. 
|
|
|
|
|
|
Jc.
Hyper actif

|
 |
« Répondre #32 le: Novembre 23, 2010, 06:50:34 » |
|
C'était la boite en plastique... 
|
|
|
|
|
senbei
Hyper actif

|
 |
« Répondre #33 le: Novembre 23, 2010, 07:02:36 » |
|
C'était la boite en plastique...  Eh, non. Plastique noir très épais, son rôle est d'isoler un film non exposé à tous les rayons du spectre visible & voisins, IR compris.  Dernière idée "cheap" qui me passe par la tête : la fenêtre d'une vielle télécommande inutile.
|
|
|
|
|
|
Fylt
Hyper actif

|
 |
« Répondre #34 le: Novembre 23, 2010, 09:47:51 » |
|
Je ne vais pas me compliquer la vie pour un truc à 12 €. Je vais me l´acheter et basta. Quand on voit le prix de notre matos, on est plus à 12 près  Fabriquer un machin pour économiser 12 euros après en avoir dépensé plusieurs milliers, c´est un peu comme prendre une sucrette dans son café après une choucroute  Merci.
|
|
|
|
|
|
hyago
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #35 le: Novembre 23, 2010, 09:58:25 » |
|
Je ne vais pas me compliquer la vie pour un truc à 12 €. Je vais me l´acheter et basta. Quand on voit le prix de notre matos, on est plus à 12 près  Fabriquer un machin pour économiser 12 euros après en avoir dépensé plusieurs milliers, c´est un peu comme prendre une sucrette dans son café après une choucroute  Merci. Tu as raison en théorie... dans la practique si tu vivais en Espagne tu penserais autrement car Nikon n'a aucun accesssoire disponible ici. Pour avoir un viseur d'angle faut aller en France, pour avoir un bouchon objo, pareil, etc... Donc ici, ce truc qui ne fait que 12€ ils ne l'ont pas, et ils ne l'auront jamais... Donc les idées de remplacement sont bienvenues chez les Ibères... 
|
Un médiocre amateur
|
|
|
|
Fylt
Hyper actif

|
 |
« Répondre #36 le: Novembre 23, 2010, 10:00:57 » |
|
Tu as raison en théorie... dans la practique si tu vivais en Espagne tu penserais autrement car Nikon n'a aucun accesssoire disponible ici. Pour avoir un viseur d'angle faut aller en France, pour avoir un bouchon objo, pareil, etc... Donc ici, ce truc qui ne fait que 12€ ils ne l'ont pas, et ils ne l'auront jamais... Donc les idées de remplacement sont bienvenues chez les Ibères...  Je vis à Barcelone depuis 1997. Ici, il y a absolument de tout. Tu vis où, en Espagne ?
|
|
|
|
|
|
hyago
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #37 le: Novembre 23, 2010, 11:08:01 » |
|
Je vis à Barcelone depuis 1997. Ici, il y a absolument de tout.
Tu vis où, en Espagne ?
Je vis à Valencia ou il n'y a "Rien"... Mais Barcelonne c'est en Europe monsieur... 
|
Un médiocre amateur
|
|
|
|
Fylt
Hyper actif

|
 |
« Répondre #38 le: Novembre 23, 2010, 11:21:57 » |
|
Je vis à Valencia ou il n'y a "Rien"... Mais Barcelonne c'est en Europe monsieur...  Tu as ce magasin en ligne (à Madrid) qui ont à peu près tout ce que tu veux (y compris la pièce pour le flash intégré), et qui livre partout. J´ai déjà commandé chez eux, c´est sérieux ICI [at] +
|
|
|
|
|
|
hyago
-
Hyper actif

|
 |
« Répondre #39 le: Novembre 23, 2010, 11:48:53 » |
|
Tu as ce magasin en ligne (à Madrid) qui ont à peu près tout ce que tu veux (y compris la pièce pour le flash intégré), et qui livre partout. J´ai déjà commandé chez eux, c´est sérieux ICI [at] + Merci, je prends note, car j'ai parfois besoin de petits trucs et ça tombe bien... 
|
Un médiocre amateur
|
|
|
|
|